Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- - Philosophie Première 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ   Rechercher   Profil         Connexion 

 
Toutatis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Astronomie, Physique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 2870
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 28 Sep 2004 08:14    Sujet du message: Toutatis Répondre en citant

Very Happy
Dans la série des bonnes nouvelles, contre les Millénaristes et prédicateurs en tout genre, même couturier! Wink

L'astéroïde Toutatis frôlera la Terre mercredi mais sans danger cette fois

Toutatis, un gros astéroïde de 4,6 km de long sur 2,4 km de large en forme de cacahouète, fonce en direction de la Terre qu'il frôlera mercredi mais sans présenter de danger de collision, selon la Nasa, l'agence spatiale américaine.

"Ce sera le plus gros objet céleste depuis le début de ce siècle à passer aussi près de notre planète", a indiqué dans un communiqué Steven Ostro un expert du "Jet Propulsion Laboratory" de la Nasa.

La trajectoire de Toutatis est la plus scrutée depuis plusieurs années par les experts de la Nasa en raison de l'énorme danger que représenterait pour la Terre une collision avec un objet d'une telle masse.

Ils en ont conclu avec la plus grande certitude que Toutatis ne présente, tout au moins pendant 558 ans, aucun risque pour notre planète puisqu'il passera mercredi, à précisément 13H37 GMT, au point le plus près à 1.549.719 km. C'est quatre fois la distance de la Terre à la Lune (400.000 km) mais un saut de puce à l'échelle de l'univers.

Selon les calculs des astrophysiciens, Toutatis repassera de nouveau à proximité de notre planète en 2562 mais cette fois à seulement 400.000 km.

Au cours des quatre dernières années, Toutatis a effectué un trajet elliptique autour du soleil qui le conduit dans l'orbite terrestre avant de poursuivre sa route dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.

Les images radar laissent penser que Toutatis pourrait être formé de deux ou trois blocs de roches sidérales tenues ensemble par la force de la gravité.

Toutatis a, selon la Nasa, un comportement étrange pour un astéroïde puisqu'il effectue tout d'abord une rotation sur un axe en 4,5 jours terrestres pour ensuite se retourner et évoluer sur lui-même en 7,3 jours.

Malgré les assurances des scientifiques de la Nasa, Toutatis alimente depuis plusieurs mois les prédictions catastrophes sur l'internet, certaines allant même jusqu'à évaluer les risques d'impact à 63%.

Si Toutatis entrait en collision avec la Terre, la puissance de destruction serait équivalente à l'explosion de plusieurs dizaine de milliers de bombes nucléaires, soulevant d'immenses nuages de poussières qui replongeraient la Terre dans une longue période glacière.

Les experts estiment que le météorite qui a frappé la région du Mexique il y 65 millions d'années, provoquant l'extinction des dinosaures, mesurait entre 5 et 15 km de long.

Jusqu'à 40 mètres de diamètre, les météorites ne présentent pas de danger pour la Terre car ils se pulvérisent au contact de l'atmosphère, selon les experts de la Nasa.

L'agence spatiale américaine a mis en place un programme d'observation depuis plusieurs années qui devrait permettre d'identifier, d'ici à la fin de 2008, 90% des quelque mille à 1.100 astéroïdes de plus d'un kilomètre de diamètre pouvant affecter gravement le climat terrestre en cas de collision.

C'est en observant des plaques photographiques des satellites de Jupiter que l'astronome français Christian Pollas a découvert Toutatis le 4 janvier

Il l'a baptisé ainsi, du nom d'une divinité celtique souvent invoquée dans la série de bandes dessinées Astérix. Toutatis est le protecteur du héros et de ses compagnons dont la plus grande crainte est que le ciel ne leur tombe sur la tête.
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
duc
Membre fidèle


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1228

MessagePosté le: 28 Sep 2004 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

PAR TOUTATIS!!!!!

LA BELLE CACAOUETE...!!!!!!!

Elle finira bien par nous remettre les idées en place!!!!!


pasmal1

Merci pour l'info... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 957
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 28 Sep 2004 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Teutatès ( Toutatis)

dérivé peut-être d'une forme non attestée teuto-tatis qui signifie­rait « père de la tribu ». Le nom de cette divinité est dérivé incontestablement du mot celtique pour la tribu (teuta ou touta). C'est le dieu protecteur d'une commu­nauté dont l'unité se manifeste avant tout sous les armes (voir ASSEMBLÉE). Il fut assimilé à l'époque romaine au dieu de la guerre : Mars Toutatis. C'est probable­ment à cette divinité, garante de l'intégrité et de l'indépendance du territoire tribal, qu'étaient consacrées les dépouilles de l'ennemi vaincu.

Rien à voir avec le ciel sur la tête... Confused
Cette expression, d'ailleurs vient d'un fait réel. Un beau jour un romain s'entretenait avec des mercenaires gaulois, féroces et ardents combattants, effrayants pour les légionaires romains, et il leur demanda s'ils pouvaient avoir peur de quoi que ce soit, et c'est sous forme de boutade qu'ils répondirent, "que le ciel, (ouranos), nous tombe sur la tête !!!" Ainsi dire de rien, car ils se doutaient bien que le ciel ne se décroche pas comme ça...
_________________
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
duc
Membre fidèle


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1228

MessagePosté le: 03 Mar 2006 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ajouter aux psychoses qui rongent notre pauvre humanité:


"L'astéroïde 2004 VD17 a été découvert par LINEAR le 7 novembre 2004. Il est actuellement en tête de liste de l'échelle de Turin, qui calcule la probabilité et le risque de collision d'astéroïdes avec la Terre. Des observations montrent qu'il y a 1 chance sur 2 780 pour que 2004 VD17 entre en collision avec la Terre le 4 mai 2102. Si il y a collision, elle serait évalués à 15 000 mégatonnes, assez pour dévaster tout un continent ou une région. Des observations plus précises vont être faites pour s'assurer qu'il n'y a bien aucun risque de collision avec la Terre ou la Lune.

Il a été supplanté au sommet de la liste de l'échelle de Turin pendant quelques jours à la fin de décembre 2004 par (99942) Apophis (alors connu par sa désignation temporaire 2004 MN4) qui a été brièvement évalué au niveau 4 de l'échelle de Turin, aujourd'hui record absolu. Ils furent tout les deux au niveau 1 de l'échelle de Turin pendant un moment, avant que (2004)VD17 soit réévalué au niveau 2 de cette échelle en mars 2006, la chance de collision pour le 4 mai 2102 étant de 1 sur 1000."

D'après les infos de ce matin... ça y est c'est le CHOC..dixit la NASA..
mais les astéroïdes sont capricieux!!

Sad Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 1002
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 03 Mar 2006 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cherché sur le net cette échelle de Turin. Je vous livre ce que j'ai trouvé :

Echelle de Turin

L'Echelle de Turin a été initiée par Richard Binzel, qui travaille sur le projet depuis 10 ans maintenant, et adoptée par l'Union Astronomique Internationale en juin 1999.
Elle sert à quantifier les risques posés par les impacts de géocroiseurs, tels les astéroïdes et autres comètes de façon à mieux communiquer sur les risques potentiels que présentent ces objets pour la Terre.
Elle tient compte de plusieurs facteurs : la taille et la vitesse de l'objet céleste, ainsi que sa trajectoire. Les valeurs vont de 0 à 10 sans utilisation des décimales. Cette "note" est attribuée avant chaque passage de l'objet céleste près de la terre.
L'échelle utilise une codification avec des couleurs différentes.

Evènements sans conséquences 0 Le risque de collision est nul ou bien en deçà de la chance d'avoir un objet aléatoire de la même taille qui va heurter la terre au cours de ces prochaines décennies. Cette catégorie est attribuée à tout objet qui, dans le cadre d'une collision éventuelle, n'a aucune chance d'atteindre la surface de la planète.

1 Evènements qui méritent attention
Les chances de collision sont extrêmement improbables. Les mesures et observations complémentaires déclasseront probablement l'objet, passant de 1 à 0.

2 Evènements qui méritent l'attention des astronomes
Collision très improbable, mais trajectoire proche de la Terre. Demande l'attention des astronomes mais il n'y a pas de raison de prévenir le public. Des observations ultérieures doivent permettre de requalifier le risque au niveau 0. A mesure que nos moyens d'observations se modernisent de nombreux astéroïdes devraient être découverts ces prochaines années et classés 2.

3 Trajectoire rapprochée, 1% de possibilités de collision au maximum avec dégâts localisés. Des observations ultérieures doivent permettre de requalifier le risque au niveau 0. L'attention du public et des autorités est nécessaire, surtout si le risque de collision est inférieur à 10 ans.

4 Trajectoire rapprochée, plus de 1% de possibilités de collision capable de dévastation régionale. Des observations ultérieures doivent permettre de requalifier le risque au niveau 0. L'attention du public et des autorités est nécessaire, surtout si le risque de collision est inférieur à 10 ans.

5 Evènements menaçants
Trajectoire rapprochée, menace considérable de collision entraînant la dévastation d'une région. Si la collision est prévue pour moins de 10 ans, des mesures gouvernementales doivent être envisagées. Des observations précises de l'objet sont requises.

6 Trajectoire rapprochée, menace considérable de collision entraînant une destruction globale. Si la collision est prévue pour moins de 10 ans, des mesures gouvernementales doivent être envisagées. Des observations précises de l'objet sont requises.

7 Trajectoire rapprochée, menace extrêmement considérable de collision entraînant une destruction globale. Pour un tel évènement prévisible à moins de 100 ans, des mesures internationales doivent être planifiées, et notamment l'impérieuse nécessité de déterminer rapidement et avec certitude si oui ou non la collision aura lieu.

8 Collisions certaines
Collision certaine et capable de provoquer une destruction localisée. Cet évènement se produit tous les 50 à 1000 ans en moyenne (le dernier en date est survenu en Sibérie au début du siècle dernier).

9 Collision certaine avec destruction régionale. Cet évènement se produit en moyenne une fois tous les 10.000 à 100.000 ans.

10 Collision certaine entraînant une catastrophe climatique globale qui peut menacer la perduration de l'espèce humaine. Cet évènement se produit tous les 100 000 ans ou moins souvent.
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Astronomie, Physique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Sagesse Primordiale Copyright © 2005

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet