| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil

Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6210 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 13 Nov 2006 21:18 Sujet du message: Poisson sans crainte ! |
|
|
Le rapport bénéfice/risque des poissons fait pencher la balance en faveur de ces derniers
Manger du poisson c’est bon pour la santé ! Grâce notamment aux oméga-3, ces graisses polyinsaturées dont les effets sur le cœur et le moral sont pour certains chercheurs presque miraculeux.
Seul problème jusqu’à aujourd’hui : les poissons qui contiennent le plus d’oméga-3 sont souvent des prédateurs (saumon et thon par exemple) et contiennent donc des taux importants de contaminants comme le mercure. Cependant, selon un rapport publié aujourd’hui dans le Journal of The American Medical Association, le risque lié aux contaminants ne pèse guère en regard des bénéfices santé des oméga-3.
Dans les poissons, on trouve deux types d’oméga-3 : l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). L’EPA et le DHA ont de multiples bénéfices santé attestés par des centaines d’études scientifiques : ils luttent contre tous les phénomènes inflammatoires.
Ils fluidifient le sang, font baisser le sucre sanguin, les triglycérides, la tension artérielle, monter le « bon » cholestérol, calment et régularisent le rythme cardiaque et améliorent l’humeur.
Les poissons les plus riches en oméga-3 sont le saumon, le thon, le maquereau et la sardine.
Le Dr Dariush Mozaffarian et Eric Rimm de l’école de médecine de Harvard (Boston, Massachusetts) ont noté que « le grand public devait faire face à des rapports contradictoires sur les risques et les bénéfices de la consommation de poisson ».
(...)
Le Dr Mozaffarian et son collègue ont passé en revue toutes les études sur le sujet. Ils ont trouvé que manger du poisson (et plus particulièrement du poisson riche en oméga-3) deux fois par semaine permettait de réduire de 36% le risque décès par maladie cardiovasculaire et de 17% celui de décès tout court.
Côté contaminant, rien de dangereux : les taux de dioxine et de biphényles polychlorés (PCB) dans les poissons sont « bas ». Pour les risques liés au mercure, les chercheurs n’ont rien noté de «scientifiquement établi » même si ce métal pourrait diminuer légèrement les bénéfices cardiovasculaires des oméga-3.
Pour Dariush Mozaffarian et Eric Rimm, « ce qui est important, c’est la consommation adéquate de poisson et crustacés – soit 340 grammes par semaine – qui apporte des taux de DHA raisonnables ».
Les femmes enceintes ou allaitantes doivent juste éviter les plus gros poissons (requin, maquereau royal, espadon) mais en aucun cas manger moins de 340 grammes de poisson par semaine.
Pour lire l'article en entier: http://sante.nouvelobs.com/site/actu.asp?ID=4208&Rub=Nutrition _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."
Câd Goddeu
Dernière édition par Marie* le 01 Déc 2006 22:02, édité 1 fois |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Philippe Administrateur
Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 4657 Localisation: Lyon
|
Posté le: 13 Nov 2006 21:25 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | les poissons qui contiennent le plus d’oméga-3 sont souvent des prédateurs ( |
J'ai toujours entendu dire par le découvreur des oméga 3 que ceux ci se trouvaient dans les petits poissons au contraire comme les sardines et les anchois _________________ Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance
"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil

Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6210 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 13 Nov 2006 21:28 Sujet du message: |
|
|
Attends je vérifie lol, mais me semble qu'ils en parlent des sardines, une minute, je plonge !!!!
Edit: même pas besoin de plonger, c'était dit plus haut
| Citation: | ls fluidifient le sang, font baisser le sucre sanguin, les triglycérides, la tension artérielle, monter le « bon » cholestérol, calment et régularisent le rythme cardiaque et améliorent l’humeur.
Les poissons les plus riches en oméga-3 sont le saumon, le thon, le maquereau et la sardine. |
 _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."
Câd Goddeu |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Eruvanya Membre régulier
Inscrit le: 09 Fév 2004 Messages: 295 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Posté le: 23 Nov 2006 14:43 Sujet du message: |
|
|
moi je mange relativement beaucoup de poisson.
Disons trois fois par semaine et une ration assez importante étant donné qu'il est bon et pas cher. C'est du "pangasius" aucune idée si c'est gros, petit ou a quoi ça ressemble. En tout cas, c'est délicieux et pas cher (acheté chez Aldi, il est vrai). _________________ lacho calad drego morn |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Cedric. - Modérateur - Chevalier Gentil

Inscrit le: 25 Mar 2005 Messages: 1092
|
Posté le: 23 Nov 2006 15:23 Sujet du message: |
|
|
ça pourra peut-être vous intéressé:
Poissons d'eaux profondes: accord des 25
L'accord
Parmi les espèces d'eaux profondes, pêchées depuis les années 1990 et appréciées dans les assiettes européennes, plusieurs sont jugées surexploitées par les scientifiques, si bien que la Commission européenne préconisait une réduction drastique des quotas de capture autorisés.
Mais la France et l'Espagne, mettaient en avant la nécessité de maintenir l'activité économique de leurs pêcheurs et donc de ne pas trop réduire les quotas.
L'accord final leur a donné partiellement raison en maintenant un statu quo pour le sabre noir, la daurade rose, la mostelle de fonds et le béryx.
Pour d'autres espèces dont le stock est en mauvais état, comme le grenadier de roche et la lingue bleue, les captures seront réduites de 15 à 20%, mais moins que ne le demandait initialement la Commission.
Pour la lingue, et surtout pour l'empereur et les requins des grands fonds considérés comme vraiment menacés, l'objectif est d'arriver à une fermeture de la pêche d'ici 4 ans, a indiqué Joe Borg, le commissaire européen à la Pêche.
Les ministres sont aussi parvenus à Bruxelles à un accord sur un nouveau règlement pour la pêche en Méditerranée, demandé par la Commission depuis 3 ans, pour diminuer les captures et préserver l'environnement et la biodiversité.
L'accord comporte une série de mesures techniques et d'encadrement: augmentation de la taille minimale des mailles des filets pour éviter de pêcher des poissons trop petits; établissement de zones protégées afin de préserver les hautes herbes sous-marines où les poissons se reproduisent; et enfin accès réservé aux petits bateaux utilisant des méthodes traditionnelles dans une bande côtière de 1,5 mile nautique.
Les 25 ont aussi adopté l'utilisation de nouvelles technologies de télédétection par satellite des bateaux de pêche, "une mesure importante pour mieux lutter contre la pêche illégale", selon Juha Korkeaoja. Les pêcheurs devront aussi s'équiper, dans des délais de 3 à 4 ans, de livres de bord électroniques, remplaçant les registres papier.
http://info.france2.fr/europe/26187052-fr.php[/i] _________________ nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible
je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|