| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
laroutedusoi Pionnier de Sagesse Primordiale

|
Posté le: 14 Mai 2008 09:18 Sujet du message: |
|
|
re coucou,
voici une petite suite:
Le corps humain n’est pas aussi solide que la tige de métal, on le sait. La densité n’est pas la même. On sait aussi que les deus sont composés d’atomes, qu’il y a plus de vide que de matière.
Le Kalapa est encore une plus petite matière que l’atome .
Le bouddha enseigna à ses disciples que tout ce qui existe au niveau de la matière est composé de kalapas. Cette unité de matière meure quasiment instantanément qu’elle vient à être (être/non-être, humhum) , il rajoute que chaque kalapa est une masse de huit constituant basics de la matière, le solide, le liquide, le calorifique et l’oscillatoire sont les quatre principaux auxquels s’ajoute la couleur, l’odeur, le goût et le nutriment .
Et c’est seulement quand ces huits élément sont organisés et réunis ensemble qu’il y a naissance du kalapa.
Cette colocation des huit éléments de base dure très peu de temps. Dans les textes on retrouve que l’espace d’un cillement de paupière 3 milliards de kalapas se succèdent. « heu pour ma part je n’en ai compté que 2milliards 900 millions mais bon ! ! ».
Ce qui compte vraiment c’est que les kalapas sont en état de perpétuelle transformation, de flux et reflux, d’alternance entre être et non-être.
Ceci nous emmène à l’impermanence et le continuum. En nous, notre mental demeure alors que notre corps ne cesse de ce dissoudre et de se reformer. Plutôt que dissoudre le buddha parle de combustion. On en revient à l’image de la bougie d’un précédent post.
C’est la continuelle transformation qui nous maintient et cette perpétuelle transformation fait de nous quelqu’un de constamment différent.
Etre et non-être à la fois ….
Voilà pour le raccourcis sur les kalapas. Pour approfondire, il y a des sources disponibles sur le net,
Par exemple :
---http://www.accesstoinsight.org/lib/authors/khin/wheel231.html
je vous laisse je suis attendu,
Bonne journée.  |
|
|
 |
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil

Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 5845 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 14 Mai 2008 10:22 Sujet du message: |
|
|
Vais relire tout ca tranquillement, mais déjà merci pour ces explications laroutedusoi
 _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)
Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Dernière édition par Marie* le 14 Mai 2008 12:17, édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 14 Mai 2008 12:15 Sujet du message: |
|
|
hou peu ce, des eaux lait pour les phote d'or tôt gras feu.  |
|
|
 |
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil

Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 5845 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 14 Mai 2008 12:19 Sujet du message: |
|
|
Ah bon, y a des fautes d'aurtaugraffeu !!!  _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)
Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel) |
|
|
 |
helea Animatrice

Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3630 Localisation: l'île aux fleurs
|
Posté le: 14 Mai 2008 13:55 Sujet du message: |
|
|
jean est pas vu !  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
freefox Membre fidèle

Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 921 Localisation: La Conscience
|
Posté le: 14 Mai 2008 20:10 Sujet du message: |
|
|
Merci tout plein beaucoup Laroutedusoi
Pour le décompte des kalapas, n'est-ce pas toi qui a un battement de cil rapide?  _________________ freefox
Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung... |
|
|
 |
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 853 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 14 Mai 2008 20:18 Sujet du message: |
|
|
| freefox a écrit: |
Pour le décompte des kalapas, n'est-ce pas toi qui a un battement de cil rapide?  |
MDR  _________________ Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer |
|
|
 |

|
Posté le: 15 Mai 2008 12:57 Sujet du message: |
|
|
ce doit être un toc, il parait que je fais des clins d'œil à tout va !!
 |
|
|
 |
freefox Membre fidèle

|
Posté le: 15 Mai 2008 13:34 Sujet du message: |
|
|
Toc toc Ton toc, ce ne serait-il pas un tic?
Bon ok ze sors!  _________________ freefox
|
|
 |
Asatru Animateur

|
Posté le: 17 Mai 2008 10:30 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Il nous semble parfois revenir au point de départ mais après chaque "tour de roue" as tu perdu ton temps? |
Cher freefox, comme Tu sembles le savoir, une révolution (tour de roue), correspond à un tour complet... Elle signifie revenir à son point de départ. Et c'est ce que fait à présent la Vie telle qu'elle s'exprime à travers l'humanité. Nous tournons en rond, de la plénitude de la connaissance au vide de l'oubli, avant de retourner à la plénitude de la connaissance. De l'union à la séparation, puis de nouveau à l'union. De la Conscience Universelle à l'inconscience, puis de nouveau à la Conscience Universelle. Ce mouvement fait partie du cycle de Vie sans fin. C'est le va-et-vient, l'apparition et la disparition, l'être et le non-être, et ce que nous appelons le vivre et le mourir.
C'est la Vie qui s'exprime en tant que Vie, à travers la Vie, et dont le processus est circulaire, cyclique et circonférentiel. Cela englobe tout, contient tout et inclut tout, car c'est TOUT.
Ce pivotement, cette révolution, viendra avec ou sans la participation physique de l'humanité. Elle n'a pas besoin de l'humanité pour avoir lieu,et pourtant son avénement ne voudra rien dire sans elle. Car l'activité de la Conscience sans l'activité du physique est semblable à une action du yin sans le yang. Elle est vide et dépourvue d'expérience et de signification.
 _________________ Soyons Conscient que tout dans l'Univers nous parle, que toute la Nature est un livre ouvert où nous pouvons nous plonger pour découvrir les lois qui sont à l'origine de la Vie. |
|
|
 |
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 853 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 17 Mai 2008 21:02 Sujet du message: |
|
|
| Asatru a écrit: |
Cher freefox, comme Tu sembles le savoir, une révolution (tour de roue), correspond à un tour complet... Elle signifie revenir à son point de départ. Et c'est ce que fait à présent la Vie telle qu'elle s'exprime à travers l'humanité.
C'est la Vie qui s'exprime en tant que Vie, à travers la Vie, et dont le processus est circulaire,
.
 |
C'est comme les fleurs des champs...elles reviennent indéfiniment...
En ce moment ce sont les champs de boutons d'or,lesgrandes marguerites des prés,les fleurs blanches et de toutes les couleurs,la rosé ou l'eau de pluie sur les feuilles...
Comme toujours,cette nature revient, comme si rien ne s'était passé auparavant...
C'est magnifique..."ce champs" ...merci
c'est l'or des prés de notre mère la nature...
Mon coeur en est tout troublé... _________________ Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer |
|
|
 |

|
Posté le: 18 Mai 2008 20:53 Sujet du message: |
|
|
je la vois tourner la roue, mais pour moi elle ne revient pas exactement au même point.
Ce serait plutôt une spirale qu'un cercle.
 |
|
|
 |
freefox Membre fidèle

|
Posté le: 19 Mai 2008 10:03 Sujet du message: |
|
|
| laroutedusoi a écrit: | je la vois tourner la roue, mais pour moi elle ne revient pas exactement au même point.
Ce serait plutôt une spirale qu'un cercle.
 |
Et oui!
Sinon nous serions comme des poissons rouges dans leur bocal blurp blurp.  _________________ freefox
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 19 Mai 2008 10:25 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Ce serait plutôt une spirale qu'un cercle. |
Les gentils et moi en avions déjà parler dans un post (lequel?, ...)
Cette conception fait parti de notre enseignement depuis....et plus que ça, _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
freefox Membre fidèle

|
Posté le: 19 Mai 2008 10:38 Sujet du message: |
|
|
| Kan Rit Ar Norbert a écrit: |
Cette conception fait parti de notre enseignement depuis....et plus que ça, |
Personnellement je n'en doutais pas l'ami Norbert
Farandole joyeuse des kalapas, (des ases?), des papillons, des zhumains et tralala...............shpong shpong shpong
 _________________ freefox
|
|
 |
|