� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
lune
Aller � la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Astronomie, Physique
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gil
Scaldesse initi�e


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 1292
Localisation: ici

MessagePost� le: 09 Juin 2004 11:06    Sujet du message: lune Répondre en citant

Quelle serait la cons�quence si nous perdions la lune ?
Avez vous remarqu� que le ciel �tait tr�s sombre cette nuit il �tait difficile de voir les �toiles malgr� l'absence de nuages est ce du a la couche de pollution ?
Idea
_________________
Gil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 2746
Localisation: MARSEILLE

MessagePost� le: 09 Juin 2004 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Idea

L'effet le plus apparent serait, bien s�r, d'�tre priv� de notre grand luminaire nocturne. Finies les douces soir�es au clair de lune!

Mais ce ne serait pas le seul signe de sa disparition.

Par sa relativement grande masse, la Lune exerce une force gravitationnelle qui se traduit sur notre globe par deux principaux effets : elle alt�re la forme de la Terre et influence aussi la trajectoire de son orbite. Dans le premier cas, la partie de notre globe qui r�pond le plus � la gravit� lunaire est l'eau des oc�ans : les mar�es sont provoqu�es principalement par la force d'attraction de la Lune, mais �galement par celle du Soleil. Si la Lune se volatilisait, nous continuerions donc � observer des mar�es, mais beaucoup plus faibles puisqu'elles seraient uniquement caus�es par la gravit� du Soleil.


Quant � l'orbite terrestre, elle serait aussi modifi�e. La Terre et la Lune tournent l'une autour de l'autre, dans une lente valse autour du Soleil. Cependant, comme elle est plus petite que la Terre, c'est la Lune qui se d�place le plus dans cette affaire. Sans la Lune, la trajectoire de l'orbite terrestre serait donc l�g�rement alt�r�e, mais peut-�tre pas suffisamment pour que l'on s'en rende bien compte.

Et ce n'est pas tout! Par une co�ncidence extraordinaire, la Lune est juste suffisamment massive pour jouer un r�le dans la stabilisation de l'axe de rotation de la Terre. Sans la Lune, la direction de cet axe serait grandement influenc�e par le Soleil et les plan�tes g�antes (Jupiter et Saturne en particulier) : le p�le pourrait ainsi se retrouver � l'�quateur et vice versa. On croit m�me que, sans la Lune, les mouvements chaotiques de l'axe auraient pu emp�cher la persistance d'eau liquide - comme sur la plan�te Mars � et, du m�me coup, interdire l'�mergence de la vie sur Terre.


Toujours en raison de sa masse, notre satellite joue aussi un r�le de � concierge c�leste �. Elle perturbe les poussi�res en orbite autour de la Terre et c'est pourquoi notre Plan�te bleue n'a pas d'anneaux comme Saturne. (Trop petits, les satellites de Saturne n'ont pas cette action nettoyante.) Sans Lune, peut-�tre que la Terre finirait � la longue par s'orner d'anneaux... Mais serait-ce aussi joli pour agr�menter nos nuits que notre bonne vieille Lune?
En attendant , sa disparition, si vous passez au mois de Juillet ou Ao�t autour de Marseille , je vous offre une ballade au clair de Lune � la Pleine Lune! Wink sorciere1
_________________
L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gil
Scaldesse initi�e


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 1292
Localisation: ici

MessagePost� le: 10 Juin 2004 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

H� et si je te prends au mot Idea
_________________
Gil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yahia
Membre r�gulier


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 64
Localisation: marseille

MessagePost� le: 10 Juin 2004 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
chiche!!
_________________
Eveillez-vous d'abord par vous-m�mes, ensuite cherchez un ma�tre.

proverbe chan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Azrael
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 09 Juin 2004
Messages: 14
Localisation: quelque part dans le nord 59

MessagePost� le: 15 Juin 2004 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

WAOU! Hagal Dag tu m�pate en astronomie.Il faut pas oublier que c'est bien souvent la lune qui se prend des petit met�or et autre se qui explique les crat�re sur cette lune.Et noublier pas se moi si normalement je crois que c'est le 21 juin c'est le jour de l'equinox.Alors la se sera dur de voir notre lune quoi que le matin si on et bien observateur nous dans le nord on la voie encor mais faut bien regarder.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 2746
Localisation: MARSEILLE

MessagePost� le: 15 Juil 2004 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Cool
Annonce sp�ciale.
Pour ceux qui auraient des travaux � effectuer, je signale que ce mois ci nous aurons une seconde pleine Lune dans le m�me mois(m�me gr�gorien hihhihi)(ce qui n'�tait pas arriv� depuis 2001!) et, chose la plus importante la nouvelle lune aura lieu le 17 � 13h24....
A vos Athanors....... Wink

Houps, PS:
31.7: Deuxi�me Pleine Lune � 20:05.
_________________
L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
duc
Membre fid�le


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1201

MessagePost� le: 15 Juil 2004 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Cool

La lune ne joue plus!!!!!
Le fruit vert devrait t�ter sa M�re....

Si nous avions r�ussi......!

Ce sera pour l'ann�e prochaine..... Rolling Eyes

Bonsoir Hagal Dag
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ase
Membre r�gulier


Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 348
Localisation: Strasbourg

MessagePost� le: 19 Juil 2004 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Y a-t-il eu de par le pass� une disparition de la Lune ?
Repertori�s dans la science officielle et occulte et egalement dans les legendes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 2746
Localisation: MARSEILLE

MessagePost� le: 19 Juil 2004 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Je m'y colle..
je vais revoir mes bouquins et je te donne une r�ponse.

_________________
L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 2746
Localisation: MARSEILLE

MessagePost� le: 19 Juil 2004 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Confused
Suis je �tourdi!! mais si, mais si!!
Tout simplement dans le Ragnarok( ou cr�puscule des Dieux nordiques) lorsque,la valeur symbolique de la disparition du soleil et de la lune r�side aussi dans l'id�e d'accomplissement de la vieille proph�tie qui vouait les astres � dispara�tre dans la gueule des loups-g�ants, d'o� la course permanente des corps c�lestes pour justement retarder l'�ch�ance fatidique, attestant une nouvelle fois de l'absence de fatalisme et d'accomplissement de sa destin�e..
Et comme tout l�gende est issue d'un fond de v�rit�, reste � retrouver o�, quand , quoi, comment.....

Wink
_________________
L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ase
Membre r�gulier


Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 348
Localisation: Strasbourg

MessagePost� le: 19 Juil 2004 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ne s'agit-il pas d'eclipses Hagal Dag ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Slivia-CEN
Membre fid�le


Inscrit le: 22 F�v 2003
Messages: 366
Localisation: Sud de Bordeaux

MessagePost� le: 20 Juil 2004 05:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Le Ragnarok est une sorte de proph�cie des anciens d'apr�s vous ?

Sylvia.
_________________
"Ce que nous faisons dans la vie, r�sonne dans l'Eternit�"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 3176
Localisation: Lyon, Capitale des Gaules

MessagePost� le: 20 Juil 2004 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

proph�tie sans doute mais est-elle pass�e ou non ?

en fait Ragnarok signifiant le cr�puscule des dieux, peut �tre aussi attribu� � la fin de tous ces dieux nordiques, qui, il faut bien l'avouer n'existent plus tels qu'ils ont �t� cont�s.
d'o� la fin de ces dieux, de ce monde l� ....
_________________
Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 2746
Localisation: MARSEILLE

MessagePost� le: 20 Juil 2004 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Il faut remettre les choses en bon ordre:
1:
Le terme de Cr�puscule des Dieux, malgr� la connotation path�tique qu'il v�hicule, est bas� sur une erreur d'interpr�tation puisque le terme originel pour d�crire le grand combat entre les Dieux et leurs ennemis provient de Ragnar�k (en graphie fran�aise) qui comporte le mot ragna- g�nitif pluriel de regin qui d�signe les Dieux avec une nuance les associant � l'id�e de puissance organisatrices, concept qui ainsi que pr�cis� lors de la "cr�ation" du monde convient parfaitement pour les Dieux qui se sont plus charg�s d'ordonner le monde que de le cr�er.
La confusion s'est par contre manifest�e dans la deuxi�me partie du mot, � savoir -r�k qui signifie "destin�e". En r�alit�, l'erreur provient de la confusion entre ce -r�k et le terme -r�kkr qui pour sa part se traduit par "cr�puscule", d'o� le legs � l'�poque contemporaine de l'expression Cr�puscule des Dieux en lieu(erreur Wagn�rienne!!) et place de Destin�e des Dieux.
Cependant, le caract�re cataclysmique de cette grande et ultime lutte et surtout la mort de nombre de divinit�s ont quelque part justifi� ce qui est � l'origine un abus.
La mythologie germanique est � ce titre tout � fait exceptionnelle, puisqu'ayant d�j� d�montr� que les Dieux peuvent "mourir", elle estime �galement qu'ils ne sont pas �ternels et qu'ils sont vou�s in�luctablement � leur perte.
2:
Non, ce n'est pas une proph�tie c'est un "r�cit" bouur� de kenningar et de m�taphores o� se cotoient all�grement des noms r�els et des faits av�r�s avec des symboliques contemporaines � la narration.
3:
non , ce n'est pas une �clipse de lune, mais cela pourrait conter une disparition momentan�e des cieux diurnes et nocturnes � la suite d'un grand catclysme g�ophysico/cosmique avec �norme nuage ayant obscurcit la voute celeste pendant de nombreux jours ou semaines....... Wink
_________________
L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Slivia-CEN
Membre fid�le


Inscrit le: 22 F�v 2003
Messages: 366
Localisation: Sud de Bordeaux

MessagePost� le: 20 Juil 2004 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

ok, donc un r�cit du pass�.
Merci � vous. Idea

Sylvia.
_________________
"Ce que nous faisons dans la vie, r�sonne dans l'Eternit�"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Astronomie, Physique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB Fr � 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Sagesse Primordiale Copyright � 2005

Sagesse Primordiale est d�clar�e � la CNIL : Dossier n� 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet