A batons rompus (suite post "l'édito de juillet)

Ici, il fait bon vivre alors n'hésitez pas. Sujets d'actualités, réflexions et débats.

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

A batons rompus (suite post "l'édito de juillet)

Messagede Marie* » 03 Juil 2009 10:34

J'ai copié les derniers post de "L'édito de Juillet", non pas pour éviter la "pollution" :) mais au contraire parce que je trouve que le sujet vaut bien un topic à lui seul ;)
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://clairieredufrene.blogspot.com/
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil

Re: EDITO DE JUILLET !

Messagede Hélène » 03 Juil 2009 21:41

"L'homme qui mange de la viande, ou le chasseur qui approuve les cruautés de la nature, soutient à chaque bouchée de viande ou de poisson que le pouvoir donne tous les droits" Singer
bi16

bi8
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Hélène
Animatrice

Messagede Marie* » 03 Juil 2009 21:49

Bien sur Hélène, nous faisons nos choix, pouvons le dire, en parler de nos choix, les "montrer" surtout dans notre façon d'être et de vivre, faire réfléchir de la sorte peut-être, sans doute.......et laissez les autres y venir s'ils le désirent, en toute liberté, sans contrainte ni culpabilité, la bonne solution, non? :wink:
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
Marie*

Messagede helea » 04 Juil 2009 02:53

parfois difficile de ne pas vouloir ! mais bon , une prise de pouvoir c'est pas top non plus ! :lol: b/6 bi9
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
helea
Animatrice

Messagede Marie* » 04 Juil 2009 08:10

oui, pas toujours facile :lol:
Marie*

Messagede Hélène » 04 Juil 2009 10:40

Je cherche pas à culpabiliser qui quoi que ce soit, c'est juste une constatation que je me faisais déjà avant, et qui est corroborée par des personnes qui ont vécu le pire, la manière dont nous traitons les animaux ressemble fort à la manière dont certains humains en traitent d'autres. C'est amusant, dire que manger des sucrettes ou autres cochonneries sont mauvais pour la santé passe, dire que continuer la barbarie envers les animaux est dangereux pour la conscience humaine fait sur cillé.
Oui, on ne peut et ne devons pas imposer, mais remettre cette petite piqûre de rappel de temps en temps, surtout lorsqu'il est question de réfléchir à nos actions ne peut pas nuire. On peut réfléchir à l'humanisme...mais oublier les autres règnes, nous coupe de notre entièreté, donc notre réflexion reste faible.
Regarde, si je te disais que je frappe mes petits, les affame...ce ne serait pas très gentil, et l'on me conseillerais de bien réflechir à mes actions, bas là, c'est pareil avec les animaux. Ils sont comme nos enfants, plus faibles, plus fragiles...
Je veux pas polluer ce topic avec mes considérations. Simplement à mon sens, planter des graines et les récolter ne s'adresse pas qu'à notre petite personne. Je peux mettre de l'amour sur mes doigts, mes lèvres...si je souille le tout de souffrance en mangeant de la viande issue de la barbarie humaine, vlà l'amour toi. Alors on peut dire...je savais pas. Bah si on sait, et auquel cas on oublie, bein voila un petit rappel. Je passe sur beaucoup beaucoup d'autres rappels, l'enfouissement des déchets nuk et le crime contre les générations à venir...pareil, si on bouge pas, qu'on se contente de philosopher chacun sur son petit nombril, cherche à englober le mot Amour d'une encyclopédie de concepts, bein les graines qu'on récolte, elles nous sembles belles, mais en réalité, elles ont un gout de narcissisme, et d'année en année, on pourra bientôt plus trouver de Terre saine où les planter. Voila, on avait un édito simpa et léger, mais en creusant un peu, on a pas le choix quand on se gausse d'être tous reliés, de se rapprocher de l'Amour Universel...que de regarder les choses en face, et que de poser des actes dans ce monde, qui vont dans le sens de nos prises de conscience. :wink:

Bises à tous :idea:
Hélène
Animatrice

Messagede Marie* » 04 Juil 2009 11:01

Bien sur que les choses on peut, on doit les dire, on doit les faire.....et, pour reprendre moi aussi l'expression de Philippe que j'aime beaucoup, avec un coeur à la place des mains, avec un coeur à la place des yeux , avec l'amour au bout des lèvres on peut tout faire, tout dire.

:idea: inlove
Marie*

Re: A batons rompu (suite post "l'édito de juillet)

Messagede Marie* » 04 Juil 2009 13:13

Je "double post" bi16

Comme dit, sujet repris pour être développé tout à son aise si on le désire :D

Je pense que nous avons tous notre façon d'agir et de réagir, en fonction de ce que nous sommes, de notre caractère, de notre tempérament etc...etc... et aussi des circonstances, et sans doute aussi celle qui nous correspond le mieux.

J'ai souvent constaté, dans la réalité comme sur internet, que la même chose proposées de deux façon différentes peut avoir des résultats également très différents.

Un de mes b/6 c'est l'eau, j'ai tour à tour ou en même temps usé de deux méthodes pour sensibiliser et faire réagir (dans le bon sens) sur le sujet, à force ( de me prendre des râteaux :lol: ) j'ai appris une chose, pour attirer et retenir l'attention, éveiller l'intérêt, amener les questions et le dialogue, et en même temps une prise de conscience, mieux vaut éviter que la personne se sente pointée du doigt (même si ce n'est pas le but) et mise en cause.

Si je dis:"Les personne qui utilisent des wc à chasse envoie de 6 à 20 litres d'eau potable dans les égouts et c'est pas bien ....", toutes celles qui utilisent des chasses d'eau vont se sentir mises en cause, et zou....on sent tout de suite le degré d'attention qui baisse et le mur qui s'érige, je me retrouve avec des huitres qui ont seulement envie de s'en aller...ou de mordre :lol:

Si je dis: "Les chasses d'eau représente environ 20% de la facture d'eau d'un ménage, un beau paquet d'euros qui partent directement à l'égout, les remplacer par un autre système fait faire de fameuses économies, et en plus c'est tout bon pour l'environnement ce qui ne gâche rien", l'attention reste, et le dialogue peut s'instaurer.

Bon, ca c'est mon truc à moi, il y en a surement des plus efficaces .... et je suis toute ouïe (enfin z'yeux) pour connaitre les vôtres ou ce que vous en pensez :D
Marie*

Messagede Charlie » 04 Juil 2009 13:56

Tu as de la chance d'être encore écoutée. De mon côté avant même que je commence à parler d'écologie, dans ma famille, on allume les mèches et je reçois quatre mille boulets de canons d'un seul coup... "Alors, t'es écolo et tu utilises une voiture ?" Alors je reponds "Mais vous savez, j'irai très bientôt vivre dans un éco village où je ne polluerai même pas la route avec la gomme des pneus de vélo" Réponse : "Ce n'est pas ce qu'on te damande non plus" J'en déduis qu'on me demande seulement de la fermer, parce que c'est si agréable de polluer. Il faut dire que j'ai mis tous les thèmes sur la table : Nucléaire, Automobile, Nourriture, Publicité, Sexualité (l'homophobie), Droits de l'Homme... etc. Combien de fois n'ai-je entendu "tu ne peux pas refaire le monde à toi tout seul" Je répondais "on n'a qu'à essayer à deux" réponse : "Pffffff". Le pire c'est avec mon père, le pauvre vieux son activité principale c'est l'agravation des conflits... Mais je ne suis pas parfait, seulement je vois bien que nous courrons à la catastrophe, j'essaie de le dire et pas de le hurler, mais les mitrailleuses sont souvent prêtes à mon égard. J'ai tout de même réussi à changer quelques petites choses.

À ce propos, connaissez-vous un éco-village qui cherche de la main-d'oeuvre ?
Seul le Temps quand il s'efface sait donner à l'Homme la sagesse des jours qui passent.
Charlie
Membre fidèle

Messagede Marie* » 04 Juil 2009 14:11

On ne m'écoute pas toujours, parfois aussi on écoute et on oublie, mais je sais que ca et là il en reste quelques chose, et qu'au prochain truc entendu sur le sujet le clou s'enfoncera encore un peu plus.

En te lisant j'ai cru entendre une connaissance, de prise de conscience en prise de conscience, elle s'est vite sentie en porte à faux avec sa famille, sa façon de faire, de se nourrir etc ne plaisait pas, et si comme toi elle abordait certains sujets elle avait le même genre de réponses. Du coup elle a renoncer à discuter, mais continuer à être ce qu'elle était.
Au bout d'un temps on a commencé à ne plus la tarabuster parce qu'elle ne mangeait pas de viande, puis sur d'autres points également on a laissé tomber.......et un beau jour la surprise, son père très critique au départ, s'est mis à lui envoyer par mail des "infos écolo" qu'il trouvait ça et là :D

Comme quoi .....

Puis on ne peut pas convaincre tout le monde, il est des personnes avec qui je n'aborde même pas le sujet, car je sais que j'aurais une réaction négative si ce n'est agressive, sauf si elles me demandent "Pourquoi tu...?" :P , ce qui arrive souvent parce que du coup elles finissent, elles, par avoir envie de l'aborder le sujet.

Pour les eco-village, je suis sure qu'un tour sur internet t'en fera trouver, farfouille déjà un peu là -http://www.passerelleco.info/rubrique.php?id_rubrique=20

:idea: inlove
Marie*

Messagede Nina Padilha » 04 Juil 2009 14:28

A vous lire, je me vois vivre.
Survivre, du moins.
Avec ces gens qui reçoivent ce que je dis avec une grenade dégoupillée dans chaque main...
Limite si on ne me dit pas "TG" tout de suite.
Pas facile, pas facile du tout.
En tous cas, je sais ce que je fais, ce que je respecte, ce que je deviens.
Laissez les autres patauger m'est pénible car oui j'aimerais convaincre, partager, reconstruire.
Mais il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut rien voir.
Comme il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas écouter.
Alors je me terre et je me tais.
Tout en continuant de faire ce que je fais, de vivre comme je le sens. Et je me sens bien, justement.
Surtout depuis que je prends des cours à domicile pour m'élever un peu plus (merci Norbert et Philippe !) bien que, assez souvent, je me rende compte que j'avais déjà adopté, de moi-même, une certaine ligne de conduite en accord avec la Sagesse des Gentils...
Étonnant, n'est-ce pas ?
Cela me rassure, me réconforte, me pousse vers l'avant...
bi13 :idea: bi13
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
-http://leschaisesdenina.over-blog.com/#
Nina Padilha
Sympathisante

Messagede Charlie » 04 Juil 2009 14:53

Merci pour le lien Marie. Je viens de leur écrire. Actuellement j'essaie de convaincre une chanteuse, écriveine, accordéoniste qui s'appelle Sara Do (Terre de Galice) pour qu'elle écrive mes chansons à partir des textes que j'ai écrit, 22 sélectionnés au total : je voudrais enregistrer un album avec mon ami Bassiste, mon petit frère qui est un excellent batteur et moi à la guitare et au chant : après quelques semaines d'entraînement on pourra enregistrer en studio, car après l'expérience de la scène à deux reprises j'ai bien envie de savoir mes cahsons enregistrées sur CD. Cela fait, je pourrai rejoindre un écovillage avec dans mes bagages un livre, un CD, une certaine connaissance de la fabrication du pain au levain bio, l'amour du travail au jardin même si la où je suis actuellement j'y participe peu (quoi que, derinèrement la cueillette des cerises pour faire du Guignolet, du vin de cerises, du sirop de cerises, des cerises en bocaux et du clafouti, et je vais faire aussi du vin de cassis, que je vous ferai peut-être déguster si vous venez au festival, mais il y a encore du chemin : créer l'association, trouver des bénévoles...)

Bises Marie, Bises Nina.
Seul le Temps quand il s'efface sait donner à l'Homme la sagesse des jours qui passent.
Charlie
Membre fidèle

Messagede Hélène » 04 Juil 2009 15:42

Je vois aussi des prises de conscience etc chez des gens, famille et autre qui me riaient au nez y'a pas si longtemps, c'est qui y'en faut de la patience. Mais parfois, j'y vais un peu plus directement, et ça marche aussi, au lieu de me traiter de brave utopiste on me dit que je suis pas gentille, les fruits restent les mêmes, c'est l'intention qui est dérrière, la situation...Le tout, c'est la sincérité des propos
Hélène
Animatrice

Messagede Charlie » 04 Juil 2009 15:48

:lol: J'ai capté le message initial : surveillez votre langage, mademoiselle ! :idea: inlove
Charlie
Membre fidèle

Re: A batons rompus (suite post "l'édito de juillet)

Messagede Hélène » 05 Juil 2009 08:56

poésie poésie... :idea: inlove
Hélène
Animatrice

Suivante

Retourner vers A l'ombre du Grand Frêne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message