| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Hélène Animatrice

|
Posté le: 24 Avr 2008 12:28 Sujet du message: 26 avril 2008 - Action “Chernobyl day” |
|
|
26 avril 2008 - Action “Chernobyl day” - 22 ans de Tchernobyl :
Plus de 160 initiatives pour la première Journée
internationale de mobilisation contre le nucléaire
(cf -http://www.chernobyl-day.org/spip.php?rubrique1 <http://www.chernobyl-day.org/spip.php?rubrique1> )
A l'occasion du 22ème "anniversaire" de la catastrophe de Tchernobyl, samedi 26 avril 2008, le Réseau "Sortir du nucléaire" (France) coordonne, en hommage aux milliers de victimes du plus grave accident industriel de l’histoire, mais aussi à toutes les victimes de l’atome civil et militaire, la première Journée internationale de mobilisation contre le nucléaire, intitulée “Chernobyl Day”. Un site web spécifique a été créé à cette occasion : -http://chernobyl-day.org
A ce jour, déjà plus de 160 initiatives locales sont fédérées, dont une quarantaine hors de France. On notera par exemple :
- le Festival du film court "Sortir du nucléaire" organisé à Paris,
- une manifestation devant l'OMS (Organisation mondiale de la santé) à Genève,
- un rassemblement devant le chantier du réacteur EPR à Flamanville (Manche),
- un rassemblement à Bordeaux dès le 25 avril
- etc.
Un peu partout en France et au-delà, des manifestants portant le même masque resteront immobiles devant des sites nucléaires civils et militaires, des sièges d’entreprises pro-nucléaires, des ministères, des préfectures, des mairies, etc. Des débats, réunions publiques, projections de films sont aussi organisés.
Cette opération, baptisée "Des masques pour Chernobyl Day", a pour but de rappeler que, deux décennies plus tard, la catastrophe de Tchernobyl est toujours d’actualité. Et qu’elle le restera encore, hélas, pendant des siècles. Si le lobby nucléaire et les élus qui le soutiennent prétendent que, 22 ans après, Tchernobyl est désormais de l’histoire ancienne, il ne faut au contraire surtout pas oublier ce drame :
- parce que les risques d’une nouvelle catastrophe nucléaire restent présents tant qu’une seule centrale sera en fonctionnement quelque part sur la planète ;
- parce que, loin d’être une affaire classée, la catastrophe de Tchernobyl voit ses conséquences sanitaires s'aggraver d'année en année, avec son lot de cancers chez les adultes et les enfants, et de malformations génétiques. Partout en Europe, les cancers de la thyroïde sont en augmentation.
Aujourd'hui encore, des millions des gens continuent à vivre dans les zones les plus touchées et à consommer des produits agricoles contaminés, en particulier par le césium. En Ukraine, en Russie et en Biélorussie, l'espérance de vie diminue, contrairement à ce qui se passe dans le reste de l'Europe (cf "Rapport mondial sur le développement humain 2006", du Programme des Nations-unies pour le développement - PNUD).
Les 435 réacteurs nucléaires actuellement en service sur la planète sont vieillissants et devront être fermés dans les prochaines années. Au lieu d’en construire de nouveaux pour les remplacer et perpétuer ainsi le péril atomique, il faut au contraire profiter de cette conjoncture pour hâter la fin de l'industrie nucléaire et pour investir massivement, partout dans le monde, dans les économies d'énergie et dans les énergies renouvelables.
Contact presse : 06 64 100 333 _________________ ...simplement y être, et entiérement ... |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 24 Avr 2008 12:52 Sujet du message: |
|
|
Merci hélène pour cette vigilance!
 _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
Nina Padilha Membre fidèle

|
Posté le: 24 Avr 2008 14:22 Sujet du message: |
|
|
Quand je vois toutes les erreurs, les atteintes à la planète, l'égoïsme, les guerres... et l'incalculable nombre de combats pour "essuyer les plâtres", l'immense tâche me paraît irréalisable.
Je suis désorientée et fatiguée.
Tchernobyl, bien sûr, et TOUT LE RESTE ! _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
 |
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 853 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 24 Avr 2008 18:32 Sujet du message: |
|
|
Hélèlne a écrit:
Un peu partout en France et au-delà, ...
Merci Hélène... de nous faire part de toutes ces mobilisations
...
Le 26 avril il y a aussi un concert exceptionnel pour la Paix dans le monde au palais des congrès Beaulieu à Lauzanne par James Twyman "troubadour de la Paix"
...
 _________________ Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer |
|
|
 |
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 853 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 24 Avr 2008 20:13 Sujet du message: |
|
|
Nina a écrit:
Je suis désorientée et fatiguée.
ce sont des choses qui arrivent chère Nina....et c'est vrai que la fatigue liée à ton état de santé ne doit pas t'aider...je pense bien à toi...et depuis chez toi tu sais tu fais beaucoup de bien....
Je viens de voir une nouvelle action sur lesite que tu as donné hélène c'est chouait que tu ai donné ce lien....  _________________ Appliquer sa parole
|
|
 |

|
Posté le: 24 Avr 2008 20:45 Sujet du message: |
|
|
| claire a écrit: | | ce sont des choses qui arrivent chère Nina....et c'est vrai que la fatigue liée à ton état de santé ne doit pas t'aider... |
Je ne faisais pas allusion à ma SEP mais à une fatigue morale, Claire. _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
 |
claire Membre fidèle
|
Posté le: 24 Avr 2008 22:19 Sujet du message: |
|
|
wwwouiiiiiiiiiiiiiiii chère Nina,je te comprends je connais la fatigue morale  _________________ Appliquer sa parole
|
|
 |
Christine_ Membre fidèle
|
Posté le: 24 Avr 2008 22:20 Sujet du message: |
|
|
toujours pareil, d'abord les catastrophes et apres les mobilisations "pour ne pas oublier" ceux qui en ont souffert ou qui en souffre encore comme c'est le cas pour tchenobyl
merci hélène
remet toi bien Nina  |
|
|
 |
Hélène Animatrice

|
Posté le: 25 Avr 2008 09:05 Sujet du message: |
|
|
dis Claire, l'homme dont tu parles n'aurait-il pas écrit un livre?  _________________ ...simplement y être, et entiérement ... |
|
|
 |
claire Membre fidèle
|
Posté le: 25 Avr 2008 17:03 Sujet du message: |
|
|
Hélène a écrit:
Dis Claire l'homme dont tu parles n'as-il pas écrit un livre?
...
Certainement Hélène:
Le concert est organisé en suisse car c'est le pays symbole de la neutralité et de la paix.
Si cela t'intéresse:
Les intervenants lors du concert sont
Pour la journée du 26:
Nathalie Manser (violoniste enchanteresse)
Patrick Dacquet(aspect chamanique de la paix)
Céleste Damania(Walkin)méditation planétaire pour la paix
...
Le troubadour en question donne le lendemain du concert à Cuissia près de Lausane le lendemain du concert un enseignement sur "le code de Moîse"
-www.decouvertesetculture.ch
Je peux donner un numéro de tél. en MP  _________________ Appliquer sa parole
|
|
 |
Hélène Animatrice

|
Posté le: 26 Avr 2008 00:25 Sujet du message: |
|
|
merci Claire  _________________ ...simplement y être, et entiérement ... |
|
|
 |
claire Membre fidèle
|
Posté le: 26 Avr 2008 00:51 Sujet du message: |
|
|
De rien Hélène on y pense à la paix ,à la santé de la planète,demain où que l'on soit.... et tous les jours le plus possible....
Je viens de passer un grand moment avec des personnes de l'assoc. "OGM non merci" de ma région... c'est bien quand on peut être sur le coeur,échanger,parler spiritualité aussi...mais c'est pas possible avec tous,un beau coeur à coeur en tous les cas... un nouvel ami çà me fait  _________________ Appliquer sa parole
|
|
 |

|
Posté le: 26 Avr 2008 10:43 Sujet du message: |
|
|
| claire a écrit: | | Le concert est organisé en suisse car c'est le pays symbole de la neutralité et de la paix. |
S'il te plaît, Claire, n'écris pas ça. C'est faux. Aucun pays, d'ailleurs, ne peut porter cette étiquette. La Suisse, pour moi, peut se vanter de ses coffres-forts, son chocolat et ses vaches mauves... pas d'être un symbole de quoi que ce soit ! _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
 |
claire Membre fidèle
|
Posté le: 26 Avr 2008 10:50 Sujet du message: |
|
|
je m'excuse Nina,et t'en demande pardon...
Je ferai mieux de pas recopier bêtement ce que je lis
Mais tu sais bien:je suis une blonde....  _________________ Appliquer sa parole
|
|
 |
|