Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- - Philosophie Première 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ   Rechercher   Profil         Connexion 

 
La beauté du compromis...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
septimus
Membre régulier


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 198
Localisation: CHARENTE

MessagePosté le: 31 Mar 2006 09:18    Sujet du message: La beauté du compromis... Répondre en citant

Le royaume végétal est composé d'essences et d'espèces très diverses. Mais le compromis magique opéré par la nature et tous ses éléments, est le gage le plus sûr et la promesse la plus vive pour leur croissance. Les plantes et les arbres ne croissent pas tous au même rythme. Et pourtant la croissance de chaque plante est mise en valeur par la croissance plus lente ou plus rapide de la plante voisine. Les formes et les couleurs diverses s'exaltent mutuellement, pour transformer la moindre prairie printanière en un jardin d'étoiles et le moindre bosquet en une forêt de légende. A l'automne, les feuilles ne jaunissent ou ne rougissent pas toujours de la même façon, ni en même temps. C'est l'acceptation tacite et mutuelle des feuilles d'automne qui transforme, à cette saison, chaque arbre en un oriflamme à la gloire de la saison évanescente.

La mesure, le rythme et la nuance sont donc des éléments personnels de croissance. La beauté du "compromis" sera d'accepter d'agir aussi totalement et aussi loin que notre état de conscience le permet, et d'accepter que le voisin agit tout aussi bien selon la mesure, le rythme et les nuances de son propre état de conscience.

Du fait de cette variété de nuances dans l'expression de la Vie, il y aura toujours un intervalle et parfois une dissonance là où l'on aimerait entendre un son unique. Mais l'accord parfait nous donne le ton: le son unique est composé de multiples harmoniques, il est un "compromis" harmonieux entre plusieurs tonalités et plusieurs types de résonances.

La tolérance devient alors le sentier mélodique qui permet à diverses tonalités, divers chants et divers rythmes de se reconnaître comme partenaires également nécessaires dans l'accord parfait de "l'Amour Universel".

Telle est la "grâce" trinitaire de la tolérance, lorsque j'accepte de me "compromettre" dans "l'Amour Universel".

Si je te regarde, qui que Tu sois, et que je vois en Toi un autre reflet de la Lumière qui m'habite et que je cherche, alors je suis un être de "compromis", parce que j'actualise la promesse de la terre promise dans cet espace d'Amour où nous sommes tous fils d'une même Lumière.

amoureux22 inlove amoureux22
_________________
Il y a loin de la Vérité apprise à la Vérité vécue...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aziz
Membre régulier


Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 232
Localisation: vois lac t

MessagePosté le: 31 Mar 2006 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

"La beauté du "compromis" sera d'agir aussi totalement et aussi loin que notre état de conscience le permet, tout en acceptant que le voisin agisse tout aussi bien selon la mesure, le rythme et les nuances de son propre état de conscience". Wink
"La tolérance devient alors le sentier mélodique qui permet à diverses tonalités, divers chants et divers rythmes de se reconnaître comme partenaires également nécessaires dans l'accord parfait de "l'Amour Universel". "
Une belle parole de paix à méditer et s'appliquer à mettre en oeuvre y compris avec les manifestations de vie non humaines ! Idea amoureux22 inlove
_________________
je vous aime; terre, vert, bleu ciel ,soleil couchant, enfant, insecte rampant, danse incertaine et imprévisible , fragilité, sourire, papillon éthéré, cri d'amour ou de desespoir, force tranquille de lac calme,..., terre vivante; construction de tous les temps et miracle de chaque instant ; je t'aime!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
septimus
Membre régulier


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 198
Localisation: CHARENTE

MessagePosté le: 31 Mar 2006 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Très Cher aziz, la beauté du "compromis" est tout d'abord, une écoute et une acceptation paisible de soi-même, un accord tacite d'accueil et de compréhension de soi.

Notre identité personnelle étant semblable à une grande maison remplie de partenaires et parfois d'invités, nous nous devons de "n'éconduire" personne mais de "veiller" au mieux-être de chacun. Cela signifie chercher ou découvrir Wink l'ajustement, l'accommodement, l'accompagnement et l'espace propices à l'émergence du meilleur. Cela n'est possible que si nous avons, bien vivace en nous le préjugé favorable que le meilleur cherche aussi à se manifester à travers nous. Le meilleur est souvent la promesse "heureuse" qui hantait nos rêves d'enfant et la réponse "sacrée" à nos aspirations les plus audacieuses.

Idea inlove
_________________
Il y a loin de la Vérité apprise à la Vérité vécue...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naëlle
Modératrice


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 2678
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 31 Mar 2006 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien ce que tu écris Septimus, il y a un "petit" point sur lequel nous ne partageons pas le même avis me semble t'il Wink
Citation:
Notre identité personnelle étant semblable à une grande maison remplie de partenaires et parfois d'invités, nous nous devons de "n'éconduire" personne mais de "veiller" au mieux-être de chacun.


Je n'accueille ni ne veille au mieux-être du "Vieil Homme" cet Ego qui envahi toute la maison, la peint au couleur qui lui conviennent et l'empli de portes dérobées, de chausse-trappes et de faux-semblant, avec lui je ne fait aucun compromis.

amoureux22 Idea
_________________
*Rit Ur*
*********************
"Si tu passes, arrête-toi ~Si tu t'arrêtes, parle nous ~ Si tu parles, écoute aussi
Si tu écoutes, alors agis, mais agis surtout si tu as réfléchi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 1002
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 31 Mar 2006 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le "vieil homme" c'est l'égo ?
Ahhhh... je comprends mieux.
Pour moi c'est une mégère apprivoisée.
Je lui met des claques quand elle me prend trop la tête. Hi hi hi !
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
aziz
Membre régulier


Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 232
Localisation: vois lac t

MessagePosté le: 31 Mar 2006 17:53    Sujet du message: observer nos intrus sans les juger;les comprendre,dépasser Répondre en citant

Je trouve tout à fait naturel Septimus que la paix soit d'abord intérieure...!!!

septimus a écrit:


Notre identité personnelle étant semblable à une grande maison remplie de partenaires et parfois d'invités, nous nous devons de "n'éconduire" personne mais de "veiller" au mieux-être de chacun.
Cela signifie chercher ou découvrir Wink l'ajustement, l'accommodement, l'accompagnement et l'espace propices à l'émergence du meilleur. ...
Idea inlove


Je comprends que ce serait parfois contre productif "d'éconduire" certains côtés en nous! que mieux vaudrait s'accorder le temps de les observer en nous afin d'en apprécier le fonctionnement afin d'en atteindre les racines!
Je trouve naturel et vital de toujours laisser en nous une porte ouverte ( "veiller au bien être")à "l'émergence du meilleur." ...

Je comprends aussi que Naelle se refuse d'aller jusqu'à "veiller au bien être" de son ego "sous prétexte " de la beauté du compromis! Cool !

Je me demande pourtant si ce souci de vigilance n'empiète-t-il pas le pas sur la nécessite de la compréhension des rouages de l'ego!?

Comme je me demande s'il faille accueillir les manifestation de l'ego avec la même bienveillance que ce pont jeté à l'émergence du meilleur!?
Ne devrait-il pas être là; plus une question d'équité que d'égalité? Wink !
Je me demande donc ...si la nuance ici , la distance à parcourir vers l'un ou l'autre ne devrait pas etre variable selon l'intensité vibratoire de l'un et de l'autre ?! Wink

La réponse pourrait etre dans:
"Cela signifie chercher ou découvrir (je prefere" laissez la porte ouverte à..") l'ajustement, l'accommodement, l'accompagnement et l'espace propices à l'émergence du meilleur. ... "..dans le sens de:

Gérer les mouvements de ce cheval puissant tout en ayant un oeil sur cette belle esquisse de chemin qui danse à l'horizon!!!
Razz ! Idea Idea inlove inlove
_________________
je vous aime; terre, vert, bleu ciel ,soleil couchant, enfant, insecte rampant, danse incertaine et imprévisible , fragilité, sourire, papillon éthéré, cri d'amour ou de desespoir, force tranquille de lac calme,..., terre vivante; construction de tous les temps et miracle de chaque instant ; je t'aime!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Sagesse Primordiale Copyright © 2005

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet