Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

Les 4 fils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Littérature/Poésie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 12 Jan 2003 08:48    Sujet du message: Les 4 fils Répondre en citant

J'inaugure et après , à vous...
La légende des quatre fils:
Au tout début des temps, La Matrice avait quatre fils: -Un blanc, un noir, un jaune et un rouge.
Ces quatre fils voulaient naître.
Alors la Matrice fit naître son fils blanc le premier et lui donna le don du feu. Il avait la responsabilité de cet élément et aussi la tâche de le partager avec les autres.
Ce fut ensuite au tour du fils noir de naître et lui donna à son tour le don de l'eau. C'est a lui que revenait la responsabilité de prendre soin de cet élément et de la partager.
Puis, vint le tour du fils jaune de naître. Et lui, reçu l'élément de l'air qu'il avait à prendre soin et à partager avec les autres.
Quant finalement vint le tour du fils rouge de naître, il dit à la Matrice qu'il avait changé d'idée et qu'il voulait demeurer près d'elle.
Celle-ci lui dit qu'il ne pouvait plus revenir en arrière et qu'il devait lui aussi naître car lui il apportait le don de la terre et que sans lui ses frères ne pourront pas survivre.
A nous de tirer l'enseignement de cette légende... Wink
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 13 Jan 2003 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

très beau texte pour une inauguration Very Happy

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 15 Jan 2003 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Un joli conte germanique pour enchaîner:

Un très joli diamant, qui autrefois brillait au doigt d'une princesse, gisait, perdu dans un pré, à côté d'herbes folles et autres graminées.
Juste au-dessus de lui, brillait une goutte de rosée qui s'accrochait timidement à un brin d'herbe.
Tout en haut, Sol dardait ses rayons sur tous les deux, et les faisait étinceler.
La modeste goutte de rosée regardait le diamant, mais sans oser s'adresser à une personne d'aussi noble origine.
Un gros scarabée, en promenade à travers les champs aperçut le diamant et reconnut en lui quelque haut personnage.
- Votre seigneurie, dit-il en faisant une longue révérence, permettez à votre humble serviteur de vous offrir ses hommages.
- Merci, répondit le diamant avec fatuité.
En relevant la tête, le scarabée aperçut la goutte de rosée.
- Une de vos parentes, je présume, monseigneur ? demanda-t-il avec affabilité en dirigeant une de ses antennes vers la goutte de rosée.
Le diamant éclata d'un rire méprisant.
- Quelle absurdité! déclara-t-il. Mais qu'attendre d'un rustre scarabée ? Passez votre chemin, monsieur. Me mettre, moi, sur le même rang, dans la même famille qu'un être vulgaire, sans valeur et le diamant s'esclaffait.
- Mais, monseigneur, il me semblait; sa beauté ;est-elle pas égale à la vôtre ? balbutia timidement le scarabée penaud.
- Beauté, vraiment ? Imitation, vous voulez dire.
En vérité, l'imitation est la plus sincère des flatteries, il y a quelque satisfaction à se le rappeler.
Mais cette beauté factice même est ridicule si elle n'est pas accompagnée de la durée.
Bateau sans rames, carosse sans chevaux, puits sans eau, voilà ce que c'est que la beauté sans la fortune.
Aucune valeur réelle là où il n'y a ni rang ni richesse. Mêlez beauté, rang et richesse, et le monde sera à vos pieds. Maintenant, vous savez pourquoi on m'adore.
Et le diamant lança de tels feux que le scarabée dut en détourner les yeux, pendant que la pauvre goutte de rosée se sentait à peine la force de vivre, tant elle était humiliée.
Juste alors un merle descendit comme une flèche, et vint frapper du bec contre le diamant.
- Ah! fit-il désappointé, ce que je prenais pour une goutte d'eau n'est qu'un misérable diamant. Mon gosier est desséché, je vais mourir de soif.
- En vérité! Le monde ne s'en consolera jamais, ricana le diamant.
Mais la goutte de rosée venait de prendre une soudaine et noble résolution.
- Puis-je vous être utile, moi ? demanda-t-elle.
Le merle releva la tête.
- Oh! ma précieuse amie, vous me sauverez la vie.
- Venez, alors.
Et la goutte de rosée glissa du brin d'herbe dans le gosier altéré du merle.
- Oh! oh! murmura le scarabée en reprenant sa promenade. Voilà une leçon que je n'oublierai pas. Le simple mérite vaut plus que le rang et la richesse sans modestie et sans dévouement; il ne peut y avoir aucune réelle beauté sans cela.
A. Camus

Dernière édition par Kan Rit Ar Norbert le 04 Fév 2003 16:16, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 15 Jan 2003 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Confused bravo

Gil.

Dernière édition par Gil le 12 Sep 2006 22:36, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 15 Jan 2003 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed merci Embarassed
Mais je suis sûr que tu nous en trouveras, tu est si persévérante et pugnace Wink
A. Camus
Invité

MessagePosté le: 30 Jan 2003 17:17    Sujet du message: JE PUIS VOULOIR Répondre en citant

"Je puis vouloir une éclipse, ou simplement un beau soleil qui sèche le grain, au lieu de cette tempête grondeuse et pleureuse :
je puis, à force de vouloir, espérer et croire enfin que les choses iront comme je veux : mais elle vont leur train.
D'où je vois bien que ma prière est d'un nigaud.
Mais quand il s'agit de mes frères les hommes, ou de mes soeurs les femmes, tout change.
Ce que je crois, finit souvent par être vrai.
Si je me crois haï, je serai haï : pour l'amour, de même.
Si je crois que l'enfant que j'instruis est incapable d'apprendre, cette croyance écrite dans mes regards et dans mes discours le rendra stupide :
au contraire, ma confiance et mon attente est comme un soleil qui mûrira les fleurs et les fruits du petit bonhomme.
Je prête, dites vous, à la femme que j'aime, des vertus qu'elle n'a point : mais si elle sait que je crois en elle, elles les aura.
Plus ou moins : mais il faut essayer ; il faut croire.
Le peuple méprisé est bientôt méprisable : estimez-le, il s'élèvera.
La défiance a fait plus d'un voleur ; une demi-confiance est comme une injure : mais si je savais la donner toute, qui donc me tromperait ?
Il faut donner d'abord."
Alain
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 30 Jan 2003 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Je me suis permis de le remettre en forme. Very Happy
Très joli texte qui mérite bien d'être mis en valeur: merci Wink
A. Camus
Invité

MessagePosté le: 30 Jan 2003 17:25    Sujet du message: REVE Répondre en citant

C'est un texte trouvé dans un livre pour enfant
Rêves

J'ai fait un ruisseau
avec mes rêves
avec mon rire
j'ai fait le soleil
avec des mots magiques
j'ai fait un petit pont
sur l'eau
et j'ai traversé
le ruisseau

A. Chaputon

Magnifique non ?
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 30 Jan 2003 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

:DSuperbe!
Cette fraîcheur que nous ne devrions jamais perdre: ne pas la garder au fond de soi en égoïste, mais au contraire la faire gigler comme un rire d'enfant..... Wink
Dis belle princesse des milles et une nuits Wink en as tu encore de beaux textes dans ta lampe magique??
A. Camus
Invité

MessagePosté le: 04 Fév 2003 16:01    Sujet du message: la légende de narcisse Répondre en citant

L'alchimiste connaissait la légende de narcisse, ce beau jeune homme qui allait tous les jours contempler sa propre beauté dans l'eau d'un lac.
Il était si fasciné par son image qu'un jour il tomba dans le lac et s'y noya. A l'endroit où il était tombé, naquit une fleur qui fut appelé narcisse.
Mais ce n'était pas de cette façon qu'Oscar Wilde terminait l'histoire.
Il disait qu'a la mort de narcisse les Oréades, divinités des bois, étaient venues au bord de ce lac d'eau douce et l'avaient trouvé transformé en une urne de larmes amères.

"- Pourquoi pleures-tu ? demandèrent les Oréades
- je pleure pour Narcisse, répondit le lac,
- voilà qui ne nous étonne guère, dirent-elles alors. Nous avions beau être toutes constamment à sa poursuite dans les bois, tu étais le seul à pouvoir le contempler de près sa beauté.
- Narcisse était donc beau ? demanda le lac

- qui mieux que toi pouvait le savoir ? répliquèrent les Oréades surprises.
C'était bien sur tes rives, tout de même qu'il se penchait chaque jour !"

le lac resta un moment sans rien dire. Puis :
"je pleure sur Narcisse, mais je ne m'étais jamais aperçu que Narcisse était beau. Je pleure pour Narcisse parce que, chaque fois qu'il se penchait sur mes rives, je pouvais voir, au fond de ses yeux le reflet de ma propre beauté"
EGYPTIENNE
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePosté le: 19 Mar 2003 12:54    Sujet du message: magnifique ce conte merci Répondre en citant

j aime les contes et je vais faire appel a ma memoire car Meneth ma grand mere me racontait beaucoup d histoire helas jene les entendais pas mais je les ai redemande plus tard aux femmes de ma famille;
patientez donc pour queje retrouve ces contes egyptiens;
Penelope
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ase
Membre fidèle

MessagePosté le: 01 Jan 2004 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Somptueux sublime merci a vous tous !!!
Le conte est un art comme les autres!

merci je ne savais pas le conte si beau. j'ai trouver grace a vous un moyen de laisser exprimer mon coté artistique. Une feuille et un stylo Wink

hmm A m'y interresser je vais (Yoda cf: SW)

je met des petites images en plus car de si jolis contes meritent de jolis images;)

Pour Narcisse:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 01 Jan 2004 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Peinture de Dali toujours suréelle ....
merci

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ase
Membre fidèle

MessagePosté le: 02 Jan 2004 02:19    Sujet du message: [b][u]Colombe et Mésange[/u][/b] Répondre en citant

Une méseange demandait un jour a la colombe combien pesait un flocon de neige. "un flocon de neige, ca pese rien d'autre que rien!" repondit la colombe.

Et la mésange raconta alors cette histoire a la colombe:
"j'etais sur une branche de sapin quand il se mit a neiger"
Pas une tempete, non! juste comme un reve, doucement, sans violence.

Comme je n'avais rien de mieux a faire, je me mis a compter les flocons qui tombaient sur la branche ou je me tenais. Il en tomba 3 751 952. Lorsque le 3 751 953 eme tomba sur la branche, rien d'autre que rien, comme tu l'as dit celle-ci se cassa." Et sur ce, la mésange s'envola. La colombe une autorité en matière de Paix, depuis l'epoque d'un certain Noé, réfléchit un moment et se dit finalement: "Peut-etre ne manque-t-il plus qu'une personne pour que tout bascule et que le monde vive enfin en Paix".

Et c'est vrai que si un jour, chaque homme se disait que cette personne qui manque, c'est lui-meme, et pas l'autre, la colombe ne serait pas loin de la Verité.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Littérature/Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: