Sagesse Primordiale

Sagesse Primordiale est recommandée par l'Officiel du Net

Forum

Livre d'Or

Salle de discussion

Contact

Certification Iddn pour Sagesse Primordiale

Certification Iddn

Copyright ©  

   Tous droits réservés

1er Janvier 2006

Le Graal

Quatrième et dernière partie

 

 

La quête initiatique de l'absolue vérité

 

La véritable quête du Graal Gentil est d’apprendre à se détacher du poids du matérialisme et du spiritualisme imposé tels qu’ils nous sont proposés en cette fin d’ère du poisson et la naissance de l’ère du Verseau.
Chaque Gentil porte en lui une aspiration spirituelle inconsciente au premier abord, mais qui se révèle être originelle au gré de la Quête.
Cette immense appétence à se libérer d’un monde qui n’est pas, qui n’est plus le sien, qui est celui des Origines.
La locution « se détacher » fait peur aux profanes car ils croient y voir une abstinence ou une ascèse hermitique ou cloîtrale , que sais-je ?
Que nenni ! Ils confondent détachement et indifférence : ce qui est TOUT le contraire du Chevalier !
Se détacher signifie ne plus être l’esclave, le prisonnier de ce monde impitoyable, inhumain, vénale, égoïste, égocentrique, matérialiste, sans pour autant rejeter les plaisirs de la vie (boire, manger, aimer, vivre, écouter, sentir, etc.)
Le Détachement est une autre Nature, la Vraie nature de l’Humain : c’est au contraire mieux en goûter chaque seconde à leur juste prix même celui de l’illusion, et ne pas en dépendre.
Cette spiritualité est celle de l’Homme libre vis-à-vis des fausses valeurs qui l’attachent aux fausses réalités et l’empêchant de reconnaître sa réelle valeur et importante place au sein de cet Univers !
Il nous faut, par cette quête retrouver le sens réel à donner à sa vie, puis à la Vie.
Le Quêteur du Graal Gentil est appelé « initié » » car il est une personne à qui l’on transmet un message, un enseignement de nature à « le mettre en chemin » par une transformation lente et progressive, qu’il achèvera ou pas dans cette vie. Il découvrira ainsi que ce qu’il prenait alors pour « valeurs sûres » n’était que des notions illusoires, dérisoires, trompeuses, vénielles, face à l’absolue Vérité.
Il lui faut remettre les choses à leur juste place ; sa dialectique va changer, sa vision aussi, son écoute également !
La quête du Graal est une constante série de passages d’un état de conscience à un autre (d’où les rituels dits « rites du passage » (de strates ou grades ou de conscience).Le Graal nous révèle à chaque instant que ce que l’on croyait savoir sur nous même change en même temps que nos rapports avec les autres aussi :
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers, les dieux et les Hommes……. »
Le Graal nous mène par étapes successives internes à une transformation de notre vil état , vers une cristallisation intérieure obtenue par la purification et sublimation à l’épreuve des épines; d’où mon discours du début affirmant que ce n’est pas une simple ballade douce et suave sur des chemins tapissés de pétales de fleurs…
C'est le thème cher à la franc-maçonnerie lors de la construction du Temple, de la taille et du polissage de la pierre brute qui devient une pierre parfaite apte à s'intégrer à l'édifice destiné à la protection du Centre Sacré Intérieur où chacun a placé ce qu'il a de plus précieux.
Une initiation est réussie que si son symbolisme qu'elle actionne est bien assimilé.
Par exemple c’est le sens de cette mort symbolique : la mort de ce que nous étions avant d’accomplir cette quête, avant que nous n’étanchions cette soif de Connaissance, réalisant en même temps une nouvelle naissance pour celui qui est au " commencement " de cette quête.
On ne peut donc pas considérer l'initiation comme une fin, mais seulement comme le début d'une autre vie, dirigée vers la connaissance suprême qui passionne l'initié comme un amoureux, vers une lumière à laquelle il aspire.
L'initiation virtuelle n’existe pas, seule est conditionnelle la pensée que l'on aurait pu atteindre la Connaissance et reçu l’Eveil le jour de l’adoubement, ce qui serait plutôt l'image d'une contre-initiation, démontrant que nous n’avons rien intégré, mais que tout doit être remis en question, et que ce que nous tenions pour valeurs sûres s’apparentait plutôt à des certitudes illusoires : la suffisance de ce que nous savons et de ce que nous détenons doit laisser la place à l'humilité de ce que nous entrevoyons et de ce que nous sommes !.
Savoir que l’on ne sait pas !

« La gloire (au sens étymologique de doxa : conscience de la présence) de faire partie de l'univers, dans lequel l'on n'est que poussière dans un rayon de soleil, vaut mieux que l'illusion d'être un soleil dans un petit monde affairiste et sans aucune compassion pour les souffrances des autres. Mieux vaut être poussière de Lumière que faux soleils, parce que le bonheur n'existe que par la vraie Lumière » de F.Ducluzeau in « le Monde du Graal »(1997)

Le cheminement de cette voie nous mène à prendre conscience de notre dimension intérieure, car nous entons alors en problématique avec notre véritable Nature.
Dans une suite logique évolutive, liée à la propre Connaissance Gentille, le fil d’Ariane que sont les runes et leur philosophie hermétique, nous amène à chaque étape de leur connaissance à un développement personnel sans cesse renouvelé : de la matière à transformer et améliorer: c’est la conciliation de l’étude et du vécu, de l’action et du discernement !

Aujourd'hui il y a une longue chevauchée à accomplir, la traversé d'obstacles, d’ennuis, peines, de tracas. La quête du Graal est largement ouverte à qui veut bien y lancer son destrier et tenir les rênes de sa destinée…..
Une grande et noire page de l'histoire de notre monde doit se tourner, nous devons boucler définitivement l'ère du Poisson, et ouvrir en grand celui de l’ère du Verseau.


Graal

 

 

Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet