| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Naëlle Modératrice

Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 1633 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 21 Juin 2005 13:18 Sujet du message: triste et inquiètte |
|
|
Les troënes sont en fleurs, ils embaument à la ronde que s'en est un bonheur.........mais ils restent silencieux .
Il y a deux été, du lever du jour jusqu'à bien tard le soir, ca vrombissait, bourdonnait, vibrait, des centaines de petites butineuses y étaient à l'ouvrage, tellement affairées qu'on pouvait sans soucis savourer l'ombre des arbres, elles avaient trop à faire pour s'occuper d'autre chose.
L'été dernier il n'y en a guère eu des petites butineuses, à peine quelque dizaines, ca bourdonnait encore, mais tellement discretement qu'il fallait étre tout près pour les entendre et les voir.
Et cet été elles ne sont pas là, pas une seule !
Je veux croire qu'elles peuvent encore arriver, mais j'ai des doutes, visiblement les abeilles se font de plus en plus rares dans mon coin.
J'attends pour voir si les fleurs du romarin, de l'origan et de la melisse vont les attirés plus (d'ordinaire là aussi elles sont nombreuses), sinon ce sera bien mauvais signe. _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries.
(Câd Goddeu) |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 21 Juin 2005 15:04 Sujet du message: |
|
|
si tu as un jardin , met une ruche ...
tu as meme pas à t'en occuper. quand le ruche grossira elle ira essaimer
plus loin. il faut une caisse avec un trou d'entrée en bas. cette caisse doit etre sur un socle plus grand que sa base ( pour que l'abeille puisse poser
à l'entrée ( soit pour reperer, soit pour ventiler la ruche) et apres un petit essaim ( c'est à dire une reine pas encore née et quelques abeilles qui s'ocuppent d'elle jusqu'à sa naissance).
tout le monde peut avoir une ruche, il suffit d'y penser!
les abeilles italiennes sont les plus douces et ne piquent jamais (sauf en cas d'agression). _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Gil Scaldesse initiée

|
Posté le: 21 Juin 2005 15:06 Sujet du message: |
|
|
Mais où allez cherchez les abeilles ? _________________ Gil. |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 21 Juin 2005 15:17 Sujet du message: |
|
|
un apiculteur peut t'envoyer ça !  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Naëlle Modératrice

|
Posté le: 21 Juin 2005 16:42 Sujet du message: |
|
|
Superbe idée!
surtout que je peux la mettre tout en haut du bois, là où personne ne pourra dire que les abeilles dérangent
.....bon, je crois connaître quelqu'un qui pourait me fournir tout ça, vais voir.....
Merci pour l'idée Héléa
euh, me semble que c'est tout de même mieux si dans la caisse il y a des cadres pour qu'elles puissent faire facilement leur rayons, non ?  _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries.
(Câd Goddeu) |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 21 Juin 2005 17:32 Sujet du message: |
|
|
oui car qd on veut en profiter yaqua tirer un cadre!
mais les cadres c'est pour sortir les rayons, pas pour les abeilles !!
et dans ce cas, tu dois aussi prevoir un couvercle et un sac à farine.
tu mets tes cadres dans la ruche, tu mets l'essaim en vaporisant avec de la fumée ( il y a des appareils speciaux) tu mets le sac à farine par dessus et tu mets le couvercle.
le sac sert, en fait , à isoler la ruche du couvercle pour qu'elles aient pas froid ou chaud. les abeilles vont d'elles-meme isoler la ruche en fabriquant
une sorte de "pate à modeler" ( c'est la propolis !) . à la fin de la saison
tu pourras recuperer de la propolis, les abeilles t'en referont une couche !
si tu trouves un bon apiculteur, il t'expliquera tout ça et meme pourra t'aider à faire tes debuts mais tu verras, c'est pas sorcier . quand j'avais
deux ans je courrais deja au milieu des ruches et je suis pas "piquée" pour autant .... ( ou alors c'est pas ça ! ) _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
ritcen Membre fidèle

Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 571 Localisation: entre Mer et Montagnes....
|
Posté le: 21 Juin 2005 19:33 Sujet du message: |
|
|
Que tu dis, Héléa !!
 _________________ HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE... |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 21 Juin 2005 19:54 Sujet du message: |
|
|
la seule reponse possible : NA !!  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
ritcen Membre fidèle

Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 571 Localisation: entre Mer et Montagnes....
|
Posté le: 21 Juin 2005 20:47 Sujet du message: |
|
|
 _________________ HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE... |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 21 Juin 2005 21:32 Sujet du message: |
|
|
Ex pose ta ruche avec l'entrée face à l'est ... _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
Naëlle Modératrice

|
Posté le: 22 Juin 2005 08:00 Sujet du message: |
|
|
J'y veillerais
 _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries.
(Câd Goddeu) |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 11 Juil 2005 22:20 Sujet du message: |
|
|
BZZZZZZZZZ tu en es où ?
si c'est trop court pour cette année j'essaierai de te trouver une ruche pour le printemps prochain ! sakaroulé ?  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Naëlle Modératrice

|
Posté le: 11 Juil 2005 23:28 Sujet du message: |
|
|
Merci
Je prospecte
C'est un peu tard pour cette année, mais il y a quelques apiculteurs dans le coin à qui je dois rendre visite, sais pas si j'en obtiendrais un essaim, vais voir, si ca marche pas je te fais signe
Et l'autre jour j'ai eu une bien jolie visite je soignais les plantes qui garnissent les fenêtres du premier étage, et j'ai vu arriver une abeilles, les pattes toutes remplies de pelotes de pollen, elle a volé un petit moment devant moi, puis s'en est allée comme elle était venue. _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries.
(Câd Goddeu) |
|
|
 |
ligadsernoz Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Posté le: 19 Juil 2005 16:52 Sujet du message: |
|
|
Tous mes voeux de réussite pour ta ruche!
Moi g'en avais une derrière une fenêtre à la maison de campagne, ça a été un tollé dans le quartier, (un tollé dans le dos de ma famille! Ils sont tous très courageux mes voisins), quand on est revenu cet été on a découvert un quartier en furie (Enfin! Plutôt on l'a appris indirectement, pour la même raison que précedamment) Tout le quartier était dérangé par nos abeilles il paraissait!! Alors on a fait venir l'apiculteur pour les enlever, lequel a découvert que cet ruche qui dérangait tout le monde était en fait crevée depuis plusieurs mois. Nos voisins ont dû se résigner au fait qu'à la campagne il y a des abeilles partout de toutes façons...Pas uniquement à cause de la ruche du voisin...
Voila alors j'espères que ça se passera mieux avec la tienne, et SURTOUT fais en sorte qu'un minimum de gens connaissent son existence! (uniquement ceux en qui t'as confiance!) _________________ Vive Gaïa! |
|
|
 |
|