Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

chauffage : bambou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> La terre : Notre planète c'est notre patrie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil

MessagePosté le: 22 Nov 2005 13:42    Sujet du message: chauffage : bambou Répondre en citant

Selon des scientifiques de University of Illinois aux États-Unis, une plante hybride, la Miscanthus Giganteus – un parent de la canne à sucre semblable au bambou – peut fournir une énergie propre et renouvelable tout en coupant les émissions de GES (gaz à effet de serre).

Cette plante vivace, qui peut mesurer jusqu’à 4 mètres, a démontré bon nombre d’avantages en terme de production d’énergie, comparativement aux combustibles fossiles. La plante conserve de l’azote dans ses racines tuberculeuses et pousse facilement après chaque récolte, la qualifiant donc de source d’énergie renouvelable.

Même si la production de la Miscanthus Giganteus est presque aussi coûteuse que celle du charbon, l’énergie est propre. La quantité de CO2 produite quand les fanes récoltées brûlent équivaut aux quantités absorbées pendant la vie de la plante, alors l’émission net de CO2 est nulle.

Le professeur Stephen Long de University of Illinois dit que la plante pourrait devenir un rival important aux émissions de GES, le contributeur principal au réchauffement planétaire.

La biomasse est déjà utilisée en Europe.
En Suède, plus de 15 000 hectares de saules poussent dans une récolte cyclique à court taillis. Cette culture produit un biocarburant pour les centrales d’électricité et le chauffage urbain.
Les centrales électriques existantes peuvent être modifiées pour utiliser la biomasse comme source de carburant.

La Miscanthus perd ses feuilles en hiver et les fanes sont récoltées au début du printemps. Les fanes sèches, sans feuilles, peuvent être utilisées comme combustible solide similaire au charbon.

La plante grandit facilement, nécessitant peu d’eau et d’engrais. Vu sa grande taille, elle dépasse les autres herbes et n’est pas affectée par la plupart des maladies.
Ses capacités sont assez faramineuses; elle produit jusqu'à 30 tonnes de matière sèche par acre annuellement.

Puisque l’hybride du professeur Long est stérile, le seul moyen de le reproduire est à partir de coupes.
En plus, comme les racines ne s’étendent pas beaucoup, il y a peu de danger qu’il devienne envahissant.

Les scientifiques de University of Illinois estiment que si 10 % de la superficie de l’Illinois était consacré à la culture de la Miscanthus, la plante pourrait fournir 50 % de l’électricité de l’État.

La Grande époque et University of Illinois News Bureau.)

"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama

Dernière édition par Marie* le 30 Nov 2006 14:02, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aziz
Membre régulier

MessagePosté le: 31 Jan 2006 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

je cite Naelle:
"Selon des scientifiques de University of Illinois aux États-Unis, une plante hybride, la Miscanthus Giganteus – un parent de la canne à sucre semblable au bambou – peut fournir une énergie propre et renouvelable tout en coupant les émissions de GES (gaz à effet de serre)."

Merci Naelle..., dernièrement en discutant d'un problème de légumes irriguées par des eaux usées dans la vielle médina de fes j'avais proposé d'étudier la pertinence d'un roseau intéressant "la canne de provence " car en même temps qu'il remplacerait les légumes contaminées il aurait la capacité de filtrer les eaux!!Cette aptitude de filtrage est je pense possédée par beaucoup de roseaux!

Le pain de campagne dans la région de Marrakech où j'ai enseigné était cuit à l'aide de la combustion de roseaux et j'en garde des souvenirs délicieux de goût et d'odeur de roseau brûlé inoubliables!

J'ose rêver qu'en plus de ces deux avantages il y aurait le troisième celui de la qualité de la combustion d'un point de vue écologique et probablement de santé et si on l'utilise comme haies végétale voilà donc un cinquième avantage!!!

Voilà donc une plante la Miscanthus Giganteus à retenir et à expérimenter!
je vous aime; terre, vert, bleu ciel ,soleil couchant, enfant, insecte rampant, danse incertaine et imprévisible , fragilité, sourire, papillon éthéré, cri d'amour ou de desespoir, force tranquille de lac calme,..., terre vivante; construction de tous les temps et miracle de chaque instant ; je t'aime!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Rainbow
Membre fidèle

MessagePosté le: 01 Fév 2006 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

produire de l'électricité à l'aide de centrales à biomasse, c'est l'idéal et ça existe déjà
Tels sont vos actes, telle sera votre destinée

Brihadaranyaka Upanishad IV.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
aziz
Membre régulier

MessagePosté le: 01 Fév 2006 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

La biomasse est-elle l'idéal? C'est à confirmer Wink ! (dégagement de méthane.. Crying or Very sad )
"La Miscanthus perd ses feuilles en hiver et les fanes sont récoltées au début du printemps. Les fanes sèches, sans feuilles, peuvent être utilisées comme combustible solide similaire au charbon."
L'utilisation est ici de la pure combustion et non comme biomasse(c'est là l'originalité : brûler sans dégager plus de co2 qu'il n'en a stocké dans sa croissance)!
je vous aime; terre, vert, bleu ciel ,soleil couchant, enfant, insecte rampant, danse incertaine et imprévisible , fragilité, sourire, papillon éthéré, cri d'amour ou de desespoir, force tranquille de lac calme,..., terre vivante; construction de tous les temps et miracle de chaque instant ; je t'aime!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> La terre : Notre planète c'est notre patrie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: