de Marie* » 03 Juil 2009 15:58
Un coucou à la forêt, la découverte d'un coin encore ignoré, un étang bien caché où deux foulques completaient leur nid en louvoyant entre les lentilles d'eau.
Découvertes de corolles d'or ... ça ressemble à la fleur d'arnica, mais pas les feuilles. Note: revenir avec l'herbier.
De jolis épis couleur soleil se balancent au bord du chemin à peine tracé qui sinue, une minuscule grenouille fait trois bonds et s'immobilise, se confondant avec le feuillage.
Petite pose près d'un autre étang, deux tables et leurs bancs y attendent les promeneurs, une maman et ses enfants occupent l'une, elle chante, raconte la forêt, les plantes, les oiseaux à quatre petits visages attentifs.
"On ramasse ses papiers!"
Tout le monde repart au rythme de "Il était une bergère, qui allait au marché...." et ca rouli, roula gaiement.... de tout temps cette comptine vraiment.
Dans l'étang maman canne patauge dans la vase avec caneton tout frétillant, tandis que papa surveille de près une corneille trop proche, dont les intentions doivent lui sembler sujettes à caution.
Moi aussi je repars, entre futaies et taillis. Ça monte, une échappée en contrebas découvre un coin de nature qui parle de quiétude, de forêts profondes, d'harmonie, ça redescend et franchit le lit d'un ruisseau à sec, frôle des haies d'orties dites urticantes mais qui, curieusement, dans cette forêt ne piquent pas ( et non, non, ce n'est pas du lamier blanc ). Un chevreuil, à vingt mètres lève la tête, jette un coup d'oeil, évalue, et rassuré retourne à son repas.
Grande boucle parmi les arbres et le retour près de l'étang, l'après-midi avance, est-ce pour cela que les libellules dansent en nombres à la surface de l'eau, que des poissons bondissent et font des ronds. Le coin se remplit aussi: un groupe de jeunes cycliste vient y faire une pause, quelques personnes âgées, visiblement des habitués, se réunissent sur deux bancs proches, quelques promeneurs passent par là.
Temps pour moi de quitter la forêt, de regagner la ville toute proche, une allée forestière, un parking, une autre allée bordée d'arbres mais aussi de murs, l'avenue encombrée de voitures et de camions, mais aussi inondée de soleil, balayée par un petit vent qui rend la canicule supportable, des gens que la chaleur rend décontractés, soucieux avant tout d'avoir "frais", va être chouette aussi le restant de la journée, je le sens bien ^^
*
Rit Ur* -
La Charte des Gentils*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://clairieredufrene.blogspot.com/