Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

Scandales de la viande
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> La terre : Notre planète c'est notre patrie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 24 Jan 2003 15:59    Sujet du message: Scandales de la viande Répondre en citant

Sans commentaires de ma part(même pas rigolos!) et vous laissant libre cours à vos interprétations voici un article qui m'a interpellé et conforté dans ma propre opinion.

LA STRATÉGIE DE LA FAIM: LE SCANDALE DES PROTÉINES ANIMALES

· 38 000 enfants meurent de faim chaque jour dans le monde.
Si chacun diminuait sa consommation de viande de 10%, cela supprimerait le problème de la faim dans le monde car il faut 16 kg de céréales ou de soja pour faire 1 kg de viande.
Lors de la transformation des plantes en viande, il y a une perte de 90 % des protéines végétales, de 95 % des sucres végétaux et de 100 % des fibres.

· 90 % du soja cultivé dans le monde ne sert qu'à nourrir du bétail à viande.
49 % de toutes les récoltes alimentaires dans le monde sont mangés par du bétail.
64 % des terres cultivables du monde servent à la viande (pâturage et fourrage).
Le bétail des pays riches mange autant de céréales que les habitants de la Chine et de l'Inde. (Kousmine, p. 215).

· Pour faire 1 hamburger, il faut 6 m2 soit 1/2 tonne de forêt humide non remplaçable (Bulletin WFA 3/4, 1988).
Pour exporter 1 kg de viande de boeuf, il faut perdre 2,5 tonnes d'humus (Bonilla Duran).
En 1950, la couverture forestière du Costa-Rica était de 72 %. Actuellement, elle est inférieure à 25 % à cause de la viande d'exportation.
1 MacDonald s'ouvre toutes les 17 heures dans le monde. Ces usines à bouffe produisent 25 millions de hamburgers par jour, ce qui entraîne la désertification de 125 km2 par JOUR de forêt humide.

· Les excréments du bétail représentent 110 tonnes par seconde pour l'Amérique et l'Europe: cela entraîne 50 % de toute la pollution des nappes phréatiques du monde.
Les gaz de méthane dus aux ruminants sont responsables de l'effet de serre et du changement de climat: 100 MT par an, molécule CH4 25 fois plus absorbante du rayonnement solaire que le gaz carbonique.

· Les Etats-Unis sont au 35e rang mondial pour l'espérance de vie des hommes.
A 65 ans, l'espérance de vie est la même qu'au 19e siècle (Ivan Illitch, Némésis médicale, 1995). L'espérance de vie décroît dans les pays industriels (Dr. Stiller).

· La fertilité des hommes a diminué de 50 % depuis le début du siècle à cause des hormones (oestrogènes) répandues dans l'environnement ( viande traitée, engrais chimiques, herbicides et insecticides, houblon, pilule féminine se retrouvant dans l'eau du robinet...).
Le pénis des crocodiles de Floride a diminué des 3/4. C'est la castration à petit feu. 1/3 des hommes et 1/3 des femmes ont un dysfonctionnement sexuel (SV 8/94 p. 85).

· 75 % des européens meurent d'un cancer, dont un quart à cause du tabac et un autre quart à cause de la viande. (Fondation Soleil).
1 kg de viande en grillade contient autant de benzopyrène cancérigène que 600 cigarettes.
Les protéines animales sont responsables des 2/3 des décès (cancer, coeur, polyarthrite...).
Par rapport au début du siècle, les Occidentaux consomment 50 % de plus de viande et 280 % de plus de volaille.
En 10 ans, de 1975 à 1985, les cancers ont augmenté de 80 %, les maladies gynécologiques de 227 % et les maladies cardiaques de 41 % en Allemagne.

· La viande et le poisson sont carencés en certains acides aminés essentiels comme le tryptophane et la tyrosine. La consommation excessive de protéines animales provoque: fuite de calcium, ostéoporose, déchaussement des dents et calculs rénaux.
Norme FAO: 0,5 g/kg/j (70 kg=35 g) pour le minimum (0,8 g/kg/j optimum).
L'excès de fer dans le sang est plus dangereux que l'inverse: la ferritine dans le sang est la 2e cause d'attaques cardiaques après le tabac.
Le maquereau contient 95 mg/100 g de cholestérol et le boeuf 70 mg/100 g.

· Les végétariens ont 24 % de moins de maladies cardio-vasculaires (et les végétaliens - 57 %) par rapport à la population dite "normale". Leur longévité est statitisquement très supérieure.

A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: 08 Mai 2005 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, je viens de lire ce message et je suis étonné que personne n'ai encore donné son avis.
En dehors du fait que manger de la viande ( des vies ) cause plus de famine dans le monde, jai du mal à supporter la souffrance des animaux.Certains vont peut-être penser que c'est de la sensiblerie, ou être faible, mais pourquoi aurions nous le droit de vie et de mort sur les animaux ( ils souffrent aussi ).Crying or Very sad D'autres diront que les végétaux vivent aussi, je pense qu'ils ne ressentent pas la douleur, mais quelqu'un a-t-il la solution.Rolling Eyes
Par faiblesse ( peut-être ) je préfère laisser vivre les animaux.
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 08 Mai 2005 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Loublanc, note que le message date de 2003...

Je dois dire que depuis quelques mois et ce forum, je suis devenu végétarien , il y a un moment que cela mûrissait.... remarque

Je dis aussi ici, ce qui a déjà été dit par Kan Rit Ar Norbert que ce n'est pas une demande, obligation ou quoique ce soit chez les Gentils, chacun fait ce qu'il veut et il n'y a aucune orientation dans ce sens, surtout pas !

Toujours important de le préciser et de le (RE)-préciser.

Je note en outre un apaisement et une sensation de paix que j'attribue au stress de la bête plus qu'au fait d'être en accord avec moi-même

Merci en tout cas, à ces discussions d'où naissent parfois des changements de vie importants.. c'en est un.

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 08 Mai 2005 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

inlove amoureux22
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
hagalpard2

MessagePosté le: 09 Mai 2005 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les oeufs il y a autant de proteines que la viande, encore faut-il que les oeufs proviennent de poules élevées en plein air. Idea
hagal pard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helea
Animatrice

MessagePosté le: 09 Mai 2005 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

et il y a tout ce qu'il faut dans la spiruline !!

( on a gardé 15 ans un chien de chasse vegetarien : normal, il mangeait comme nous !! alors les betises qu'on nous raconte ... ) Very Happy
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 09 Mai 2005 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Dans le même clin d'oeil que le chien:
qu'est-ce qui fait jusqu'à 5 tonnes de viande et qui ne mange que des végétaux?
un éléphant......
alors pour les protéïnes animales autres que oeufs, lait, je trouve que les protéïnes végétales c'est pas mal, non?

Wink
A. Camus
Eruvanya
Membre régulier

MessagePosté le: 09 Mai 2005 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tout à fait d'accord avec Loublanc . Moi non plus je ne me sens pas le droit de prendre la vie des animaux pour me nourrir. Surtout quand il s'agit d'élevage industriel , une manière tout à fait indigne de se procurer de la nourriture. De plus les végétaux procurent pas mal des protéines dont nous avons besoin. J'avoue que je mange du poisson Embarassed mais seulement une ou deux fois par semaine (de plus , je remplace souvent le poisson par des scampis). Pourtant je dépense énormément d'énergie (en plus de mes interminables marches et joggings) , je pratique deux heures de fitness par jour ( 5 jours semaine) et un peu de natation. Je ne suis pas végétalienne ,Je mange des produits laitiers et des oeufs et je porte parfois des vêtements en laine Embarassed (je sais que ce n'est pas encore l'idéal car ceci implique l'élevage d'animaux ). Mais je pense que je pourrais assez facilement passer au végétalisme (quoique le fromage hum...)
Une chose est certaine, les gens mangent trop de viande. Non seulement c'est mal pour les raisons expliquées au début et aussi à cause de la souffrance animale mais en plus, cela est très mauvais pour la santé.
Il faudrait davantage conscientiser les gens à ce sujet et ceci dés l'école.
Quand l'être humain aura davantage de respect pour les animaux, il sera probablement moins barbare.
Idea Mangeons des fruits et des légumes pour être en super forme. inlove
legregrit
Membre régulier

MessagePosté le: 09 Mai 2005 18:52    Sujet du message: genial Répondre en citant

je suis tout à fait en accord avec vos posts ,pour ma part celui de Kan rit ar norbert va m'aider comme ,Philippe, à accélérer ma décision de diminuer ma consommation de viande!Comme tu le dis ,ce forum peut vraiment aider à faire évoluer les consciences...
Mais comment persuader?Inciter ma famille à en faire autant?Ce n'est pas simple ,aussi ,bien que je possède un jardin celui-ci ne couvre pas la totalité de nos besoins en proteines(2 adultes 2 enfants) ,comme tu le cites Hélea la spiruline semble être "la source de protéine idéale" en effet elle est composée de 50 % à 70 % de protéines sur résidu sec,les meilleures souces de protéines végétales n'arrivent pas à la moitié de ses teneurs!Composition protéique élevée ,présence de lipides essentiels rares ,nombreux minéraux ,vitamine b12 abondante...Même si sa production est simple et propre elle ne peut suffire à elle seule à couvrir tous les besoins alimentaires ...
Alors de quoi se composes vos repas ?Quel type d'alimentation avez-vous adopter? Wink cela pourra peut-être me guider ,car je ne peux peut-être pas ôter trop rapidement la viande de mes repas sans la substituée lentement?Comment procéderiez-vous? Idea
helea
Animatrice

MessagePosté le: 09 Mai 2005 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

le gros probleme pour ceux qui souhaitent devenir vegetariens est le fait de ne pas savoir composer de bons repas equilibrés sans viande, qui pour beaucoup constitue le plat principal ( rosbeef -frites etc..)

je propose donc , qu'on se crée un topic de recettes. ainsi cela donnera des idées et permettra de faire des repas sympas qui petit à petit remplaceront notre ancienne façon de cuisiner.

Gil, tu en as surement des tonnes !! Wink
legregrit
Membre régulier

MessagePosté le: 09 Mai 2005 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

oui d'accord helea ,toutes recettes bienvenues
Eruvanya
Membre régulier

MessagePosté le: 10 Mai 2005 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose importante à savoir: pour la cuisine végétarienne, le robot qui hache tout, réduit tout en purée est un outil précieux. En effet, c'est ce qui permet de faire des steaks ou des pâtés végétariens qui donnent l'impession de manger de la viande et donc permettent une transition entre régime omnivore et végétarien.
bonnes sources de protéines: les pois chiches ,le seitan, le tamari.
Bonne recette de steak végéto: hacher un bocal de seitan (moi, je le prend en bocal mais il y a d'autres conditionnements) avec un bol de pois chiches bien cuits (c'est long à cuire hélas). Ajouter un peu de tamari, les épices et fines herbes que vous préférez . Quand vous avez une bonne consistance (quand ça ne colle plus trop aux mains) roulez dans la farine et faire dorer à la poele.
Bon on ne fait pas ce genre de préparation tous les jours , ça prend du temps, donc il vaut mieux en préparer pour plusieurs repas et mettre au réfrigérateur.

bon appétit inlove
helea
Animatrice

MessagePosté le: 10 Mai 2005 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI !! Idea

couscous vegetarien: ( vapeur)

500gr de graine couscous complet , une tranche de potiron,2 oignons, 3
poireaux, 5 carottes, 2 cotes de celeri, 1 poivron rouge, 3 navets, 1 bol de pois chiche , huile d'olive, raisins secs, cumin, 4 épices, paprika

faire tremper les pois chiche la veille.
couper legumes en dés.
mouiller les grains de couscous par 2 fois, bien les detacher.
mettre les pois chiche ds le cuisseur vapeur (15 mn) ensuite ajouter tous les legumes, le couscous (par dessus) les raisins, et cuire encore 15 mn.
Eléa
Membre régulier

MessagePosté le: 05 Déc 2005 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je suis lacto-vegetarienne et vegan quand la vie me le permet...heu...un ti coucou spécial à Helea, vous comprendrez pourquoi ! anim1
Merci Lou blanc, pour avoir réagis à cet article 2 ans et demi après sa création ! Comme quoi ! Very Happy
...je partage ton avis, incapable de tuer de mes propres mains, un simple regard dans les yeux et nan je me vois pas...c'est avoir de la compassion.

Surtout en sachant que c'est possible et même recommandé de plus en plus de ne pas manger de viande.

En ce qui concerne la spiruline, Helea,une info "primordiale", elle est a proscrire en cas d'insuffisances rénales !
Invité

MessagePosté le: 05 Déc 2005 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Eléa a écrit:
Salut, je suis lacto-vegetarienne et vegan quand la vie me le permet...heu...un ti coucou spécial à Helea, vous comprendrez pourquoi ! anim1
Merci Lou blanc, pour avoir réagis à cet article 2 ans et demi après sa création ! Comme quoi ! Very Happy
...je partage ton avis, incapable de tuer de mes propres mains, un simple regard dans les yeux et nan je me vois pas...c'est avoir de la compassion.

Surtout en sachant que c'est possible et même recommandé de plus en plus de ne pas manger de viande.

En ce qui concerne la spiruline, Helea,une info "primordiale", elle est a proscrire en cas d'insuffisances rénales !

Voici un lien sur le transport des animaux (pas pour ames sensibles)

mer2on

Modération par philippe, loublanc voir ce lien stp : http://www.sagesse-primordiale.com/forum/sutra22659.php#22659
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> La terre : Notre planète c'est notre patrie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: