| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Man Ing Modérateur

|
Posté le: 31 Mai 2005 19:01 Sujet du message: LES PARENTS ET LA DICTATURE suite de la prise de pouvoir |
|
|
voici un extrait d'une méditation du Goddi Gebo Eh qui cerne le problème : Les parents et la dictature
" Comment on perçoit la prise de pouvoir " ?
Je vais vous parler des parents et de la dictature.
Nous avons l'habitude d'associer la dictature et la prise de pouvoir seulement aux politiques, mais nous associons rarement nos actes, comme une prise de pouvoir ( macrocosme et microcosme ). Lorsqu'il s'agit de nous même, nous n'y voyons qu'une nécessité. Pourtant, la prise de pouvoir commence avec nous parents.
Je ne vous ferai pas le cours sur les énergies, et sur toutes les façons que nous avons adoptées pour nous imposer dans la vie. Je voudrai vous parler sur ce qui me tient à cœur: Les relations père, mère, enfants.
Nous corriger c'est l'essentiel, et c'est ce que nous faisons chaque jour.
Néanmoins, je pense qu'il est capital de prévenir plutôt que de guérir
Tout commence là !
Nous parents : Sommes des faiseurs de dictateurs.
Comment devons-nous nous comporter ou pas, pour que notre progéniture ait plus tard moins de problèmes.
Comment savons-nous si ce que nous faisons est bien ou pas ?
Il n'y a pas trente-six façons de le comprendre !
Tout cela est très subtil, toutefois il est très facile de savoir si ce que nous faisons, nous le faisons pour nous satisfaire ou est ce pour nos enfants.
Ne perdons jamais de vue que toutes nos paroles, que nos actes sont pris pour modèle et s'insinuent insensiblement et très subtilement en eux.
Nous formons nos enfants par l'exemple que nous leur donnons, par la façon que nous avons de les élever.
Voyons ce qui est insidieux : Les flatteries, les promesses, la façon de les acheter. Ce qui est insidieux, c'est la façon que l'on a adopté pour prendre le pouvoir. Nous le faisons en criant, en nous moquant, en boudant, en culpabilisant, en médisant.
La culpabilité : est la prise de pouvoir par excellence des parents.
Exemple : avec ce que j'ai souffert pour te mettre au monde, ou encore, avec tous les sacrifices que l'on fait pour toi.
Il aurait mieux valu que j'adopte un enfant, au moins lui… il aurait eu de la reconnaissance ! (horreur )
Et l'enfant doit toute sa vie de la reconnaissance à ses parents à qui il n'a rien demandé. Voilà : la faute de l'enfant c'est d'être né. Il est responsable des problèmes dus à sa naissance.
D'autres, et souvent les mêmes achètent leurs enfants, par la flatterie, et en font des orgueilleux : plus tard prêts à prendre le pouvoir de la même façon.
LA ROCHEFOUCAULD écrivait :
La flatterie est une fausse monnaie, qui n'a de cours que par notre vanité.
Exemple : je t'achète des vêtements de marque, car je veux que tu sois le plus beau ! Je ne veux surtout pas que l'on se moque de toi. Sous entendu : je ne veux pas, que l'on pense que nous sommes pauvres. " Quelle honte " ( prise de pouvoir par l'argent ) ? Aujourd'hui l'habit fait le moine, et les parents rentrent dans ce jeu perfide, dangereux, nuisible sans qu'il y paraisse.
Alors qu'on devrait leur dire :
Tu n'as pas de vêtement de marque ! Mais ce n'est pas l'essentiel ! Si l'on devait te remarquer fais en sorte que cela soit par ton travail à l'école, par ta gentillesse, ta droiture, ton dévouement. Tout cela fais le pour toi, pas pour moi. Il est vrai qu'il est agréable d'entendre des louanges sur ces enfants, mais le seul bienfait de cela, c'est ce qu'en retirerons nos filles et nos fils. Doit-on dire je suis fière de toi ! Non. Je suis contente pour toi. Fière de toi est une prise de pouvoir:
L'enfant doit-il bien faire pour sa maman, pour son papa, non ! C'est pour lui.
Les parents ont souvent quelque chose à se faire pardonner, certainement dû au fait qu'ils ne savent pas aimer, alors ils achètent leur progéniture.
Tu sais papa maman n'ont pas pu être là, pour telle ou telle raison, mais ils tachèteront ceci pour se faire pardonner.
Prise de pouvoir par l'argent.
Eh bien non ! Nous dirons : Tu sais excuse-nous, nous n'avons pas pu faire, ceci cela, nous feront mieux la prochaine fois.
Les rapports ne sont plus des rapports simples d'amour. Il y a des familles où nous entendons souvent des parents hurler après leurs enfants, leur intimant l'ordre d'arrêter de faire telle ou telle chose. Crier est une prise de pouvoir, et les raisons justifiant ces cris sont fréquemment une autre prise de pouvoir.
Les parents font passer souvent leur tranquillité, leur confort, avant tout.
Ces cris ne sont pas toujours dans l'idée de les préserver. Cela devrait être :
Oui je te demande de t'arrêter, car tu vas te faire mal.
Oui je te demande de t'arrêter, car tu vas faire mal à quelqu'un.
Oui je te demande de t'arrêter, car tu dégrades quelque chose.
Oui je te demande de t'arrêter, pour toi.
Combien de fois avons-nous entendu ce genre de phrases : " fais-moi ceci et ne discutes pas ! Tais-toi ! Tu donneras ton avis quand tu seras plus grand ! On t'a demandé quelque chose ? De quoi je me mêle ? Tu parle pour rien dire !
Dans ce cas précis l'enfant n'est pas considéré comme une personne à part entière, il n'est qu'un sous produit.
C'est la prise de pouvoir horrible, où, l'enfant n'a même pas le droit de parler.
Demain que fera l'enfant ? Il s'imposera par le silence, une autre forme de pouvoir. Il sera autoritaire.
Il ne discutera pas, il ne dialoguera pas ! Non ! Il s'imposera, il donnera des ordres. Puisque cela a marché avec lui ! C'est la bonne formule à employer.
Pourquoi ne pas faire la même chose ?
Nous avons tous, la plus grande des difficultés, pour nous imposer, car nous avons un pouvoir naturel, un pouvoir de droit sur nos enfants, que peuvent-ils faire ou dire. Rien ! Ils ne peuvent que subir, et prendre l'exemple sur nous pour faire plus tard la même chose !
La majorité des parents s'en donnent à cœur-joie. Et l'on pense à la magistrale gifle qui se termine par : " Va te coucher ! Je ne veux plus te voir ! " et cela se termine enfin par : " On va pouvoir respirer."
Je ne vais pas énumérer toutes les façons que nous avons à notre disposition pour nous imposer vis-a–vis de nos chers bambins, mais ce qui est sûr c'est qu'il y à prise de pouvoir, domination, chaque fois que ce que nous leur demandons, chaque que ce que nous leur imposons, n'est fait que pour notre confort, nos aises, notre orgueil.
Nous n'avons que le droit de les protéger, de les préserver, de les éduquer, de les prémunir, de leur garantir une vie: "la meilleure possible.
CHAQUE FOIS QUE NOUS AGISSONS UNIQUEMENT POUR NOTRE TRANQUILLITE, POUR SATISFAIRE NOTRE MOI, NOUS DEVENONS DICTATEUR.
Ne faisons pas l'amalgame entre éduquer et imposer, être laxiste et respecté l'enfant en tant qu'individu dans sa liberté, son intégrité, et son épanouissement.
L'enfant c'est l'adulte de demain. Ce sera la société de demain.
Réfléchissons, que voulons-nous pour nos enfants ?
Un monde meilleur, un monde d'Amour, un monde de paix, de liberté. Alors faisons en sorte de donner le meilleur de nous même pour ne pas à avoir à nous reprocher les violences, les dérapages, du monde de demain.
salubotar _________________ Ne le fais pas, ou fais le à outrance! |
|
|
 |
Gil Scaldesse initiée

|
Posté le: 02 Juin 2005 13:09 Sujet du message: |
|
|
Tout cela implique aussi l'obéissance l'autorité ?
Il y a des règles a respecter que l'enfant doit respecter comment faire sans la prise de pouvoir ?
Laisser l’enfant libre de tout n'est pas la solution ?
Il faut donc interdire en expliquant ?
Ce texte amène plein de questions car même si on aime et adore ses enfants on peut prendre le pouvoir sur eux et leur faire du mal _________________ Gil. |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 02 Juin 2005 18:00 Sujet du message: |
|
|
bien sur qu'il y a des regles que l'enfant doit observer!
bien sur qu'il doit obeir!
non , il n'est pas libre!
il n'est pas libre tant qu'il ne sait pas au moins gerer sa securité et
respecter les autres ( et lui-meme).
quand un bébé veut mettre les doigts dans la prise, on va pas le laisser faire et en plus il doit apprendre à ne pas le faire qd on a le dos tourné !
et bien, il ya plein d'autres sortes de " prises" dans lesquelles il vaut mieux pas qu'il mette les doigts !! ( et nous en sommes responsables que ce soit " materiellement ou spirituellement ) et ce tant qu'il depend de nous!
plus tard il assumera sa vie, mais sachons lui dire que meme sans nos
" defense de " , "attention" , "doucement", c'est la vie elle-meme qui lui
fera remarquer qu'il a mis le doigt ou l'esprit là où il ne fallait pas !
on est finalement libre qu'en proportion de notre conscience!
mais quand ce n'est pas dangereux, laissons le faire toutes les experiences qu'il souhaite et essayons de maintenir un climat de confiance afin de pouvoir discuter de ses experiences et des notres
afin d'avancer ensemble!  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Man Ing Modérateur

|
Posté le: 02 Juin 2005 18:32 Sujet du message: |
|
|
OUI Héléa " avancer ensemble " mais le role des parents surtout une fois que l'enfant quite le foyer parental ne doit pas être trop protecteur !
Il faut " couper le cordon " aider mais pas imposer ! Ne pas lui donner l'impression d' être assiter !
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 02 Juin 2005 20:28 Sujet du message: |
|
|
tu sais , j'ai une fille qui habite seule depuis ses quinze ans et l'autre
capitaine depuis ses 20 ans ... alors mere-poule a perdu son duvet !
cela dit , je suis plutot partisante de "bonnes bases" tot et de beaucoup de dialogues .
respecter aussi le rytme de l'enfant car ils ont des periodes pour discuter
et d'autres ou quoiqu'on dise ils n'entendent rien car ils ont autre chose
à faire.
savoir aussi qu'il y a une bonne part d'education qui se fait selon la
maniere dont on agit nous-meme. là l'enfant choisit ce qui lui convient ou pas , quitte à adapter avec son propre caractere et son vécu.
le plus important , sans doute, est d'accepter qu'ils soient ce qu'ils ont envie d'etre sans juger, juste etre là en cas de demande . _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
ritcen Membre fidèle

Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 571 Localisation: entre Mer et Montagnes....
|
Posté le: 02 Juin 2005 20:45 Sujet du message: |
|
|
Héléa a écrit :
"on est finalement libre qu'en proportion de notre conscience!"
Très juste, héléa, bien dit !!
 _________________ HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE... |
|
|
 |
Man Ing Modérateur

|
Posté le: 02 Juin 2005 22:53 Sujet du message: |
|
|
le plus important , sans doute, est d'accepter qu'ils soient ce qu'ils ont envie d'etre sans juger, juste etre là en cas de demande
exactement héléa, ont leurs a donner l'éducation et a eux de faire leurs chemin ets'ils ont besoin on est là
|
|
 |
duc Membre fidèle
|
Posté le: 03 Juin 2005 10:11 Sujet du message: |
|
|
Etre parents …
Au nombre de sources d’informations misent à disposition des apprentis humains, cette tache relève du défit !
Dans nos anciennes sociétés, les exemples pour les enfants étaient relativement restreints.
Les parents et familles
L’école et les livres
L’environnement immédiat.
Les sources médiatiques restaient marginales et surtout.. contrôlées.
Sans pleurer sur ces temps là, la tâche semblait plus facile.
De nos jours, la déculturation générale propage des désirs , des envies à satisfaire immédiatement.. toujours plus et maintenant.
Les médias sont devenus omnipotents et supplantent l’autorité des parents.
Pire, ils prétendent « éduquer » les parents sous les yeux des enfants.
Les modèles anciennement représentés par la culture, la politique, la justice, l’ordre, sont sans contestés, remis en question, brocardés par l’information.
Il ne reste plus beaucoup de marge de manœuvre aux parents , ils ont perdu le pouvoir à l’ancienne.
Il reste à inventer une nouvelle forme d’éducation.
Il ne s’agit en aucun cas d’être « copains ».. il y a.. adultes.. ET enfants.
Nous devons être, les confidents, la sécurité, les directeurs de conscience ( pas à la mode judéo-chrétienne) montrant le chemins et les écueils.
Expliquer et Aimer… et .. surtout mettre en avant leur POTENTIALITES.
Nous ne élevons pas pour nous mais pour eux.
Ne pas » faire » à leur place..pour leur éviter des désagréments.
C’est justement dans l’expérience qu’ils se concrétisent.
Par contre redresser la barre quand on sent qu’ils vont se mettre par le travers.
Un oiseau apprend à son petit à voler, a trouver sa nourriture et quand il juge qu’il est apte à se suffire.. débrouilles-toi !
Nous ne leur rendons pas service en les maternant, surtout que les sociétés ne sont plus protectrices.
Quant à l’autorité… elle doit s’exercer dès le plus jeune age.. et souvent un simple regard suffit…mais quel regard !
 |
|
|
 |
Gil Scaldesse initiée

|
Posté le: 03 Juin 2005 10:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci Duc
@+ _________________ Gil. |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 03 Juin 2005 10:52 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai déjà donné mais je le redonne à plaisir car si plein de vérités.....................
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à la Vie.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne sont pas à vous.
Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pensées.
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez héberger leurs corps, mais pas leurs âmes.
Car leurs âmes résident dans la maison de demain que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne cherchez pas à les faire à votre image.
Car la vie ne marche pas à reculons, ni ne s'attarde avec hier.
Vous êtes les arcs desquels vos enfants sont propulsés, tels des flèches vivantes.
L'Archer vise la cible sur le chemin de l'Infini, et Il vous tend de Sa puissance afin que Ses flèches volent vite et loin.
Que la tension que vous donnez par la main de l'Archer vise la joie.
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime également l'arc qui est stable.
Gibran _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
Gil Scaldesse initiée

|
Posté le: 03 Juin 2005 19:29 Sujet du message: |
|
|
1000 merci et en bonne Belge une petite mousse ?  _________________ Gil. |
|
|
 |
Naëlle Modératrice

Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 1638 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 03 Juin 2005 21:17 Sujet du message: |
|
|
Etre sur le pas de la porte, les voir s'éloigner d'un pas vif et alerte sur le chemin qui les mène vers "leur" horizon, et en avoir le coeur qui déborde de joie.
 _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries.
(Câd Goddeu) |
|
|
 |
Man Ing Modérateur

|
Posté le: 03 Juin 2005 23:14 Sujet du message: |
|
|
oui super  _________________ Ne le fais pas, ou fais le à outrance! |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3180 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Posté le: 05 Juin 2005 09:19 Sujet du message: |
|
|
J'étais hier avec un chef d'entreprise, il m'évoquait les difficultés des jeunes françaises d'origine maghrebine.
les mariages de force : Sur deux jumelles, une que l'on ne voit plus sans doute est elle mariée au Bled de force.
d'autres des filles belles comme des coeurs qui se font taper dessus par les frères parce qu'elles sortent en cachette avec des garçons.
Une qui voulait acheter un string pour faire plaisir à son mec et son frère l'a attendu à la sortie et lui a cassé la gueule
Une fille qui est tombée dans l'escalier et que l'on ne voit plus pendant 3 semaines.
et enfin une autre qui est stagiaire dans la police et qui sortait avec un français.
A la sortie de son travail, elle prend sa voiture, son père se met côté passager et surgit alors, avant de démarrer, le frère qui plante un couteau dans la cuisse devant le père qui ne dira rien !!
pour cette histoire comme cette jeune fille était stagiaire, il y aura procès. du coup elle a coupé les ponts avec sa famille.
Il y a là une vrai misère humaine
Ce que je donnais comme conseil aux managers, c'est que les filles ne reproduisent pas çà quand elle seront mères., car si l'homme est le boss, les mères ne doivent pas accepter cela à elle d'élever les garçons dans un autre registre.
Mais ces histoires sont bien tristes.
Alors, on le voit, le pouvoir est bien plus mesquin que çà. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le Règlement du Forum
Ami(e)s, vous êtes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 05 Juin 2005 09:36 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas que le pouvoir, n'ayons pas peur de la langue de bois, il faut appeller un chat, un chat:
C'EST SURTOUT LA RELIGION , CETTE religion!!!!!!!!!!!!
Je sais qu'il n'est pas question ici d'en parler, mais malheureusement cet exemple est interconnecté à celle-ci , désolé!
Le pouvoir qui a été donné à ces[size=7]"minuscules portion d'hommes" est due à leur livre: [/size]prenez le temps de lire l'histoire d'avant mahomet et vous serez agréablement surpris et surprises de voir à quel rang (mérité!!) la femme était élevée, aimée et respectée. _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
|