| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 29 Oct 2003 22:49 Sujet du message: Phrase amérindienne |
|
|
Bonsoir!
Je vous envoie cette phrase de la part de notre membre Eolh Sig qui n'as pu vous le transmettre.
N'est-il pas paradoxal de constater que l'homme blanc, le civilisé, grand donneur de leçons, la bible dans une main et le fusil dans l'autre, soit souvent à l'origine des plus grands génocides, de l'esclavage, du colonialisme des "sauvages" qui aimaient et aiment la Terre-Mère, la respecte, l'honore, la prie, la vénère ?!?
"On m'a envoyé à l'école des blancs pour apprendre à penser avec la tête au lieu de penser avec le cœur " nous révèle Soleil Hopi
Soleil Hopi de Don C. Talayesva
Voilà le message est transmis  |
|
|
 |
takoja
|
Posté le: 23 Fév 2004 22:22 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
a tu d autre histoires ou phrases ameriendienne, j aime beaucoup cette culture, j aimerais en s avoir d avantage merci takoja |
|
|
 |
helea Animatrice

Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3898 Localisation: l'île aux fleurs
|
Posté le: 23 Fév 2004 22:53 Sujet du message: |
|
|
elo !! j'ai vecu chez les indiens d'amazonie. Yanomami du haut Orenoque.
alors si cela t'interresse, on pourra en parler.  |
|
|
 |

|
Posté le: 24 Fév 2004 08:31 Sujet du message: |
|
|
Cadeau à notre nouveau membre:
Traditions et enseignements des Indiens Cherokee
Extraits du livre SAGESSE AMERINDIENNE, Dhyani Ywahoo, le jour éditeur.
Les neuf préceptes du Code de la Juste Relation
Ne dis que la vérité.
Ne parle que des bonnes qualités des autres.
Sois un confident et ne répands aucune rumeur.
Ecarte le voile de la colère pour libérer la beauté inhérente à chacun.
Ne gaspille pas ce qui t'est donné, et tu ne seras pas dans le besoin.
Honore la lumière en chacun. Ne fais pas de comparaisons; considère chaque chose pour ce qu'elle est.
Respecte toute vie; dégage ton coeur de l'ignorance.
Ne tue pas et ne nourris pas de pensées coléreuses, qui tuent la paix comme une flèche.
Agis maintenant; si tu vois ce qu'il faut faire, fais-le.
Tu vois que les préceptes et apohtègmes des Gentils font bien partis intégrantes de la VERITABLE SAGESSE ORIGINELLE DE CETTE PLANETE.....
 _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |

|
Posté le: 24 Fév 2004 08:44 Sujet du message: |
|
|
Une autre pour la journée .......à méditer face à notre agitation quotidienne, souvent bien inutile...........
Le silence est l'équilibre absolu du corps, de l'esprit et de l'âme. L'homme qui préserve l'unité de son être reste à jamais calme et inébranlable devant les tempêtes de l'existence - pas une feuille qui bouge sur l'arbre, pas une ride à la surface étincelante du lac - voilà, aux yeux du sage illettré, l'attitude idéale et la meilleure conduite de vie.
Si vous lui demandez : «Qu'est-ce que le silence?», il répondra :
«C'est le Grand Mystère!»
«Le silence sacré est La voix!»
Si vous demandez : «Quels sont les fruits du silence?», il dira :
«C'est la maîtrise de soi, le courage vrai ou l'endurance, la patience, la dignité et le respect. Le silence est la pierre d'angle du caractère.»
Ohiyesa, écrivain amérindien contemporain... _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 24 Fév 2004 09:20 Sujet du message: |
|
|
stp: peux tu nous en dire plus sur Ohiyesa !!
 |
|
|
 |

|
Posté le: 24 Fév 2004 09:43 Sujet du message: |
|
|
bien sur:
Dr Eastman, Charles Alexander, 1858-1939..Plus connu en tant qu'écrivain sous son nom indien: Ohiyesa
Il naquit dans le Minnesota du Sud au cœur d'une région que l'on appelle aujourd'hui Redwood Falls (les chutes de Redwood) au cours de l'hiver 1858. Il appartenait à la tribu des Santees, elle-même partie de la nation Dakota, c'est-à-dire des Sioux de l'Est. Alors qu'il n'était qu'un enfant de quatre ans, les gens de son peuple se soulevèrent contre le gouvernement des Etats-Unis parce que celui-ci les affamait en retenant indûment les provisions et les sommes d'argent qui leur étaient dues en contrepartie de la vente à l'Etat de leurs terres.
Lorsque le soulèvement fut écrasé, plus d'un millier d'hommes, de femmes et d'enfants furent capturés et emmenés. Au lendemain du jour de Noël 1862, trente-huit des homes furent pendus à Mankato, dans le Minnesota, lors de la plus importante exécution massive qu'ait ordonné le gouvernement américain. Ceux qui ne furent pas tués ce jour-là furent emmenés dans les camps bardés de palissades où ils souffrirent de la famine avant de mourir dans le dénuement au cours de la saison d'hiver, rigoureuse et glaciale, que connaît généralement le nord des Etats-Unis.
Parmi ces hommes conduits à la mort lente se trouvait Many Lightnings, le père d'Ohiyesa.
Elevé par oncle dans la tradition Sioux. Puis son père, méprisant les "indiens des réserves", fait de lui un nouveau type de guerrier : il l'envoit étudier chez les Blancs. Deviendra le conseiller des présidents et un membre honoré de la société de la Nouvelle-Angleterre. Etudes de médecine. Il retourna vers le pays de son enfance, ce "Middlewest" où il fut le médecin des homems de son peuple sur la réserve de Pine Ridge. C'est aussi là qu'il éprouva ce désenchantement immense dû à la corruptiuon du gouvernement fédéral et de ses agents indiens. Après avoir fait une brève tentative pour s'installer comme praticien privé à Saint-Paul dans le Minnesota, il fut volte-face pour s'occuper des relations entre les hommes du hommes du peuple blanc et ceux du peuple rouge.
Il travailla d'abord pour le YMCA, puis comme fondé de pouvoir pour son peuple à Washington avant de retourner dans le Dakota du Sud pour y être pendant trois ans le médecin des Sioux de Crow Creek.
Il retourna, en 1903, dans le Massachusetts pour se consacrer à apporter la parole de l'Indien dans les milieux intllectuels américains. Il s'investit énormément dans le programme des boys-scouts, persuadé qu'il s'agissait là du moyen le plus adapté pour donner à la jeunesse non indienne le sens du merveilleux et des valeurs qu'il avait appris de son enfance sauvage.
Par la suite, il créa, avec l'aide de son épouse, son propre camp dans le New Hampshire pour tenter de recréer un mode de vie où les enfants pouvaient se familiariser avec l'éducation et les valeurs des Sioux.
Ce sont des problèmes financiers et le fossé fondamental séparant les deux cultures - celle de l'Indien et celle des Blancs - qui eurent finalement raison de cette initiative. Il se sépara en 1918 d'avec son épouse blanche avant de quitter la Nouvelle-Angleterre en 1921. Il persistait à penser que la voie de la civilisation était la voie du futur mais avait perdu beaucoup de sa confiance en sa capacité de prêcher pour une vision de l'humanité plus élevée aux plans moral et spirituel. Il retourna alors encore une fois au cœur de ses chères forêts du Middlewest où il se consacra encore plus aux coutumes traditionnelles, s'isolant pendant de nombreux mois dans les bois.
Même s'il était parvenu à la conclusion que la civilisation blanche était au fond "un système fondé sur le négoce", il sentait que la vocation des meilleurs des hommes, tant indiens que nous indiens, était bien d'aider l'Amérique à trouver une vision commune. Il le dit en ces termes à la fin de son autobiographie From deep woods to civilization : "Je suis un Indien, et bien que j'aie beaucoup appris de la civilisation envers laquelle je suis par ailleurs reconnaissant, je n'ai jamais perdu mon sens indien de la justice et du droit. Je suis pour le développement et le progrès selon des critères sociaux et spirituels plutôt que selon des normes commerciales et nationalistes où priment l'efficacité. Néanmoins, tant que je vivrai, je suis et serai un Américain.
Il essaya de tout son cœur et de tout son esprit de croire en la sagesse des deux voies qu'on lui enseigna. Et si un combat se livrait en lui, c'est parce que les deux voies coexistaient difficilement en une seule personne.
Bien qu'il déplorât l'affadissement des coutumes indiennes, il acceptait comme l'œuvre du Grand Mystère et il s'attela à une lourde tâche, lourde parce qu'elle était double : celle de faire connaître les coutumes des Blancs aux Indiens mais aussi celle de porter les coutumes des Indiens aux Blancs. Il ne laissa jamais de côté les coutumes traditionnelles, même lorsqu'il explorait les arcanes de l'idéal du Christ et qu'il dînait avec des présidents. Il était à jamais celui observe, un voyageur toujours plus hardi dans la découverte des coutumes de la culture blanche, essayant de suivre l'enseignement de sa grand-mère qui l'exhortait à "suivre une nouvelle piste jusqu'à ce que tu en aies une parfaite connaissance".
Et voili princesse des Îles...... _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 24 Fév 2004 10:39 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup Hagal Dag
Mais qd je pense qu'on parle d'hitler, les americains en sont bien dignes.
Combien de personnes massacrées par eux ? Au nom du vol de la terre
et de la progression materielle..... |
|
|
 |
Eruvanya Membre régulier
Inscrit le: 09 Fév 2004 Messages: 295 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Posté le: 24 Fév 2004 18:01 Sujet du message: |
|
|
Je voudrais bien que l'on ne parle pas des Américains en général comme s'il étaient tous des meurtriers. Il y a une classe dirigeante, dans chaque pays a qui profite tous ces meurtres. Tous les Français ne sont pas responsables des atrocités commises en Algérie. Tous les Anglais ne sont pas responsables des atrocités commises à l'époque de l'Empire et tous les Américains ne sont pas pour l'administration Bush, loin s'en faut. Je crois que nous, les gens, sommes totalement innocents parce que nous n'avons pas de pouvoir de décision. Combien d'Anglais et d'Américains ont manifesté contre la Guerre en Irak. Des millions, beaucoup plus que de Français ou d'Italiens ou d'autres Européens. Cela a t il empêché la guerre? Partout les pacifistes sont brimés parfois considérés comme des lâches ou des traîtres. La propagande est trop forte. La minorité éclairée ne peut rien contre une majorité abrutie par la télévision et la propagande.
Enfin voilà. Visualisons un monde ou il n'y a plus de frontières ni de nationalités mais seulement des Enfants de la Terre. C'est quand on ne parlera plus d' Américains ni de Français que tous se reconnaitront comme des Enfants de la Terre
Nous sommes aussi les Enfants du Verseau.
 _________________ lacho calad drego morn |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 24 Fév 2004 19:13 Sujet du message: |
|
|
TU AS RAISON MAIS ON A LE DROIT DE NE PAS OUBLIER LES MILIONS
DE PERSONNES ASSASSINEES , DEPORTEES, TORTUREES.QUAND BIEN MEME LE TEMPS A PASSER DEPUIS. LES AMERICAINS D'AUJOURD'HUI NE SONT PLUS LES MEMES QU A CETTE EPOQUE / OK .MAIS CHEZ EUX IL
N Y A PLUS D'INDIENS A ASSASSINER.....
ma fille est actuellement au Guatemala, Mexique, Belise et Honduras.Elle se renseigne sur les diverses tribus indiennes.
AUJOURD'HUI ON LES ASSASSINENT !!!
J'ai vecu au Venezuela et en Colombie. ON LES ASSASSINE !!!!!
J'ai ramené des listes de "prevision nominative d'assassinat". On assassinent ceux qui defendent les Indiens.
Qui assassine ?? les gringos qui ont des interets dans ces pays. LE BOIS!!!
ON PARLE DE DEFORESTATION MAIS C'EST PAS LES INDIENS QUI DEFORESTENT. Ils en ont ni les moyens, ni les capacité ni l'envie.
on les prive de leurs lieux de vie... et les européens, grands naifs (je mets de l'eau ds mon vin) pensent que c'est les indiens qui deforestent pour avoir un peu d'argent. Mais les indiens, majoritairement, vivent sans argent.
Ma belle soeur est americaine, on s'adore, elle est responsable de rien.
Mais elle a abandonné sa nationalité.
Je ne parlerais pas de l'Irak.de l'Afganistan, du Viet Nam.....
A quoi bon....
allez, on se fait un Mc Do ??? |
|
|
 |
pmétoyène Membre régulier

|
Posté le: 24 Fév 2004 19:28 Sujet du message: |
|
|
je vais dans ton sens, Eruvanya.
Tous les américains ne sont pas des meurtriers.....
Et je crois qu'il faut aller encore plus loin, même si nous avons du mal à le faire. Les gens de l'administration Bush qui donnent les ordres qui conduisent aux meurtres sont des gens qui sont vraisemblablement coupés de leur coeur, qui sont au milieu d'un grand vide.
Je pense qu'à chaque critique que nous émettons à leur égard, chaque fois que nous avons peur d'eux, nous les éloignons encore un peu plus de la Source et nous renforçons leur pouvoir de destruction .
Je pense qu'il faudrait au contraire ne pas cesser de leur envoyer des pensées positives pour les aider à se reconnecter à ce qu'ils sont vraiment, au fond d'eux . _________________ Sourires à vous
Pmétoyène |
|
|
 |
pmétoyène Membre régulier

|
Posté le: 24 Fév 2004 19:42 Sujet du message: |
|
|
Ce qui n'empèche pas de penser aussi à tous ceux qui souffrent, comme tu le dis, Helea... _________________ Sourires à vous
Pmétoyène |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 24 Fév 2004 20:25 Sujet du message: |
|
|
PENSER!! IL FALLAIT AVANT!! ON ASSASSINE MAINTENANT!!
pour montrer le chemin de l'amour, il faut d'abord que le chemin vers leurs coeurs soit ouvert.... La comprehension doit venir avant l'amour; sinon tu aimes pour rien.Quand un enfant veut toucher une prise, tu lui donnes d'abord une claque sur les doigts et APRES tu le calines.
Tu vas pas le caliner quand il tape son frere quand meme. L'important c'est de faire barrage au massacre. Apres on pourra s'aimer.Mais si ça continue, il y aura plus grand monde a aimer.
bon; il y aura toujours Al Quaida!!!
et les squelettes des indiens.... |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 24 Fév 2004 21:00 Sujet du message: |
|
|
| On a quand meme le president qu'on a élu non? |
|
|
 |

|
Posté le: 24 Fév 2004 21:16 Sujet du message: |
|
|
je vais pas y aller par 4 chemins!!
Je suis un Chevalier pas un enfant de choeur: je ne tends pas l'autre joue à la main qui me frappe!!...D'accord??
Alors il y a un temps pour tout:
Un temps pour l'arrêt
Un temps pour le palabre
Un temps pour la compréhension
Un temps pour l'explication
Mais il y a et surtout un temps de réponse à l'agression meurtrière gratuite et assassine sur nos frères et soeurs humains!!
Vous parlez d'humains: reprenez-vous!!
Alors si il n'y a pas de peuples, comme certains le préconisent...( les frontières sont des lignes imaginaires et arbitraires, on est bien d'accord!!) , il y a quand même des commanditaires, des mains, des bras des armes téléguidées par des "prétendus cerveaux" (qui n'en ont que le nom!!!)
Et ces cerveaux appartiennent TOUS aux mêmes dirigeants oligarches d'un même peuple.....étoilé ou pas!!!!!!!
J'en ai rien à foutre, oui à foutre!!, de savoir qui est qui!!
ce n'est pas là l'important:: l'URGENCE, c'est de dénoncer, démonter, COMBATTRE, ( un des grands vainqueur par le pacifisme fut Gandhi!!)
Voyez vous, je ne suis pas en colère, oh non!!
JE SUIS EN GUERRE!!
Mais une guerre ce n'est pas la violence de l'acte, c'est la volonté d'arrêtter ces massacres organisés dans l'indifférence et dans le confort de mon séant posé sur un fauteuil en bois exotique d'une forêt amérindienne, de ma voiture qui roule au pétrole des nations amérindiennes massacrées sur le territoire que les EUROPEENS ont envahis au nom de la très sainte mère l'église en 1492!!
N'ayez pas la mémoire courtes!!
Pour moi, la résignation est encore pire que l'indifférence ou l'ignorance.....!!!
Savez vous que vos fameux EUA achètent en douce des millions d'HA de forêts argentines afin de l'exploiter en douce en innondants des milliers de tribus sud américaines!!
Savez vous qu'ils alimentent EXPRES en mercure des prétendus chercheurs de paillettes ou autre pierreries pour empoisonner les dernières tribus indiennes?,
Alors je vous en prie, laissez les belles phrases et belles paroles aux vestiaires quand des enfants ( vous en avez vous, vous en avez été vous? non?) vont mourrir parceque votre salon d'été sera en bois de machin chose, que votre panier enherbes tressées de truc etc etc etc!!!
Oui je combats, oui je suis inscrit dans tous ce qui peurt les combattre;green peace, wwlf, robbin des bois, sunrises etc etc!!
et croyez moi il y a longtemps que je suis inscrits sur les listes pour y aller làbas:: alors NON, NON; et encore non aux bénis oui oui !! _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
 |
|