| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
hélégia Pionnier de Sagesse Primordiale

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 37 Localisation: Nord et là où mon coeur me porte ;o)
|
Posté le: 17 Mar 2008 11:54 Sujet du message: Any where out of the world |
|
|
Voici un texte de Beaudelaire... Très fascinant et qui porte à réflexion ...
Any where out of the world (N'importe où hors du monde ) de Beaudelaire..
"Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poêle, et celui-là croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre.
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.
"Dis-moi, mon âme, pauvre âme refroidie, que penserais-tu d'habiter Lisbonne? Il doit y faire chaud, et tu t'y ragaillardirais comme un lézard. Cette ville est au bord de l'eau; on dit qu'elle est bâtie en marbre, et que le peuple y a une telle haine du végétal, qu'il arrache tous les arbres. Voilà un paysage selon ton goût; un paysage fait avec la lumière et le minéral, et le liquide pour les réfléchir!"
Mon âme ne répond pas.
"Puisque tu aimes tant le repos, avec le spectacle du mouvement, veux-tu venir habiter la Hollande, cette terre béatifiante? Peut-être te divertiras-tu dans cette contrée dont tu as souvent admiré l'image dans les musées. Que penserais-tu de Rotterdam, toi qui aimes les forêts de mâts, et les navires amarrés au pied des maisons?"
Mon âme reste muette.
"Batavia te sourirait peut-être davantage? Nous y trouverions d'ailleurs l'esprit de l'Europe marié à la beauté tropicale."
Pas un mot. - Mon âme serait-elle morte?
"En es-tu donc venue à ce point d'engourdissement que tu ne te plaises que dans ton mal? S'il en est ainsi, fuyons vers les pays qui sont les analogies de la Mort.
- Je tiens notre affaire, pauvre âme! Nous ferons nos malles pour Tornéo. Allons plus loin encore, à l'extrême bout de la Baltique; encore plus loin de la vie, si c'est possible; installons-nous au pôle. Là le soleil ne frise qu'obliquement la terre, et les lentes alternatives de la lumière et de la nuit suppriment la variété et augmentent la monotonie, cette moitié du néant. Là, nous pourrons prendre de longs bains de ténèbres, cependant que, pour nous divertir, les aurores boréales nous enverront de temps en temps leurs gerbes roses, comme des reflets d'un feu d'artifice de l'Enfer!"
Enfin, mon âme fait explosion, et sagement elle me crie: "N'importe où! n'importe où! pourvu que ce soit hors de ce monde!" " _________________ "Ouvres les Yeux de ton Coeur et les Portes du Petit Peuples s'ouvriront..." |
|
|
 |
Nina Padilha Membre fidèle

|
Posté le: 17 Mar 2008 14:10 Sujet du message: |
|
|
Un peu morbide... Une âme pleine d'acrimonie...
Beaudelaire et sa plume qui trempe ici dans le fiel.
J'aurais choisi de la tremper dans un "bleu des mers du sud" pour louer un soleil éclatant et la caresse des alizés... _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
 |
hélégia Pionnier de Sagesse Primordiale

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 37 Localisation: Nord et là où mon coeur me porte ;o)
|
Posté le: 17 Mar 2008 14:49 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que c'est morbide et que c'est pas un hymne à la vie, à la lumière ... Mais ce qui est fascinant c'est cette manière désinvolte et provocatrice de parler d'un sujet tabou et morbide...
Mais si j'avais ce type de discourt dans ma tête, tel qu'il le décrit, je crois que la première chose que je ferais c'est de discuter avec quelqu'un que j'aime afin de me mettre un peu de baume au coeur et me dire que nous sommes jamais mieux que parmis les siens même si la vie est parfois bien difficile  _________________ "Ouvres les Yeux de ton Coeur et les Portes du Petit Peuples s'ouvriront..." |
|
|
 |
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil

Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 5845 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 17 Mar 2008 15:36 Sujet du message: |
|
|
Vrai que..
| Citation: | | Cette vie est un hôpital où chaque malade... |
.. une telle vision de la vie ne respire certes pas la joie d'exister, et ne dois pas prédisposer à l'aimer, la vie. _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)
Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel) |
|
|
 |
philomena Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Posté le: 19 Mar 2008 10:53 Sujet du message: |
|
|
| Baudelaire a écrit: | | Enfin, mon âme fait explosion, et sagement elle me crie: |
"Mais tais toi donc pie bavarde ,ne vois tu pas que tes nuages de mots me cachent la beauté des lieux!
Que tes mots assassins noient dans la torpeur tes yeux prêts à s'émerveiller de tout?
Que tes larmes sans âme noient les odeurs des fleurs du printemps?
Enfant de la lune,le soleil se lève,rends hommage à la chaleur de ses rayons qui disperse la rosée en vapeurs odorantes,enlève ton manteau de nuit pour te parer des couleurs du jour,il fait si beau ce matin"
L'infirmière sombre s'envola avec son lit d'hôpital.Reviendra-t-elle me hanter cette nuit? _________________ Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles |
|
|
 |

|
Posté le: 19 Mar 2008 13:18 Sujet du message: |
|
|
Philomena est là pour ranger Beaudelaire sur son étagère (dans quel état j'erre ?) et ouvrir la fenêtre afin d'aérer cette bibliothèque pleine de poussière !
Ouf ! _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
 |
|
Posté le: 19 Mar 2008 15:25 Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup Baudelaire et ce texte.
mais le thème du mois est l'enthousiasme alors j'ai glissé de ses lignes vers une envolée plus joyeuse  _________________ Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
|
|
 |

|
Posté le: 19 Mar 2008 18:39 Sujet du message: |
|
|
Beaudelaire devait se sentir très mal pour "pondre" un texte pareil !
Je n'aime pas lire ce genre de littérature... _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
 |
Hélène Animatrice

|
Posté le: 19 Mar 2008 19:06 Sujet du message: |
|
|
Il mangeait d'une confiture très spéciale, genre qui vous aide pas à être très enthousiaste, mais là, Philoménia  _________________ ...simplement y être, et entiérement ... |
|
|
 |

|
Posté le: 19 Mar 2008 19:12 Sujet du message: |
|
|
| Hélène a écrit: | Il mangeait d'une confiture très spéciale, genre qui vous aide pas à être très enthousiaste, mais là, Philoménia  |
Une confiture "rhubarbative"  _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
 |
|
Posté le: 21 Mar 2008 10:01 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Il mangeait d'une confiture très spéciale, genre qui vous aide pas à être très enthousiaste |
Eh bien il avait tort je suis en "écriture" et le meilleur stimulant pour noircir la feuille c'est l'oxygène en pleine nature de bon matin...  _________________ Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
|
|
 |
Hélène Animatrice

|
Posté le: 21 Mar 2008 11:13 Sujet du message: |
|
|
on voit le résulta  _________________ ...simplement y être, et entiérement ... |
|
|
 |
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 853 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 21 Mar 2008 14:37 Sujet du message: |
|
|
Beau-de-l'air hihihi...
Ses écrits réflètent sa propre quête...
Se sont de "beaux écrits" mais il y a un mais...ils m'ont toujours dérangés...car je n'arrive pas à y adhérer et à y vibrer,je n'ai eu toujours qu'envie de les éloigner de ma pensée... _________________ Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 21 Mar 2008 17:17 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Après une semaine d'absence, dont vous connaissez la raison, je lis ce poste et suis surpris de vos réactions, quelque peu "septiques" vis à vis de Baudelaire.
Il est le premier réel poète qui chercha au tréfond de l'âme terrienne sa vraie part de déité déchue...
Certes , son écriture quelque peu "ésotérique" pour le profane , peut surprendre et nous laisser dubitatif.
Mais bien avant Freud, il connaissait les rouages essence-ciel de l'Humaine spychologie.
Pour bien connaître son oeuvre que j'épluchais dès l'âge de 13 ans, je puis vous affirmer que ce n'est pas sa "confiture" ou autres moyens artificiels qui lui fit écrire ses écrits qui vous semblent "sombres".
Mais bien une grande CONNAISSANCE initiatrice.
Pris au premier degré, en effet, on plonge dans le chausse trappe, mais lorsque l'on possède certaines clefs "alchimiques", , tout s'éclaircit..
.. _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
helea Animatrice

Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3630 Localisation: l'île aux fleurs
|
Posté le: 21 Mar 2008 19:05 Sujet du message: |
|
|
| Marie* a écrit: | Vrai que..
| Citation: | | Cette vie est un hôpital où chaque malade... |
.. une telle vision de la vie ne respire certes pas la joie d'exister, et ne dois pas prédisposer à l'aimer, la vie. |
bon ! perso j'adore Baudelaire, valse melancolique et langoureux vertige...
et je trouve cette phrase tres vraie; la grande majorité des gens etant
dominées par leurs prejugés, croyances, emotions etc ...
le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige .... _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
|