| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Virginie Modératrice

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 1209 Localisation: Entre ici et là
|
Posté le: 27 Fév 2008 02:07 Sujet du message: Arche de Noé Verte |
|
|
NOUVELOBS.COM | 26.02.2008 | 15:02
La Commission européenne inaugure, dans l'Arctique, une réserve de semences des principales cultures vivrières, afin que la diversité végétale, menacée par les catastrophes écologiques et le changement climatique, perdure.
| Citation: | Une "Arche de Noé verte" abritant des graines des principales cultures vivrières a été inaugurée, mardi 26 février, en plein coeur de l'Arctique, véritable cocon pour la diversité végétale menacée par les catastrophes naturelles, les guerres et le changement climatique.
Enfouie dans une montagne de Longyearbyen, chef-lieu de l'archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg), à 1.000 km du pôle Nord, la réserve de semences pourra accueillir jusqu'à 4,5 millions d'échantillons, deux fois plus que le nombre de variétés existant dans le monde.
Lors de la cérémonie d'inauguration, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a affirmé que l'endroit est "un jardin d'Eden glacé".
"Des semences vulnérables et précieuses"
Chaudement emmitouflés, la militante écologiste kényane et prix Nobel de la paix, Wangari Maathai, et le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, ont ensuite déposé symboliquement des graines de riz dans une des chambres froides.
"Le monde est un endroit plus sûr aujourd'hui", a déclaré à l'AFP le père du projet, Cary Fowler, directeur du Fonds mondial pour la diversité des cultures (GCDT), peu après la cérémonie cosmopolite qui mêlait chant traditionnel lapon, musique d'inspiration africaine et choeur d'enfants.
"Nous pouvons maintenant stocker en toute sécurité un nombre considérable de semences vulnérables et précieuses", a-t-il précisé.
Un filet de sécurité
Surplombant un fjord et ornée pour l'occasion de sculptures de glace et de lumières bleutées, la réserve de semences ressemble à un trident souterrain: un long tunnel débouche sur trois grandes alcôves. Les graines y reposeront dans des sachets hermétiques alignés sur des étagères métalliques.
Seule l'entrée émerge de la montagne enneigée, laissant apparaître deux hautes parois surmontées d'une oeuvre d'art faite de miroirs et de morceaux de fer qui forment un prisme visible à des kilomètres à la ronde dans l'obscurité permanente et totale de l'hiver polaire.
La réserve de semences fonctionnera comme un filet de sécurité. Elle conservera dans des conditions optimales, à -18°C, des doubles de graines stockées dans les 1.400 banques de gènes existantes.
Une diversité génétique qui s'appauvrit
Celles-ci n'offrent pas les mêmes garanties que la nouvelle venue: protégée par des tonnes de roc, des portes blindées et des parois en béton armé, elle peut résister à une chute d'avion ou à un missile nucléaire. Caméras de télésurveillance et ours polaires complètent le dispositif.
Si une variété de culture vient à disparaître dans son milieu naturel, les Etats et institutions pourront récupérer les graines qu'ils ont déposées et dont ils demeurent propriétaires.
Sous l'effet des maladies, du changement climatique ou encore des activités humaines, la diversité génétique s'appauvrit. En 1949, les paysans chinois cultivaient plus de 10.000 variétés de blé, dix fois moins 20 ans plus tard.
Neuf milliards de bouches à nourrir
Or, la diversité est indispensable pour mettre au point des cultures plus résistantes, moins gourmandes en eau et en engrais, aptes à s'adapter au réchauffement climatique et plus nutritives. D'autant qu'en 2050, il y aura 9 milliards de bouches à nourrir.
"Nous espérons et oeuvrons pour le meilleur, mais nous devons nous préparer au pire", a précisé José Manuel Barroso.
Grand comme deux fois la Belgique pour une population de 2.300 âmes, le Svalbard --où aucune culture ne pousse-- est considéré comme l'endroit idéal pour une réserve de semences.
Isolé mais accessible, politiquement stable, l'archipel est recouvert d'un permafrost qui garantit à l'Arche suffisamment de fraîcheur même en cas de défaillance des systèmes de réfrigération.
La réserve de semences a coûté environ 6 millions d'euros, financés par la Norvège. |
_________________ Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns maîtres vous dira...
"Pour que la paix rayonne sur la Terre, commençons avec les enfants."
(Gandhi)
http://www.sagesse-primordiale.com
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://virgdigiscrap.canalblog.com/
http://www.clic-solidaire.com
~Rit Rit~ |
|
|
 |
Virginie Modératrice

|
Posté le: 27 Fév 2008 02:10 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Par Doug Mellgren AP - Mardi 26 février, 17h00
LONGYEARBYEN, Norvège - La Norvège a inauguré mardi dans l'archipel arctique de Svalbard, à environ 1.000 kilomètres du pôle Nord, une "Arche de Noé" souterraine destinée à abriter des semences des diverses espèces végétales de la planète en prévision d'un éventuel cataclysme.
(Publicité)
Le complexe souterrain, conçu pour résister à des tremblements de terre et à une attaque nucléaire, "est notre police d'assurance", a déclaré le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg lors de la cérémonie d'ouverture. "C'est notre Arche de Noé pour garantir la diversité biologique pour les générations futures."
Plusieurs dizaines d'invités ont assisté à l'inauguration, emmitouflés dans des vêtements chauds, dont le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et la militante écologiste kényane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix 2004. "C'est un jardin d'Eden gelé", a commenté M. Barroso.
Au cours de la cérémonie, marquée par des interprétations musicales représentant diverses cultures du monde, les invités ont apporté les 75 premières boîtes de semences qui seront conservées dans la structure.
M. Stoltenberg et Mme Maathai ont déposé la toute première, contenant des graines de riz provenant d'une centaine de pays. Il s'agit d'un projet "très visionnaire", a souligné Mme Maathai après la cérémonie. "C'est une précaution pour l'avenir."
La structure, creusée profondément dans le sol perpétuellement gelé d'une montagne des îles Svalbard, également appelées Spitzberg, permettra de stocker jusqu'à 4,5 millions d'échantillons de semences du monde entier. Le chantier, lancé il y a moins d'un an, à environ 1.000 kilomètres du pôle Nord, a coûté 50 millions de couronnes norvégiennes (6,2 millions d'euros).
Le but du projet est de protéger le patrimoine végétal de la planète contre le changement climatique, les guerres, les catastrophes naturelles et d'autres menaces.
L'abri est censé constituer une réserve de secours dans le cas où les 1.400 autres banques de semences végétales du monde seraient touchées par des catastrophes, explique Cary Fowler, directeur du Fonds mondial pour la diversité des cultures (GCDT).
De telles banques ont déjà disparu en Irak et Afghanistan à cause de la guerre et une autre a été inondée aux Philippines à cause d'un typhon en 2006. "L'intérêt de Svalbard est qu'il est très éloigné des dangers", a précisé M. Fowler dans un entretien à l'Associated Press lundi.
La structure possède trois salles de stockage de 27x10 mètres creusées à 130 mètres à l'intérieur de la montagne Plataaberget. La Norvège possède le site, mais les pays qui y enverront des semences en garderont la propriété. La collecte des semences est financée par le GCDT, fonds créé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le groupe de recherche Biodiversity International, basé à Rome.
Bien que déjà glacial, l'air ambiant est refroidi un peu plus encore de manière à atteindre -18 degrés Celsius, une température qui permettrait de conserver de nombreuses semences pendant 1.000 ans, selon M. Fowler.
Cette "Arche de Noé" est conçue pour résister aux séismes -elle a essuyé sans problème un tremblement de terre de magnitude 6,2 à Svalbard la semaine dernière- et même à une attaque nucléaire directe, selon le responsable du chantier Magnus Bredeli-Tveiten.
Et selon M. Fowler, en cas de défaillance du système électrique, le permafrost autour du site permettrait de maintenir les semences "au froid pendant 200 ans même dans le pire des scénarios climatiques". AP
Sur Internet:
-http://www.croptrust.org
-http://www.seedvault.no |
_________________ Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns maîtres vous dira...
"Pour que la paix rayonne sur la Terre, commençons avec les enfants."
(Gandhi)
http://www.sagesse-primordiale.com
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://virgdigiscrap.canalblog.com/
http://www.clic-solidaire.com
~Rit Rit~ |
|
|
 |
Philippe Administrateur
|
|
|
 |
Hélène Animatrice

|
Posté le: 27 Fév 2008 10:15 Sujet du message: |
|
|
Oui , ce projet fait très plaisir, et en même temps...il laisse présager du paysage géopolitique et de ses dérives possibles  _________________ ...simplement y être, et entiérement ... |
|
|
 |
Virginie Modératrice

|
|
|
 |
Nina Padilha Membre fidèle

|
Posté le: 27 Fév 2008 16:27 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu, un jour, que des graines trouvées dans des amphores millénaires avaient germé.
Pourquoi pas ?
Mais ce stock (pour les générations futures) n'est-il pas utopique ?
Si la terre est dévastée, les graines ne seront pas utiles...
Je suis pessimiste hein ? _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
 |
Virginie Modératrice

|
|
|
 |
Christine_ Membre fidèle
|
Posté le: 27 Fév 2008 17:01 Sujet du message: |
|
|
et pourquoi cela ne ce passerais pas d'une autre manière, dans le futur ?
il arrive que des situations qui semblent perdue d'avance, et bien s'ameliorent  |
|
|
 |

|
Posté le: 27 Fév 2008 17:05 Sujet du message: |
|
|
| Virginie a écrit: | | Et le pessimisme entraîne le pessimisme, Nina |
Hi hi hi ! Je le sais. Mais je ne peux pas m'empêcher de voir le revers de la médaille...
Tu sais, l'histoire éternelle, manichéenne, le bon et le mauvais, le Yin et le Yang...
Rien n'est totalement rose ou noir. Je reste lucide. _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
 |
Virginie Modératrice

|
|
|
 |

|
Posté le: 27 Fév 2008 17:59 Sujet du message: |
|
|
| Virginie a écrit: | | l'égrégore n'est pas le même |
L'égrégore ? C'est quoi ? Je sais égratignure, égrenage... Mais égrégore ?
Je ne connais pas ce mot ! Tu peux m'expliquer, Virginie ?
J'ai quand même compris où tu voulais en venir.
Enfin... je crois.
Mais nous échangeons des idées, des sentiments...
En discuter c'est aussi bien exposer son point de vue que d'accepter d'écouter celui des autres.
 _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
 |
Virginie Modératrice

|
|
|
 |

|
Posté le: 27 Fév 2008 18:12 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas ce mot dans mes dicos... C'est bizarre !
Merci de m'avoir expliqué !
Je vais encore chercher... _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
 |
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil

Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 5845 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 27 Fév 2008 18:25 Sujet du message: |
|
|
Egrégore, par exemple:
-http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gr%C3%A9gore
 _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)
Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Dernière édition par Marie* le 27 Fév 2008 19:32, édité 1 fois |
|
|
 |
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 853 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 27 Fév 2008 19:10 Sujet du message: |
|
|
Info intéressante...
Je parle de l'info. nouvelle obs!
Je trouve sympa l'égrégor qui se cré sur ce forum... avec Nina qui dit ne pas savoir ce qu'est un égrégor ...
Merci... _________________ Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer |
|
|
 |
|