Nous vivons de choses mortes

Qui saurait nous parler de l'égo, du partage, de la joie, du positivisme, de la maîtrise, de l'illusion..plus largement de l'amélioration de soi .

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Nous vivons de choses mortes

Messagede Marie* » 14 Jan 2010 12:07

Dans une des vidéos dont je vous ai parlé ailleurs ( videos-t6096.html#p62583 ) il est un passage de la quatrième qui m'a plongée dans un abîme de réflexions, avec l'impression de toucher du bout du doigt, ou du moins d'être bien près de toucher, quelque chose d'essentiel.
Bien sur j'avais entendu, lu cela, en avais discuté certains aspect même, mais cela restait plus ou moins dans l'ombre, peut-être parce que je n'avais pas envie de le voir vraiment, que cela était dérangeant.
L'entendre énoncé d'une autre façon à sans doute été l'éclairage supplémentaire, celui qui ne permet plus la pénombre

Ce passage, Krishnamurti le développe par la suite (ce qui pour moi prolonge et approfondi encore la réflexion :P) et revient sur le "rien que" mais d'emblée, ca "réveille" :

"Le psychisme, le "moi", le "soi", est essentiellement un mouvement dans le savoir, une série de savoirs, c'est-à-dire une série de souvenirs. Nous sommes donc une série de souvenirs, n'est-ce-pas? Donc nous sommes mémoire (...) mais le fait réel est que nous ne sommes rien que des souvenirs.(...) Les souvenirs sont le passé, projetés peut-être dans le futur mais c'est toujours de la mémoire. Ces souvenirs sont modifiés par le présent et se poursuivent dans le futur mais c'est toujours une série de souvenirs.(...)
Les souvenirs sont des choses mortes et nous vivons de ces choses mortes (...)
"

Je ne sais pas si ca vous fait le même effet (ou vous le fera si vous regardez la vidéo) mais pour moi c'est bien parti pour bi5
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://clairieredufrene.blogspot.com/
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil

Re: Nous vivons de choses mortes

Messagede Charlie » 14 Jan 2010 13:31

Théâtralisée, rendue au verbe et à la métaphore, la mémoire n'est plus morte : elle devient par interjections et exclamations un puits où les sentiments sont forts, parfois violents, et font d'elle une source vivante, où tout est l'expression de la vie, rendant à l'âme des éclats du présent, nourris des souvenirs, que sans le Théâtre elle n'aurait pas connus.
Seul le Temps quand il s'efface sait donner à l'Homme la sagesse des jours qui passent.
Charlie
Membre fidèle

Messagede Marie* » 14 Jan 2010 14:02

S'il s'agit de se faire "son théâtre", le problème gît peut-être bien là yeip ... continuer à éprouver des sentiments, avoir des réactions, des pensées, des mouvements d'humeur etc. pour des causes qui ne sont plus depuis belle lurette, et empiètent sur notre présent en le grevant de la partie de vacuité et de liberté qui lui revient.
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
Marie*

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 14 Jan 2010 14:49

bi9
Comme je l'ai écrit plus haut, Marie, :wink: , j'ai disséquer ces vidéos.
ce passage là, un des plus importants, n'est rien d'autre que l'application fondamentale d'une des runes de l'enseignement......
S'attacher au passé, ou aux "vies antérieures", n'est rien d'autre que de la déformation de mémoire vécues sous d'autre influences ou préconditionnement: donc , acquises et sun bies ou faites subies sans "conscience" dans ces moments là..
d'où la NECESSITE de les effacer et de ne vivre qu'en CONCIENCE les moments présents où l'on est en présence d'un fait, une personne ou un acte en AMOUR et non avec des souvenirs: à ce moment là, et à ce moment là SEULEMENT, s'efface les dites mémoires ou souvenirs etc... bi16
Le conflit nait de l'isolement, chose instruite aussi dans l'enseignement, alors que l'amour nait de la communication et de la rencontre de l'Autre et de " nous mêmes"..
bi13 a8 :idea:
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

Messagede Charlie » 14 Jan 2010 15:02

En fait il s'agit pour moi non pas de considérer qu'il y ait un passé à théâtraliser mais plutôt un éternel présent à atteindre, et que dans l'expression théâtrale il donne de la vigueur aux sentiments : nous vivons de choses mortes si nous pensons qu'il y a un passé, mais vu d'un autre prisme le passé n'existe pas. En tout cas l'expression théâtrale peut donner aux sentiments vécus dans des événements passés le caractère du présent. Pour qui est amour, pour qui est sentimental au sens le plus profond du therme, le passé n'a d'importance que dans le fait qu'il donne une histoire aux sentiments, donc une durée, donc une intensité. Et c'est effectivement dans la relation aux autres et à soi même que les sentiments trouvent leur source et leur intensité : le coeur, les sentiments, les émotions sont liés au présent, et losrque nos relations passent davantage par le coeur (donc les sentiments) et non ou moins par la tête (mémoire et souvenirs), alors nous vivons de choses vivantes.

Mais au fait, n'est-il pas en nous des souvenirs plus vivants et plus présents que des moments actuels : dans ce cas, peut-on dire qu'en se souvenant nous vivons de choses mortes ?
Dernière édition par Charlie le 14 Jan 2010 15:23, édité 2 fois.
Seul le Temps quand il s'efface sait donner à l'Homme la sagesse des jours qui passent.
Charlie
Membre fidèle

Messagede Marie* » 14 Jan 2010 15:06

ce passage là, un des plus importants, n'est rien d'autre que l'application fondamentale d'une des runes de l'enseignement......

Bien pour ca que ca m'a fait effet coup de projecteur, dans le style "Hé, ho, tu as vu ce que tu as sur ta table là !!" :D

Y a pas, sur le chemin on croise souvent ce qui nous ramène à ce qu'on a tendance à éviter. :lol:

inlove
Marie*

Messagede helea » 16 Jan 2010 01:57

Kan Rit Ar Norbert a écrit:bi9
Comme je l'ai écrit plus haut, Marie, :wink: , j'ai disséquer ces vidéos.
S'attacher au passé, ou aux "vies antérieures", n'est rien d'autre que de la déformation de mémoire vécues sous d'autre influences ou préconditionnement: donc , acquises et sun bies ou faites subies sans "conscience" dans ces moments là..
d'où la NECESSITE de les effacer et de ne vivre qu'en CONCIENCE les moments présents où l'on est en présence d'un fait, une personne ou un acte en AMOUR et non avec des souvenirs: à ce moment là, et à ce moment là SEULEMENT, s'efface les dites mémoires ou souvenirs etc... bi16
Le conflit nait de l'isolement, chose instruite aussi dans l'enseignement, alors que l'amour nait de la communication et de la rencontre de l'Autre et de " nous mêmes"..
bi13 a8 :idea:

oui bon c'est sur ! mais on va pas cracher sur les bons souvenirs et les amitiés retrouvées... ou pas !

de ce tout je suis un c'est tout ! bi16
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
helea
Animatrice

Messagede Marie* » 17 Jan 2010 08:51

Pense pas qu'il s'agisse de ca non plus :wink: mais bien de ne pas continuer à vivre de sentiments, de ressentis, d'émotions qui n'ont plus à être puisque provoquées par des situations qui ne sont plus, un vécu qui n'est plus le nôtre aujourd'hui. Là aussi peler l'oignons ca aide à être plus léger pour avancer je pense.
Marie*

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 17 Jan 2010 21:08

:wink:
:idea: bi13 bi13 bi13 bi13
A vous:, ICI et MAINTENANT!
PLATON(le Banquet)
A. Camus
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

Messagede Gil » 18 Jan 2010 15:00

Passé, présent, futur, ce que je vais faire dans l'instant présent et futur découle de se que je suis et qui a été vécu dans le passé je ne peux construire mon avenir que sur base du passé alors même si ses moments sont soi disant mort ils existent
Se que je ressent en moi c'est que tout est lié présent passé et avenir le tout ne fait q'un et si nous avons la capacité du souvenirs c'est qu'il est utile
Rien n'existe sans raison ni souffrance ni bonheur ni absence tout a sa raison d'être cela me sert de guide de base pour évoluer a ma façon avec mes capacités mes acceptations et mes refus mes amours de la vie et des autres découlent de tout se qui m'a construit petit a petit et je peux affirmer haut et fort que je vous aime aussi loin que vous soyez même si je ne vous entends ou vois presque plus ou plus du tout qu'importe le temps n'a pas de prise sur l'Amour le vrai avec un grand A
bi13
""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""

Gil.
Gil
Scaldesse initiée

Messagede helea » 18 Jan 2010 15:19

reconnaitre et accepter toutes les facettes de ses vies ( mais sans s'y attacher ) c'est se " réunir" . c'est la paix en soi et une autre façon de voir le monde et son but .
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
helea
Animatrice

Messagede Christine_ » 18 Jan 2010 17:58

ou peut être ne pas s'attacher
pas d'attaches pas de sentiments pas de sentiments pas d'émotions pas d'émotions pas de souffrance ou de risque de souffrance
ou peut être, acceptation de ce qui a été et de ce qui est
les souvenirs, difficile de faire sans, les moments importants ne peuvent être oubliés mais je ne pense pas avoir évolué ou peut être j'ai évolué selon mon vécu
Christine_
Sympathisante

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 18 Jan 2010 19:06

:D
Bonsoir.
En l'occurence , je parlais aussi bien des vies antérieures que, pour ce qui est de moi mêle, mon "passé" dans cette vie là.
En effet, même si nos "âme/esprit/ code barre" bref tout ce qui est l'essence de notre spirituel, est éternel, les parties "matérielles" de nos vies ne le sont pas, elles sont imprégnées et imprégnables d'émotions, actions, situations, sentiments, trouvailles retrouvailles, heurts, amours, passions, etc....qui ne sont plus.
Ne serait-ce que rien que dans CETTE vie là, à mon âge, bi16 , j'ai déjà "vécu" plusieurs vies, n'en serait-il que de l'état de bébé à enfant, à ados(et là il y en même plusieurs... :lol: , puis de jeubne homme, de vies sportives, de plusiuers compagnes, etc etc etc.....
Et tout cela lorsque l'on regarde dans le rétroviseur, ne sont que des "êtres morts" que je ne serais plus, que je ne pourrais JAMAIS ratrappé , dans l'instant je précise bien, :wink: bi9 , donc nous sommes bien CONSITUES de "multitudes de vies mortes"...

cou1 bi8 bi13 a8
PLATON(le Banquet)
A. Camus
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

Messagede Gil » 18 Jan 2010 23:10

Non le passé n'est pas fait de morceau morts
La gifle reçu brule encore sur ma joue, le baiser reçu fleurit encore mon coeur
si nous faisons parties d'un tout nous sommes "le tout" le temps lui n'est alors qu'une illusion ? non tout est évolution les animaux eux de génération en génération ont transmis la peur de l'homme la capacité de savoir le danger du feu on dit c'est l'instinct donc... nous, eux... vivons avec le savoir du passé
Le passé est la chape sur laquelle nous marchons pour allez vers l'avenir
Puis tout cela n'a pas d'importance
Aujourd'hui j'ai serré dans mes bras un inconnu (non pas si inconnu un morceau de l'univers qui souffrais) puis j'ai passé mon chemin, qu'importe si jamais plus je ne le revois, il restera une parcelle de nous deux lié indéfiniment à l'Amour universelle
C'est du passe donc c'est mort... non cela ne serra mort qu'une fois que nous serrons secs à tout ce qui a été vécu, à tout ce qui vie et vivra de hier à demain ! bi13 sau2t sau2t sau2t sau2t sau2t sau2t sau2t sau2t
""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""

Gil.
Gil
Scaldesse initiée

Messagede Marie* » 20 Jan 2010 11:13

29c :idea:

Kan Rit Ar Norbert a écrit:En l'occurence , je parlais aussi bien des vies antérieures que, pour ce qui est de moi mêle, mon "passé" dans cette vie là.
En effet, même si nos "âme/esprit/ code barre" bref tout ce qui est l'essence de notre spirituel, est éternel, les parties "matérielles" de nos vies ne le sont pas, elles sont imprégnées et imprégnables d'émotions, actions, situations, sentiments, trouvailles retrouvailles, heurts, amours, passions, etc....qui ne sont plus.

zen1
Je crois que je vais faire long là 29a
Certainement, ce qui m'aide à comprendre cela, ce sont mes .... "bulles" :P souvenirs qui remontent d'eux-même d'un lointain passé (parfois très très lointain :P ), infime fragment d'une autre vie, et qui à chaque fois me montre une chose que j'avais à dépasser alors, et ai encore et toujours à dépasser dans celle-ci (voui, j'ai de la veine là :lol: )

Je prendrais l'exemple de "sortir en claquant la porte", quand les choses ne me conviennent pas, que j'ai à faire face à une opposition, une réaction, violente, que je me trouve devant un mur qui refuse de bouger.
Analyser le pourquoi de la chose ne m'a pas vraiment aidée, la réaction était disproportionnée certes, provoquée par une opposition "dure" soit...... mais encore?
L'explication est venue en quelques "bulles", et plus particulièrement de l'une d'elle, souvenir d'un "sortir en claquant la porte" lourd de conséquences, pour moi, et pour d'autres.

Ces bulles m'ont montré que cette réaction était récurrente chez moi, que ce qui l'a provoquait aujourd'hui, ce n'était pas tant les sentiments, les émotions, vécus ici et maintenant, que leur addition aux traces laissées par ceuxs vécus en d'autres temps et d'autres lieux
Ce n'était pas tant ce que je vivais aujourd'hui qui me faisait "sortir en claquant la porte" qu'une réaction à ce qui n'était plus, à ce qui était mort depuis belle lurette.
Pris seul, mon vécu actuel ne m'aurait pas amener à une réaction aussi extrême.

Prendre conscience de la chose, m'apercevoir que des émotions, des réactions aujourd'hui sans objets venaient parasiter et amplifier mon comportement actuel m'a aidé à prendre de la distance vis à vis d'elles, à les remettre à leur juste place, enfin presque.... y a encore un peu de boulot bi16 , mais je ne sors plus systématiquement en claquant la porte.

Prendre conscience de ca m'a aussi amenée à réfléchir à ma vie actuelle: vais-je réagir aujourd'hui de telle ou telle façon parce qu'à quinze ans j'ai vécu telle chose? Ce vécu d'alors m'a appris quelque chose, sans nul doute, à moi d'en faire mon profit .... mais je ne suis plus la Marie de quinze ans, où serait mon évolution si, parce qu'une situation me rappelle ce lointain vécu, je réagissais encore et toujours comme à quinze ans?
...et ce aussi bien pour les choses "désagréables" que pour les "agréables" car si pour ces dernières en avoir le souvenir c'est bien, les "revivre" émotionnellement, en se laissant submerger par cette émotion, c'est laisser partir, il me semble, bien de l'énergie vers un passé qui n'est plus, plutôt que de l'utiliser aujourd'hui dans de "l'agréable" du jour.

Me demande si je suis bien claire moi là yeip
:lol:
Marie*

Suivante

Retourner vers Spiritualité et Philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message