Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- - Philosophie Première 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ   Rechercher   Profil         Connexion 

 
Deux mères, trois enfants et une lutte commune

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Naëlle
Modératrice


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1638
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 13 Oct 2005 11:06    Sujet du message: Deux mères, trois enfants et une lutte commune Répondre en citant

Deux mères, une Israélienne et une Palestinienne traversent ces jours-ci le mur qui sépare Israël des territoires occupées.

Sarah et Rawda ont toutes deux décidé de se rencontrer malgré les obstacles, parce qu’elles poursuivent toutes les deux le même objectif : libérer leurs enfants de la prison israélienne où ils sont enfermés pour des actions contre l’occupation.

Tali FAHIMA, la fille de Sarah LAHIANI, a été arrêtée il y a un an.
Accusée d’assistance à l’ennemi en temps de guerre, son procès se déroule en ce moment et elle risque une très lourde peine si les charges sont retenues.

Ubaï ODEH, 19 ans, et Loaï ODEH, 28 ans, deux des fils de Rawda ODEH sont prisonniers politiques depuis 2002 et condamnés respectivement à 4 ans et 28 ans de prison. Loaï a été condamné pour avoir aidé à l’organisation d’un attentat à Jérusalem. Contre son jeune frère Ubaï, les charges retenues sont inexistantes.

C’est la première fois qu’une collaboration s’engage entre des mères des deux peuples ayant des enfants prisonniers. C’est également la première fois qu’Israël arrête une “simple citoyenne” israélienne avec ce registre d’accusation.

Tali FAHIMA, comme tant de prisonniers palestiniens, n’a jamais été une activiste politique.
Poussée par sa curiosité, elle rend visite une première fois au camp de réfugies de Jénine et y tisse des relations d’amitié avec les habitants.
Lorsqu’elle réalise ce que subissent les palestiniens sous l’occupation depuis presque 40 ans, elle franchit les barrages psychologiques et physiques qui séparent les deux sociétés et, au plus fort de l’Intifada, se rend régulièrement à Jénine afin de soutenir les habitants du camp.

En Israël, Tali est présentée comme l’ennemie du peuple.
La plus grande partie de sa famille et la plupart de son entourage la boycottent et elle a pour seul soutien sa mère, ses sœurs et une tante. Elle trouve aussi une aide précieuse auprès des pacifistes israéliens contre l’occupation qui l’aident à assurer sa défense.


Du 1er au 8 Novembre, Sarah et Rawda viendront en France et en Belgique afin de plaider la cause de leurs enfants.

Par ce voyage, les deux mères espèrent susciter l’intérêt du public et des responsables européens sur le drame des prisonniers politiques en Israël.

Invitées par quatre associations françaises, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Association France Palestine Solidarité, l’Union juive Française pour la Paix et l’Association des Travailleurs Maghrébins de France, Sara et Rawda arrivent en France le 1er novembre pour un périple qui démarre à Caen le 2
.
Dans les villes visitées, elles rencontreront le public, des militants français de toutes origines, d’associations pour la paix au Moyen-Orient, et la presse.

A Paris, une rencontre est organisée dans l’après midi du 3 avec des députés à l’Assemblée Nationale.

Leur voyage, s’achève le 8 Novembre, à Bruxelles où elle seront reçues au Parlement Européen.
Une dernière rencontre publique est prévue le 8 au soir organisé par l’Union Progressiste des Juifs Belges.
Sara et Rawda quitteront Paris le 9 novembre au matin.
.

Interview de Sarah :

“Tali, c’est ma fille. Elle n’a peur de personne, mais ce n’est ni une délinquante ni une criminelle, elle est comme çà. Si quelqu’un a tort, elle ne se tait pas.”
“On a grandi ici avec l’idée que les arabes n’ont pas de droits, qu’ils sont dangereux qu’il ne faut pas leur parler. Tali, dans le bureau d’avocats, où elle travaillait comme secrétaire, elle les a vues ces différences entre les juifs et les arabes. Et elle me le disait qu’elle ne trouvait pas çà normal.

Elle voulait comprendre aussi pourquoi les attentats et les suicides. Elle a commencé à discuter sur internet avec des arabes du monde entier et aussi des arabes des territoires. Les hommes là-bas, ils pleuraient, ils ne pouvaient plus venir travailler en Israël et il n’y avait rien à manger pour leurs familles, ils n’avaient rien, pas de vie...

Quand elle a entendu parler de Zacharia Zbeidi, dont l’armée a tué la mère et le frère, elle a voulu lui parler. Puis elle l’a vu enfant dans le film “ les enfants d’Arna ”(2) et le lendemain même elle est allée à Jénine.
Elle voulait aussi reconstruire le centre d’Arna pour les enfants, c’était l’un de ses projets.
Tu vois ce n’est pas la politique qui l’intéresse, c’est les gens, les âmes, les êtres humains. Elle voulait aider les enfants.

Le jour de son premier passage à la télévision, elle a été virée de son travail dans l’heure qui a suivi.”

“Qu’est ce qu’elle a fait, ma Tali ? Elle a pensé que les Arabes sont des êtres humains ? ... Ils ont fait d’elle une traître au pays, elle est la première prisonnière juive traitée comme les palestiniens exactement.

Trois mois de détention administrative parce qu’ils n’avaient rien à lui mettre sur le dos, il fallait voir au début comment ils l’ont traitée, et puis ils lui ont fabriqué un dossier incroyable : elle aurait traduit des documents perdus dans le camp pendant l’invasion, par un soldat qui lui a pris 24 jours d’arrêt pour çà. Des photos des gens recherchés, comme s’ils ne se reconnaissaient pas eux même ? Une vue aérienne du camp, qu’est-ce qu’elle peut leur apprendre sur le camp ? Elle n’est pas des services secrets !”...

“C’est une tête dure ma fille, elle n’en a toujours fait qu’à sa tête. Et elle a toujours fait ses choix seule.
Tu sais elle me rappelle ce fruit du cactus, les figues de Barbarie, que des piquants dehors mais à l’intérieur c’est doux. C’est comme dans son travail, je lui disais travaille avec ta tête, elle me répondait, non moi je travaille avec mon cœur et ma tête.”
*************************************

- Mercredi 2 novembre 2005 à 20 h.30 - Université de Caen, amphithéâtre Tocqueville

-A Paris, une rencontre est organisée dans l’après midi du 3 novembre 2005 avec des députés à l’Assemblée Nationale

-A Bruxelles, elle seront reçues au Parlement Européen le 8 Novembre 2005

« les Enfants » d’Arna » film de Juliano Mer, son fils, retrace le travail d’Arna, avec les enfants du camp de Jénine ,pendant la première intifada. Arna Mer était une femme exceptionnelle, qui avait mis en place dans le camp de nombreuses activités pédagogiques pour les enfants, et Tali voulait marcher sur ses traces. Zacharia Zbeidi, aujourd’hui chef des brigades d’El Aqsa, du camp était à l’époque l’un de ces enfants qui rêvaient de jouer un jour Roméo au théâtre. Il est le seul survivant des enfants de l’époque.

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=2561


(L'article en entier => http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=19621
_________________
*Rit Ur*

Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries.
(Câd Goddeu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freefox
Membre régulier


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 299
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 13 Oct 2005 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cette Tali à plus ce coeur et de courage que des légions de beaux parleurs. Idea
Respect et admiration mademoiselle. Idea

J'espère que beaucoup emprunterons ce "pont" établis par ces deux mères inlove
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Sagesse Primordiale Copyright © 2005

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet