| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Philippe Administrateur
|
|
|
 |
abdoumiko Pionnier de Sagesse Primordiale

|
Posté le: 02 Déc 2007 12:52 Sujet du message: |
|
|
d'accord , dés que je retrouve le livre , je posterai l'extrait
Mais Philippe , tu n'as pas un point de vue subjectif ? _________________ What doesn't kill you only makes you stronger !!! |
|
|
 |
Philippe Administrateur
|
|
|
 |

|
Posté le: 03 Déc 2007 13:25 Sujet du message: |
|
|
D'accord  _________________ What doesn't kill you only makes you stronger !!! |
|
|
 |
socroza Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Posté le: 07 Fév 2008 00:31 Sujet du message: |
|
|
Suivant le contexte, on peut piocher la-dedans :
"A malin, malin et demi"
"Nul ne fait le mal volontairement" (Platon)
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît (Lino Ventura)
"Quand on est con, on est con" (Georges Brassens)
"Quand les oreilles du disciples s'ouvrent, le maître parle"
"Ne jetez pas de perles aux pourceaux"
"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas."
Voili voilou. |
|
|
 |
philomena Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Posté le: 07 Fév 2008 09:43 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Quand la bêtise gifle l'intelligence , alors l'intelleigence a le droit de se conduire betement . |
Trompée une fois honte à toi
Trompée deux fois honte à moi
je suppose qu'en face des gens bêtes et méchants il faut parfois user de sa force plutôt que de sa persuasion! _________________ Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles |
|
|
 |
Gil Scaldesse initiée

|
Posté le: 07 Fév 2008 10:17 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | je suppose qu'en face des gens bêtes et méchants il faut parfois user de sa force plutôt que de sa persuasion |
Non au contraire être extrêmement gentils les trouble _________________ --
Gil... allias Au grand jardin
http://www.chezmamy.com
[email protected] |
|
|
 |
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 371 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 07 Fév 2008 10:20 Sujet du message: |
|
|
Quand la bêtise gifle l'intelligence,alors l'intelligence a le droit de se conduire bêtement....
Cette citation est bizarre...
Ce:"..a le droit"...donne comme une justification,une excuse
...
9à n'a a mes yeux (du coeur) pas de sens... _________________ Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer |
|
|
 |
philomena Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Posté le: 07 Fév 2008 10:31 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Quand la bêtise gifle l'intelligence , alors l'intelleigence a le droit de se conduire betement |
Je voyais cela comme un conseil de prudence
quand la bêtise giffle l'intelligence l'intelligence est parfois impuissante et doit recourir aux armes des bêtes pour ne pas être dépouillée.
Dire aux gens qu'ils abusent et les arreter dans leur course folle c'est il me semble faire acte de coeur .
Arreter la course folle d'un homme pris au piège de ses pulsions égoïstes protège les probables victimes suivantes.  _________________ Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 07 Fév 2008 10:45 Sujet du message: |
|
|
Pour répondre à Socroza (Bienvenue parmi nous )
je dirais simplement:
"Science (étalée) sans Conscience, n'est que ruine de l'Âme"...
Ainsi que quelques jolies sentences ici:
http://www.sagesse-primordiale.com/Havamal.htm _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
Philippe Administrateur
|
Posté le: 07 Fév 2008 14:49 Sujet du message: |
|
|
| socroza a écrit: | Suivant le contexte, on peut piocher la-dedans :
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît (Lino Ventura)
"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas."
|
Ce n'est pas de Lino mais de Michel Audiard mais j'aime tellement ce film et je ne suis pas le seul que l'on acceptera cela de la bouche de Fernand Naudin
Ah la scène de la cuisine, quel bonheur ce sera dans quelques siècles la future Mythologie des occidentaux tellement notre siècle est pauvre !
Sur la dernière celle de Lao tseu, j'avoue qu'elle n'a pas beaucoup de sens dans la philosophie des Gentils.
Merci à tous en tout cas d'avoir apporté vos illustrations _________________ Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||
"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
|
 |

|
Posté le: 07 Fév 2008 20:46 Sujet du message: |
|
|
| philomena a écrit: | | Citation: | | Quand la bêtise gifle l'intelligence , alors l'intelleigence a le droit de se conduire betement |
Je voyais cela comme un conseil de prudence
quand la bêtise giffle l'intelligence l'intelligence est parfois impuissante et doit recourir aux armes des bêtes pour ne pas être dépouillée.
Dire aux gens qu'ils abusent et les arreter dans leur course folle c'est il me semble faire acte de coeur .
Arreter la course folle d'un homme pris au piège de ses pulsions égoïstes protège les probables victimes suivantes.  |
Trés belle réflexion , je viens cette semaine à penser la meme chose , c'est comme si Ben gourno l'avait dit pour qu'on soit averti et ne pas tomber dans l'erreur , mais je pense pas qu'il voulait donner une excuse , au contraire , il faut etre plus profond et comprendre le contraire
enfin j'ai peut etre tort  _________________ What doesn't kill you only makes you stronger !!! |
|
|
 |
socroza Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Posté le: 07 Fév 2008 22:30 Sujet du message: |
|
|
Philippe,
A propos de cette citation :""Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas.", tu dis :
| Citation: |
Sur la dernière celle de Lao tseu, j'avoue qu'elle n'a pas beaucoup de sens dans la philosophie des Gentils. |
Bien sûr, c'est une approche radicalement différente mais pourquoi diable serait-elle incompatible ?
Car il y a encore mieux (ou pire) :
"La connaissance et l'intelligence ne sont pour le Tao que des fleurs sans parfum".
Ce changement de paradigme est mal reçu parce qu'il repose sur un mal-entendu: l'opposition savoir / connaissance.
J'arrête ce thème pour revenir à la citation première :
| Citation: |
Quand la bêtise gifle l'intelligence , alors l'intelligence a le droit de se conduire betement |
Si la connaissance - un peu comme la culture - est ce qui reste quand on a tout oublié,
alors la connaissance se fond dans l'individu dans un tout indiscernable.
"a le droit" signifie qu'il faut déroger aux lois de l'évolution devant un être qui se con-naît,
et se mettre à son niveau.
C'est le paradoxe du "vivre ensemble" où chacun voit midi à sa porte.
La lumière n'est pas la même pour tout le monde, et il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas voir (oups)
La bêtise, par construction (comme disait mon prof de math) ne peut pas spontanément reconnaître l'intelligence.
Essayez donc dire à quelqu'un: "Sois spontané !" Du coup, il ne le sera pas, spontané. Chassez le naturel... |
|
|
 |
Philippe Administrateur
|
Posté le: 08 Fév 2008 06:47 Sujet du message: |
|
|
Parce que le Tao est éloigné de notre philosophie, celui qui sait a un devoir de transmettre, celui qui parle doit avoir le verbe diplomate, chaleureux et réconfortant et donc tourné vers l'autre.
Les deux- savoir et parler- sont le même enseignement, il en va de même des exemples vivants de Sagesse ( Bouddha, Abbé Pierre par exemple)
mais nous nous écartons du sujet de notre ami _________________ Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||
"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 08 Fév 2008 08:34 Sujet du message: |
|
|
Oui, comme l'écrit si bien Philippe, , nous n'avons pas la même conception du verbe, surtout s'il est créateur......
Et , parfois, sous le couvert de belles sentences l'on se veut magistral, et nos actions ne sont point à la hauteur de notre diatribe,..
Comme tu es amateur, je dirais:
"il y a TRES loin de la Coupe aux lèvres"....
Certes je dois malheureusement m'éloigner quelques tempq du forum, mais je saurais ne pas manqué en temps voulu répondre plus profondément à ce post.
Mes Bises à TOUS!  _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
|