| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil

Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6181 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 20 Mai 2008 21:20 Sujet du message: votre jean et...l'environnement |
|
|
Oui oui, ce bon vieux jean inusable (enfin il l'était avant), indémodable (enfin sauf si...).
Si les petits ruisseaux font les grandes rivières, et les gouttes d'eau l'océan, les petits gestes font une planète saine et un monde équitable, alors....
Le prix de votre jean d'abord:
Le tableau ci-dessous qui décompose le prix « social » d’un jeans, indique que les ¾ du prix ne sont pas liés aux aspects production :
Commerce de détail et TVA: 50%
Marque (administration, marketing et marge): 25 %
Usine de confection dans un pays à faible revenu, hors main-d’oeuvre (Matières premières, fonctionnement et marge): 13 %
Transport, taxes: 11 %
Main d’oeuvre confection: 1 %
Source : Campagne Vêtements Propres
Choisir son jeans en connaissance de cause…
"Pourquoi ne pas résister aux sirènes du marketing ? Finalement… ce pantalon bleu est résistant et indémodable alors pourquoi en acheter un voire plusieurs chaque année ? « Acheter moins pour acheter mieux » s’applique plus que jamais au jeans et à nos vêtements en général !!
(...)
Choisissons donc un jeans bien taillé dans une toile de qualité, gage de durée !
Choisir un jeans en coton biologique est un atout environnemental incontestable. La culture biologique refuse les produits nocifs et privilégie les méthodes respectant les écosystèmes et donne lieu à des vêtements plus sains. En optant pour un pantalon en coton bio, on évite par exemple l’équivalent de 9 kg de produits anti-mites déversés dans l’eau.
On privilégiera également un pantalon non coloré ou délavé afin d’éviter les lavages successifs et l’utilisation de chlore.
Enfin, pour minimiser les impacts dus au transport, on s’informera sur la provenance du pantalon afin de réduire les distances."
Il existe des écolabels pour les textiles. Ils assurent que des normes strictes sont respectées pour limiter les impacts sur l’environnement et la santé et pour favoriser de bonnes conditions sociales de fabrication. Concernant le jeans, ils sont malheureusement trop peu connus et répandus. C’est pourtant un article de consommation de masse. Certains jeans ont reçu le label « Confiance Textile ». Ces produits sont certifiés Oeko-Tex et garantissent des textiles sans risques pour la santé.
-http://www.oeko-tex.com/fr/main.html
(source Réseau Eco-consomation)
L'entretien de votre jean à un impact aussi, surprenant d'ailleurs, pour vous en faire une idée:
-http://www.ademe.fr/internet/eco-jean/
(suis en dessous de la moyenne !!! )
Et pour vous aider à choisir votre jeans "équitable" la campagne internationale « clean clothes » donne des informations sur les différentes marques de textiles à cette adresse :
-http://www.cleanclothes.org/codes/ _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."
Câd Goddeu |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Posté le: 21 Mai 2008 00:34 Sujet du message: |
|
|
J'ai bossé dans un atelier ou j'étiquetais des jeans tous semblables, sortis du même carton arrivé tout droit de Tunisie, du simple au triple selon qu'ils partaient chez Vêtimarché, ou chez C&A ou DDP.... _________________ Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica. |
|
|
 |
duc Animateur

|
Posté le: 21 Mai 2008 12:35 Sujet du message: Re: votre jean et...l'environnement |
|
|
| Marie* a écrit: |
Choisir son jeans en connaissance de cause…
"Pourquoi ne pas résister aux sirènes du marketing ? Finalement… ce pantalon bleu est résistant et indémodable alors pourquoi en acheter un voire plusieurs chaque année ? « Acheter moins pour acheter mieux » s’applique plus que jamais au jeans et à nos vêtements en général !!
(...)
Choisissons donc un jeans bien taillé dans une toile de qualité, gage de durée !
/ |
Il n'y a pas que pour les vêtements...
Si nous n'entrions pas dans le système production/consommation qui par le dictat du prix de revient fini par des concentrations d'entreprises, des automatisations tueuses d'emplois, et au final conduit au totalitarisme, (tout pour une minorité)nous pourrions sereinement envisager de produire avec qualité.
Avons nous vraiment besoin de changer de vêtements, de meubles, de décoration, etc aussi rapidement .
Produisons pour nos necessités avec qualité, art et goût.
C'est plus cher d'accord mais on achète moins et le temps pour fabriquer est plus long..
sortir de ce cercle vicieux pour un vertueux.
Un rêve!!  _________________ L'inconditionnel du parfait |
|
|
 |
Nina Padilha Membre fidèle

|
Posté le: 21 Mai 2008 13:01 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, depuis un moment mes "contraintes textiles" sont réduites au strict nécessaire. Par exemple, je passe tous les étés en djellabah. Vous savez cette longue tunique arabo-musulmane !
Très pratique. Habillée en un clin d'oeil, l'air circule bien, pas de faux-plis, de boutons, de zips...
Cool et décontractée !
En hiver, un bon vieux jogging, ample et confortable...
Les jean's, c'était avant. Quand j'étais jeune et délurée... _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 21 Mai 2008 13:35 Sujet du message: |
|
|
Oui, Duc, je te suis aussi.
Lorsque je vois que des meubles fabriqués 1 ou 2 siècles auparavant sont toujours aussi robustes et utilitaires, lorsque je vois que des outils en acier trempés servent toujours, des maisons en PIERRES défier les siècles(je sais ce que je dis, je vis dedans -la maison , pas les pierres -, qu'ils existaient des gens appellés "cordonniers" qui réparaient les chaussures en CUIr ou Toiles, (et qui sont en musées maintenant, ) etc etc.
Notre société dite de "consommation" n'est en faite que sur CONsommation, sur_coût, sur-productivité, et en retour sous traitance, sous payée, sou exploitée, sous humanisée etc. etc...  _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil

Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6181 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 21 Mai 2008 14:46 Sujet du message: |
|
|
| Kan Rit Ar Norbert a écrit: | | Lorsque je vois que des meubles fabriqués 1 ou 2 siècles auparavant sont toujours aussi robustes et utilitaires |
oh que oui!!!
Après quelques expériences désastreuses (meubles qu'on m'avaient offerts à l'une ou l'autre occasion) j'ai vite compris ce que valait les meubles "pratiques et fonctionnels" d'aujourd'hui.
Rien à voir avec ceux de mes parents ou de ma grand mère (tous fanas de déménagements) qui avaient supportés sans broncher des dizaines de montages/démontages, ni d'y ranger à l'aise et sans problème plein, plein de linge, de vaisselle et autre bricoles.
Alors pour mon confort et celui de ma bourse ====> brocante et magasins de seconde main, y ai souvent trouver des merveilles pour trois fois rien, faut juste faire preuve de patience et aimer chiner  _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."
Câd Goddeu |
|
|
 |
Christine_ Sympathisante

|
Posté le: 21 Mai 2008 18:20 Sujet du message: |
|
|
tout ce qui est ancien est tres solide c'est vrai
les vêtements comme les meubles duraient ou durent beaucoup plus longtemps et il y en a encore
je pense qu'on peut se contenter du necessaire, dans le style qui nous convient
j'aime bien les meubles modernes et j'essaie de ne garder que ce qui est utilisé souvent
pour les vêtements et bien les vêtements de qualité durent plus longtemps c'est certain on en achète moins souvent |
|
|
 |
|