Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

Le savant et le timonier...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Littérature/Poésie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asatru
Animateur

MessagePosté le: 30 Juil 2007 08:17    Sujet du message: Le savant et le timonier... Répondre en citant

Il était une fois un homme qui discutait avec le timonier d'un navire de recherches. Les conditions de navigation étaient périlleuses étant donné les vents très violents et la proximité de récifs menaçants. Le savant, sans doute pour oublier son anxiété, questionnait sans cesse le timonier sur ses études.

- Avez-vous étudié les mathématiques, mon cher ami? lui demanda-t-il.
- Non, répondit le timonier.
- Quel dommage! C'est tellement passionnant les mathématiques. Sans elles, c'est le quart de votre vie que vous avez perdu. Mais au moins, avez-vous étudié l'astronomie?
- Non plus! répliqua le timonier.
- Quel dommage! C'est comme si vous aviez perdu la moitié de votre vie en vous privant de cette science.

Le savant s'apprêtait à poser une autre question, sa dernière, quand soudain le bateau fut projeté sur un récif et, en moins de vingt secondes, les deux hommes se retrouvèrent dans une mer déchaînée. Le timonier posa une question au savant:

- Avez-vous appris la natation?
- Non! cria le savant.
- Quel dommage! s'exclama le timonier. Vous auriez dû car, cette fois, c'est toute votre vie que vous risquez fort de perdre!

Faut-il croire que certaines connaissances sont plus utiles à vivre que d'autres?

Qu'en pensez-vous?

Idea inlove

Parole amérindienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Christine_
Membre fidèle

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

certaines connaissances sont plus utiles a vivre que d'autres, peut etre mais je trouve que c'est bien de s'interesser à ce que l'on ne sait pas, on apprend plein de choses, on découvre , comme ca, au hasard des discussions,ou des lectures de nouveaux horizons, dans pleins de domaines différents, c'est interessant je trouve Idea
Hélène
Animatrice

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'timonier sauva l'bon homme de la noyade.
A s'être retrouvés seuls perdus sur une île pendant de longs mois, ils échangérent tout leur savoir.
Un bateau vint à passer qui plus tard les renvoya chacun à leur vie...
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

LOL Laughing j'ai cru que cela allait être : Et ils se marièrent et eurent beaucoup de n'enfants!

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
duc
Animateur

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Si le timonier avait étudié les maths et l'astronomie,il aurait évité le récif....
Aucune connaissance n'est à négliger..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par duc le 03 Aoû 2007 12:09, édité 1 fois
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 03 Aoû 2007 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

D'après le titre de ce post, j'avais cru, tout d'abord, qu'il s'agissait d'une info sur Mao (le grand timonier) et un savant (bousculé par la révolution culturelle).
Mais nooooooooon ! Lol !
Personnellement (pour rester dans le sujet) je m'intéresse à beaucoup de choses. Internet est un outil fantastique et je ratisse large.
Ceux qui sont sur ma "mail-list" le savent bien.
J'apprend tous les jours !
duc
Animateur

MessagePosté le: 03 Aoû 2007 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

L'intérêt d'internet c'est la multitude d'avis différents sur un même sujet
cela nous oblige à la réflexion pour prendre position.

Un forum offre des possibilités supplémentaires avec la façon d'être et le vécu de chacun..

En parlant de forum...
La "technique " Idea peut -elle nous faire une petite relation sur la consultation du forum et du site ... quel est l'impact ??

Asatru
Animateur

MessagePosté le: 03 Aoû 2007 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D'après le titre de ce post, j'avais cru, tout d'abord, qu'il s'agissait d'une info sur Mao (le grand timonier) et un savant (bousculé par la révolution culturelle

chère Nina, en lisant Ton post j'ai ri ... "Jaune"... Laughing Laughing Laughing

Citation:
Si le timonier avait étudié les maths et l'astronomie,il aurait évité le récif....
Aucune connaissance n'est à négliger.....

Mon Cher duc, ceux qui bravent les éléments naturels et les meilleurs (Tabarly et bien d'autres) ont disparu corps et bien, et pourtant, c'étaient les rois de leur spécialité et leurs "connaissances" n'ont pas suffit... Pourquoi!

Dans mon histoire, le timonier savait nager et c'est ce qui l'a sauvé. Par contre notre savant, sa tête bien pleine ne lui a pas servi car il a péri...

Citation:
Et l'timonier sauva l'bon homme de la noyade.
A s'être retrouvés seuls perdus sur une île pendant de longs mois, ils échangérent tout leur savoir.
Un bateau vint à passer qui plus tard les renvoya chacun à leur vie...

Ma petite histoire avait pour but de nous interroger sur l'utilité de tout ce que l'on peut emmagasiner comme connaissances tout au long de notre Vie.

Je me suis très souvent demandé si toutes les connaissances que j'ai accumulé tout au long de ma Vie, m'avaient permis d'évoluer... J'ai réalisé que je savais peut-être beaucoup de choses, mais peu de choses "utiles". J'ai pris "conscience", cependant, que le savoir ne suffisait pas, car j'ai rencontré bien des gens qui "savaient" mais qui souffraient toujours autant. Nous souffrons souvent parce que nous sommes "ignorants" et nous apprenons alors de nos souffrances. Parfois, nous savons, mais nous souffrons encore parce que nous n'agissons pas. On peut avoir la tête bien pleine, mais si le Coeur n'a pas assimilé ce savoir dans une "action" concrète, rien ne change.

Nous "nourrir "de ces"vérités", c'est bien, c'est même très bien, mais ce n'est pas suffisant. Tant que ces vérités ne constituent qu'une "collection" de mots au "creux" de notre cerveau, rien ne change.

Khalil Gibran a écrit: "une connaissance limitée qui agit vaut mieux qu'un grand savoir paresseux."

A + Wink Idea inlove

Parole amérindienne
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 03 Aoû 2007 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Après vous avoir lu et découvert ce post, juste en ces moments, un impétrant Gentil me posait moults questions toutes aussi ardues de connaissances les unes que les autres: je répondit à toutes ses sollicitations,
Puis ayant terminé, je lui demandait:
"Et maintenant, que vas-tu tirer comme enseignement de toutes ces réponses?
- Et bien maintenant je sais, me répondit-il.
-Mais encore ?
-..................
-Vois-tu si tu entres ici, juste pour le savoir et la Connaissance, ce n'est pas cela qui te fera manger, aimable ou aimant.
Mais si tous les évènements des temps passés, les pourquoi et comment de l'Univers, de l'Humanité etc, te permettent d'"assimiller" et appliquer l'impermanence de cet Univers, de l'Univers fini tel que nous le voyons, de l'illusion de la matière et de notre orgueil à se croire "éternel" (matériellement s'entend", alors nous n'aurons point deviser en vain: ce qui importe, c'est de ce que nous faisons de ce que nous "possédons" (ah la "propriété"....!!!!! Rolling Eyes ) et de le transformer en spiritualité, en Amour, en Humain, la SEULE chose qui perdure et s'inscrit en permanence...
Merci de nous avoir .....soumis à la question Laughing Laughing Laughing Septimus! Idea
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Littérature/Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: