Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- - Philosophie Première 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ   Rechercher   Profil         Connexion 

 
le Sage et l'Amour?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
morgana
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 17 Mar 2005
Messages: 13
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 09 Avr 2005 11:00    Sujet du message: le Sage et l'Amour? Répondre en citant

Petite question:

Pour vous, "L'amour est il une entrave au détachement de l'Esprit nécessaire à l'accomplissement du Sage?"


_________________
L'ultime degré de la Sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3294
Localisation: Lyon, Capitale des Gaules

MessagePosté le: 09 Avr 2005 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question ? je trouve que c'est une GRANDE question

Merci de la poser en tout cas, non c'est son bâton pour avancer au contraire, je dis souvent c'est le moteur , le volant, le combustible et le comburant
_________________
Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le règlement du Forum

Ami(e)s, vous êtes les bienvenu(e)s ici Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 2870
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 09 Avr 2005 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
La Sagesse est née de l'Amour.
Donc sans son origine, la Sagesse n'aurait put être.
Dans le long apprentissage(apprenti sage??) des Gentils, un mandala explique comment la Connaissance et la Sagesse sont nées de l'expansion de l'Amour.
Idea inlove
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3294
Localisation: Lyon, Capitale des Gaules

MessagePosté le: 09 Avr 2005 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(apprenti sage??)


Wink
_________________
Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le règlement du Forum

Ami(e)s, vous êtes les bienvenu(e)s ici Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 2047

MessagePosté le: 09 Avr 2005 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 racoute !
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ase
Membre régulier


Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 305
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 09 Avr 2005 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

"L'amour est il une entrave au détachement de l'Esprit nécessaire à l'accomplissement du Sage?" (morgana)


---> par rapport a quoi poses tu cette question ?
Tu sais très bien que l'Amour n'est pas une entrave. Par contre est-ce de l'Amour ou des Emotions dont tu parles ?

Lorsque je m'étais posé cette question (celle que tu t'es posé) j'étais avec une fille que j'aimais, mais ce n'était pas de l'amour, c'était des sentiments liés a mes émotions et la peur d'etre seul.
Lorsque j'ai transformé ces emotions en beauté, j'ai inversé la polarité.
Lorsque j'ai compris que mes Emotions n'était pas mon Amour (le vrai), alors j'ai accentué ce changement.
ET la j'ai commencé a l'AIMER.


L'Amour est une entrave si tu t'identifies comme donneur de l'Amour, si tu penses que c'est toi Qui Aimes.


Si tu comprends que tu n'es pas identifiée a cet Amour, alors c'est une profonde liberté, tu aimes tout le monde, et il n'est donc plus question d'un Amour personnel. Et dans ce cas tu ne souffres pas, car tu n'éprouves aucun besoin. Tu n'es plus identifiée au DON.

Il faut que tu te dises que ce n'est pas J'AIME mais CELA AIME.
(c'est l'ATMAN a l'ATMAN => le bouddha qui est en moi vers le bouddha qui est en toi)

Maintenant je ne sais pas ce que tu entends par amour, cela depent de ta perception, et sans contexte je ne peut pas t'en dire plus.
_________________
"Sois MAGNANIME, sois GENEREUX, saches laisser le bénéfice du CHANGEMENT, vois TOUJOURS en l'Autre le "maître caché".........
A CHACUN SON CHEMIN, en toute LIBERTE RECIPROQUE" (enseignement de LAÏ)

"Aimez et Veillez" (enseignement zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
morgana
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 17 Mar 2005
Messages: 13
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 09 Avr 2005 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Reflexion personnelle:


La Sagesse est le repos de l'âme, l'ataraxie, la paix interieure ...
Le Sage contrôle ses émotions, ses désirs, besoins...car la pensée peut modifier la substance ainsi que la matière.
L'amour n'est pas une entrave pour le Sage si celui ci prend du recul, garde une certaine maitrise de ses sentiments.
Le Sage favorisera donc le détachement morale, sans pour autant tomber dans l'indifférence, il garde juste une maitrise de lui même.
L'amour n'est pas une entrave si il est vu comme une représentation et non comme ce qu'il représente ( laissé allé au niveau des émotions, de la sensibilité...).

L'amour est l'un des sentiments les plus difficiles à contrôler car toute personne a besoin de combler ce manque d'amour, d'affection qui réside au fond de soi et qui provoque souvent des frustrations..
On a tous besoin d'amour, de se retrouver en l'autre, car à travers autrui, on apprend à se découvrir, on existe à travers son regard et on se sent aimé (" l'amour est cette merveilleuse chance qu'un autre vous aime encore lorsque vous ne pouvez plus vous aimez vous même"Guéhenno ) d'où cette difficulté à ne pas se laisser aller à ce vertige, car l'autre nous est indispensable.
A partir du moment que l'être se laisse aller à cette passion, il perd le contrôle de lui même, car ce manque d'amour et les frustrations accumulées ont toujours besoin d'être comblées. L'amour ne doit pas être une dépendence, car comme toute dépendence, au bout d'un moment, nous fait perdre le contôle, et on ne vit que pour cette chose, et pour ce besoin ...le bonheur doit être en nous car si il dépend d'autrui, comme l'autre ressent des sentiments, des émotions, ce n est pas une être inanimé donc il ne peut être totalement fiable, et on prend donc le risque d'être déçu un jour ou l'autre.
Le Sage, cherche à avoir le contrôle de lui même quelque soit la situation dans laquelle il se trouve, aussi dramatique qu' agréable soit elle...


En conclusion, l'amour peut être une entrave au Sage si il se laisse aller à cette passion mais si il agit tout en se détachant, en restant neutre et en prenant du recul; et en voyant cette situation comme une représentation, alors l'amour n'aura pas de conséquences sur lui; et le détachement de son Esprit qui lui sera nécessaire si il compte accéder à la Sagesse ne sera plus pour lui insurmontable: "Habituellement libre des passions, l'esprit connaît sa mystérieuse essence, habituellement passionné, il n'en connaît que les effets." (Lao Tseu) En étant libre de ses émotions, et désirs, il devient acteur de sa vie alors qu'en agissant en fonction de ses désirs, en cherchant toujours à les assouvir et en désirant ce qu'il n'a pas, il crée une dépendence qui l'empêchera de s'épanouir pleinement et librement. Il sera donc passif et n'agira plus en fonction de sa propre volonté et de son propre entendement mais en fonction de ses désirs qui le gouvernent. On est libre que si l'on ne dépend de rien d'exterieur, ni de personne...
En dépendant de l'amour par exemple, on avance qu'en fonction de cela, et on ne peut totalement s'épanouir, car notre bonheur dépend principallement de cela.
Il ne faut pas non plus chercher à se séparer completement du monde, mais à accéder au calme interieur et repousser toutes les impuretés qui pourraient nuir à notre paix intérieur.
"Le coeur est un étang ; quand rien ne l'agite ; la vase reste au fond"(Siun Tseu)
En gardant la maitrise de lui même, il ne se laissera donc pas dépasser par ses sentiments, et ne dérivera donc pas vers des excès, qui eux, sont de réels entraves au Sage.
Je pense que le Sage peut être confronté à toutes les situations possibles car grâce à sa maitrise de lui même, il réussira toujours à les dépasser, et à ne pas se laisser atteindre.



ps: c est une interpetation personnelle, ce que je ressens par rapport à mon vécu...


_________________
L'ultime degré de la Sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 2047

MessagePosté le: 09 Avr 2005 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que le seul "vrai" amour est celui qui emane de nous meme.

celui qui est là quand on n'attend rien de personne sauf de nous meme!

c'est comme une source qui jaillit et qui nous nourrir en allant nourrir les autres et la terre entiere!

c'est un etat interieur qui fait que tout devient magique ! c'est ETRE tout simplement sans barriere , sans voile!
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 2870
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 09 Avr 2005 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Oui, Héléa, je suis entièrement de cet avis, un sage sans Amour,pour moi, n'en est pas un...
On a souvent tendance à confondre détachement et indiférence: c'est une conception fort prisée par ceux qui verse dans une stricte abstinence de laisser vivre leur...........naturel primordial.
Toute conception restrictive, contient dans son essence même, la négation de la Sagesse qui englobe, elle,uniformément chaque être et chaque chose sans pour autant lui donner plus ou moins d'importance dans l'un ou dans l'autre, me semble-t-il, bien sur, strictement personnel.
Idea
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
morgana
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 17 Mar 2005
Messages: 13
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 09 Avr 2005 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Celui qui nie le vrai amour se ment à lui même en quelque sorte!
De plus le Sage comme l'a dit lapinmexicain, être Sage c est avant tout aimer les autres d un amour infinie et avoir une patience infinie (sans parler du fait qu avant tout il doit garder une certaine maitrise de lui même, de ses sentiments...). Donc il ne faut pas voir la sagesse comme l' abscence d amour, mais comme un détachement, un self control comme on dit!
Mais je pense que comme tout être humain, même le sage car avant tout c est un être humain, se laisse un jour aller à une passion...il ne peut pas nier ses sentiments eternellement surtout si il trouve "LA personne"!


_________________
L'ultime degré de la Sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 2047

MessagePosté le: 09 Avr 2005 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

par detachement on entend simplement le detachement des emotions qui nous menent par "le bout du nez" et nous devient de notre but reel .

si on est dans sa "rectitude" , on voit les evenements arriver et on sait deja ce qu'il convient de faire. l'emotion est simplement mise de coté en attente de la gerer si elle n'est pas adequate!

petit à petit , l'amour et la joie viennent remplacer toutes autres emotions!

le sage n'est pas celui qui n'a pas d'emotion , c'est celui qui remplace tout par de l'amour!
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ase
Membre régulier


Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 305
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 09 Avr 2005 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

"On a souvent tendance à confondre détachement et indiférence: c'est une conception fort prisée par ceux qui verse dans une stricte abstinence de laisser vivre leur...........naturel primordial" (Hagal Dag)

---> Détachement et Indifférence ! EXACT, merci !!

Comment concevez vous l'histoire de Bouddha ?
Celui-ci pour poursuivre sa quete spirituelle quitta sa femme Yashodara et son fils Rahula.
_________________
"Sois MAGNANIME, sois GENEREUX, saches laisser le bénéfice du CHANGEMENT, vois TOUJOURS en l'Autre le "maître caché".........
A CHACUN SON CHEMIN, en toute LIBERTE RECIPROQUE" (enseignement de LAÏ)

"Aimez et Veillez" (enseignement zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 2047

MessagePosté le: 09 Avr 2005 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Rahula le rejoignit !! Wink
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 2870
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 09 Avr 2005 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Et il quitta son arbre pour vivre au millieu des Hommes.....
Wink inlove
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dag Eh
Membre fidèle


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 596
Localisation: entre Mer et Montagnes....

MessagePosté le: 10 Avr 2005 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

inlove inlove

Le SAGE est AMOUR, Il tend, à tout instant vers la Vibration première d'où Tout est né !!
L'Amour particulier n'est-il pas l'apprentissage de l'Amour Universel ?!
Je le pense.

Idea inlove
_________________
HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Sagesse Primordiale Copyright © 2005

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet