Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- - Philosophie Première 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ   Rechercher   Profil         Connexion 

LE CULTE D'ARTEMIS EPHESIA A EPHESE
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Histoire, Préhistoire, Archéologie, Ethnologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tefnout
Membre régulier

MessagePosté le: 23 Fév 2005 19:14    Sujet du message: LE CULTE D'ARTEMIS EPHESIA A EPHESE Répondre en citant

LE CULTE D'ARTEMIS EPHESIA A EPHESE

-La ville :

Ephèse est l'une des plus grandes villes d'Anatolie puis du monde romain. Son théâtre compte 24 000 places.
Après une occupation primitive sur une colline (-6000), la ville est "fondée" par les Grecs au X° siècle avant J.C au pied de celle-ci.
Il y a plusieurs temples aux divinités héllénistiques : Isis, Démeter, Zeus, Athéna, Apollon, Dionysos.

-L'ARTEMISIUM : le sanctuaire à la déesse

Ce sanctuaire est au pied de la première colline peuplée, il est isolé lorsque la première ville est abandonée, mais les habitants continuent de s'y rendre. Il se situe près d'une source provenant directement de la nappe phréatique, il s'agit certainement d'un culte rendu à l'eau remontant au fond des âges.
Le premier autel retrouve semble dater du XX° siècle avt. J.C. ! Le culte à la déesse est donc très ancien, sa première représentation est un xoanon, c'est à dire un tronc d'arbre à peine taillé qui représente symboliquement la déesse, des sources écrites anciennes en parlent, mais il n'a pas été retrouvé.
Puis les hommes firent un abri pour leur divinité : un naïskos, une petite construction. Le temple est agrandi au VII° siècle avt. J.C.
C'est vers 550 avt. J.C. que la déesse sera abrité dans un temple entièrement en marbre, c'est le premier, le bloc de la façade pèse 24 tonnes, on raconte que c'est la déesse elle-même qui l'a mis en place. Ce temple est construit par Crésus, le roi perse. Il sera malheureusement incendié par un criminel.
A l'époque grecque , il est reconstruit en plus grand encore, c'est une des 7 merveille du monde, rien n'est trop beau pour Artémis. Une salle est entièrement occupée par le trésor de la déesse où seul le clergé peut entrer. Devant le temple, il y a un autel de 32 m sur 22!
Ce temple immense offre le droit d'asyle, seulement accordé aux grands sanctuaires, les repris de justice sont à l'abri des poursuites après accord du clergé, ainsi la soeur de Cléopâtre passa 16 ans à Ephèse.
Le temple est pillé par Néron.
En 395, l'empereur romain Théodos proclame le christianisme "religion d'état", les sanctuaires sont fermés officiellement.
Dans les siècles suivants, le temple sera démonté et les colonnes de marbre serviront à édifier la basilique chrétienne de Saint-Sophie à Istanbul. Cependant, certains empereurs du II° siècle ap. J.C. se rendent encore à Ephèse pour les grandes fêtes religieuses.
L'idée d'une divinité féminine demeure, la légende raconte que la Vierge fini sa vie sur les collines d'Ephèse, au I°siècle on construit une petite église sur le lieu de sa soit-disant maison, le culte à Artémis Ephesia est presque naturellement remplacé par un culte marial assez spécial, très oriental.
Le culte à la déesse survivra malgré tout jusqu'au IV° siècle après J.C.

-La nature de la grande déesse d'Ehèse :

Artémis Ephesia est bien différente de l'Artémis grecque, elle est aussi bien antérieure, c'est l'héritière des grandes déesses mères dont l'origine remonte certainement à la Préhistoire.
Seules des copies romaines des statues les plus anciennes nous sont pervenues.
Elle est représentée portant un polos (coiffure), une robe gainante et un voile jusqu'en bas du corps.
C'est une déesse polymastos, elle a plusieurs paires de seins, c'est une représentation de son rôle de mère nourricière, de divinité de la fécondité.
Son pectoral (collier) est orné de cervidés, de lions, de griffons, de taureaux, c'est aussi une déesse maîtresse des animaux, une déesse de la nature.
Sur certaines représentations, elle aussi encadrée par deux lions, similitudes qu'elle partage avec d'autres grandes déesses-mères du Proche Orient.
C'est une déesse qui sauve, qui guérit, les inscriptions la concernant la qualifie de "très grande déesse", "Reine", "Dame", "Mère"...
On peut la comparer à Cybèle, une déesse grecque originaire d'Asie Mineure admise au panthéon romain en 204.

-Le culte rendu à Artémis Ephésia :

Tacite, l'autreur romain a écrit dans les Annales : "Tous les peuples de la terre venaient adorer cette divinité."

Son culte a des aspects classiques comme les offandes,l'encens, les libations...mais aussi des aspects plus orientaux comme les banquets et les danses.
On sait que la déesse se voyaient offrir deux sacrifices d'animaux par jour ainsi que des fumigations d'encens et des libations.

-Les grandes Panégyries :
Fêtes en son honneur qui ont lieu au mois d'artemisium, c'est à dire en avril.
-Les Artemisia : fête de la naissance de la déesse :
Tous les 4 ans, les Grandes Panégyries deviennent les Artémisia, ces fêtes sont encore plus somptueuses et attirent beaucoup de monde des provinces et pays alentours.
La statue est portée lors d'une grande procession du temple jusqu'au théâtre, empruntant un chemin sacré aujourd'hui disparu, c'est l'Ephesia.
-La fête de Daïtis :
C'est un festin, un banquet sacré arrosé de sel, la statueest portée en procession jusqu'à la mer où elle est plogée pour être purifiée et rechargée.
-Célébrations des mystères à Solmissios :
Solmissios est une petite ville voisine où on célèbre les mystères d'Artémis, cérémonies très mal connues. En parallèle à Ephèse deux jours entre avril et mai lui sont consacrés, avec processions et banquets.
Il existe une confrérie sacrée : les Mystes, ils sont initiés au culte de la déesse lors de cérémonies nocturnes secrètes. Plusieurs empeureurs se font initiés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 23 Fév 2005 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci

mais j'aurais préféré avoir ton avis complétant cet article et le pourquoi de ce sujet plutôt qu'un article encyclopédique .

Est-ce de toi ?

Ami(e)s, vous êtes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tefnout
Membre régulier

MessagePosté le: 24 Fév 2005 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui cet article est de moi, en fait je l'ai fait à partir de mes cours de licence d'archéolologie.
Actuellement j'en fait plusieurs sur les divinités féminines d'Asie Mineure afin de participer à un corpus de textes sur l'histoire, la poésie, la mythologie en rapport avec l'idée de divinité féminine, c'est pas encore fini ni mis en ligne et je voulais votre avis sur ce texte, si c'est pertinent, ennuyeux...
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 24 Fév 2005 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
situe près d'une source provenant directement de la nappe phréatique, il s'agit certainement d'un culte rendu à l'eau remontant au fond des âges

Perso, j'ai souvent lu les universitaires et j'aimerais savoir par exemple comment tu conclues avec ton "certainement"

Pour le reste, j'ai lu et ai découvert cette déesse que je ne connaissais pas

c'est très intéressant.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tefnout
Membre régulier

MessagePosté le: 24 Fév 2005 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Mon "certainement" n'est pas du tout universitaire comme tu dois t'en douté :wink: , mais l'archéologue nous a précisé ce fait, donc il est important, beaucoup de monument sont à proximité d'une source, pour des aspects pratiques certes, mais des cultes rendus à l'eau existent (enfin ont existé) et puis c'est plus facile pour les libations.
De plus on peut associer fertilité et eau, eau comme source de vie.
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 24 Fév 2005 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Comment se nommait son roi à la fondation et avant si l'on sait ?

duc
Membre fidèle

MessagePosté le: 24 Fév 2005 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Les symboles de l'arbre sec taillé.. et des sources, remontent
à la sagesse primordiale...
L'arbre represente le FEU contenu en son être .. l'EAU permet
de révéler ce feu...
C'est le même symbole que le tronc de chêne prisonnier
d'un lierre..!!
Chaque symbole de la déesse mère à son explication
ésotérique...
Exp: Les lions représentent les deux parties de la matière
connue à cette époque... le soufre et le mercure...etc..

J'ai bien aimé ton texte tefnout...

Bises
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tefnout
Membre régulier

MessagePosté le: 24 Fév 2005 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

merci Duc! :wink:

La première occupation est sur une colline avec une acropole primitive, c'est la forteresse d'Ayapluk.
Le roi Lysimaque veut établir une nouvelle ville plus près de la mer et il bouche les égoût un jour de grande pluie pour faire partir les habitants les plus récalcitrants, la nouvelle ville est fondée en -287.
Au sud de l'agora on trouve la célèbre bibliothèque de Celsus, consul et pro-consul d'Asie Mineure, construite en son honneur par son fils pro-consul également, entre 110 et 135. Celsus est dans la crupte en dessous.
Il y a eu deux important consul dans cette ville en 431 et en 449, elle est aussi connu par Saint Paul (il y a pas des "lettres aux Ephèsiens"?)

Crésus a fait érigé l'artémisium archaïque pour faire mieux que le temple de Polycrate sur l¨^ile de Samos, il reprend les m^mes architectes (Théodoros de Samos,Chersiphon et Métagénès).

Sur les rois j'en sait pas plus.
Enfin c'est pas comme Palmyre qui avait un "vrai" roi, là il s'agissait de gouverneurs aux service de l'administration grecque puis romaine, je ne pense pas qu'avant on connaisse les noms.
Man Ing
Modérateur

MessagePosté le: 24 Fév 2005 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

C est super tefnout tu sais il est trés curieur le Tyr ur
helea
Animatrice

MessagePosté le: 24 Fév 2005 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

apparement ,on est nombreux à etre curieux ici !!! LOL
Man Ing
Modérateur

MessagePosté le: 24 Fév 2005 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

inlove évidament, mais je te répète c'est pas toujour un défaut Héléa §

MdR bisous

salubotar
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 24 Fév 2005 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Tefnout, je trouve très intéressant lorsque l'on partage les connaissances. J'aime apprendre. et donc tes informations que tu nous proposes me plaisent.

je reviendrais sans doute sur cette déesse...

J'ai lancé une requête sur Google et tu sais quoi ? même Google ne connaît pas : Ayapluk et ben moi non plus... :-)

Bises

Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 24 Fév 2005 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

TRES interessant!
Euh, pardonne moi mon ignorance : où est Ayapluk?
Es ce aussi près de Catal Uyuk?

Merci en tous les cas!!! super!
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 25 Fév 2005 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ah Tefnout, t'es foutue !

On a tous mis notre radar en route... et là........

Naëlle
Modératrice

MessagePosté le: 25 Fév 2005 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas non plus cette déesse, et j'ai trouvé toutes ces explications très intéressantes.

.....j'attends la suite aussi :D
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Histoire, Préhistoire, Archéologie, Ethnologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: