� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Edito de Juin
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
duc
Membre fid�le

MessagePost� le: 01 Juin 2005 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hem!!!!

J'ai l'espoir d'avoir un doute...? Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 01 Juin 2005 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

hummm

permettez que je dise au moins dans Ce site et dans ce forum notre vision de l'Humanit� et de son devenir... car c'est de cela dont il s'agit et pas de politique politicienne.

Ce n'est pas outrecuidant ou bien je vais cueillir des cerises mais bon c'est pas une ann�e � cerises... dommage Very Happy

Rolling Eyes

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Faust
Membre r�gulier

MessagePost� le: 01 Juin 2005 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

petite question: pour les Gentils, lors de l'action est-ce qu'il y encore place pour le doute ou non?
Nyarlathotep
Membre r�gulier

MessagePost� le: 01 Juin 2005 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'en doute... Rolling Eyes
duc
Membre fid�le

MessagePost� le: 01 Juin 2005 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est en aucune mani�re de la politicaillerie Laughing

J'ai vraiment l'espoir de pouvoir toujours douter du devenir de l'humain,
c'est le moteur de l'utopie.
Tant qu'il pourra se demander ce qu'il va devenir.. il fera en sorte de r�ver, et d'essayer d'appliquer ses d�lires.
Il vivra...!
Dans la certitude( laquelle?) il n'y � pas d'espoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 01 Juin 2005 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Duc, Ah expliqu� comme �� c'est plus facile � comprendre...

Les explications sont tellement plus simples et permettent de mieux comprendre.

Note que chacun a bien s�r le droit de dire ce qu'il pense et m�me s'il n'est pas d'accord, comme j'ai le droit de parler au nom des Gentils.

Alors entre espoir et doute, pour Faust, il y a une place pour les deux �videmment.

Le doute sert la qu�te du Graal et permet de se remettre en question et de cheminer sinc�rement. En effet comment ne pas douter quand on cherche � �tre bien dans ses paroles, actes et pens�es.

C'est �vident.

Lors de l'action y'-t-a-t-il une place pour le doute ? disons que l'on peut r�fl�chir cette r�ponse en comprenant les notions de respect, de non pros�lytisme, de tol�rance, et de patience dans nos actes.

Trop de doutes paralyse, mais douter est vrai un moteur pour la qu�te.

On doit avoir ses 4 points l� en t�te pour toute action. Je parle pour les Gentils bien s�r.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 14 Juin 2005 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

Jour bon,
Apr�s avoir discuter de vive voix de l'�dito de juin je l'appr�hende diff�remment et le malaise ressenti se dissipe
Bisous et merci� merci !
helea
Animatrice

MessagePost� le: 15 Juin 2005 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.local.attac.org/attac91/quizz/MENSONGES/index.htm

pour en savoir un peu plus !!

(merci Man Ing !)
Ase
Membre r�gulier

MessagePost� le: 15 Juin 2005 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

"pour les Gentils, lors de l'action est-ce qu'il y encore place pour le doute ou non?" (Faust)

---> j'aimerais �crire ce que j'en pense:
Pour repondre a ta question il faut avant tout s'entendre sur ce que tu entends par le mot "action". On va y aller simplement, on va tout simplement considerer qu'une action c'est lorsque je fais, lorsque j'agis.
Maintenant lorsque le doute se manifeste, a qui se manifeste-t-il ?
Si il y a un doute, c'est qu'il s'est automatiquement manifest�, mais la question qui s'impose est : "qui doute de ?"
Le Doute vient de la Peur:
"si tu as une ferrarri et que ton garage est en panne, tu vas douter de la laisser devant ton chez toi" car tu aurais peur qu'on te la vole ou simplement qu'on te l'abime.
Donc celui qui doute est celui qui a peur.
"maintenant imaginons que tu es au volant de ta voiture, et que tu roules assez vite, tu vois que le feu vert te donnant la priorit� commence a virer au orange, tu acceleres comme le font certains, puis le feu devient rouge, tu ne l'a pas encore pass�, mais tu y �tait presque, tu te dis que tu as encore le temps, mais a cet Instant Pr�cis, tu doutes": "je le peut", "je ne le peut pas", "cela est possible", "cela n'est pas possible"
La encore c'est la peur, qui engendre ce processus de doute. Mais on peut se rendre compte que Celui qui manifeste un d�sir doute.
"va-t-elle sortir avec moi ?", "ai-je le temps de passer malgr�s l'avertissement du feu rouge ?"
Comme on le voit dans ses biens maigres exemples, le doute cohabite avec l'action.
Mais est-ce de l'action ou est-ce de la r�action ?
Tout ce que le doute, donc la peur, les desirs r�veille en moi sont des actions ou des r�actions ?
Il suffit de s'�couter soi-meme:
on sent le d�sir monter, on sent la haine monter, on sent le doute se manifester: "dois-je le/la tromper ?", "dois-je lui dire la v�rit� ?", etc...
Mais lorsqu'on observe tout cela qu'observe-t-on ?
On observe un jeu de dualit� pr�sente: "j'aime"-"je n'aime pas", "je veut"-"je ne veut pas", "je desire"-"je ne desire pas", etc...
Tout cela ne sont que des r�actions, car nous sommes emport�s par celles-la.

L'Action est l'Acte qui ne se laisse pas Emport�, mais qui Porte Justement a l'Action.
Donc comment expliquez ces phenomenes banaux qui nous arrivent dans la vie qui se manifestent pendant une Action ?
C'est justement la qu'il nous faut d�finir au mieux une Action.
Mon Action est-elle Consciente ou Inconsciente ?
Si mon Action est faite en Toute Conscience, ai-je besoin de douter ?
"dois-je traverser la rue ? je la traverse, je regarde a gauche puis a droite, je sais car je vois qu'il n'y a pas l'ombre d'une voiture, je suis confiant que je peut traverser la route, je la traverse"
Ou est la place au doute ?
A priori nulle part.
Maintenant si mon Action est Inconsciente, ai-je besoin de douter ?
"je dois traverser la rue, et je m'y engage sans regarder ni a gauche ni a droite, euh tout d'un coup je me souvient qu'il y a des voitures qui peuvent passer, pendant un bref Instant j'ai dout�: il y a des voitures ? il n'y a pas de voitures ?"
Donc ici l'Action Inconsciente laisse place au doute.

Maintenant essayons d'aller un petit peu plus loin, dois-je douter de moi-meme ?
J'entreprends de r�aliser quelque chose, une construction m�canique, architecturale, un simple dessin, une clef pour une porte, un gateau pour mes petits fils, un bon plat pour ma ch�rie, etc.
Est-ce que cette Action que je vais r�aliser par Amour (en Total Don), ou par Interet (en attendant l'argent du fin du mois), me laisse la place au doute ?
Premi�re r�action normale: Oui.
Oui je veut que mon gateau soit d�licieux et pour mes petits-enfants et pour moi-meme, je d�cide donc de lui donner un gout d�licieux, il semble a peu pres pret, et l� je doute, ai-je oubli� un ingredient ? donc r�action normale : je goute, et op un petit doigt, mmm juste a poil. Il ne manque plus que la cerise sur le gateau. Ici j'ai bien dout�. J'ai dout� en But de rendre meilleur ce gateau, que je pense avoir fait de tout mon coeur.
Si il n'aurait pas �t� parfait comme ma pens�e me le commandait, j'aurait encore rajoutt� un tout petit peu d'ingr�dient jusqu'a qu'il soit parfait.

L� dans ce m�canisme normal de la vie de tous les jours, on se rend compte que le doute provient de notre pens�e, comme pourrait le dire un philosophe: "je pense donc je doute". Cela est normal. Qui n'a jamais dout� de son action ?
Qui n'a jamais dout� de lui-meme ?
Si il/elle se dit sur une voie spirituelle vaudrait mieux qu'il/elle est dout�
pour arriver l� ou il/elle en Est. Sinon il/elle aurait pu rater beaucoup de
choses dans la Voie. Donc je ne dit pas que le doute est mauvais. Au contraire le doute est Important pour celui/celle qui suit une Voie spirituelle.
Mais ce qu'il faut observer, c'est "Qui doute ?"
"Je doute de telle situation", Oui je doute! mais Qui doute ?
Je ?
Qui est ce je ?
Comme nous l'avons vu c'est un "Je" qui se laisse emporter par ce qui lui arrive.
Un "Je" qui s'Identifie a son Action.
"J'ai mal", "ouah je suis beau", "je m'aime", "ouah, comme il se la pete", "Je te ha�s", "je suis triste, je suis tout seul"
Bref Milles exemples qui font que nous nous identifions a ce que nous ne sommes pas. "je suis beau" : oui mais tu as une cicatrice sur ta fesse droite! tout d'un coup ce monde s'�croule. Mon monde s'�croule, j'ai une cicatrice sur la fesse droite, je ne suis plus aussi beau alors! et op on est emport� par quoi ? par un mot, on ne voit plus que lui: "cicatrice". Mais et ta beaut� alors ? "bah, je suis..." Tu es quoi ? "bah, ...".
Voila on s'est identifi� a ce nous ne sommes pas. On s'est identifi� a une
pens�e, pens�e qui a conditionn� notre esprit et qui a fait de nous un objet qu'on ne cesse de comparer aux autres.
"je suis..." Oui! Tu Es. Point final. Pourquoi mettre quelque chose de plus sur ce qui Est ? Pourquoi s'identifier a ce que tu n'es pas ?
Pourquoi s'identifier a ce que tu penses Etre Vrai ?
Je suis un druide, Je suis un Initi�, Je suis un vampire, Je suis un Elfe, Je
suis un Nain, Je suis un Tigre, Je suis Ce que mon mental veut que je Sois!
A quand seras tu ce que tu es Vraiment ? mais "Je Doute", je ne me connais pas moi-meme. "Oui tu doutes", tu es emport� par ce "doute", par cette "peur", par ce "d�sir de te connaitre toi-meme".
Mais pour se Connaitre soi-meme, il faut peut-etre enlever tout ce que tu n'es pas ? Il faut se d�barrasser de toutes les illusions que tu crois Etre.
Il ne faut plus Vivre Sa R�alit�, mais Vivre La r�alit�.
Si le doute vient de la peur. Qu'est-ce que la Peur ?
La peur c'est le Refus d'une Attraction. C'est ce qui va mener les foules a suivre une id�ologie qu'ils vont d�cider de suivre comme les pinguins suivent les autres afin d'aller la ou va le premier. C'est cette peur de ce que nous ne connaissons pas. C'est cette peur qui ne nous fait pas ETRE UN AVEC l'autre.
C'est ce que Ton mental commande en toi.
Comme le dirait Maitre Yoda, c'est ce qui te m�ne au cot� Obscur de la Force.
C'est ce qui te commande, tu ne deviens plus qu'un animal, une machine qui commande aux ordres que l'on te donne. Qui te donne ces ordres ? Le Mental.
Qui te donne cet Ordre ? Les Milliers de Personnages qu'il y a en toi meme.
Tu es un th�atre vivant. Tu es un parlement Vivant, Tu es soumis a ce que les Pandits indiens nommaient "la Lila" de la Vie, ce "Jeu" qui est la.
Tous ces personnages en toi sont de la meme fa�on soumis a ce Jeu de Dualit�: "oui"-"non", "je veut"-"je ne veut pas", "j'ai honte"-"je n'ai pas honte", etcetera...Tous ces personnages vont s'identifier a ce qu'ils ne sont pas: "Je suis un Druide", "Je suis un fin cuisiner", "je suis le personnage qui se sent beau", "je suis un extraterrestre venu de V�nus", "Je suis Mon propre maitre alors qu'il ne sait pas marcher droit devant lui"
"Je Suis"
Oui Tu Es! le Mental Veut que l'on Soit Comme nous voulons Qu'il En soit Ainsi.
Il s'agit de ce meme mental qui te dit d'aller aux chiottes pisser un coup, il s'agit de ce meme mental qui te montre les beaut�s de ce monde : "tour eiffel", "venise", "new York", "montagnes du N�pal". Il s'agit de ce meme mental qui te fait ressentir en toi-meme des tensions du type : "oh il est sale, il a dit un gros mots", "oh mis�re c'est pas possible", ce Mental est un ali�, mais il nous fait nous identifier a ce nous ne sommes pas. Nous nous complaisons dans ce Mental, dans Cette Id�e que nous nous en faisons.
Le doute est la! oui je le sens! je le vois agir! il se manifeste! Suis-je
emport� par ce doute ?
Donc qui doute ? Le mental doute.
Il fait en sorte que la r�alit� devienne sa r�alit�. Il nous fait croire que
"ceci est meilleur pour nous", "que faisant cela, ceci sera encore plus meilleur pour nous". Il ne se rend pas compte qu'il accentue une chaine de causes a effets. Il nous Emporte dans son Mouvement.
Comment ne pas douter ? Il faut douter. Mais il ne faut s'identifier a ce doute, ni a notre personnage qui doute.

Je vais prendre mon exemple personnel:
Je suis un jeune �tudiant de 22 ans en sciences physiques.
Il m'arrive de douter, et pour etre honnette je doute meme beaucoup. Je suis un sceptique comme vous n'aimeriez pas en rencontrer.
Je suis ce que je suis, comme le disent les hebreux "eyeh asher eyeh", Ben oui j'ai un personnage en moi-meme qui joue le role de sceptique.
J'ai donc dout� de beaucoup de choses. Et chose �tonnante me diriez vous, j'ai dout� de la science elle-meme.
Oui, j'ai �t� �tonn� que des etres comme ceux que je cotois en sciences est acc�s aux lois de l'Univers. Je me suis dit il doit y avoir quelque chose de pas net l� dessous. Comment des gens si froids, si secs, sans coeur a priori ont acc�s a ces Connaissances ?
Mon personnage sceptique �tait en alerte, j'ai donc suivi mon Instinct et je me suis plong� dans la Science pour la comprendre, et en parrall�le dans l'Etude des religions et des philosophies de ce monde. A la recherche de ce mot "Dieu" aussi bien du point de vue de la Science, aussi bien que du point de vue exot�rique, qu'�sot�rique.
Qu'elle ne fut pas ma surprise qd je me rendis compte que la physique n'existait plus ?
En effet, il n'existe que des �quations, que des math�matiques, ou est la
physique de l'observation ? je n'apprends en cours que de la th�orie, et th�orie qui est remise en question a chaque Instant dans les congr�s. J'ai d�cid� d'�tudier la physique seul donc a l'age de 15 ans. a 20 ans j'ai rencontr� un monsieur qui lui m'a form�, il �tait docteur en physique et autodidacte, qu'elle joie pour moi de faire de la physique et non des math�matiques. Puis suivant ma formation et ayant un regard neutre de celle-ci, j'observait des idioties qui ne concordaient pas avec le regard que n'importe qui peut faire en se plongeant en soi-meme.
A l'�poque, je n'avais aucune notion de regard interne, d'observation de
moi-meme. je cherchais dans la Science, dans l'Histoire ancienne comme moderne, dans l'Ufologie, dans le New Age, dans la Philosophie, ce que je cherchais a comprendre et a vivre. Cet Unique Experience qui puissent nous rendre heureux. Je ne l'ai trouv� nulle part.
Puis je lis un texte un jour: "il n'y a pas de s�paration", "il n'y a que du "vide", "il n'y a que le r�el"
Ouah le choc !! Plus de doute, une Intime conviction en ce principe de Physique tellement logique et tellement mal compris de nos sciences. Autrement dit je pouvais chercher a l'interieure de moi-meme les r�ponses a mes questions.
C'est ce que j'ai fait depuis 2 ans et demi. Tu vois Faust, j'ai recherch�
pendant longtemps Dieu, sous differentes formes, je l'est ador�, je l'est reni�, cela biensur n'engage que moi-m�me. Mais j'ai compris qq chose de tout simple.
C'est que ce que je cherchais a comprendre de la vie est d'une telle �vidence, que si l'on s'en donne les moyens de fa�on honnette, alors on le trouve assur�ment. Peu importe ou tu marches, peu importe la situation, il suffit non pas de changer de vetements, ni de souliers, il suffit seulement de nettoyer ses lunettes, et de voir. Chaque Instant de la Nature te donne la r�ponse aux questions que tu te poses, et si tu ne peut pas observer la nature, tu peut t'observer toi-meme, petit a petit, tes �motions, tes pens�es, cette m�canique int�rieure qui est la, qui est si simple. Mais en meme temps tellement complexe a Accepter. C'est une fa�on que j'ai eu de ne plus me faire avoir par mon mental, par Mes desirs, par mes Envies, et qui ne me fait plus douter de l'Evidence de la
Chose. Ce qui Est Est. Ce qui n'Est pas n'Est pas.
Plus de place au doute. Et seul l'experience peut trancher, et non le d�sir
d'Avoir Raison. Ce fait de douter de la science elle-meme et de douter de ce Vatican lui-m�me, m'a fait comprendre des notions sur cet fameuse Intelligence du Coeur, sur ces fameuses Lois de l'Univers que la science elle, ni aucune religion n'enseigne.
Je ne me prends plus pour tel ou tel personnage de moi-meme. Quel m�rite ?
De l'Analyse (du Mental), je suis entrain de passer au Ressenti (du Soi). Et un Ressenti Juste, avec Bon Sens, que j'ai pu experiment� durant quelques secondes, durant quelques minutes, durant quelques heures. O� est la dedands la place du doute ?

Biensur toi-meme tu as un autre v�cu, tu as une autre vision de la vie que la mienne, et a la bonne heure tant mieux, et je ne peut donc pas te donner une r�ponse plus claire car je ne te connais pas assez bien. Mais je n'ai essayer dans ces quelques exemples que de te montrer comment toi seul avec ton v�cu tu peut r�soudre ses questions que tout le monde se pose ou s'est pos� dans sa vie. Donc si tu en as le courage, observes ton doute, vois si tu es emport� par lui, vois si il dirige ta vie. Vois si tu t'identifies a lui.

"Aimez et Veillez" (enseignement zen)
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 17 Juin 2005 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Etre sceptique, exp�rimenter et avoir l'esprit ouvert, telle devrait �tre la d�marche du qu�teur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: