� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
LES PARENTS ET LA DICTATURE suite de la prise de pouvoir
Aller � la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Man Ing
Mod�rateur

MessagePost� le: 31 Mai 2005 19:01    Sujet du message: LES PARENTS ET LA DICTATURE suite de la prise de pouvoir Répondre en citant

inlove voici un extrait d'une m�ditation du Goddi Gebo Eh qui cerne le probl�me : Les parents et la dictature
" Comment on per�oit la prise de pouvoir " ?
Je vais vous parler des parents et de la dictature.
Nous avons l'habitude d'associer la dictature et la prise de pouvoir seulement aux politiques, mais nous associons rarement nos actes, comme une prise de pouvoir ( macrocosme et microcosme ). Lorsqu'il s'agit de nous m�me, nous n'y voyons qu'une n�cessit�. Pourtant, la prise de pouvoir commence avec nous parents.
Je ne vous ferai pas le cours sur les �nergies, et sur toutes les fa�ons que nous avons adopt�es pour nous imposer dans la vie. Je voudrai vous parler sur ce qui me tient � c�ur: Les relations p�re, m�re, enfants.
Nous corriger c'est l'essentiel, et c'est ce que nous faisons chaque jour.
N�anmoins, je pense qu'il est capital de pr�venir plut�t que de gu�rir
Tout commence l� !
Nous parents : Sommes des faiseurs de dictateurs.
Comment devons-nous nous comporter ou pas, pour que notre prog�niture ait plus tard moins de probl�mes.
Comment savons-nous si ce que nous faisons est bien ou pas ?
Il n'y a pas trente-six fa�ons de le comprendre !
Tout cela est tr�s subtil, toutefois il est tr�s facile de savoir si ce que nous faisons, nous le faisons pour nous satisfaire ou est ce pour nos enfants.
Ne perdons jamais de vue que toutes nos paroles, que nos actes sont pris pour mod�le et s'insinuent insensiblement et tr�s subtilement en eux.
Nous formons nos enfants par l'exemple que nous leur donnons, par la fa�on que nous avons de les �lever.
Voyons ce qui est insidieux : Les flatteries, les promesses, la fa�on de les acheter. Ce qui est insidieux, c'est la fa�on que l'on a adopt� pour prendre le pouvoir. Nous le faisons en criant, en nous moquant, en boudant, en culpabilisant, en m�disant.
La culpabilit� : est la prise de pouvoir par excellence des parents.
Exemple : avec ce que j'ai souffert pour te mettre au monde, ou encore, avec tous les sacrifices que l'on fait pour toi.
Il aurait mieux valu que j'adopte un enfant, au moins lui� il aurait eu de la reconnaissance ! (horreur )
Et l'enfant doit toute sa vie de la reconnaissance � ses parents � qui il n'a rien demand�. Voil� : la faute de l'enfant c'est d'�tre n�. Il est responsable des probl�mes dus � sa naissance.
D'autres, et souvent les m�mes ach�tent leurs enfants, par la flatterie, et en font des orgueilleux : plus tard pr�ts � prendre le pouvoir de la m�me fa�on.
LA ROCHEFOUCAULD �crivait :
La flatterie est une fausse monnaie, qui n'a de cours que par notre vanit�.
Exemple : je t'ach�te des v�tements de marque, car je veux que tu sois le plus beau ! Je ne veux surtout pas que l'on se moque de toi. Sous entendu : je ne veux pas, que l'on pense que nous sommes pauvres. " Quelle honte " ( prise de pouvoir par l'argent ) ? Aujourd'hui l'habit fait le moine, et les parents rentrent dans ce jeu perfide, dangereux, nuisible sans qu'il y paraisse.
Alors qu'on devrait leur dire :
Tu n'as pas de v�tement de marque ! Mais ce n'est pas l'essentiel ! Si l'on devait te remarquer fais en sorte que cela soit par ton travail � l'�cole, par ta gentillesse, ta droiture, ton d�vouement. Tout cela fais le pour toi, pas pour moi. Il est vrai qu'il est agr�able d'entendre des louanges sur ces enfants, mais le seul bienfait de cela, c'est ce qu'en retirerons nos filles et nos fils. Doit-on dire je suis fi�re de toi ! Non. Je suis contente pour toi. Fi�re de toi est une prise de pouvoir:
L'enfant doit-il bien faire pour sa maman, pour son papa, non ! C'est pour lui.

Les parents ont souvent quelque chose � se faire pardonner, certainement d� au fait qu'ils ne savent pas aimer, alors ils ach�tent leur prog�niture.
Tu sais papa maman n'ont pas pu �tre l�, pour telle ou telle raison, mais ils tach�teront ceci pour se faire pardonner.
Prise de pouvoir par l'argent.
Eh bien non ! Nous dirons : Tu sais excuse-nous, nous n'avons pas pu faire, ceci cela, nous feront mieux la prochaine fois.

Les rapports ne sont plus des rapports simples d'amour. Il y a des familles o� nous entendons souvent des parents hurler apr�s leurs enfants, leur intimant l'ordre d'arr�ter de faire telle ou telle chose. Crier est une prise de pouvoir, et les raisons justifiant ces cris sont fr�quemment une autre prise de pouvoir.
Les parents font passer souvent leur tranquillit�, leur confort, avant tout.
Ces cris ne sont pas toujours dans l'id�e de les pr�server. Cela devrait �tre :
Oui je te demande de t'arr�ter, car tu vas te faire mal.
Oui je te demande de t'arr�ter, car tu vas faire mal � quelqu'un.
Oui je te demande de t'arr�ter, car tu d�grades quelque chose.
Oui je te demande de t'arr�ter, pour toi.
Combien de fois avons-nous entendu ce genre de phrases : " fais-moi ceci et ne discutes pas ! Tais-toi ! Tu donneras ton avis quand tu seras plus grand ! On t'a demand� quelque chose ? De quoi je me m�le ? Tu parle pour rien dire !
Dans ce cas pr�cis l'enfant n'est pas consid�r� comme une personne � part enti�re, il n'est qu'un sous produit.
C'est la prise de pouvoir horrible, o�, l'enfant n'a m�me pas le droit de parler.
Demain que fera l'enfant ? Il s'imposera par le silence, une autre forme de pouvoir. Il sera autoritaire.
Il ne discutera pas, il ne dialoguera pas ! Non ! Il s'imposera, il donnera des ordres. Puisque cela a march� avec lui ! C'est la bonne formule � employer.
Pourquoi ne pas faire la m�me chose ?
Nous avons tous, la plus grande des difficult�s, pour nous imposer, car nous avons un pouvoir naturel, un pouvoir de droit sur nos enfants, que peuvent-ils faire ou dire. Rien ! Ils ne peuvent que subir, et prendre l'exemple sur nous pour faire plus tard la m�me chose !
La majorit� des parents s'en donnent � c�ur-joie. Et l'on pense � la magistrale gifle qui se termine par : " Va te coucher ! Je ne veux plus te voir ! " et cela se termine enfin par : " On va pouvoir respirer."
Je ne vais pas �num�rer toutes les fa�ons que nous avons � notre disposition pour nous imposer vis-a�vis de nos chers bambins, mais ce qui est s�r c'est qu'il y � prise de pouvoir, domination, chaque fois que ce que nous leur demandons, chaque que ce que nous leur imposons, n'est fait que pour notre confort, nos aises, notre orgueil.
Nous n'avons que le droit de les prot�ger, de les pr�server, de les �duquer, de les pr�munir, de leur garantir une vie: "la meilleure possible.

CHAQUE FOIS QUE NOUS AGISSONS UNIQUEMENT POUR NOTRE TRANQUILLITE, POUR SATISFAIRE NOTRE MOI, NOUS DEVENONS DICTATEUR.
Ne faisons pas l'amalgame entre �duquer et imposer, �tre laxiste et respect� l'enfant en tant qu'individu dans sa libert�, son int�grit�, et son �panouissement.
L'enfant c'est l'adulte de demain. Ce sera la soci�t� de demain.
R�fl�chissons, que voulons-nous pour nos enfants ?
Un monde meilleur, un monde d'Amour, un monde de paix, de libert�. Alors faisons en sorte de donner le meilleur de nous m�me pour ne pas � avoir � nous reprocher les violences, les d�rapages, du monde de demain.
Idea
salubotar
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 02 Juin 2005 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela implique aussi l'ob�issance l'autorit� ?
Il y a des r�gles a respecter que l'enfant doit respecter comment faire sans la prise de pouvoir ?
Laisser l�enfant libre de tout n'est pas la solution ?
Il faut donc interdire en expliquant ?

Ce texte am�ne plein de questions car m�me si on aime et adore ses enfants on peut prendre le pouvoir sur eux et leur faire du mal
helea
Animatrice

MessagePost� le: 02 Juin 2005 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

bien sur qu'il y a des regles que l'enfant doit observer!
bien sur qu'il doit obeir!
non , il n'est pas libre!
il n'est pas libre tant qu'il ne sait pas au moins gerer sa securit� et
respecter les autres ( et lui-meme).

quand un b�b� veut mettre les doigts dans la prise, on va pas le laisser faire et en plus il doit apprendre � ne pas le faire qd on a le dos tourn� !

et bien, il ya plein d'autres sortes de " prises" dans lesquelles il vaut mieux pas qu'il mette les doigts !! ( et nous en sommes responsables que ce soit " materiellement ou spirituellement ) et ce tant qu'il depend de nous!

plus tard il assumera sa vie, mais sachons lui dire que meme sans nos
" defense de " , "attention" , "doucement", c'est la vie elle-meme qui lui
fera remarquer qu'il a mis le doigt ou l'esprit l� o� il ne fallait pas !

on est finalement libre qu'en proportion de notre conscience!

mais quand ce n'est pas dangereux, laissons le faire toutes les experiences qu'il souhaite et essayons de maintenir un climat de confiance afin de pouvoir discuter de ses experiences et des notres
afin d'avancer ensemble! Idea
Man Ing
Mod�rateur

MessagePost� le: 02 Juin 2005 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

inlove OUI H�l�a " avancer ensemble " mais le role des parents surtout une fois que l'enfant quite le foyer parental ne doit pas �tre trop protecteur !
Il faut " couper le cordon " aider mais pas imposer ! Ne pas lui donner l'impression d' �tre assiter !

Idea salubotar
helea
Animatrice

MessagePost� le: 02 Juin 2005 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais , j'ai une fille qui habite seule depuis ses quinze ans et l'autre
capitaine depuis ses 20 ans ... alors mere-poule a perdu son duvet ! Wink

cela dit , je suis plutot partisante de "bonnes bases" tot et de beaucoup de dialogues .

respecter aussi le rytme de l'enfant car ils ont des periodes pour discuter
et d'autres ou quoiqu'on dise ils n'entendent rien car ils ont autre chose
� faire.

savoir aussi qu'il y a une bonne part d'education qui se fait selon la
maniere dont on agit nous-meme. l� l'enfant choisit ce qui lui convient ou pas , quitte � adapter avec son propre caractere et son v�cu.

le plus important , sans doute, est d'accepter qu'ils soient ce qu'ils ont envie d'etre sans juger, juste etre l� en cas de demande .
ritcen
Membre fid�le

MessagePost� le: 02 Juin 2005 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

H�l�a a �crit :
"on est finalement libre qu'en proportion de notre conscience!"

bravo1 Tr�s juste, h�l�a, bien dit !!

inlove inlove
Man Ing
Mod�rateur

MessagePost� le: 02 Juin 2005 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

inlove

le plus important , sans doute, est d'accepter qu'ils soient ce qu'ils ont envie d'etre sans juger, juste etre l� en cas de demande

exactement h�l�a, ont leurs a donner l'�ducation et a eux de faire leurs chemin ets'ils ont besoin on est l�
Idea salubotar
duc
Membre fid�le

MessagePost� le: 03 Juin 2005 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Etre parents � Sad

Au nombre de sources d�informations misent � disposition des apprentis humains, cette tache rel�ve du d�fit !
Dans nos anciennes soci�t�s, les exemples pour les enfants �taient relativement restreints.
Les parents et familles
L��cole et les livres
L�environnement imm�diat.

Les sources m�diatiques restaient marginales et surtout.. contr�l�es.
Sans pleurer sur ces temps l�, la t�che semblait plus facile.

De nos jours, la d�culturation g�n�rale propage des d�sirs , des envies � satisfaire imm�diatement.. toujours plus et maintenant.
Les m�dias sont devenus omnipotents et supplantent l�autorit� des parents.
Pire, ils pr�tendent � �duquer � les parents sous les yeux des enfants.
Les mod�les anciennement repr�sent�s par la culture, la politique, la justice, l�ordre, sont sans contest�s, remis en question, brocard�s par l�information.
Il ne reste plus beaucoup de marge de man�uvre aux parents , ils ont perdu le pouvoir � l�ancienne.
Il reste � inventer une nouvelle forme d��ducation.
Il ne s�agit en aucun cas d��tre � copains �.. il y a.. adultes.. ET enfants.
Nous devons �tre, les confidents, la s�curit�, les directeurs de conscience ( pas � la mode jud�o-chr�tienne) montrant le chemins et les �cueils.
Expliquer et Aimer� et .. surtout mettre en avant leur POTENTIALITES.
Nous ne �levons pas pour nous mais pour eux.
Ne pas � faire � � leur place..pour leur �viter des d�sagr�ments.
C�est justement dans l�exp�rience qu�ils se concr�tisent.
Par contre redresser la barre quand on sent qu�ils vont se mettre par le travers.
Un oiseau apprend � son petit � voler, a trouver sa nourriture et quand il juge qu�il est apte � se suffire.. d�brouilles-toi !
Nous ne leur rendons pas service en les maternant, surtout que les soci�t�s ne sont plus protectrices.
Quant � l�autorit� elle doit s�exercer d�s le plus jeune age.. et souvent un simple regard suffit�mais quel regard !
Idea Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 03 Juin 2005 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci Duc inlove
@+
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 03 Juin 2005 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai d�j� donn� mais je le redonne � plaisir car si plein de v�rit�s..................... Wink
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie � la Vie.
Ils viennent � travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne sont pas � vous.
Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pens�es.
Car ils ont leurs propres pens�es.
Vous pouvez h�berger leurs corps, mais pas leurs �mes.
Car leurs �mes r�sident dans la maison de demain que vous ne pouvez visiter, pas m�me dans vos r�ves.
Vous pouvez vous efforcer d'�tre comme eux, mais ne cherchez pas � les faire � votre image.
Car la vie ne marche pas � reculons, ni ne s'attarde avec hier.
Vous �tes les arcs desquels vos enfants sont propuls�s, tels des fl�ches vivantes.
L'Archer vise la cible sur le chemin de l'Infini, et Il vous tend de Sa puissance afin que Ses fl�ches volent vite et loin.
Que la tension que vous donnez par la main de l'Archer vise la joie.
Car de m�me qu'Il aime la fl�che qui vole, Il aime �galement l'arc qui est stable.
Gibran
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 03 Juin 2005 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

1000 merci inlove amoureux22 et en bonne Belge une petite mousse ?
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 03 Juin 2005 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Etre sur le pas de la porte, les voir s'�loigner d'un pas vif et alerte sur le chemin qui les m�ne vers "leur" horizon, et en avoir le coeur qui d�borde de joie.
amoureux22

Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Man Ing
Mod�rateur

MessagePost� le: 03 Juin 2005 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

inlove oui super inlove
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 05 Juin 2005 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'�tais hier avec un chef d'entreprise, il m'�voquait les difficult�s des jeunes fran�aises d'origine maghrebine.

les mariages de force : Sur deux jumelles, une que l'on ne voit plus sans doute est elle mari�e au Bled de force.
d'autres des filles belles comme des coeurs qui se font taper dessus par les fr�res parce qu'elles sortent en cachette avec des gar�ons.
Une qui voulait acheter un string pour faire plaisir � son mec et son fr�re l'a attendu � la sortie et lui a cass� la gueule

Une fille qui est tomb�e dans l'escalier et que l'on ne voit plus pendant 3 semaines.

et enfin une autre qui est stagiaire dans la police et qui sortait avec un fran�ais.

A la sortie de son travail, elle prend sa voiture, son p�re se met c�t� passager et surgit alors, avant de d�marrer, le fr�re qui plante un couteau dans la cuisse devant le p�re qui ne dira rien !!

pour cette histoire comme cette jeune fille �tait stagiaire, il y aura proc�s. du coup elle a coup� les ponts avec sa famille.
Il y a l� une vrai mis�re humaine

Ce que je donnais comme conseil aux managers, c'est que les filles ne reproduisent pas �� quand elle seront m�res., car si l'homme est le boss, les m�res ne doivent pas accepter cela � elle d'�lever les gar�ons dans un autre registre.

Mais ces histoires sont bien tristes.

Alors, on le voit, le pouvoir est bien plus mesquin que ��.

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 05 Juin 2005 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas que le pouvoir, n'ayons pas peur de la langue de bois, il faut appeller un chat, un chat:
C'EST SURTOUT LA RELIGION , CETTE religion!!!!!!!!!!!!

Je sais qu'il n'est pas question ici d'en parler, mais malheureusement cet exemple est interconnect� � celle-ci Sad , d�sol�!

Le pouvoir qui a �t� donn� � ces[size=7]"minuscules portion d'hommes" est due � leur livre: [/size]prenez le temps de lire l'histoire d'avant mahomet et vous serez agr�ablement surpris et surprises de voir � quel rang (m�rit�!!) la femme �tait �lev�e, aim�e et respect�e.
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: