� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Un coup � boire
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 04 Juin 2003 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

�h .. Razz

Quand je pense qu'il y a des personnes assises aux terrasses des caf�s et qui sirotent une boisson rafra�chissante...

c'est fou , Non ? Laughing

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tao
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 04 Juin 2003 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle sage d�cision.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Rit Pard

MessagePost� le: 06 Juin 2003 04:14    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou tout le monde,

Me voici de retour des alpages. Fleurs, marmottes, m�l�zes et torrents chantant vous saluent.

Je sais que je ne suis pas sous la bonne rubrique mais bon! Bienvenue � toi Tao. Very Happy

J'ai bien lu les messages de ce sujet et je porte un toast � tous ses bons mots. Mon oreiller risque de chauffer dans les prochaines minutes.
Auparavant j'ai quelques petites r�flexions et quelques petites questions. Mon moulin � besoin de grain S.V.P.

Tout d'abord Tao, je suis d�sol� mais je n'arrive pas � comprendre en quoi la petite histoire du voyageur d�montre une quelconque sagesse.
Y a t'il une hypoth�se de d�part sur le niveau de conscience des peuples en question, leur organisation sociale, l'�quilibre mat�riel dont ils b�n�ficient. Very Happy
Peut �tre est ce un peuple de sage auquel cas il n'a pas besoin de souverain.
Si ce n'est pas le cas, ce peuple � des r�gles et des "injustice". Dans ce cas, le paysan qui ne conna�t pas au moins le nom de celui qui tient le b�ton pour le roi, n'est peut �tre pas plus dirig� par un sage que satisfait de son sort.

Un autre point: Les "pseudos-sages"
Si j'ai bien tout compris ces hommes dit sages de l'�dito de juin sont en fait selon toi de pseudo sages? Car toujours selon toi le "vrai sage est anonyme, il se tait et pratique � la perfection ce que l'on appelle le non-agir".
Est ce cela ?
Mais qu'est ce que le non-agir. Pour toi cette notion � l'air fondatrice. Peut -tu m'en dire plus afin que je puisse comprendre le sens de cette phrase?

Pour ma part le sage et celui qui tend � �tre ou qui est Don et Amour car lib�r� de toutes pulsions �go�stes et d'ambitions personnelles.
Il n'a donc aucune honte � �tre ouvertement le reflet de sa pens�e et de ses paroles car il n'en tire aucun orgueil. Et si son �tre � travers son comportement se retrouve au vu de tous, si certain y voit un exemple la seule chose qu'il en retire est l'�nergie n�cessaire � poursuivre une voie qu'il sait juste, celle encore une fois de l'amour et du don.
Le sage selon moi est altruiste, devant la souffrance de ses semblables et de sa m�re la terre, il se sait le devoir d'agir.

Pour ce qui est du d�bat que je r�sumerai par instinct us spiritualit�, je m'en tiens au message de La� qui � su rester au coeur de la r�flexion. La sobri�t� et la simplicit� de tes propos La� t�moignent je pense d'une profonde compr�hension du probl�me.

Je sais, j'ai �t� long mais vous aviez pris de l'avance. Pour ce soir je vous quitte � regret, des bisous.

Montaigne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 06 Juin 2003 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hop la salut !!!

Le Non-agir et le Non-Etre sont 2 principes fondamentaux du Tao fond� par Lao Tseu (500 avant notre �re)

De m�me que, dans la nature, les choses s'accomplissent spontan�ment, sans intervention particuli�re, le tao�ste obtiendra la libert� et l'autonomie en �pousant enti�rement le grand mouvement naturel de l' Univers. Il n'interviendra pas dans le cours des choses pour permettre � chacun de se d�velopper selon sa nature propre. Il n'est pas passif ; il est dans un �tat de r�ceptivit� totale.

Cette r�ceptivit� totale l'am�ne �galement � developper le " Non-Etre " : laisser venir le vide, �tre disponible, d�tach� de tout d�sir, de tout besoin tourn� vers l'ext�rieur, pour revenir � lui-m�me. Il parvient ainsi � la simplicit� originelle.

disons que nous avons une approche diff�rente...

Tao, je te laisse d�velopper , peux tu nous mettre ton lien sur le Tao te King, please..
A ce soir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tao

MessagePost� le: 06 Juin 2003 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ta fa�on de t'exprimer est tr�s claire Tyr.
Et ton r�sum� excellent. Pour le lien vers le Tao, le voici
http://perso.wanadoo.fr/atouts.site/tao.php
page sur laquelle sont trait�s les grands chapitres du Tao dans la vie courante:
Gen�se, amiti�, amour, travail, comportement, famille, la pratique et la mort.
Une pr�cision: il ne faut pas confondre Tao�sme et Tao.
Le tao�sme est un peu comme une religion, ou un mouvement philosophique, alors que le Tao est la voie.
Le Tao se vit seul, car c'est la recherche interne de la pl�nitude et de la s�r�nit� par la compr�hension et le ressenti du savoir, plut�t que d'une r�alit� ou d'une explication.
Il n'existe pas de grade dans ce Tao. Ainsi, ceux qui se qualifient de ma�tres ou de sages ne le sont pas, ce qui ne veut pas dire que les maitres ou les sages n'existent pas.
La diff�rence entre les deux est fondamentale. Le maitre du Tao dispense son savoir et ses connaissances � celles et ceux qui viennent � lui dans un esprit d'ouverture total, en faisant abstraction des bases �ducatives socio-culturelles qui leurs ont �t� inculqu�es.
Le sage quant � lui a �t� maitre. Il a simplement compris qu'en dispensant son savoir, il ne donnait que son interpr�tation des choses, sans forcement laisser ses "�l�ves" se faire leur propre opinion.
Il sait qu'il est inutile d'�duquer, qu'il faut laisser les autres faire leur chemin, leurs interpr�tations en pratiquant le non-etre et le non-agir.
Ce qui encore une fois, ne signifie pas ne rien faire et ne pas etre.
Pour reprendre l'exemple des royaumes, Rit Pard, le troisi�me souverain est effectivement le sage, car inconnu du peuple, qui vit aussi bien que les autres, peut-�tre mieux.
L'id�al pour un adepte du Tao, c'est d'�tre comme l'eau. L'eau remplit les espaces, est dot� d'une force interne que rien ne peut arr�ter.
Mais l'eau est toujours en dessous.
Cette notion n'est pas simple � expliquer, et par la m�me � comprendre.
Ce roi donc, pour gouverner, s'est plac� "en dessous" du peuple.

Les adeptes du Tao consid�rent la vie, l'existence, comme une roue qui tourne. Quand tu es sur un point ascendant, tu es heureux, tout te r�ussit.
Mais il est certain que lorsqu'elle sera arriv�e au sommet de son cycle, la descente commencera.
Et elle descendra d'autant qu'elle est mont�e.
Il est donc recommand� d'avoir la roue la plus petite possible, ce qui signifie ne pas avoir de phase ascendante trop longue. Car la descente sera d'autant plus p�nible.
Il vaut mieux raccourcir les cycles.
A ce titre:
Le sage peut voyager sans sortir de chez lui.
Le sage ne recherche pas les honneurs.
Le sage n'est pas afflig� par les malheurs de la vie.
Le sage ne sera pas attaqu� par le tigre affam� (en effet, le sage n'ira pas, l� ou se trouve un tigre affam� Wink )

La connaissance de soi est le but principal d'un adepte du Tao, car c'est en se connaissant et en s'aimant soi-m�me que l'on peut �tre le plus pr�s du Tao, et donc des autres.
L'ouverture est donc un but important de cette philosophie, mais une ouverture franche et lucide.

Certains pourraient y voir des points communs avec la "main gauche", mais ce n'est aucunement le cas. L'adepte du Tao n'a pas de haine, pas de rancune. Il essaie pour "s'accomplir", d'�tre le plus transparent possible, humble et respectueux.

Il ne veut pas de richesses car elles seront convoit�es, il sera donc jalous� et envi�.
Il ne cherche pas � attirer sur lui l'amour, car il sait que la haine na�tra pour r�tablir l'�quilibre.
En effet, tout est question d'�quilibre.
L'amour entra�nera la haine, la justice l'injustice, etc. La vie est due au mouvement que font toutes choses pour se remettre en �quilibre. Mais l'amplitude doit �tre courte, pour �viter les d�s�quilibres trop importants.

Pour ceux que �a int�resse, rendez vous sur le lien en haut de ce message, vous aurez des r�ponses plus d�velopp�es.

Derni�re �dition par Tao le 06 Juin 2003 11:22, �dit� 2 fois
Tao

MessagePost� le: 06 Juin 2003 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

PS: Une notion importante oubli�e...
Le "bien", l'aide que peut apporter un adepte du Tao n'est pas un but, mais la cons�quence de son attitude et de son comportement, en accord.
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 06 Juin 2003 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir � tous,

Il �tait important que Tao puisse s'exprimer car de l'�change na�t le bonheur.

Le taoisme n'est pas la philosophie des Gentils, en ceci qu'elle ne correspond pas tout � fait � notre fa�on d'agir et de penser, mais je crois qu'il est utile d'apprendre en permanence et que chaque membre de ce forum puisse nous faire part de sa vision de la sagesse...

initi� ou non ... peu importe

Personnellement avant d'�tre un Gentil , j'ai cherch� ma voie, glissant et ne trouvant pas ce qui me correspondait et je sais qu'�tre initi� de donne pas plus de cr�dit au chemin de la sagesse , on peut donc �tre plus sage sans �tre initi�.. ce qui compte : ce sont les actes, et les paroles, le reste est de la philosphie de bazar

Je crois que chaque �tre qui cherche a fait un parcours pr�cis avant de se poser donc je conclue que tout m�ne et conduit chacun vers sa voie, du moment qu'il trouve son �quilibre

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le Tao, les liens donn�s serviront..

Avec Plaisir..

Tyr Ur

P.S Tyr n'est pas mon pr�nom ! Razz

Tao

MessagePost� le: 06 Juin 2003 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ta qu�te est sans doute semblable � la mienne, et c'est vrai que trouver le chemin est une chance qui ne doit pas nous faire oublier que d'autres chemins existent et sont peut-�tre aussi bons que le sien.

C'est quoi ton pr�nom?
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 06 Juin 2003 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

non !! c'est juste que tu m'appelles Tyr comme si c'�tait monn pr�nom.; je suis Tyr Ur in extenso...
mais ceci dit c'est Philippe !!

Tao

MessagePost� le: 06 Juin 2003 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Celui qui aime les chevaux.
Tao

MessagePost� le: 06 Juin 2003 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'�tait pas dans mes intentions d'�tre d�sagr�able.
Quelle est la traduction de Tyr ur?
ur, cit� d'abraham?
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 06 Juin 2003 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaahhhh !! mais noooonnnn ce n'est pas du tout que je pensais �� !!

c'est juste que c'�tait marrant.. tu apprendras que je ne suis pas susceptible Laughing

Tyr Ur ce sont deux runes qui associ�es signifient " ton but est en toi cherche-le ! "

et je peux t'avouer que mon but est la Sagesse ce qui signifie l'Oubli du Moi qui devient donc le Soi. En fran�ais (car chez les Gentils il n'y a pas de paraboles ou de pr�ceptes incompr�hensibles).

Si je veux devenir un Sage , je dois devenir l'Autre... car c'est le But :
Etre Amour tous les jours � chaque instant c'est �� notre d�finition du Sage

Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 06 Juin 2003 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ur cit� d'Abraham .. rien � voir avec la religion dite du d�sert..

Ur est la rune qui a donn� son nom � cette ville c''est celle l�.. Tyr a donn� le nom de la capitale ph�nicienne...

mais les runes existent depuis tr�s tr�s longtemps..

Tao

MessagePost� le: 06 Juin 2003 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est �trange de voir que ton but correspond � ma cons�quence.
Puisque tu parles de runes, tu sais donc ce qu'est la main gauche.
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 06 Juin 2003 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais pour nous, les runes ne sont pas utilis�es que comme support de tirage
Le tirage n'est qu'un milli�me des aspects des runes..

les runes sont pour nous des le�ons de sagesse, chacune amenant un �clairage diff�rent..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: