Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

L'avare oui mais...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Les quatre saisons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 21 Nov 2006 20:42    Sujet du message: L'avare oui mais... Répondre en citant

Le mot avare sur la toile fait uniquement référence à la pièce de théâtre de Molière alors j'ai recherché son contraire qui est généreux je ne me suis pas sentie satisfaite de cette explication
L’avare à un besoin maladif de s’approprié les choses sans rien donner le généreux donne pour donner mais quand cela devient maladif que le besoin de donner est incontrôlable que même n’ayant plus rien, arriver a se mettre dans des situation de dette par besoin de donner cela à bien un nom il y a bien un terme qui défini cela ?

Connaissez vous des personnes qui ont un besoin de tout donner sans raison et à n’importe qui ?
Comment l’aideriez vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hélène
Animatrice

MessagePosté le: 21 Nov 2006 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

"quand cela devient maladif que le besoin de donner est incontrôlable que même n’ayant plus rien, arriver a se mettre dans des situation de dette par besoin de donner cela à bien un nom il y a bien un terme qui défini cela ?"

Chére Gil, cela semble etre une souffrance pour cette personne. Confused

Si ce qu'elle donne l'empoisonne elle même, peut-être devrait elle arrêter, chercher ce qu'au fond d'elle elle a vraiment besoin d'offrir, et, de recevoir.

Il pourrait lui être profitable de faire un sevrage de cette habitude, de ne plus s'identifier à cette personne prisoniére.

Se retrouver simplement, seule avec elle même, et s'offrir ce dont elle a réellement besoin, et qu'elle ne puisera qu'au fond d'elle même, puiser de l'abondence d'être là, à l'instant, à respirer, puis repartire à zerro.

Qu'elle s'offre la paix, et c'est là le plus beau des cadeaux qu'elle poura faire au reste du monde. Surprised

Idea inlove
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil

MessagePosté le: 22 Nov 2006 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas non plus comment cela s'apelle, mais comme awen le dit c'est une souffrance ...... peut-être faut-il que cette personne prenne ou reprenne confiance en elle, qu'elle se rende compte qu'on l'aime et l'aprécie pour ce qu'elle est, pour qui elle est, et qu'il n'est pas nécessaire qu'elle donne pour cela.

Idea inlove
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."

Câd Goddeu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 22 Nov 2006 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

La seule solution trouvée actuellement c'est que tout ce qui est dans sa maison appartient à ses proches
Ceux qui s’en rendent compte en profitent et cela peut alors être catastrophique
L'avarice ne se guérit pas et son contraire peut il être guéris je crois pas

Citation:
Se retrouver simplement, seule avec elle même, et s'offrir ce dont elle a réellement besoin, et qu'elle ne puisera qu'au fond d'elle même, puiser de l'abondence d'être là, à l'instant, à respirer, puis repartire à zerro.
c'est très juste mais pas facile de faire comprendre cela
Merci à toi Idea
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 22 Nov 2006 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, Gil, inlove , j'ai vécu avec Laï et , vois-tu, même ce que nous avions à la maison ne nous appartenait pas, dans le sens que qui en avait envie ce le voyait offert dans l'instant! des fois un seul regard, une suele pensée, suffisait........... amoureux22 amoureux22
Tu me connais aussi, et si j'en ai "UN" je le coupe en deux si c'est possible ou je le donne tout.
Pour moi, petrsonnellement, il ne peux rien avoir de maladif dans la générosité.
quand je vois , ne serait-ce que dans les contemporains, un Gandhi ou une Laï, je ne vois que l'Amour jusqu'au don de soi, et je sais de ce dont j'écrit.
L'esprit (du vieil homme, oui je sais!!!mdr!!) s'emprisonne d'idées et preceptes a priori qui l'emprisonne dans son évolution car il s'attarde au regard des autres qui ne sont pas: qu'importe qu'ils soient ou ne soient pas, ce n'est pas notre problème si l'on comprend la magnanimité, ce qui est important c'est nous dans nos actes et nos intentions.
Si nous sentons le besoin ou la nécessité ou l'envie de DONNER, donnons.
En attendant, EMBRASSES Idea bien fort cette personne pour moi, car elle est un maitre caché qui s'ignore et je la salue:
zen1 zen1 zen1
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 22 Nov 2006 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Kan Rit Ar Norbert tu as peut-être raison mais quand on lui coupera l'électricité le gaz etc. qui va lui tendre la main ?
Avec ses vêtements usés jusqu'à la trame combien de regards se détournent quand ses mains sont vides

Citation:
Naëlle dit : Je ne sais pas non plus comment cela s'apelle, mais comme awen le dit c'est une souffrance ...... peut-être faut-il que cette personne prenne ou reprenne confiance en elle, qu'elle se rende compte qu'on l'aime et l'aprécie pour ce qu'elle est, pour qui elle est, et qu'il n'est pas nécessaire qu'elle donne pour cela.

Je crois bien que c'est audelà de cela à n'importe quel inconu cette personne donne même si jamais elle ne revoit cette personne
errantgris
Membre fidèle

MessagePosté le: 23 Nov 2006 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Gil.

C'est une situation peu commune que tu nous décris ici. Je souhaiterais quelques précisions si c'est possible.
Je perçois très clairement ton inquiétude mais qu'en est-il de cette personne ? Qu'elle est sa perception de la situation? Est-elle inquiète, est-elle sereine ? Evoque-t-elle la situation en décrivant une souffrance et demande-t-elle de l'aide ?

A bientôt. Samuel.
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 23 Nov 2006 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Elle en souffre et le dis clairement car elle sait que si elle continue elle sera à charge de ses proches c’est sa seule souffrance
En donnant ce qu'elle à et peut avoir elle même besoin elle se dit qu'il vaut mieux le garder mais c'est plus fort qu'elle mais une fois donné elle ne le regrette pas mais après quand elle-même en a besoin elle doit l’acheter et parfois elle n’en a pas les moyens et jamais elle ne demandera quoi que ce soit
Que la personne à qui elle donne en soit contente ou pas cela ne rentre pas en ligne de compte, qu'elle en a vraiment besoin ou pas cela n'a pas d'importance que ce soit de la famille ou un inconnu ne fait pas de différence
Parfois elle se met dans des situation qu'elle ne peut plus payer ses propres factures
Quand elle même reçoit quelque chose c'est chaque fois comme un premier noël mais rien ne reste longtemps en sa possession
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil

MessagePosté le: 23 Nov 2006 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

A quel point "donner" c'est "se donner"? Imaginons-le une seconde Smile

Elle donne tout à l'autre avec le sourire, mais elle se mets dans les problème à force de tout donner.

j'ai l'impression que ton amie ne donne pas, elle dissout ce qu'elle à.

Kan rit ar norbert parle de Laï, de Gandhi, et on pourrait parler d'autres, dans leur don qui est certe total. Mais je constate une chose dans leur énergie, c'est qu'ils gardent leur intégrité car ils donnent ce qu'il peuvent, ni plus ni moins, ils ne se dissolvent pas dans ce qu’ils donnent. Oh, ils peuvent en mourir mais ils ne se sont pas dissous, étant toujours dans la pleine conscience de leurs actes et en assumant toutes les conséquences.

Se dissoudre dans le don c'est ne plus être et si on n'est plus comment se mouvoir? Smile

Si mon analyse est juste ( donner pour se dissoudre) pourquoi cette personne veux-elle, désire-t-elle, inconsciemment, se dissoudre pour l'autre, dans le don?

Je dis bien inconsciemment parce que lorsque cela devient conscient ,activé par les difficultés rencontrées dans la vie, elle constate qu'il y a problème. Smile

Voilà, j'espère que cela pourra être utile

amoureux22 Idea

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 23 Nov 2006 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Laï, de Gandhi, et on pourrait parler d'autres, dans leur don qui est certe total. Mais je constate une chose dans leur énergie, c'est qu'ils gardent leur intégrité car ils donnent ce qu'il peuvent, ni plus ni moins, ils ne se dissolvent pas dans ce qu’ils donnent. Oh, ils peuvent en mourir mais ils ne se sont pas dissous, étant toujours dans la pleine conscience de leurs actes et en assumant toutes les conséquences.

Bravo, très bonne analyse cher Faust! Idea
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
errantgris
Membre fidèle

MessagePosté le: 24 Nov 2006 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gil.
Peut-on d'après toi parler de "compulsion" concernant les actes de ton amie ?
Agit-elle selon toi de manière compulsive ?
(Accomplie elle l'acte de donner parce que résister à cet acte serait trop angoissant pour elle ?)

Il semble clair que nous sommes ici en dehors de simples actes de générosité.
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 24 Nov 2006 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Compulsif je crois oui mais de la à ce que résister serait angoissant non
Je pense que c'est posséder que inconsciemment elle ne supporte pas et savoir le besoin de l'autre la rend malade
Dag Eh
Animatrice

MessagePosté le: 24 Nov 2006 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 amoureux22 amoureux22

Tu voudras bien zen1 zen1 zen1 cette personne pour moi, s'il te plait ?!
Idea

...et merci à Toi de nous faire partager ces actes généreux Idea

Notre Ami Faust a bien parlé zen1 , comme souvent d'ailleurs Wink , si cette gentille personne dispense au risque de manquer elle-même de l'essentiel, c'est qu'elle n'a pas encore trouvé un certain équilibre dans Le Don, mais je note qu'elle n'a pas attendu de "savoir" Donner pour DONNER, en cela je la zen1

Idea inlove
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Les quatre saisons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: