| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 27 Mai 2003 09:04 Sujet du message: |
|
|
J'avais oublié de préciser que ceci est une traduction ( avec mes propres connaissances ) issue de l'ouvrage l'Edda de Saemund (Imprimerie Royale 1838 )
Il faut savoir que le langage scaldique utilise une multitude d'images appellées
kenningar. et heiti.
. Les kenningar, rappelons-le, sont des métaphores diront certains, des périphrases énigmatiques diront d'autres , qui formèrent, du IXème au XIIème siècle, le plus brillant ornement de la poésie épique des scaldes ou rhapsodes islandais.
Quelques exemples? :
l'étalon de la vague, la charrue de la mer, le faucon du rivage = le navire.
Le soleil des maisons, la perdition des arbres, les loup des temples = le feu.......etc.
- Les heiti désignent les divinités, un surnom destiné à offrir une description indirecte des caractéristiques et prérogatives du dieu tout en insistant sur ces dernières dans le contexte du récit.
Par exemple, Odin est surnommé Valfadir (père des morts), Hangtir(dieu des pendus), Hrafnadir (dieu aux corbeaux), Sigtivar (père de la victoire), Allfadir (père de tous),.......etc
Il existe une bonne dizaine de versions de ce texte majeur.
Il relate à la fois la création du monde et la chute de celui-ci puis sa renaissance: il faut savoir que c'était une tradition orale et que c'est ainsi qu'était véhiculé par les scaldes la connaissance à tous les degrés.......[/i] _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Dernière édition par Kan Rit Ar Norbert le 27 Mai 2003 09:17, édité 1 fois |
|
|
 |
Gil Scaldesse initiée

|
Posté le: 27 Mai 2003 09:08 Sujet du message: |
|
|
Merci....  _________________ ""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""
Gil. |
|
|
 |
Philippe Administrateur
|
|
|
 |

|
Posté le: 29 Mai 2003 16:40 Sujet du message: |
|
|
M'enfin!
C'est évident
La " VÖLLUSPA" , plus connu sous le nom de: " Les dits de la voyante"
Bien que , à titre personnel, je préfère le :" Les prophéties de la voyante"  |
|
|
 |
Gil Scaldesse initiée

|
Posté le: 29 Mai 2003 20:58 Sujet du message: |
|
|
merci _________________ ""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""
Gil.
Dernière édition par Gil le 12 Sep 2006 23:31, édité 1 fois |
|
|
 |
Philippe Administrateur
|
|
|
 |

|
Posté le: 31 Mai 2003 08:17 Sujet du message: |
|
|
Merci!
Et peut être au prochain..........  |
|
|
 |

|
Posté le: 05 Nov 2003 12:05 Sujet du message: |
|
|
Et qui c'est t'y le scalde du site?,
Bientôt vous aurez ma prochaine traduction d'un autre texte majeur des Eddas, surprise surpris: je n'ai que 165(cent soixante cinq) strophes à traduire en vieux norrois, viel islandais et d'autres langues toutes excitantes
En attendant je :boire: un coup ça donne chaud!! |
|
|
 |
Philippe Administrateur
|
|
|
 |
Gil Scaldesse initiée

|
Posté le: 06 Nov 2003 01:30 Sujet du message: |
|
|
 _________________ ""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""
Gil.
Dernière édition par Gil le 12 Sep 2006 23:32, édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 06 Nov 2003 09:07 Sujet du message: |
|
|
je crois que notre dévoué " maitre de la toile"(kenningar français!!!)
vous le proposeras en ligne autour du 15 novembre ainsi que l'article sur les arbres et les gentils que je vous ais mitonné aux petits oignons!!
A TOUS!! _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
Eruvanya Membre régulier
Inscrit le: 09 Fév 2004 Messages: 295 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Posté le: 09 Fév 2004 14:48 Sujet du message: Voluspa |
|
|
je signale que la Voluspa ou prédiction de la voyante a largement inspiré Tolkien pour la création de son Monde. Si j 'ai découvert votre site, c' est à partir d'une recherche sur la Voluspa concernant les noms des nains. _________________ lacho calad drego morn |
|
|
 |

|
Posté le: 09 Fév 2004 17:19 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord et surtout bienvenue chère Eruvanya
ensuite, si je puis me permettre , Tolkien c'est principalement "inspiré" du Kalevala" finnois.
En effet son langage elfique ainsi que de nombreux avatar, sont issu de cette immense" oeuvre; il y a repris de nombreux noms traductions du sami ( très vieille langue isue d'une plus vieille encore.....).
Pour ce qui est des Noms des Nains il est vrai qu'il s'en est aussi servi: en fait il fit un savant mélange de toutes les anciennes mythologies nordico-celto-germaniques afin d'obtenir cet ersazt de mythologie (par ailleurs superbe ) réussi. _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
Eruvanya Membre régulier
Inscrit le: 09 Fév 2004 Messages: 295 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Posté le: 10 Fév 2004 09:04 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton accueil, Hagal Dag. Je vois que je ne vais pas tarder à appendre des choses interessantes sur ce forum. j' aimerais en savoir davantage sur cette ancienne langue dont tu me parles parce que c'est la premère fois que j'entends prononcer ce nom: Sami. Pourtant je suis enregistrée sur plusieurs forums de Tolkien et je fréquente principalement la section linguistique. Je connais le Sindarin et je compte étudier le Quenya dans peu de temps. Sans doute profiterais-je des prochaines vacances pour commencer. Où puis-je trouver des renseignements sur cetta ancienne langue. Je pensais que seul le Gallois et le Finnois avaient inspiré respectivement le Sindarin et le Quenya. _________________ lacho calad drego morn |
|
|
 |
|