Kan Rit Ar Norbert a écrit:En l'occurence , je parlais aussi bien des vies antérieures que, pour ce qui est de moi mêle, mon "passé" dans cette vie là.
En effet, même si nos "âme/esprit/ code barre" bref tout ce qui est l'essence de notre spirituel, est éternel, les parties "matérielles" de nos vies ne le sont pas, elles sont imprégnées et imprégnables d'émotions, actions, situations, sentiments, trouvailles retrouvailles, heurts, amours, passions, etc....qui ne sont plus.
Je crois que je vais faire long là
Certainement, ce qui m'aide à comprendre cela, ce sont mes .... "bulles"

souvenirs qui remontent d'eux-même d'un lointain passé (parfois très très lointain

), infime fragment d'une autre vie, et qui à chaque fois me montre une chose que j'avais à dépasser alors, et ai encore et toujours à dépasser dans celle-ci (voui, j'ai de la veine là

)
Je prendrais l'exemple de "sortir en claquant la porte", quand les choses ne me conviennent pas, que j'ai à faire face à une opposition, une réaction, violente, que je me trouve devant un mur qui refuse de bouger.
Analyser le pourquoi de la chose ne m'a pas vraiment aidée, la réaction était disproportionnée certes, provoquée par une opposition "dure" soit...... mais encore?
L'explication est venue en quelques "bulles", et plus particulièrement de l'une d'elle, souvenir d'un "sortir en claquant la porte" lourd de conséquences, pour moi, et pour d'autres.
Ces bulles m'ont montré que cette réaction était récurrente chez moi, que ce qui l'a provoquait aujourd'hui, ce n'était pas tant les sentiments, les émotions, vécus ici et maintenant, que leur addition aux traces laissées par ceuxs vécus en d'autres temps et d'autres lieux
Ce n'était pas tant ce que je vivais aujourd'hui qui me faisait "sortir en claquant la porte" qu'une réaction à ce qui n'était plus, à ce qui était mort depuis belle lurette.
Pris seul, mon vécu actuel ne m'aurait pas amener à une réaction aussi extrême.
Prendre conscience de la chose, m'apercevoir que des émotions, des réactions aujourd'hui sans objets venaient parasiter et amplifier mon comportement actuel m'a aidé à prendre de la distance vis à vis d'elles, à les remettre à leur juste place, enfin presque.... y a encore un peu de boulot

, mais je ne sors plus systématiquement en claquant la porte.
Prendre conscience de ca m'a aussi amenée à réfléchir à ma vie actuelle: vais-je réagir aujourd'hui de telle ou telle façon parce qu'à quinze ans j'ai vécu telle chose? Ce vécu d'alors m'a appris quelque chose, sans nul doute, à moi d'en faire mon profit .... mais je ne suis plus la Marie de quinze ans, où serait mon évolution si, parce qu'une situation me rappelle ce lointain vécu, je réagissais encore et toujours comme à quinze ans?
...et ce aussi bien pour les choses "désagréables" que pour les "agréables" car si pour ces dernières en avoir le souvenir c'est bien, les "revivre" émotionnellement, en se laissant submerger par cette émotion, c'est laisser partir, il me semble, bien de l'énergie vers un passé qui n'est plus, plutôt que de l'utiliser aujourd'hui dans de "l'agréable" du jour.
Me demande si je suis bien claire moi là