| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tefnout Membre r�gulier

|
Post� le: 23 F�v 2005 19:14 Sujet du message: LE CULTE D'ARTEMIS EPHESIA A EPHESE |
|
|
LE CULTE D'ARTEMIS EPHESIA A EPHESE
-La ville :
Eph�se est l'une des plus grandes villes d'Anatolie puis du monde romain. Son th��tre compte 24 000 places.
Apr�s une occupation primitive sur une colline (-6000), la ville est "fond�e" par les Grecs au X� si�cle avant J.C au pied de celle-ci.
Il y a plusieurs temples aux divinit�s h�ll�nistiques : Isis, D�meter, Zeus, Ath�na, Apollon, Dionysos.
-L'ARTEMISIUM : le sanctuaire � la d�esse
Ce sanctuaire est au pied de la premi�re colline peupl�e, il est isol� lorsque la premi�re ville est abandon�e, mais les habitants continuent de s'y rendre. Il se situe pr�s d'une source provenant directement de la nappe phr�atique, il s'agit certainement d'un culte rendu � l'eau remontant au fond des �ges.
Le premier autel retrouve semble dater du XX� si�cle avt. J.C. ! Le culte � la d�esse est donc tr�s ancien, sa premi�re repr�sentation est un xoanon, c'est � dire un tronc d'arbre � peine taill� qui repr�sente symboliquement la d�esse, des sources �crites anciennes en parlent, mais il n'a pas �t� retrouv�.
Puis les hommes firent un abri pour leur divinit� : un na�skos, une petite construction. Le temple est agrandi au VII� si�cle avt. J.C.
C'est vers 550 avt. J.C. que la d�esse sera abrit� dans un temple enti�rement en marbre, c'est le premier, le bloc de la fa�ade p�se 24 tonnes, on raconte que c'est la d�esse elle-m�me qui l'a mis en place. Ce temple est construit par Cr�sus, le roi perse. Il sera malheureusement incendi� par un criminel.
A l'�poque grecque , il est reconstruit en plus grand encore, c'est une des 7 merveille du monde, rien n'est trop beau pour Art�mis. Une salle est enti�rement occup�e par le tr�sor de la d�esse o� seul le clerg� peut entrer. Devant le temple, il y a un autel de 32 m sur 22!
Ce temple immense offre le droit d'asyle, seulement accord� aux grands sanctuaires, les repris de justice sont � l'abri des poursuites apr�s accord du clerg�, ainsi la soeur de Cl�op�tre passa 16 ans � Eph�se.
Le temple est pill� par N�ron.
En 395, l'empereur romain Th�odos proclame le christianisme "religion d'�tat", les sanctuaires sont ferm�s officiellement.
Dans les si�cles suivants, le temple sera d�mont� et les colonnes de marbre serviront � �difier la basilique chr�tienne de Saint-Sophie � Istanbul. Cependant, certains empereurs du II� si�cle ap. J.C. se rendent encore � Eph�se pour les grandes f�tes religieuses.
L'id�e d'une divinit� f�minine demeure, la l�gende raconte que la Vierge fini sa vie sur les collines d'Eph�se, au I�si�cle on construit une petite �glise sur le lieu de sa soit-disant maison, le culte � Art�mis Ephesia est presque naturellement remplac� par un culte marial assez sp�cial, tr�s oriental.
Le culte � la d�esse survivra malgr� tout jusqu'au IV� si�cle apr�s J.C.
-La nature de la grande d�esse d'Eh�se :
Art�mis Ephesia est bien diff�rente de l'Art�mis grecque, elle est aussi bien ant�rieure, c'est l'h�riti�re des grandes d�esses m�res dont l'origine remonte certainement � la Pr�histoire.
Seules des copies romaines des statues les plus anciennes nous sont pervenues.
Elle est repr�sent�e portant un polos (coiffure), une robe gainante et un voile jusqu'en bas du corps.
C'est une d�esse polymastos, elle a plusieurs paires de seins, c'est une repr�sentation de son r�le de m�re nourrici�re, de divinit� de la f�condit�.
Son pectoral (collier) est orn� de cervid�s, de lions, de griffons, de taureaux, c'est aussi une d�esse ma�tresse des animaux, une d�esse de la nature.
Sur certaines repr�sentations, elle aussi encadr�e par deux lions, similitudes qu'elle partage avec d'autres grandes d�esses-m�res du Proche Orient.
C'est une d�esse qui sauve, qui gu�rit, les inscriptions la concernant la qualifie de "tr�s grande d�esse", "Reine", "Dame", "M�re"...
On peut la comparer � Cyb�le, une d�esse grecque originaire d'Asie Mineure admise au panth�on romain en 204.
-Le culte rendu � Art�mis Eph�sia :
Tacite, l'autreur romain a �crit dans les Annales : "Tous les peuples de la terre venaient adorer cette divinit�."
Son culte a des aspects classiques comme les offandes,l'encens, les libations...mais aussi des aspects plus orientaux comme les banquets et les danses.
On sait que la d�esse se voyaient offrir deux sacrifices d'animaux par jour ainsi que des fumigations d'encens et des libations.
-Les grandes Pan�gyries :
F�tes en son honneur qui ont lieu au mois d'artemisium, c'est � dire en avril.
-Les Artemisia : f�te de la naissance de la d�esse :
Tous les 4 ans, les Grandes Pan�gyries deviennent les Art�misia, ces f�tes sont encore plus somptueuses et attirent beaucoup de monde des provinces et pays alentours.
La statue est port�e lors d'une grande procession du temple jusqu'au th��tre, empruntant un chemin sacr� aujourd'hui disparu, c'est l'Ephesia.
-La f�te de Da�tis :
C'est un festin, un banquet sacr� arros� de sel, la statueest port�e en procession jusqu'� la mer o� elle est plog�e pour �tre purifi�e et recharg�e.
-C�l�brations des myst�res � Solmissios :
Solmissios est une petite ville voisine o� on c�l�bre les myst�res d'Art�mis, c�r�monies tr�s mal connues. En parall�le � Eph�se deux jours entre avril et mai lui sont consacr�s, avec processions et banquets.
Il existe une confr�rie sacr�e : les Mystes, ils sont initi�s au culte de la d�esse lors de c�r�monies nocturnes secr�tes. Plusieurs empeureurs se font initi�s. |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3176 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 23 F�v 2005 19:47 Sujet du message: |
|
|
Merci
mais j'aurais pr�f�r� avoir ton avis compl�tant cet article et le pourquoi de ce sujet plut�t qu'un article encyclop�dique .
Est-ce de toi ? _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
tefnout Membre r�gulier

|
Post� le: 24 F�v 2005 08:44 Sujet du message: |
|
|
Oui cet article est de moi, en fait je l'ai fait � partir de mes cours de licence d'arch�olologie.
Actuellement j'en fait plusieurs sur les divinit�s f�minines d'Asie Mineure afin de participer � un corpus de textes sur l'histoire, la po�sie, la mythologie en rapport avec l'id�e de divinit� f�minine, c'est pas encore fini ni mis en ligne et je voulais votre avis sur ce texte, si c'est pertinent, ennuyeux... |
|
|
 |
Philippe Administrateur

|
Post� le: 24 F�v 2005 08:59 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| situe pr�s d'une source provenant directement de la nappe phr�atique, il s'agit certainement d'un culte rendu � l'eau remontant au fond des �ges |
Perso, j'ai souvent lu les universitaires et j'aimerais savoir par exemple comment tu conclues avec ton "certainement"
Pour le reste, j'ai lu et ai d�couvert cette d�esse que je ne connaissais pas
c'est tr�s int�ressant. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
|
|
 |
tefnout Membre r�gulier

|
Post� le: 24 F�v 2005 09:14 Sujet du message: |
|
|
Mon "certainement" n'est pas du tout universitaire comme tu dois t'en dout� :wink: , mais l'arch�ologue nous a pr�cis� ce fait, donc il est important, beaucoup de monument sont � proximit� d'une source, pour des aspects pratiques certes, mais des cultes rendus � l'eau existent (enfin ont exist�) et puis c'est plus facile pour les libations.
De plus on peut associer fertilit� et eau, eau comme source de vie. |
|
|
 |
Philippe Administrateur

|
Post� le: 24 F�v 2005 09:27 Sujet du message: |
|
|
Comment se nommait son roi � la fondation et avant si l'on sait ? _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 24 F�v 2005 10:56 Sujet du message: |
|
|
Les symboles de l'arbre sec taill�.. et des sources, remontent
� la sagesse primordiale...
L'arbre represente le FEU contenu en son �tre .. l'EAU permet
de r�v�ler ce feu...
C'est le m�me symbole que le tronc de ch�ne prisonnier
d'un lierre..!!
Chaque symbole de la d�esse m�re � son explication
�sot�rique...
Exp: Les lions repr�sentent les deux parties de la mati�re
connue � cette �poque... le soufre et le mercure...etc..
J'ai bien aim� ton texte tefnout...
Bises |
|
|
 |
tefnout Membre r�gulier

|
Post� le: 24 F�v 2005 11:46 Sujet du message: |
|
|
merci Duc! :wink:
La premi�re occupation est sur une colline avec une acropole primitive, c'est la forteresse d'Ayapluk.
Le roi Lysimaque veut �tablir une nouvelle ville plus pr�s de la mer et il bouche les �go�t un jour de grande pluie pour faire partir les habitants les plus r�calcitrants, la nouvelle ville est fond�e en -287.
Au sud de l'agora on trouve la c�l�bre biblioth�que de Celsus, consul et pro-consul d'Asie Mineure, construite en son honneur par son fils pro-consul �galement, entre 110 et 135. Celsus est dans la crupte en dessous.
Il y a eu deux important consul dans cette ville en 431 et en 449, elle est aussi connu par Saint Paul (il y a pas des "lettres aux Eph�siens"?)
Cr�sus a fait �rig� l'art�misium archa�que pour faire mieux que le temple de Polycrate sur l�^ile de Samos, il reprend les m^mes architectes (Th�odoros de Samos,Chersiphon et M�tag�n�s).
Sur les rois j'en sait pas plus.
Enfin c'est pas comme Palmyre qui avait un "vrai" roi, l� il s'agissait de gouverneurs aux service de l'administration grecque puis romaine, je ne pense pas qu'avant on connaisse les noms. |
|
|
 |
Man Ing Mod�rateur

|
Post� le: 24 F�v 2005 14:05 Sujet du message: |
|
|
C est super tefnout tu sais il est tr�s curieur le Tyr ur _________________ Ne le fais pas, ou fais le � outrance! |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 24 F�v 2005 17:07 Sujet du message: |
|
|
apparement ,on est nombreux � etre curieux ici !!! LOL _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Man Ing Mod�rateur

|
Post� le: 24 F�v 2005 19:11 Sujet du message: |
|
|
inlove �vidament, mais je te r�p�te c'est pas toujour un d�faut H�l�a �
MdR bisous
salubotar _________________ Ne le fais pas, ou fais le � outrance! |
|
|
 |
Philippe Administrateur

|
Post� le: 24 F�v 2005 19:22 Sujet du message: |
|
|
Oui, Tefnout, je trouve tr�s int�ressant lorsque l'on partage les connaissances. J'aime apprendre. et donc tes informations que tu nous proposes me plaisent.
je reviendrais sans doute sur cette d�esse...
J'ai lanc� une requ�te sur Google et tu sais quoi ? m�me Google ne conna�t pas : Ayapluk et ben moi non plus... :-)
Bises _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 24 F�v 2005 21:10 Sujet du message: |
|
|
TRES interessant!
Euh, pardonne moi mon ignorance : o� est Ayapluk?
Es ce aussi pr�s de Catal Uyuk?
Merci en tous les cas!!! super! _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
Philippe Administrateur

|
Post� le: 25 F�v 2005 09:20 Sujet du message: |
|
|
Ah ah Tefnout, t'es foutue !
On a tous mis notre radar en route... et l�........ _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

Inscrit le: 16 F�v 2005 Messages: 1633 Localisation: les brumes du nord
|
Post� le: 25 F�v 2005 09:48 Sujet du message: |
|
|
Je ne connaissais pas non plus cette d�esse, et j'ai trouv� toutes ces explications tr�s int�ressantes.
.....j'attends la suite aussi :D |
|
|
 |
|