| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nina Padilha Sympathisante

|
Posté le: 20 Déc 2008 14:53 Sujet du message: |
|
|
Je reviens de la rue.
J'ai vu des gens pressés avec des cabas, des sacs, des paquets...
Il y avait des files d'attente interminables devant les caisses.
Les vitrines décorées, les lumières étincelantes... Zoliiiiii !
Une chose que j'ai remarqué : les sourires.
En ces temps de crise, de récession, voir des visages aussi détendus c'est agréable.
Alors j'ai osé m'arrêter dans un bar et j'ai commandé un café sans glace... Lol !
J'ai pris le temps de me poser, de regarder autour de moi, de me délecter de l'humeur ambiante... presque joyeuse.
Et il était là, le bonhomme, recroquevillé, presque indifférent, dans un vieux manteau miteux qui ne lui allait pas. J'avais acheté quelques oranges : je lui en ai donné deux. Et les quelques cigarettes que j'avais dans le paquet. Le vieil homme a souri :
- Ça fait plaisir, ça. Merci madame.
Et parce qu'il me restait deux petites pièces, je lui ai demandé de prendre un petit café...
Autour de moi, les gens continuaient de se dépêcher, de dépenser plein de sous, ils ne le voyaient même pas, passaient sans voir. Les yeux tournés vers l'intérieur, je crois bien.
Un petit voile terne est venu assombrir la matinée, tout à coup.
C'est triste de ne pouvoir faire plus ! _________________ Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran] |
|
|
 |
Christine_ Sympathisante

|
Posté le: 20 Déc 2008 18:34 Sujet du message: |
|
|
ben, rien que le fait de lui parler déjà
au moins lui montrer qu'il existe, pour le reste et bien c'est un plus que tu lui as apporté
ce n'est pas triste je pense c'est un moment de partage qui fait plaisir, à l'un comme à l'autre |
|
|
 |
LICORNE Membre régulier
Inscrit le: 16 Aoû 2008 Messages: 174 Localisation: SUR UN ARC EN CIEL
|
Posté le: 22 Déc 2008 10:26 Sujet du message: |
|
|
Cela m'est déjà arrivé de proposer à boire (de l'eau) et à manger à un pauvre qui faisait de la mendicité. J'avais même acheté une boîte pour son chien.
Je ne donne pas d'argent par crainte surtout qu'il l'utilise pour acheter de l'alcool, mais je propose toujours de quoi se désaltérer et se remplir l'estomac.
Une fois, j'ai rencontré une dame et elle me dit qu'elle avait froid, c'était au coeur de la mauvaise saison - je l'ai amenée jusqu'à chez moi et lui ai donné un manteau.
Cela donne du baume au coeur. Ce n'est qu'une petite action mais son sourire m'a valu le meilleur des remerciements. _________________ Le sage est un chercheur infatigable.
Point de limite à l'esprit - |
|
|
 |
Nina Padilha Sympathisante

|
Posté le: 22 Déc 2008 12:30 Sujet du message: |
|
|
Quand je croise quelqu'un, si je peux, si j'ai sur moi, avec moi, je donne.
Je donne toujours.
Un bout de ceci, une pièce, un sourire, une cigarette, un mot gentil, un encouragement...
Je suis dans l'incapacité totale de me montrer aveugle ou indifférente.
Et c'est tant mieux.
Je fais comme je peux, avec mes petits moyens...
Et quand je rentre chez moi, je suis en paix avec moi.
Un peu déçue de ne pouvoir faire plus, mais...  _________________ Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran] |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Posté le: 22 Déc 2008 16:28 Sujet du message: |
|
|
Le problème c'est les rues où il y a 25 personnes qui mendie toutes... Dur de donner à chacun, donc dans ces cas là je me ferme un peu, surtout que je connais bien la rue et que je détecte à vue de nez les "pros" de la manche...
Ils ont un chien ? J'achète des croquettes, comme ça au moins l'animal mangera car même s'ils disent quq c'est pour manger souvent on les retrouve avec une bouteille de bière, de pif, ou plus fort encore.
Certaines fois je demandais quand j'étais citadine ce qu'il leur fallait vraiment, et je préférais donner un duvet que des sous... _________________ Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica. |
|
|
 |
|