Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

Arnaque SMS : danger.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Les quatre saisons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil

MessagePosté le: 13 Déc 2006 10:45    Sujet du message: Arnaque SMS : danger. Répondre en citant

Parce qu'il est toujours bon de le savoir Wink

Citation:
Le 9 septembre dernier, Sandrine reçoit un SMS : "Tentez votre chance et gagnez un Plasma en envoyant OUI au 7799" . Sandrine sait que son mari, Philippe, rêve secrètement d'un Plasma. Elle se dit : "Après tout, pourquoi pas ? Je ne joue jamais. Pour une fois, essayons".

À peine la réponse envoyée que la société (Mobilweb) renvoie un autre SMS : "Envoyez votre nom pour confirmer votre participation" . Sandrine s'exécute. Un troisième message arrive dans la boîte de réception de son GSM : "Cette fois, il fallait répondre à une question. J'ai décidé de stopper, c'était louche".

Sandrine pensait en rester là. Rien du tout. À partir de ce maudit 9 septembre, chaque semaine elle recevait deux SMS le même jour (chaque fois le samedi) de la même société. "Je n'y répondais pas. Je les effaçais directement. Mais ce n'est que bien plus tard, voici seulement quelques jours, que je me suis aperçue que chaque SMS reçu me coûtait 2 euros. En tout, 4 euros par semaine."

Et au bout du compte, cela fait quand même 48 euros. "J'ai téléphoné à Proximus où j'ai reçu un numéro fixe pour stopper cet enfer."

Mais Sandrine aimerait comprendre : "Est-il légal de facturer des SMS envoyés sans l'accord de l'utilisateur ? Et avons-nous un recours ?".

... pour répondre à cette question, en France je ne sais pas, mais en Belgique

Citation:
Hier, nous avons pris contact avec Proximus.
"C'est très clair : il est illégal de faire payer un service sans un accord , nous affirmait Frédérique Verbist, la porte-parole de Proximus. Les opérateurs ont un code de conduite. Parmi d'autres choses, le prix doit être affiché et il faut l'accord de l'utilisateur. Si votre lectrice dépose une plainte, nous étudierons le cas. Nous prendrons contact avec le fournisseur pour que le problème soit réglé. Et à supposer que le fournisseur n'applique pas les règles, nous couperons son numéro."
Cela a le mérite d'être clair. Reste à savoir si Sandrine pourra récupérer ses 48 euros.

"Mais l'essentiel, finalement, c'est de s'assurer que d'autres personnes ne tombent pas dans le même piège, car j'ai vraiment le sentiment d'avoir été flouée" , concluait Sandrine.

(DH)

Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Les quatre saisons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: