Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

La prise de pouvoir et les énergies
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 23, 24, 25  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 07 Juil 2004 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Chère Cristale,

Il et bien évident qu’il n’y a personne de supérieur ou d’inférieur: l’utile et indispensable se trouve à tout moment et dans toutes les couches de notre société.
Les responsabilités sont différentes c’est tout.

Conscient de cela il nous suffit pour rester éternellement en phase tout autant que nous sommes en règle avec la loi et nos concitoyens, de faire le plein d’énergie dès le réveil.

Tout le monde peu ou prou à un jour dans sa vie ressentit une émotion de bonheur plus ou moins intense, il nous suffit le matin de faire revivre en nous cette émotion et de la faire ressurgir chaque fois que cela s’avère utile.

Ne pas se laisser conditionner par les autres qui sont de fin-stratèges pour faire leur plein d’énergie.
Il est cependant il est vrai que nous devenons invulnérables sur ce point, si déjà nous savons nous débusquer dans nos propre tentatives de prises de pouvoir.
Reconnaissons d’abord les nôtres, Wink pour mieux connaître celles des autres ; ensuite : il sera plus facile de nous opposer aux prises de pouvoir de ce que nous côtoyons. parce que nous saurons pourquoi il le font ? A bon entendeur ! Allez au travail. Salut.
zen1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 07 Juil 2004 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ça se complique un peu non ?

Et pourquoi ? il n'y a pas de volonté de culpabiliser si tu le perçois comme çà, ce n'est pas comme çà que je pensais l'avoir écrit

L'indifférent silencieux se protège effectivement mais pour reprendre la main indirectement et passivement sur celui ou celle qui l'agresse.

Mais il se peut que l'on percoive une prise de pouvoir là où il n'y avait pas de volonté de le faire, c'est effectivement le filtre et le réflexe de (légitime!) défense.
C'est un peu le même principe que celui ou celle qui regardera le verre à moitié plein ou à moitié vide.

P.S en tout cas content de te relire

pleins de bisous à tous Idea

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cristale
Membre régulier

MessagePosté le: 08 Juil 2004 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hagal Dag a écrit:
Very Happy

Conscient de cela il nous suffit pour rester éternellement en phase tout autant que nous sommes en règle avec la loi et nos concitoyens, de faire le plein d’énergie dès le réveil.

Tout le monde peu ou prou à un jour dans sa vie ressentit une émotion de bonheur plus ou moins intense, il nous suffit le matin de faire revivre en nous cette émotion et de la faire ressurgir chaque fois que cela s’avère utile.
Reconnaissons d’abord les nôtres, Wink pour mieux connaître celles des autres ; ensuite : il sera plus facile de nous opposer aux prises de pouvoir de ce que nous côtoyons. parce que nous saurons pourquoi il le font ? A bon entendeur ! Allez au travail. Salut.
zen1

Bonjour toutes et tous, inlove

Merci Hagal Dag pour cette vision si simple et anodine en apparence. Idea
Si simple et si facile à oublier de mettre en pratique… travail, travail, travail. pasmal1

Oh oui regarder d’abord en soi est un vrai travail à vie !
Si l’escalade fut le premier symptôme (entre autres) de la nécessité et de la volonté de ce travail interne, il m’a fallut du temps pour en percevoir et en accepter les tours, détours, leur portée, et ce n’est pas fini !

Tyr Ur : Et pourquoi ? il n'y a pas de volonté de culpabiliser si tu le perçois comme çà, ce n'est pas comme çà que je pensais l'avoir écrit

Merci de Tyr Ur de le préciser. Idea
Si j'avais fait le choix de te faire un « procès d’intention », j'aurais présumé alors de l'orientation de ta volonté dans tes mots, dans celui qui « me correspondrait » si je doutais de moi… et donc de toi ! pastet
Peut être pourras tu nous préciser ta volonté ? ça va toujours mieux en le disant (en l’écrivant !)

Volonté ou Intention ?
La différence subtile réside à mon sens dans la « qualité » de l’éclairage. La finesse du réglage !
La volonté bénéficie d’un éclairage, l’intention d’un autre.
La Volonté implique un « pouvoir », que n’implique pas l’intention.
L’intention est la direction donnée à la volonté, par l’intention…

Il me semble que l’un des moyens de repérer nos tentatives de prises de pouvoir, réside comme le dit Tyr Ur, dans la volonté qu’il y a derrière.
Mais surtout dans l’éclairage que nous mettons sur nos intentions.

Sans cette « lumière » sur les vraies intentions profondes qui nous poussent à penser, à dire ou à agir, tout échange peut être faussé.

Se taire, faire silence pourquoi ?
Je vais tenter un exemple que nous avons tous fais vivre ou vécu un jour, enfin il me semble. Wink
Récemment je discutais avec quelqu’un de très négatif, sur lui, son regard sur les autres, le monde… tout ce qu’il disait était vrai, bien argumenté, sensé, imparable.
C’était SA vision.
Au début je pouvais l’entendre, être d’accord sur certains points, mais j’attendais qu’il sorte un peu de positif pour intervenir. Mais rien. Pas un mot positif. Pas une prise sur laquelle rebondir dans l’autre sens.
C’était si gros, si évidemment négatif, que la moindre parcelle de positif que j’aurais pu tenter d’ajouter aurait irrémédiablement été perdue aux oubliettes du moins, du noir, de l’obscurité, de l’inutile : anti-vie ! dequoi1
Alors je l’ai laissé faire son monologue. Vider son négatif.
Il s’est sans doute entendu, car il parle plus judicieusement.

Bon c’est un peu binaire à mon goût mais vous aurez probablement des précisions enrichissantes cord2 .

Bisous à tous, Idea

Cristale
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
helea
Animatrice

MessagePosté le: 08 Juil 2004 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Cool dans les prises de pouvoir, consciement ou inconsciement , le resultat est le meme! mais encore plus difficile à deceler pour y parer !! Idea Wink
LAÏ
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePosté le: 08 Juil 2004 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy inlove

Réponse à Cristale:
Bonjour, que la paix soit avec toi. inlove
Les peuples que l’on n’a pas culpabilisés n’ont pas besoin de prendre le pouvoir et ces êtres vivent en bonne intelligence.

Héla pour nous ! … Les religions quelles, quelles soient, … se sont fait un devoir de rendre les Hommes responsables de tous les maux de la terre.

C’est cette culpabilité qui a amené l’Homme à se préserver en prenant le pouvoir, tous les pouvoirs : et même par le silence.
En tout état de cause que l’on dise se taire pour ne pas faire de la peine ou pour ne pas rentrer dans le conflit la fin de l'histoire : est toujours une prise de pouvoir.
Pourquoi : imaginons que nous nous taisons comme il l’est souvent dit pour préserver l’autre !
Qui nous dit déjà que cette personne demande à être préservée ?
Qui nous donne le droit de penser qu’elle doit l’être ?

Dans ce cas précis c’est une immense prise de pouvoir puisque tu te pose en juge.
Tu dis : « le positif eut été dilué dans ce flot de négatif » tu es devenu à cet instant précis un senseur ?
Et qui dit censure dit prise de pouvoir. Laissons aux autres le bénéfice de l’appréciation ; mais surtout donnons leur le temps de faire ou ne pas faire.
Tout ce qui n’est pas donné est perdu.
Ton discours aurait certainement apporté ses fruits ou peut-être pas : C’était le moment de parler. Wink
Souvent nous pensons que notre intention est louable, mais cherchons quand même quel bénéfice nous en tirons !
Même s’il s’agit d’un bénéfice d’amour, il y a intérêt. Chercher l’acte, le mot, le silence, la parole ; la chose faite, dite ou tue en toute abnégation : c’est tout de suite mettre le doigt sur nos intentions quand il y a prise de pouvoir.
Et tous à nos cravaches ! Sus à l’Intrus qui se cache , se déguise en terme louable.
Gros bisous.
Idea Idea inlove
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rene.janus
Membre régulier

MessagePosté le: 08 Juil 2004 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes

Voici un texte qui correspond assez bien avec ce que Hagal Dag à dit (surtout les 4 prases surlignée en noire) et qui répondra à Cristale concernant sa mésaventure avec le personnage négatif (surtout les 2 prases surlignée en noire).

Correspondance

Le monde extérieur est un monde de combat
Qui correspond, en nous, avec notre état
Vouloir changer ce monde est une folle entreprise
C'est plutôt sur nous-mêmes que s'applique la maîtrise

Les hommes sont ce qu'ils sont dans leur indépendance
Et ne pas l'accepter est de l'intolérance
Nous voyons plus les chaînes qu'ils semblent transporter
Sommes-nous si différent pour pouvoir en juger?

L'attirance du semblable est une Loi Sacrée
Qui comprend son usage découvre sa vérité

Chacun est messager pour celui qui regarde
Quand on attire le mal, c'est souvent par mégarde

On n'est plus à l'écoute de notre émoi interne
Et nos yeux se recouvrent d'un voile qui se veut terne
On ne perçoit vraiment que ce que l'on choisit
Alors pourquoi choisir ce qui nous rendra gris?

Il nous faut observer ce qui nous semble bon
Profiter dans l'instant de toutes les occasions
Où on se sent en paix au plus profond de soi
Et vouloir reproduire cette profonde joie

Notre entourage attend cette attitude de nous
Car, quand on est heureux, on est aussi plus doux
On attire les caresses des doigts et du regard
Cultiver ces moments peut devenir un Art

C'est ainsi que l'on tisse un tissu merveilleux
Fait de nos relations avec notre milieu
Visible autant dehors qu'au-dedans de nous même
Les âmes se répondent et c'est comme ça qu'on s'aime

Le monde correspond avec notre intérieur
Alors autant vouloir y puiser le meilleur
Et le distribuer à ceux qui nous entourent
Afin que se développe, encore plus, notre Amour

Bien à vous

René.Janus
Cristale
Membre régulier

MessagePosté le: 08 Juil 2004 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

LAÏ a écrit:
Very Happy inlove

Pourquoi : imaginons que nous nous taisons comme il l’est souvent dit pour préserver l’autre !
Qui nous dit déjà que cette personne demande à être préservée ?
Qui nous donne le droit de penser qu’elle doit l’être ?

Idea Idea inlove

Merci Laï et que la paix soit avec toi aussi,

Encore faut-il s'entendre sur cette notion de pouvoir dans ce qu'il a de "pompant".
Disons que pour moi la différence énergétique entre "l'abus de pouvoir" et le silence est si importante que je sous estime le "coût énergétique" du silence.
Ton exemple de l'absence de fruits qu'il a entraîné est parlant !
Don Quichotte aussi, c'est parlant parfois.

C'est vrai, qui dit que la personne demande à être préservée, qui nous donne le droit de penser qu'elle doit l'être... sinon une façon de percevoir, probablement binaire que j'évoquais plus haut.

René Janus.
Merci pour ce poème et les autres qui font toujours écho.
Eh oui l'attirance du semblable, je sais ! Laughing

Héléa,
quand tu dis : "dans les prises de pouvoir, consciement ou inconsciement le resultat est le meme"
pourrais-tu développer un peu ta pensée, ce que tu qualifies précisément de prise de pouvoir entre personnes ?

Car c'est un peu la nuance que je pensais mettre en évoquant volonté et intention.
Vu ce qui est dis plus haut, et ce que nous savons de l'histoire de l'occident colonisateur, il est évident, que l'on peut arriver à un résultat terrible, avec les meilleures intentions...
Ne sommes nous pas tour à tour l'inconscient de "quelqu'un" sur différents plans ?

Idea à vous tous,

Cristale
helea
Animatrice

MessagePosté le: 08 Juil 2004 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 Cristale, je pense que chacun a son energie propre, qu'il modifie
par son alimentation , ses pensées, ses actes , ses emotions et sentiments! ( d'ou il ressort que chacun peut agir sur systeme energetique!).
quand je pense "prise de pouvoir" je pense que c'est la plupart du temps inconscient et que , bien souvent, la vie nous a appris à agir ainsi !!
Mais , il ya aussi des prises de pouvoir volontaires evidement.

Par prise de pouvoir, j'entends que les actes où les paroles d'une personne detourne l'autre de ses but et la destabilise au profit de la premiere! l'enjeu, souvent inconscient, de la premiere est de recuperer
de l'attention, voire meme d'obtenir qu'elle agisse à sa place!

Cela crée un desequilibre chez la deuxieme, mais (à mon avis) l'autre n'est pas plus avancée car de toutes façons elle doit "lutter" pour continuer à obtenir ce qu'elle veut au lieu de tout simplement se ressourcer!!
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 08 Juil 2004 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Peut être pourras tu nous préciser ta volonté ? ça va toujours mieux en le disant (en l’écrivant !)

Ma volonté est celle de te / vous faire partager ce que je crois avoir compris dans la spiritualité.

Ên effet il y a très peu de spiritualités où l'on nous apprend que le début du début est d'abord de tuer le viel homme, de se débarrasser de nos egos.

certains pensent que tuer est un mot fort et qu'il faudrait mieux faire fondre ce vieil homme dans le tout d'où il est venu.

Nous, nous pensons le contraire pas de demi-mesures pas de transactions avec le vieil homme.

Le dresser comme on dresse un animal c'est le faire vivre, l'amadouer c'est le faire vivre et on ne peut pas composer avec lui, chaque fois il nous montre sa force : donc pas de transaction possible.

alors ma volonté !

Je suis dans la spiritualité depuis l'âge de 18 ans , j'en ai 43 et aucune spiritualité ne nous fait comprendre que le seul pas qui nous mène vers la sagesse est celui qui nous permette de tuer ce vieil homme mais voilà comment faire ?

c'est comprendre comment on prend l'énergie de l'autre et comment ils nous la prend, nous mettant en déséquilibre à chaque fois, et aussi comment, nous avons à l'enfance mis en place une stratégie de défense qui nous fait ressembler finalement à notre mère et à notre père, à l'intérieur du cercle familial et à l'extérieur .

Savoir qu'il y a des passifs et des actifs mais aussi qui en a pas un, qui est mieux que l'autre...

Donc pour revenir au silencieux, je décris cet état pour que l'on comprenne qui il est et comment il fait et c'est tout, je ne dédaigne pas et je suis concerné par le sujet donc soucieux d'être compris

et un post est si difficile..pour être compris ...

voili voilà..

toujous les bisous et pleins de bisous ( çà c'est une autre facon d'avancer mais on y reviendra aussi)

inlove

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cristale
Membre régulier

MessagePosté le: 09 Juil 2004 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

helea a écrit:
amoureux22 Cristale, je pense que chacun a son energie propre, qu'il modifie
par son alimentation , ses pensées, ses actes , ses emotions et sentiments! ( d'ou il ressort que chacun peut agir sur systeme energetique!).
quand je pense "prise de pouvoir" je pense que c'est la plupart du temps inconscient et que , bien souvent, la vie nous a appris à agir ainsi !!
Mais , il ya aussi des prises de pouvoir volontaires evidement.

Par prise de pouvoir, j'entends que les actes où les paroles d'une personne detourne l'autre de ses but et la destabilise au profit de la premiere! l'enjeu, souvent inconscient, de la premiere est de recuperer
de l'attention, voire meme d'obtenir qu'elle agisse à sa place!

Cela crée un desequilibre chez la deuxieme, mais (à mon avis) l'autre n'est pas plus avancée car de toutes façons elle doit "lutter" pour continuer à obtenir ce qu'elle veut au lieu de tout simplement se ressourcer!!

Bonjour toutes et tous,

Merci Helea pour ces précisions qui confirment que nos vues sont bien toutes toutes proches !
La encore, l'alimentation... y'a vraiment du boulot !

Tyr Ur, inlove
Merci pour la clarté de l'exposé. Cela donne aussi une nouvelle facette de toi !
Oui, Pa 1 mi eux que laids autres !
Pour le vieil homme je sais, comprends et peux te dire qu'avec ses 40 balais, il est robuste l'enfoiré !

Bon, vivement la suite.

Bonne journée à toutes et tous

Idea Cristale
siobhan
Animatrice

MessagePosté le: 09 Juil 2004 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Cette discussion est passionnante, j'ai un exemple immédiat de prise d'énergie.

Mon compagnon est souffrant et j'ai ENORMEMENT de travail.

J'essaie de lui faire voir un médecin, car je ne peux TOUT soigner avec mes tisanes.

Il préfère provoquer des séismes de colère, dus aussi à un peu de fièvre, et je............culpabilise !!!

L'amante disparait au profit de l'infirmière-maman ??? ah ça non !

je vais tout relire et méditer sur vos propos...

inlove inlove inlove
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
helea
Animatrice

MessagePosté le: 09 Juil 2004 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cool la meilleure façon de ne pas rentrer ds ce systeme est de bien te ressourcer. Entre le boulot et la maison, tu peux faire une petite pose
et admirer un coucher de soleil, ou la nuit étoilée, on t'adosser à un
arbre en fermant les yeux. Quand tu as bien refais le plein d'energie
et que tu retrouves ton compagnon, commence à penser à ne pas rentrer dans ce systeme.
Ne te bat pas pour des opinions, il veut pas qqchose , okay, mais dit lui
gentiment ce que tu penses qui peut en decouler. Et c'est tout.
tu donnes Amour et Verité et le reste c'est sa partie à lui! il doit faire
ses choix , quitte à ce que ce ne soit pas les bons au depart....
Au moins tu auras gagné de ne pas perdre d'energie en vaines coleres
et il est possible que ton compagnon restant face à lui meme choississe
les bonnes options!! amoureux22 Idea
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 09 Juil 2004 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

inlove
Je n'aurais pas dit mieux Héléa: donc je ne rajoute rien!

Ah si, en face de la "grosse colère" : un énorme bisous Idea Idea avec un grand sourire et: "Je t'ai compris amoureux22 amoureux22........ "
Wink
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 10 Juil 2004 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Siobhan
Citation:
Il préfère provoquer des séismes de colère

pourquoi ? parce que tu ne peux pas le soigner ? c'est çà ?

merci pour ton éclairage là-dessus qu'on puisse t'éclairer à notre tour Smile

Marie
Membre régulier

MessagePosté le: 12 Juil 2004 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis une de tes phrase en image sur ton site dans les groupes
René janus, car je n'ai pas pu la mettre ici.

Marie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 23, 24, 25  Suivante
Page 4 sur 25

Sauter vers: