� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
D'o� vient cette "retenue"?
Aller � la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Na�lle
Mod�ratrice


Inscrit le: 16 F�v 2005
Messages: 1633
Localisation: les brumes du nord

MessagePost� le: 25 Juil 2005 12:17    Sujet du message: D'o� vient cette "retenue"? Répondre en citant

Hier, avec quelques amis-amies nous avons discut�, entre autre, d'un texte que l'une d'entre nous venait de d�couvrir, et nous avait lu, et ce qui c'est dit m'a un peu surpris.

Mais d'abord le texte:

Citation:
La m�ditation de l��treinte

Par Thich Nhat Hanh

Quand nous serrons quelqu�un dans nos bras, nos coeurs sont reli�s et nous savons que nous ne sommes pas des �tres s�par�s. Embrasser avec notre pleine conscience et notre concentration peut apporter la r�conciliation, la gu�rison, la compr�hension et beaucoup de bonheur. La pratique de l��treinte, r�alis�e en pleine conscience, a d�j� aid� tant de personnes � se r�concilier avec les autres : des p�res avec leurs fils, des m�res avec leurs filles, des amis entre eux ...

Nous pouvons faire la m�ditation de l��treinte avec notre partenaire, une amie, notre fils, notre fille, notre fr�re, notre soeur, nos parents et m�me avec un arbre. Nous nous inclinons abord devant l�autre personne en �tant bien conscients de la pr�sence de chacun d�entre nous. Puis, nous prenons trois respirations profondes et nous savourons ce moment. Nous ouvrons les bras et nous nous embrassons. Nous restons dans cette position le temps de trois respirations. Avec la premi�re respiration, nous sommes parfaitement conscients de ce moment unique et nous sommes tr�s heureux. Avec la seconde respiration, nous sommes conscients que l�autre personne est ici, vivante dans nos bras, en ce moment, et nous sommes tr�s heureux. Avec la troisi�me respiration, nous sommes conscients que nous sommes ici, ensemble , sur cette Terre, et cela nous remplit de Joie. Puis nous rel�chons notre �treinte et nous nous inclinons tous les deux pour nous remercier.

Quand nous nous embrassons de cette mani�re, l�autre personne devient plus r�elle et plus vivante. Nous n�avons pas besoin d�attendre que l�autre personne soit sur le point de partir. Nous pouvons l�embrasser d�s maintenant et recevoir sa chaleur et sa stabilit� dans le moment pr�sent.

L��treinte est une pratique de r�conciliation tr�s profonde, et, malgr� le silence, le message peut surgir tr�s clairement :

" Ch�ri(e), tu es tr�s pr�cieux( se) pour moi. Je suis d�sol�(e), je n�ai pas �t� tr�s attentif( ve) et pr�venant(e). J�ai fait une erreur. Permets-moi de faire un nouveau d�part. Je promets ... "

Thich Nhat Hanh


La lecture � peine termin�e il y a eu des r�actions diverses, mais toutes allaient dans le m�me sens: �treindre quelqu'un de la sorte, autrement que durant quelque secondes, comme furtivement, pas facile � faire.

Ce qui m'a surprise c'est que, pour presque tous, d'�tre enlac�s de la sorte ne posait pas de probl�mes, par contre l'id�e seule d'enlacer ainsi l'autre les mettait tr�s mal � l'aise, ce geste leur donnait l'impression de lui faire en quelque sorte "violence", de lui prendre quelque chose...........et j'avoue que je ne suis pas certaine de comprendre yeip


Vous en pensez quoi vous?
_________________
*Rit Ur*

Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sanya
Mod�ratrice


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 529
Localisation: Au milieu des terrils du Nord

MessagePost� le: 25 Juil 2005 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Etreindre quelqu'un c'est comme lui dire qu'on l'aime... et avouer cela �a pose des probl�mes, j'ai l'impression, � beaucoup de gens...
_________________
Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns ma�tres vous dira...
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://www.lapf.fr
http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
riketz
Membre r�gulier


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 93
Localisation: Gap (05)

MessagePost� le: 25 Juil 2005 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'en quelque sorte, ca n'est pas rentrer dans les moeurs (je suis pas sur de l'orthographe...) de notre soci�t� de montrer de l'amour quand ca ne rentre pas dans le cadre "l�gal" et "normal" de l'amour en couple.

Et puis je suppose qu'on a peur que l'autre consid�re ca comme un acte dominant et que l'autre pense que l'on impose quelque chose, et on a peur d'�tre rejet�.

c'est une barri�re

ou alors on n'ose pas le faire car si on nous le faisait, ca serai une esp�ce de violation d'intimit�
_________________
*"Je pensait que depuis le temp, vous auriez fait la diff�rence entre le savoir,h� h�... et la sagesse!"Un barman dans star wars.
*La passion fait vivre,la sagesse fait durer.
*Notre gloire n'est pas de ne jamais tomber,mais de nous relever � chaque fois que nous tombons.
*Pour vivre ensemble, il ne faut pas �tre tous pareils, mais juste respecter nos diff�rences.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
ritcen
Membre fid�le


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 571
Localisation: entre Mer et Montagnes....

MessagePost� le: 25 Juil 2005 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 amoureux22 amoureux22

Tr�s jolie pratique !! Merci Na�lle Idea

M�me si quelques "r�chapp�s" n'ont pas subi d'�ducation religieuse ou tr�s stricte, il n'emp�che que la plupart d'entre nous sommes largement "marqu�s" par une soit-disante MORALE et des attitudes � observer en total accord avec elle Mad
Je parle principalement des trois grandes religions monoth��stes o� le contact, dans le sens "toucher" et "rapprochement" physique, est admis dans certains contextes seulement, et ultra pr�cis� le plus souvent....
En dehors de quelques circonstances, le contact physique est, depuis leur av�nement (3 religions), diabolis� od2 de diverses fa�ons !!
Une mani�re de nous couper les uns des autres pour qu'"elles" puissent mieux r�gner !!
Une mani�re de nous �loigner de notre Nature "animale", pourtant indispensable � notre survie pour le moment encore, voulant faire de nous des �tres devenus incapables de "sentir", d'"�couter", d'"entendre" et encore de "toucher" nos cong�n�res qu'en de circontances bien particuli�res...
Et nous sommes � peu pr�s Tous "touch�s" par ce "D�fense de Toucher" Confused

Sachons sortir de ce sch�ma impos� qui nous rend individualiste au plus haut point, sachons retrouver le chemin du toucher de notre propre corps (on ne peut + diabolis� !!) et nous pourrons "toucher" l'Autre sans aucune ambiguit�, et nous saurons le faire sans qu'il se sente "violent�" Idea Smile

Notre intentionnalit� fera toute la diff�rence !!

Idea inlove Idea inlove Idea inlove
_________________
HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
riketz
Membre r�gulier


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 93
Localisation: Gap (05)

MessagePost� le: 25 Juil 2005 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais comment savoir si quelqu'un se sent "touchable" ou "intouchable"? c'est pas marqu� sur son front!
_________________
*"Je pensait que depuis le temp, vous auriez fait la diff�rence entre le savoir,h� h�... et la sagesse!"Un barman dans star wars.
*La passion fait vivre,la sagesse fait durer.
*Notre gloire n'est pas de ne jamais tomber,mais de nous relever � chaque fois que nous tombons.
*Pour vivre ensemble, il ne faut pas �tre tous pareils, mais juste respecter nos diff�rences.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
ritcen
Membre fid�le


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 571
Localisation: entre Mer et Montagnes....

MessagePost� le: 25 Juil 2005 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

inlove inlove inlove

Refaisons-nous Confiance, laissons notre intuition nous guider et encore une fois :
Notre intentionnalit� fera toute la diff�rence !! Wink

inlove inlove inlove
_________________
HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Na�lle
Mod�ratrice


Inscrit le: 16 F�v 2005
Messages: 1633
Localisation: les brumes du nord

MessagePost� le: 25 Juil 2005 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ritcen merci de cette explication qui donne � r�fl�chir amoureux22

Tu as l'art de dire les choses clairement et avec pr�cision ...... y en a un qui a de la veine Razz

Idea inlove
_________________
*Rit Ur*

Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sanya
Mod�ratrice


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 529
Localisation: Au milieu des terrils du Nord

MessagePost� le: 25 Juil 2005 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez toutes les deux tr�s bien expliqu�s ce que je n'arrivais pas � dire... Idea
_________________
Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns ma�tres vous dira...
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://www.lapf.fr
http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
ritcen
Membre fid�le


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 571
Localisation: entre Mer et Montagnes....

MessagePost� le: 25 Juil 2005 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

inlove Idea inlove

zen1

inlove Idea inlove
_________________
HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Astral
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 02 Jan 2005
Messages: 28

MessagePost� le: 25 Juil 2005 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir , c est vrais ca fait r�fl�chir , mais bon cette vite r�fl�chis vus que j ai deja eu plein de fois et a mainte reprise voulu le faire . amoureux22

Moi je pense aussi que l��treinte est quelque choses qu on devrait faire plus souvant.
Comme on a du le dire ce si est souvant r�serv� au personne en couple , bien sur il y a des personnes tr�s ouvert et a qui ca ne d�range pas de le faire, mais bon c est rare..

Enfin je pense aussi que le probl�me r�side aussi bien chez l �homme que la femme, l�homme ne pourra jamais le faire a une fille , et la fille a peur que le mecs le rejette.
Bref , je pense toujours que le probl�me r�side sur le fait qu on ne se parle pas assez et qu on ne se conna�t pas assez pour le faire����

En ce qui concerne l��treinte autour des arbres j ai un livre assez bon de develloppement magn�tique , et il recommande de le faire. C�est comme pour la m�ditation sous les arbres.
Mais c est sur vous ne me verr� jamais le faire dans cette soci�t酅

Crying or Very sad
_________________
La o� la conscience existe se trouve une ame en �volution..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Rit Hagal
Membre r�gulier


Inscrit le: 27 F�v 2004
Messages: 296
Localisation: Marseille

MessagePost� le: 25 Juil 2005 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut prendre en compte la pudeur, et la timidit� cela reste au un trait de l'�tre humain, qu'il ne faut pas oublier, pour certain.
_________________
....D�une esp�rance esquisse dans l�essence Eternelle d��tre divin en exhortant l��vidence �nigmatique.
Akh�sa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 2747
Localisation: MARSEILLE

MessagePost� le: 25 Juil 2005 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Religieux:
ces interdits on profond�ment marqu�s des millions de personnes sous trois formes diff�rentes.
nota Bene: l'�treinte existe NATURELLEMENT dans toutes les soci�t�s dites "primitives, natives" et � plus forte raison dans le pagano-gentilisme.. Wink
territoire:
Lorsque notre "territoire" �go�que est franchi(instinct animal), il en r�sulte une d�fiance voire un rejet � la fois de l'autre et de soi.
sinc�rit�:
lorsque votre coeur parle et que dans tous vos mots, actes ou pens�es vous y introduisez "VRAIMENT" , je T' aime, alors les barri�res tombent et les �treintes sont vraies.

Un exemple de r�conciliation par l'�treinte?
Regardez autour de vous le nombre de fois o�, au cours d'un enterrement ,les familles se sont r�concili�es dans l'�treinte de la condol�ance.........

Alors pourquoi attendre un �v�nement pr�tendu "triste". Rolling Eyes pour ne pas le faire tous les jours dans la joie d'�tre vivant ensemble? :wink: Idea inlove
_________________
L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Na�lle
Mod�ratrice


Inscrit le: 16 F�v 2005
Messages: 1633
Localisation: les brumes du nord

MessagePost� le: 25 Juil 2005 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci amoureux22

...et j'aime beaucoup les derniers mots

Citation:
le faire tous les jours dans la joie d'�tre vivant ensemble


inlove
_________________
*Rit Ur*

Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
duc
Membre fid�le


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1201

MessagePost� le: 29 Juil 2005 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant un grand peuple.. Br�silien.. pratique cet instant magique
de la rencontre par un ..abracao... c'est v�ritablement prendre
dans ses bras celui que l'on retrouve... il emane de ce contact
un sentiment de paix, de confiance.. d'amiti�...
M�me si les deux �tres ne sont pas d'accord, ce contact charnel
apaise les tensions...
C'est plus que nos machinales bises confraternelles europeennes.
le besoin de toucher l'autre est communicatif.. les �trangers
en residence dans le pays finissent par pratiquer cette coutume
m�me en dehors de toute presence bresilienne.
Quand ils rentrent chez eux les m�prises sont nombreuses...
Essayez de prendre votre patron dans vos bras!!!!?? Laughing Laughing
Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 21 F�v 2004
Messages: 947
Localisation: Fa�rie

MessagePost� le: 02 Ao� 2005 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je suis habilleuse au cin�ma, quelle que soit la personne dont je m'occupe, je le fais avec le plus possible de douceur dans le contact, et ils en sont reconnaissants, les figurants (antes), car pour la plupart personne ne les touche jamais � part les toubibs ...
_________________
Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB Fr � 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Sagesse Primordiale Copyright � 2005

Sagesse Primordiale est d�clar�e � la CNIL : Dossier n� 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet