Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- - Philosophie Première 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ   Rechercher   Profil         Connexion 

 
illusion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Astronomie, Physique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
duc
Membre fidèle


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1201

MessagePosté le: 27 Sep 2005 13:44    Sujet du message: illusion Répondre en citant

Comme tous les mois je viens de recevoir le"sciences et vie".

Il est interessant de lire l'article majeur:

-" le monde existe-t-il vraiment"

En gros... tout ce que la physique, et particulièrement la physique quantique a étudié jusqu'à nos jours n'est:

QUE L'INFORMATION DE LA REALITE...

Plus nous étudions et plus nous cherchons à découvrir les particules
plus nous les.. creeons!
Autrement dit nous sommes que l'information du monde reel, un peu comme l'image dans l'écran de l'ordinateur.
Platon avait parlé de ça dans sa caverne... mais il personne
n'écoutait.

C'est très serieux.. est entrain de naître une nouvelle approche
de la physique.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gil
Scaldesse initiée


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 1292
Localisation: ici

MessagePosté le: 27 Sep 2005 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterais " Celui qui dit ne pas exister afirme son existence"

Pensée Belge
_________________
Gil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sable
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 30

MessagePosté le: 02 Oct 2005 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

sorciere1
Je ne sais pas si c'est une illusion mais ça fait longtemps que la science se sait 'modifiante' ou du moins il faut espérer que les scientifiques en aient conscience !
Je me souviens en tout cas de mes 1ers cours de philo (houuuuuu ça date !!)) ou le prof nous expliquait que l'observation de toute chose est incertaine justement parce que nous nous impliquons dans le contexte de l'observé en l'observant.
C'est ce que l'on peut aussi voir dans la caverne de Socrate comme tu dis Duc.....et on peut aussi y déposer un miroir pour que cela se repporte à l'infini. A l'infini?
Je crois que l'infini est là avec tous ses champs de possible mais que c'est en effet à nous, humains, de nous diriger dans cette immensité.
Pas bien simple il est vrai de trouver les bonnes routes pour tout le monde ni de mesurer la portée de nos croyances, savoir si on n'implique personne dans notre système qui s'avère peut être dangereux ou savoir simplement si on respecte les bases et pourquoi parfois on ne les respecte pas !
Mais enfin, en quoi notre approche de la physique peut-elle être nouvelle Duc? Je me permets de te le demander du haut de mon grain de pseudo soumis et décontenancé....
sommeil
_________________
Amour qui nait subitement est le plus long a guérir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freefox
Membre régulier


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 299
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 03 Oct 2005 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon matin le monde Very Happy
tient Duc as tu lu le livre des fréres Bogdanov "avant le big-bang"?
Ils se sont essayé à expliquer ce qu'il se passe en deçà du mur de Plank.
C'est à dire avant l'aparaition du cone de lumiere, avant l'aparaition de l'espace et du temps et de la matiere.
J'ai trouvé cet ouvrage interessant!
Pour ceux qui s'interessent au Boudhisme, le mot "Maya" ne signifie pas "qui n'existe pas" mais "qui est diférent de ce que l'on perçoit", sacrée nuance.
freefox
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sable
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 30

MessagePosté le: 03 Oct 2005 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

hi freefox ! Wink
Comment disent-ils que c'était avant le big bang nos super-héros de Bogdanov ? Je suppose que s'ils en ont fait un livre ne n'est pas possible de résumer en quelques phrases, mais peut-être peux-tu nous donner une image de plus que la différence de perception ?
Idea
_________________
Amour qui nait subitement est le plus long a guérir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freefox
Membre régulier


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 299
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 03 Oct 2005 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Sable Very Happy
quelle plaisir de te voir (virtuellement) Idea
Ces deux frangins "disent" que avant le mur de Plank sont l'information et l'énergie qui donneront naissance aux particules élément constitutifs de la matière.
Comme image, ce serait celle de l'ADN qui permet toute les formes potentielles possibles et inimaginables.
Il n'y a rien, puis l'ADN avec l'energie se met a fabriquer puis PAF voilà une cellules, puis deux puis tout plein et diférenciées s'il vous plait et aprés encore un peu de moments PAF vous avez un oeuf dans votre ventre, encore quelques moments et RE-PAF un marmot qui braille.
Magique n'est-il pas? Very Happy
Bon j'ai étudier cela en biologie mais je t'épargne mes quelques connaissances dans ce domaine.
C'est comme la théorie du big-bang: Y a rien, enfin rien qui soit apréhendable puis d'une singularité de la taille de Plank (encore lui) qui est la plus petite meusure possible PAF le cone de lumière se "déploie", quarks, leptons, hadrons (bref les atomes), les étoiles, les galaxies, les molécules, et soudain PAF un môme qui sourit à la vie, et encore une maman heureuse (le plus souvent) inlove (et le papa qui va pouvoir fêter ça avec ses potes hic )
C'est drôle ça (on va pas se priver hein) mais j'ai trouvé beaucoup de "magie" de "rêve" dans l'études de la biologie, de la physique des particule, dans la mécanique quantique...
Bon c'est pas bref tout ça hein sable? J'me la boucle et vais faire un peu de chimie en cuisinant.
Bon zapétit le monde miam
freefox
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sable
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 30

MessagePosté le: 05 Oct 2005 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Freefox tu es fascinant d'enthousiasme !
Si j'ai bien compris, si on observe (et bé oui sinon on fait comment ?) avec un outil très très très performant et qui voit de très très très petites choses, on remarque que "PAF" le cone de lumière apparait de nullepart comme une tâche qui se pose...ou alors le cone était déjà là avant que l'on déploit notre très très très puissant appareil à observer ?
Qui sait si le commencement n'est pas le produit de notre présente compréhension ?
gloups....
buvons un coup mais n'y perdons point la vision
et merci pour la session intensive et accélérée sur la reproduction ! lol
pensées sablées sommeil
_________________
Amour qui nait subitement est le plus long a guérir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freefox
Membre régulier


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 299
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 06 Oct 2005 03:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hey, coucou sable, oups bon matin aussi la monde Very Happy ,
le cone de lumière c'est l'univers, pour le voir et l'étudier téléscopes, antennes, ou simplement tes n'oeils.
Pour les composants de ce cone de lumière,il vaut mieux utiliser les chambres à bu-bulles, les cyclotrons etc.
Tu sais sable, quand tu regarde le ciel étoilé tu vois "ton" passé (nos composants sont nés dans les étoiles comme le soleil).
La plus proche étoile de la terre excepté le soleil est proxima du centaure et elle est à quatre années lumière Shocked Cela signifie que la lumière (qui va à environ 300 000 km/s) a mis quatre ans pour nous parvenir, quand on observe cette étoile ce n'est pas celle qui existe presentement mais celle d'y a quatre ans GLOURPS Shocked
Combien d'étoiles admirons nous la nuit qui n'existe plus depuis peut etre belle lurette.
T'a raison, buvons un ch'tit coup hop oh et puis encore un ch'tit coup hic
chalut la zétoile dans un grain de sable Idea
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Astronomie, Physique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Sagesse Primordiale Copyright © 2005

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet