| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil

Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 5948 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 04 Aoû 2005 17:28 Sujet du message: |
|
|
| duc a écrit: | .
Le premier réflexe face à la pénurie annoncée consiste à faire des
réserves... d'eau de pluie..
Seulement cette eau ne va plus en terre, après son passage en citerne
et son utilisation dans le maison, elle file aux égouts ou aux epandages, (lessivage des sols) et donc perdue.
|
Je ne comprend pas bien
Je récupère l'eau de pluie, autrement dit celle qui ruisselle sur les toitures de la maison et des annexes, eau qui sans cela irait dans la goutière, et aux égouts......donc pas dans le sol, de toute façon.
En quoi cela pose t'il problème? _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)
Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel) |
|
|
 |
duc Animateur

|
Posté le: 05 Aoû 2005 11:49 Sujet du message: |
|
|
D'accord Philippe, c'est le problème actuellement, le bétonnage
forcené detourne des eaux qui devraient aller au sol.. toitures, routes..etc..
Anciennement ,en milieu rural les goutières jetaient dans les jardins,
maintenant on canalise ... et on paye le prix de cette eau perdue..
Les nappes au plus bas et les rivières à sec...et les puits disparaissent.
Le stokage entre dans ce système... même si on la rend potable par
filtration et utilisable pour tout, le circuit amont la remet dans les égouts!
Les traitements la recyclent pour une part...(heu!! attention à la mémoire de l'eau..)
Perte!!!
.. Oui les moyens de lavage "propres" existent .. et nous
heurtons de plein fouet les grands "lessiviers" j'allais dire "lessiveurs"
mais c'est pareil!!
 |
|
|
 |
Philippe Administrateur
|
|
|
 |
duc Animateur

|
Posté le: 05 Aoû 2005 13:18 Sujet du message: |
|
|
Si on pouvait utiliser les ultrasons ce serait bien!!
 |
|
|
 |
Philippe Administrateur
|
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 05 Aoû 2005 13:57 Sujet du message: |
|
|
http://www.envirolet-europe.com/wrsfrench.html
 _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |

|
Posté le: 05 Aoû 2005 14:24 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le lien
....et il y a aussi les "toilettes" sans eau....... à la sciure de bois, un seau, un chassi simple dans lequel le mettre, une couche de sciure dans le fond, et c'est tout, pas la moindre goutte d'eau, on vide régulièrement le seau sur le compost, et très vite les matière se décomposent en "terre"..........et pas d'odeur (testé en laissant un seau une semaine dans un garage fermé ), evidement en apart difficile à appliquer, il faut un jardin....et un tas de compost
http://www.eco-bio.info/ouaterre.html
Autre système, mis en place par des connaissances, une citerne qui récupère l'eau usée de la salle de bain (évier, baignoire, douche, machine à lessiver) et allimente les chasses d'eau.
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/preservation/02_recycler.htm
Il y en a des trucs et astuces pour économiser l'eau  _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
|
|
 |
duc Animateur

|
Posté le: 05 Aoû 2005 18:00 Sujet du message: |
|
|
merci pour ces liens et astuces sympas!!!
 |
|
|
 |
duc Animateur

|
Posté le: 08 Fév 2006 23:42 Sujet du message: |
|
|
La loi sur l'eau impose aux particuliers non raccordés aux reseaux de
traitement collectif des eaux usées, des normes très strictes de
traitement individuel.. (fosses toutes eaux, épandages, ou bacs à sable!)
Les eaux finales rejetées dans la nature sont propres...
Pendant ce temps ,les boues finales (non traitables) des grandes stations
d'assainissement collectif sont:
REPANDUES DANS LES CHAMPS!!
 |
|
|
 |
Detchen Membre régulier

Inscrit le: 10 Oct 2003 Messages: 120 Localisation: Là, et même ailleurs
|
Posté le: 24 Juil 2006 11:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Idées et questions en vrac sur le sujet, après avoir lu vos messages (mais pas les liens intéressants qu'ils contiennent).
Comment faire avec l'eau de pluie polluée ?
Actuellement, un projet de végétalisation des toitures (batiments publics) est en cours d'une part pour oxygéner les villes, et d'autre part pour limiter les déperditions d'énergies (chauffages ou climatisations). Dans ce dispositif l'eau de pluie aura un usage immédiat, et ne sera pas récupérée en totalité pour laver (car elle ne peut être systématiquement potable en provenant de nuages souvent chargés de polluants).
Dans vos citernes privées, pensez à des filtres à charbon, et faites analyser cette eaux avant de la consommer.
Machine à laver :
36 mn à froid sans trop de lessive (même sans phosphates), ça vous semble raisonnable ou on peut faire mieux ? (c'est pas encore 5mn)
La quantité d'eau dépend du poids de linge à laver (pesée automatique).
J'ai pas trouvé mieux compte tenu de mes moyens.
Mais j'ai constaté que je consomme moins d'eau à la machine qu'à la main (et c'est moins fatiguant surtout).
Et ces nouvelles machines à laver "argentique" ?
Si j'ai bien compris il s'agit de ne pas utiliser de détergent (ou moins) pas de laver sans eaux. C'est bien ou jusqte un gadget un peu trop cher ?
Pour l'instant j'ai pas les moyens, ça aussi c'est un frein à une parfaite écologie, à moins de ne pas trop (se) laver (mais là la santé peut s'en ressentir), en vacances je m'en fout mais en travaillant il vaut mieux être propre sur soi.
Et les machines sans eau de nos hommes de l'espace ?
c'est quoi le lavage à sec qu'on connait déjà ou autre chose ?
combien d'énergie cela demande-t-il ?
Les toilettes sans eaux,
C'est bien mais pas réalisable en ville ou alors il faudrait être très bien organisés avec les parcs et jardins par exemple ou des associations de particuliers qui ont un jardin (alors que le tri selectif ne fonctionne même pas correctement, c'est pas évident, pour tout de suite!!).
Au fait de quand date le film (ou ce dont il est tiré) Mad Max?
C'est pas nouveau, sauf qu'on n'écoute pas les artistes quand ils pressentent les choses, pire parfois on leur reproche d'en avoir donné l'idée ou de créer des psychoses... Oui, la pensée est créatrice vous voyez ? Et la société de désinformation et de manipulation est gradiose... quand on connait les intérêts et enjeux économiques qui priment sur le reste. En tous cas on est pas encore à "Watter World", désolée mais avec "Le jour d'après" dans le style "fait moi peur" je n'ai trouvé que des films américain... c'est assez parlant, non ? Quoique "Larmée des douze singes" c'était inspiré d'un court mettrage d'un de nos compatriote (Truffaud).
Bon, c'était la séquance Cinéma.
Homologation des inventions de génie écologiques,
Oui, la question est encore ouverte, les lobbying installés sont pour quelque chose (dans la non homologation et la non production de machines propres pour l'environnement et la santé) et ils ne sont pas prêts à se recycler dans cette branche (le plus intelligent des R&D à faire, mais question intelligence.. alors qu'ils ont les moyens...eux...un manque de recul et de sens global ?) bon j'arrête mon ras-le-bol critiqueur... RV ce soir à ecoforum!
Donc bientôt, qui sait, les villes (et notamment les administrations) auront nos popo sur leur tête (toits administatifs végétalisés).
Voilà ce que vos messages m'ont inspiré, comme questions et réponses, plus de questions que de réponses.
Il fait chaud, buvons de l'eau propre tant qu'il y en a, en petites quantité et fréquement. A nos bumisateurs ! (ça gaspille moins d'eau).
Amitiés
Detchen
 _________________ Tout est bon, une fois guerrie la maladie de s'efforcer sans cesse vers un but,
Tout est parfait, tout est clair, LA (c'est le but) A. |
|
|
 |

|
Posté le: 24 Juil 2006 12:11 Sujet du message: |
|
|
Une petite précision?
tu dis
| Citation: | | Dans vos citernes privées, pensez à des filtres à charbon, et faites analyser cette eaux avant de la consommer. |
Tu parles des citernes d'eau de pluie? Parce que bien évidement celle-ci n'est pas potable.
Récupérée ( et sans traitement qui la rendrait potable mais trop onéreux pour la majorité des consommateur) elle peut servir à allimenter la chasse d'eau des wc, arroser les jardins, nettoyer les sols dans la maison et en extérieur, mais pas pour la consommation, la cuisine, la vaiselle.
Et si l'on veut s'en servir pour se laver, il faut en effet qu'elle soit filtrée au préalable
..... quoique, quand on se baigne en mer ou en rivière, les risques doivent être plus grand coté salmonelles et autre joyeusetés  _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
|
|
 |
Detchen Membre régulier

Inscrit le: 10 Oct 2003 Messages: 120 Localisation: Là, et même ailleurs
|
Posté le: 24 Juil 2006 17:39 Sujet du message: |
|
|
Coucou,
Oui, je parlais de l'eau de pluie.
Personnellement, je ne me suis plus baignée depuis un moment (rivière ou mer) : pas évident de ne pas attraper quelque chose de désagréable lorsque on va à la mer et le corps s'en souvient).
La pollution de l'air nous agresse aussi un maximum, et même pour la toilette j'en suis à utiliser un coup sur deux de l'eau thermale. (petite nature va !!! beinh woué, avec l'âge ça ne s'arrange pas en plus, et on devient encore plus sensible).
L'eau de pluie peut-elle être rendue potable (par filtres brita par exemple) ?
C'est pas donné, ça ou les bouteilles d'eau minérales... du profit pour les exploitants du secteur... c'est tout ce que je vois.
Merci
Detchen
_________________ Tout est bon, une fois guerrie la maladie de s'efforcer sans cesse vers un but,
Tout est parfait, tout est clair, LA (c'est le but) A. |
|
|
 |
|