Kalevala par Sagesse Primordiale

 Sagesse Primordiale présente le Kalevala

        

Certification Iddn pour Sagesse Primordiale

Certification Iddn

Copyright ©  

   Tous droits réservés

Mars 2004

Contes, légendes, textes à clés

 

Sagesse PrimordialeAvis de rechercheSagesse Primordiale

Edito

Accueil

Recommander le site

Lettre d'information

 

Les Gentils

 

Nous les Gentils

Le Gentilisme

RéincarnationLL

Notre Charte

Le Graal

Dis Papa, dis Maman

Points de vue

Les Dieux

La Conscience Universelle

Le village

 

Pas à pas

 

Se connaître

Ecoute moi l'Homme

L'Illusion

Le verbe

Le pouvoir

La femme  : L'équilibre de la planète

 

La Nature

 

L'Arbre

La Forêt

Les saisons

Les éléments

Notre planète

La lune

 

Contes/légendes

Liens

 Archives Edito

Awards


Kalevala
Hymne finnois

 

Ce dossier de Sagesse Primordiale est référencé et sélectionné par Encyclopædia Universalis.

 

 

Introduction


Le Kalevala est une épopée antique de la Finlande que l'on doit à Elias Lönnrot en 1828. On le nomme le père du Kalevala car il entreprit de recueillir et de réunir les légendes poétiques de la Finlande.

Le Kalevala qui signifie le " pays des héros " est la succession des faits où ces héros s'illustrent, éclairés de nobles passions, relatés dans une langue magnifique, il comprend cinquante runot ou chants et compte plus de 22000 vers.

"On entend par Kalevala un immense poème de plus de vingt mille vers, composé à partir de chants populaires finlandais de tous âges et de tous genres par Elias Lönnrot, au milieu du XIXe siècle. Œuvre grandiose et profondément émouvante, originale par le fond comme dans la forme, elle exprime avec un rare bonheur l'âme du peuple de Finlande, tout en comptant parmi les grands textes mythiques de l'humanité. "

Régis Boyer, in Encyclopaedia Universalis, Kalevala

Trois grandes figures dominent le récit. La plus haute est celle de Wäinämöien, le barde, le runoia, au prestige éclatant, au verbe enchanteur ; de sa naissance mystérieuse à son déclin émouvant toute la légende est dite, et son nom y sonne à chaque page. Près de lui, dans son dur labeur, se dresse Ilmarinen, le forgeron, " le batteur de fer éternel ", géant à l'esprit simple et docile, aux muscles puissants, dont le marteau modèle des prodiges. " C'est moi, dit-il, qui ai forgé la voûte du ciel, qui ai martelé le couvercle de l'air, lorsqu'il n'en existait pas le moindre atome. "

Voici en fin Lemmikaïnen, " le beau Kaukomieli ", le joyeux et rusé compère, l'irrésistible séducteur près de qui les belles de dix villages sublissent une douce contrainte ; fier guerrier, au demeurant, ne rêvant que rixes et battailles et dont l'épée est rude à l'ennemi.

L'ennemi de Kalevala, c'est Pohjola,région sombre et glacée du Nord, qu'habite une tribu misérable et jalouse.

Les rapports, les démêlés, les amours, les combats des héros de Kalevala et de Pohjola font tout le sujet du poème. Car les personnages du Kalevala ne sont pas seulement des chantres exercés, d'habiles porteurs de glaive ; ils possèdent un pouvoir magique qui, à tout propos, bouleverse, transforme les choses selon leurs désirs, évoque les armes et les images effrayantes qui serviront à leur victoire.

 

 

Retour Kalevala / Back Kalevala page suivanteLa suite Kalevala / Next

 

Histoire du Kalevala 1

Histoire du Kalevala 4

 

 

 

Copyright ©  

  Certification Iddn poiur Sagesse Primordiale