| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nina Padilha Membre fidèle

|
Posté le: 19 Avr 2008 16:25 Sujet du message: Île était une fois... Aimé Césaire |
|
|
Pour lire ou relire des textes écrits par celui qui vient de partir...
-http://www.pierdelune.com/cesaire.htm _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
 |
Christine_ Sympathisante

|
Posté le: 19 Avr 2008 17:13 Sujet du message: |
|
|
merci Nina il a ecrit de magnifiques poêmes dis donc ! je ne connaissais pas |
|
|
 |
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil

Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6112 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 19 Avr 2008 17:38 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | "quand Aimé parle, la grammaire française sourit..." |
 _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."
Câd Goddeu |
|
|
 |

|
Posté le: 19 Avr 2008 17:41 Sujet du message: |
|
|
La poésie est la forme que prennent les mots en passant par le coeur... _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
 |
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 993 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 19 Avr 2008 18:37 Sujet du message: |
|
|
Merci Nina
Merci Aimé _________________ Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer |
|
|
 |
helea Animatrice

Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3757 Localisation: l'île aux fleurs
|
Posté le: 19 Avr 2008 19:49 Sujet du message: |
|
|
les lycéens du lycée Schoelcher où il fut professeur, ont passé le vendredi
tout de blanc vétus à rendre un dernier hommage !
la population ENTIERE participera à la veillée ( donc deux nuits) et l'accompagneront jusqu'a sa derniere demeure .
il faut savoir qu'ici les veillées sont dirigées par des "conteurs" qui racontent des histoires creoles toute la nuit et le public participe aux
"reponses " du conte .
CRIIIC !! la cour dort ?
CRAAAC ! non la cour ne dort pas ....
puis, à la fin des contes, chacun rend hommage au disparu qui est consideré comme present jusqu'à l'enterrement ! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 993 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 19 Avr 2008 19:55 Sujet du message: |
|
|
Texte reçu de G B.ce jour (responsable du collectif OGM non merci dans l'Ain)
A l'heure ou on célébré l'enterrement d'Aimé Césaire par un deuil national en grande pompe et la présence du président de la république et de tous les haut dignitaires de notre nation
par delà les discours officiel on continu à ne pas respecté les décisions du peuple
on attaque les lois sur la protection familiale
on fait payer les malades la sécurité social (franchise médical)
on fait une loi qui permet la dissémination des OGM dans notre pays
on fait une chasse sans merci par des rafles, les sans papier qui sont venu trouver refuge dans notre pays, et on ose encore l'appeler pays des droit de l'homme
en votant le traiter de Lisbonne sans respecter la volonté du peuple
ou est d'économies naturelles, d'économies harmonieuses et viables, d'économies à la mesure de l'homme dont parle Aimé Césaire.
Notre gouvernement soutien une économie capitaliste avec toutes les conséquences que l’on connaît pour les plus démunies et au bénéfice d’une classe dirigeante
etc... on pourrait facilement remplir tous une page exemple
L'an dernier on emmenait l'Albé Pierre à ça derrière demeure en présence des plus haut responsable de notre nation avec des discours qui nous laissais espérer un vrais changement pour les sans logements, ou en somme nous aujourd'hui ?
J’invite tous les responsables de notre pays à relire AIMÉ CÉSAIRE, DISCOURS sur le COLONIALISME, en 1950
ci-dessous
J'entends la tempête. On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d'eux-mêmes.
Moi, je parle de sociétés vidées d'elles-mêmes, des cultures piétinées, d'institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d'extraordinaires possibilités supprimées.
On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemin de fer.
Moi, je parle de milliers d'hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l'heure où j'écris, sont en train de creuser à la main le port d'Abidjan. Je parle de millions d'hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse.
Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme.
On m'en donne plein la vue de tonnage de coton ou de cacao exporté, d'hectares d'oliviers ou de vignes plantés.
Moi, je parle d'économies naturelles, d'économies harmonieuses et viables, d'économies à la mesure de l'homme indigène désorganisées, de cultures vivrières détruites, de sous-alimentation installée, de développement agricole orienté selon le seul bénéfice des métropoles, de rafles de produits, de rafles de matières premières.
On se targue d'abus supprimés.
Moi aussi, je parle d'abus, mais pour dire qu'aux anciens - très réels - on en a superposé d'autres - très détestables. On me parle de tyrans locaux mis à la raison ; mais je constate qu'en général ils font très bon ménage avec les nouveaux et que, de ceux-ci aux anciens et vice-versa, il s'est établi, au détriment des peuples, un circuit de bons services et de complicité."
AIMÉ CÉSAIRE, DISCOURS sur le COLONIALISME, en 1950 _________________ Appliquer sa parole
|
|
 |
claire Membre fidèle
|
Posté le: 19 Avr 2008 23:40 Sujet du message: |
|
|
Rectification:Gérard Boinon qui m'a envoyé le texte précédent me dit que je peux mettre son nom et son prénom car il ne se cache pas derrière des initiales donc voila qui est corrigé
Je lui donne les coordonnées de sagesse car il souhaite voir si vous laissez des comentaires  _________________ Appliquer sa parole
|
|
 |

|
Posté le: 20 Avr 2008 15:45 Sujet du message: |
|
|
Des commentaires ? Mais il y en aurait trop pour tous les mettre ici !
Césaire avait les mots justes et son texte est toujours d'actualité, malheureusement.
Au Brésil, on a l'habitude de dire :
La merde ne change pas. Ce qui change ce sont les mouches.
Passe le temps, meurent des dirigeants, vite remplacés, et tout continue pareil. Les beaux discours sont oubliés, les promesses bafouées, les intentions louables sont enterrées...
Et vogue la galère !
Il s'en passent des choses hideuses, en ce monde !
Et cette boule bleue sur laquelle nous vivons, perdue dans l'infini de l'espace, n'est pas une oasis de paix ou de respect... _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
 |
|