Slivia-CEN Membre régulier
Inscrit le: 22 Fév 2003 Messages: 287 Localisation: Sud de Bordeaux
|
Posté le: 01 Mar 2004 18:19 Sujet du message: L'Egypte Spirituelle, Schwaller de Lubicz |
|
|
Bonjour à tous,
Je voulais avoir un avis pour ceux qui ont lu Schwaller de Lubicz les Her bak "pois chiche".
Que pensez vous de ce genre d'auteurs, moi j'adore , beaucoup d'égyptologue n'aiment pas ce genre d'écrits, mais bon, ça ne m'étonne pas.
Je trouve le chapitre "La nuit du neter" remarquable, le dialogue entre le prêtre et le novice est un bon moyen de faire comprendre aux lecteurs les événements.
D'ailleurs je trouve très émouvant et très parlant le passage dans le livre "la nuit du neter"
Extrait du livre de Schwaller de Lubicz
Her Bak "Pois chiche"
Edition en poche champs Flammarion
Page 328-329---334
Rappel dans la trame du livre l'élève parle et pose des questions a son maître.
Le jour de son initiation arrive pour devenir disciple il va devoir apprendre ressentir comprendre le neter.
Le maître parle
Tu seras introduit ce soir dans un lieu secret pour y passer la nuit sans dormir jusqu'a l'aube
Que devrai je y faire ?
Ce que ton coeur te commandera
Qu'arrivera-t-il ?
Ce que ton destin décidera.....
A l'approche de la nouvelle lune un prête vint chercher le novice
Un trajet dans obscurité pour arriver dans un naos.
Parole du prêtre:
Le neter est dans son naos ; tu dois passer la nuit, seul, devant sa face ; puisse-t-il daigner manifester sa présence !
Le novice pressentait l'importance de l'épreuve.
Parole du novice
Que dois-je faire ?
Implore le neter, essayer d'obtenir qu'il se révèle à toi.
Comment puis-je parler au neter ? .... Que lui dirai-je ?
Tout ce que tu désires, tout ce que tu ressens ; tu ne parleras à haute voix, par respect pour le dieu ; tu ne l'approcheras d'aucun mur, tu ne chercheras point à en lire les testes.
Le prête proposa au novice de boire du vin pour l'offrande du neter, afin que le sommeil ne le prenne.
Le prête laissa seul le novice dans le naos et ferma la porte.
Le novice entend le verrou se fermer il est seul.
Il a des doutes seul dans la pénombre il fouille chaque mur chaque coin on lui a défendu de déchiffre les murs on n'a pas défendu de regarder le dieu... il s'approche timidement.
Le novice parle pour lui même,
Le neter et lui-même!... Le neter ou sa statue ?
Alors il se souvient de sa promesse il répète à voix haute
Le neter, et moi même...
Il achève péniblement
Le neter ? Ou sa statue ?
Les mots sortent avec effort il ne reconnaît plus sa voix jamais il ne pourra prononcer ses pensées ! Il veut obéir il essaie
Jamais je ne pourrai prononcer...
Après moult doute après avoir repris confiance en lui il s'adresse au neter
Si tu es dieu vivant tu me protèges si tu ne l'es point, que peux tu contre moi ? Pourquoi m'a-t'on conduit en ta présence ? Pour obtenir une faveur ? Que peux-tu pour moi ?
Ce que je veux, c'est connaître le vrai Neter: es-tu son image ?
Es- tu son image ?
Il y a tant d'images...
Statue divine es-tu divine ?
J'obéis, je te parle, et tu ne réponds rien...
Il commence a s'énervé à douter alors il tombe à genoux
Assis sur ses talons, les mains tendues vers le naos, il implore
Si tu as un visage des pieds des mains tu peux mourir comme moi je veux un dieu qui ne puisse pas mourir!...
Si je t'adore ici, j'adore quelque chose qui me ressemble !
Moi je ne suis pas puissant, je ne suis pas bon : je veux un dieu qui soit meilleur que tout le monde...
A quoi sert de vouloir ? Je ne changerai rien à ce qui est... Qu'es-ce qui est ?
Le novice réfléchit profondément.
Il rentre dans lui même écoute son battement de coeur.
Il renonce à l'image il s'approche et dans un désir obscur de détruire son doute il crache au visage du dieu
Silence absolu succède à la tempête.
Il regarde Ptah.
Et soudain il pleure il tourne le dos au naos il se prosterne le front contre le sol il s'écrie:
Toi je t'adore, Neter du monde, contre qui l'on ne peut pas cracher ! Oh révèle à mon coeur ta vraie face je t'appelle.
A ce moment là le prêtre revient.
L'élevé surprit lui dit
O maître j'ai...
Je sais ce que tu as fait.
Le neter que tu cherches est en toi ! Tu es son vrai temple. Mais pour le savoir, il fallait discerner ce sui est destructible n'est pas Sa réalité. Il fallait discerner ce qui est destructible et ce qui ne l'est point.
L'image est destructible, cependant peu d'hommes peuvent s'en passer ; elle est sacrée pour ceux qui lui accordent leur foi....
Voilà pour l'extrait du récit je vous conseille de le lire dans son intégralité.
Amicalement,
Sylvia. |
|
Man Ing - Modérateur - Chevalier Gentil

|
Posté le: 06 Mar 2004 20:21 Sujet du message: |
|
|
Ca à l'air pas mal et j'aime les récit de ce genre, mais je ne connais pas cet auteur.
Par contre je vais essayer de le lire. Le titre me disait quelque chose , enfin le chapitre, car j'ai lu " Nuits Des Temps " de Norman Mailer ou l'auteur racconte les 4 réincarnations de son héros. C'est un roman ,mais il y a des descriptions et des recherches interressantes, comme la maniére dont Isis a obtenu le nom secret de Ra pour réssusiter Osiris .
je te donnerais un morceau du passage .... mais là je n'ai pas le temps ,
bises a tous
salubotar _________________ Ne le fais pas, ou fais le à outrance! |
|