� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
LA MORT
Aller � la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freefox
Membre fid�le


Inscrit le: 31 Ao� 2005
Messages: 412
Localisation: Essonne

MessagePost� le: 17 D�c 2005 06:26    Sujet du message: LA MORT Répondre en citant

Bon matin le monde, Very Happy

La vie est un cercle et � l�instar de notre c�ur elle conna�t une diastole et une systole.
Si la vie peut se comparer � une journ�e et bien il y a le jour puis la nuit.
Deux extr�mit�s reli�es forment donc ce cercle et ils se nomment :
La NAISSANCE
Et
La MORT.
La mort est donc un processus de la Vie !

Dans ce que l�homme appelle la Nature la naissance et la mort rythment la vie de joies et de drames et maintiennent � la fois l��quilibre et le mouvement �volutif.
Cependant l�homme, du moins certaines cultures humaines dominantes se sont cru hors de la nature.
Et la Nature est tout se qui existe, c�est le processus de l�existence m�me de la Conscience � travers la forme, ce que nous nommons l�univers et de l��tre ce que nous nommons la vie.
L�homme (ainsi que d�autres esp�ce animales) est parvenu � d�passer voir m�me � sublimer certaines contingences de son animalit�.
Mais certaines cultures au lieu de � s�asseoir � avec respect sur ce que sont ses racines afin que tel un arbre il accomplisse le processus �volutif vers � d�autres cieux �, elles se d�cr�t�rent ind�pendantes des strates qui on amener l��tre humain l� ou il est actuellement.
Comment, pour ces cultures accepter une partie de ce processus qu�est la mort car en se � coupant � de ses racines elles ont perdu le rythme de la danse de la vie.
La � petite vie � des �tres est ponctu�es d��v�nements importants.Le premier �tant la naissance, puis vient selon leur � sph�re �volutive �, la sexuation, la procr�ation etc. Et le dernier �tant la mort.
La vie �tant un cercle, la mort n�est qu�une transition.
Mais pour les cultures qui ont une � vision � lin�aire de la vie, la mort est une rupture.Et l� la mort appara�t comme la fin.
Mais dans le cercle de la vie, dans l�univers manifest� et non manifest�, TOUT est li�, tout est interd�pendant car La Conscience, l�Ame (l��tre) et l�Univers (la forme) sont un tout indivisible.
L�Ego fait parti du processus d�individuation. Quand il devient hypertrophi� � tendance � refuser la mort.
Reprendre en conscience l�intimit� de ses racines permet de remettre l�ego � sa juste place et de mieux comprendre la mort et de l�accepter.
Que ce passe t�il au fait apr�s la mort ?...................La Vie continue, continue. Arrow
_________________
freefox

Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tesha
Membre r�gulier


Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 75
Localisation: Banlieue parisienne

MessagePost� le: 17 D�c 2005 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tr�s tentant...mais m�me si au fond j'aimerai assez que tout cela soit vrai...je n'y crois pas.
Pour moi la mort est une fin, injuste, mais effectivement elle fait partie de la vie. Nous sommes condamn�s � mourir d�s la naissance, telle une maladie. Le temps devient notre ennemi et il faut faire le maximum de choses en un minimum de temps. C'est une chose qui m'a toujours effray�e et dont j'ai pris conscience assez vite.
Lorsque c'est fini...c'est fini. Je pense que c'est la notion de n�ant qui fait peur. Mais du n�ant on en vient...il est donc naturel d'y retourner, m�me si �a fait peur, et m�me si on ne veut pas.
C'est ce que je crois en tout cas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Na�lle
Mod�ratrice


Inscrit le: 16 F�v 2005
Messages: 2678
Localisation: les brumes du nord

MessagePost� le: 17 D�c 2005 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour certains le n�ant ( mais qu'est ce que le n�ant ? ) fait moins peur que l'id�e que la vie ne finit pas avec la mort, mais continue encore et encore.

Chacun ses craintes, ses r�ticences et ses certitudes Idea
_________________
*Rit Ur*
*********************
"Si tu passes, arr�te-toi ~Si tu t'arr�tes, parle nous ~ Si tu parles, �coute aussi
Si tu �coutes, alors agis, mais agis surtout si tu as r�fl�chi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tesha
Membre r�gulier


Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 75
Localisation: Banlieue parisienne

MessagePost� le: 17 D�c 2005 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le n�ant me fait tr�s peur ^^ Je pense juste que ce sont l� des craintes l�gitimes. Disons que je fais une pause, j'en ai un peu marre de me poser trop de questions � ce sujet. De plus, quoique je fasse �a arrivera t�t ou tard...alors... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
errantgris
Membre r�gulier


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 299

MessagePost� le: 17 D�c 2005 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

La pleine conscience de notre mortalit� me semble �tre une condition sine qua non de la conscience de l�amour, de la vie, de la r�alit�.
La mort n�est pas une maladie. Le d�p�rissement, le d�clin fait partie int�gralement de la vie. Mourir, �tre malade, c�est �tre vivant.
Aussi pourquoi craindre la mort, parce que cet �tat de mort nous est inconnu ?
J�entends souvent parler de la crainte du n�ant ou inversement de l�attente d�un soulagement dans ce � n�ant �. Cela m�interpelle.
La mort �tant l�inconnu n�est-il pas vain de l�aborder avec le connu (la pens�e, les souvenirs�la m�moire) ?
Craindre l�inconnu est toujours irrationnel, la peur est puissante. La peur nous illusionne, nous conditionne, nous paralyse. Hors comme je l��voquais en pr�ambule la conscience de notre mortalit� est n�cessaire : Car c�est la conscience que nous sommes en vie.
Pourquoi se pr�occupait d�un �tat qui nous est inconnu ? Chercher une explication avec le connu sur l�inconnu est une impasse, c�est une d�perdition d�attention � la r�alit� de la vie.
Cette r�alit� qui a lieu m�me lorsque nous sommes mourrant.
Il y a tant � percevoir, � vivre.
Attendre un soulagement du � n�ant � me semble tout � fait illusoire. Rien ne permet de dire, d�affirmer, qu��tre mort puisse apporter un soulagement. C�est notre pens�e, nos peurs, qui font que nous souhaitons une telle chose. Mais ce n�est qu�une fuite, la fuite de la vie qui s��coule sans qu�on per�oive ce qu�elle est.
L�homme ne doit-il pas de son vivant explorer la vie plut�t que d��mettre des hypoth�ses sur l�inconnu ? La r�alit� de la vie, de ce que nous sommes tous individuellement dans nos relations aux autres et au monde, me paraissent �tre essentielles � explorer et � percevoir.
Quand l�homme s�interroge sur la mort n��vite il pas inconsciemment de s�interroger sur ce qu�il est, sur ce qu�est sa vie, la vie ?
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
freefox
Membre fid�le


Inscrit le: 31 Ao� 2005
Messages: 412
Localisation: Essonne

MessagePost� le: 17 D�c 2005 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

errantgris a �crit:

Quand l�homme s�interroge sur la mort n��vite il pas inconsciemment de s�interroger sur ce qu�il est, sur ce qu�est sa vie, la vie ?


Peut etre pour certains, mais je ne pense pas qu'il faille en faire une g�n�ralit�.
Personnellement c'est tout le contraire!
Et c'est valable pour bon nombre de cultures.
_________________
freefox

Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 2047

MessagePost� le: 17 D�c 2005 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

moi je crois � la reincarnation . alors ..... Cool

http://www.sagesse-primordiale.com/Reincarnation.htm
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
duc
Membre fid�le


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1228

MessagePost� le: 18 D�c 2005 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut remonter plus haut que nos simples existences.

L'image de la roue entre les vies et les morts ne suffit pas, elle doit
�tre transpos�e au niveau de l'immensit� de L'existant..

celui-ci est compos� de l'univers (ou des univers peut importe),
conscient incluant la mati�re et une dynamique d'�volution.

Dans notre tout petit coin l'humain semble le plus approcher cet
�tat conscient... mais il est toujours mati�re..

Son �volution au cours des incarnations l'am�ne � la
pure conscience sans mat�re.. disons brute... un �tat de r�ve
intelligent...une sensation d'amour.

La mort est un passage dans ce r�ve... mais la mission consiste
� aider la mati�re... et nous revenons continuer le travail sans
souvenir du pr�c�dent passage..du moins jusqu'� un certain stade
d'eveil..
Nous devons dans notre temps terrestre faire tout notre possible
pour �voluer...

Ce n'est peut �tre pas tr�s clair ... mais les mots savants ne sont pas mon fort!!

Idea Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faust
Membre fid�le


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 357

MessagePost� le: 18 D�c 2005 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui a apr�s la mort?
Tr�s bonne question!

J'en ai une autre pour vous et pour moi:

Pourrais-je mourir sereinement maintenant?
Pour ma part oui.

J'ai v�cu ma vie
j'ai dis, montr� au gens que j'aimais que je les aimais.
Je n'ai aucun regret.
Aucune nostalgie.
J'ai appris, beaucoup...

Et bien qu'il reste encore beaucoup de choses � vivre
Dans cette vie si passionnante
Qu'il y a tant de gens � aimer, � aider, � bercer...
Et encore tant de joie, tant d'amour, tant d'aide � recevoir.
Je peux mourir aujourd'hui avec le sourire.

Et m�me s'il n'y a que N�ant apr�s la mort, ce n'est rien car j'aurai v�cu.


Avec toute ma tendresse Idea

Vivons, la mort n'est rien alors!
_________________
nous avons r�ussi parce que nous ne savions pas que c'�tait impossible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freefox
Membre fid�le


Inscrit le: 31 Ao� 2005
Messages: 412
Localisation: Essonne

MessagePost� le: 18 D�c 2005 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

Quimporte les mots "savants", ceux du "coeur" sont les meilleurs Very Happy

je dis ca non pour faire gnan-gnan ou zoubi-zoubi mais parce que je pense que les mots qui viennent du coeur expriment le mieux ce que pense, ressent, per�oit et comprend la personne.

Pour la spiritualisation de la mati�re, � chacun sa v�rit�!
Pour moi Esprit et Mati�re ne font qu'un comme �a le probleme est r�solu Laughing
_________________
freefox

Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freefox
Membre fid�le


Inscrit le: 31 Ao� 2005
Messages: 412
Localisation: Essonne

MessagePost� le: 18 D�c 2005 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oh j'ai d�couvert ton post apr�s Shocked
C'est bien que tu puisses r�pondre aussi clairement � cette question.
Par contre quand la mort est l�, en face de toi et je peux en parler en connaissance de cause car j'ai vu mourrir bien des gens et je suis pass� tr�s, mais vraiment tr�s pr�s de la mort plusieurs fois, et bien toute les certitudes s'�vaporent comme la ros�e sous le soleil!
C'est vrai que pour partir en paix il est bon d'avoir r�gl� ses "affaires" avec les autres mais on oublie bien trop souvent celles avec nous m�me.
Puisse ta vie comme ta mort avoir la douceur du miel de l'Inde et les caresses d'un(e) etre aim�(e) et qui t'aime!

Buvons et jouisons de cette vie, de cette minute comme ci c'�tait la derni�re!
_________________
freefox

Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 2047

MessagePost� le: 18 D�c 2005 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

la "Matiere" sert � l'evolution de " l'Esprit" et en retour "l'Esprit" nourrit
et embelli la Matiere. (enfin, c'est ce qui devrait etre)!

Faust: tant que tu peux faire de bonnes experiences et partager tes propres experiences tu es tres bien ici .... Very Happy amoureux22
( yaduboulo ici ) !!
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Faust
Membre fid�le


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 357

MessagePost� le: 18 D�c 2005 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

freefox: la mort je l' ai vu de pr�s aussi, on est en r�gle Laughing

H�l�a: j'ai dit:
Citation:
Vivons, la mort n'est rien alors!
inlove inlove Idea Idea
_________________
nous avons r�ussi parce que nous ne savions pas que c'�tait impossible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freefox
Membre fid�le


Inscrit le: 31 Ao� 2005
Messages: 412
Localisation: Essonne

MessagePost� le: 18 D�c 2005 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Faust a �crit:
freefox: la mort je l' ai vu de pr�s aussi, on est en r�gle Laughing


Chouettte Arrow
_________________
freefox

Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
123
Membre r�gulier


Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 285

MessagePost� le: 18 D�c 2005 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois dire que je crois aussi en la r�incarnation, pourquoi, je ne le sait et pourtant combien de fois en ais-je rejet� l'id�e.....mais elle s'impose � moi depuis tr�s longtemps au plus profond de mon �me(cette fameuse petite voix)....tout en sachant que j'�prouverais une tr�s grande peine le jour un �tre cher partira de l'autre c�t� du miroir....mais il est dit qu'un jour nous n'aurons plus besoin de passer par cette �preuve........

Mais lisons Khalil Gibran sur la mort:

"Vous voudriez conna�tre le secret de la mort.
Mais comment le trouverez-vous sinon en le cherchant dans le coeur de la vie ?
La chouette dont les yeux faits pour la nuit sont aveugles au jour ne peut d�voiler le myst�re de la lumi�re.
Si vous voulez vraiment contempler l'esprit de la mort, ouvrez amplement votre coeur au corps de la vie.
Car la vie et la mort sont un, de m�me que le fleuve et l'oc�an sont un.

Dans la profondeur de vos espoirs et de vos d�sirs repose votre silencieuse connaissance de l'au-del�
Et tels des grains r�vant sous la neige, votre coeur r�ve au printemps.
Fiez-vous aux r�ves, car en eux est cach�e la porte de l'�ternit�.

Votre peur de la mort n'est que le frisson du berger lorsqu'il se tient devant le roi dont la main va se poser sur lui pour l'honorer.
Le berger ne se r�jouit-il pas sous son tremblement de ce qu'il portera l'insigne du roi?
Pourtant n'est t-il pas plus conscient de son tremblement?

Car qu'est-ce que mourir sinon se tenir nu dans le vent et se fondre dans le soleil?
Et qu'est-ce que cesser de respirer, sinon lib�rer le souffle de ses mar�es inqui�tes, pour qu'il puisse s'�lever et se dilater et rechercher Dieu sans entraves?

C'est seulement lorsque vous boirez � la rivi�re du silence que vous chanterez vraiment.
Et quand vous aurez atteint le sommet de la montagne, vous commencerez enfin � monter.
Et lorsque la terre r�clamera vos membres, alors vous dansez vraiment." Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB Fr � 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Sagesse Primordiale Copyright � 2005

Sagesse Primordiale est d�clar�e � la CNIL : Dossier n� 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet