| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Flamme696 Membre régulier

|
Posté le: 19 Avr 2004 13:32 Sujet du message: L'ART du changement. |
|
|
(Bonjour à tous les Gentils ! )
Mon expérience quotidienne m'a donné l'envie d'exorciser une petite révolte que je vous partage ici :
Une personne qui avance ainsi dans la vie sans lui avoir donner de sens se retrouve à un moment où un autre dans une impasse éxistencielle.
Simplement parce qu’en l’absence de sens elle ignorera comment agir devant une difficulté particuliére.
La remise en question de nos perçeptions est une condition élémentaire pour notre developpement personnel.
L’intérêt du developpement personnel est une quête du Bonheur.
Toute refus de remise en question dans notre quotidien nous isole, purement et simplement, à la vie dans un processus de déresponsabilisation permanente.
C’est ainsi que nous bâtissons tout seul notre propre rempart autour de nous-même jusqu’à, parfois, nous enfermer totalement du reste du monde…au point de dépérir.
Cela peut se produire durant une relation conjugale, professionnelle, amicale,etc.
La capacité de remise en question et l’art du changement doit permettre non pas de renonçer à nous-même mais de nous ouvrir à quelque chose de plus grand dans notre vie.
C’est une ouverture sur le monde qui prend les formes de l’adaptation.
Ceux qui disent : « Je n’ai pas changé ! Je ne change pas ! Je suis comme je suis ! » s’isolent aux opportunités de la vie qui proposent le changement comme « leçons de vie » et de perfectionnement.
Ce comporter ainsi, c’est dire un grand « NON » à la vie.
C’est renonçer à notre condition « d’éléve de la vie » en prétextant nos valeurs comme « maîtres de la vie ».
Ainsi, la vie qui est réellement « intelligente » trouvera toujours son chemin pour faire passer la leçon à apprendre, de gré, ou de force.
Car on ne peut rompre son contrat avec la vie depuis le jour de notre naissance. C’est un vrai contrat de travail intérieur. On ne peut pas y renonçer sans en subir les sanctions.
Dans toute relations quels qu’elles soient, reconnaître nos erreurs et nos maladresses sont les péléminaires d’un bonheur plus grand. Nous sommes les premiers bénéficiaires de ces changements et c’est une chose heureuse.
On ne peut ignorer cependant la force intérieure qui habite chacun de nous.
Nous sommes tous égaux devant le champ des possibles. Pas en ce qui concerne notre force propre.
Si l’exclamation « je suis comme je suis et tu ne pourras rien y changer ! » est chargé de sens, c’est bien dans la reconnaissance de nos limites intérieures et de son acceptation.
Nos épaules ne peuvent pas supporter les mêmes charges et personne ne devrait se sentir diminuer en admettant ne pas pouvoir supporter certaines difficultés ou obstacles.
L’acceptation de nos limites est déjà en soi un formidable redressement.
Ceci dit, nous sommes tous égaux devant le champ des possibles.
C’est pourquoi le « Changement » est un Art d’accés au Bonheur.
En effet, « en changeant d’attitude, nous pouvons changer d’ALTITUDE ! ».
Le changement est une réelle opportunité de Bonheur.
Le changement n’implique pas de renoncer à nous-même et à nos attraits profonds.
Il implique seulement de renonçer à ce qui nous rend plus « LOURD » un peu à la maniére d’une montgolfiére qui abandonnerait ses sacs de sable pour monter plus haut vers le ciel.
Ensemble, les uns et les autres, nous avons tous à gagner dans le changement.
Ne nous laissons pas capturé par les piéges de l’immobilisme qui conduit à la mort.
Même s’ils se dissimulent parfois dans de sacro-saintes conceptions sur la réalité du SOI inchangeant et permanent. _________________ "Ensemble, intensifions la Flamme".
Dernière édition par Flamme696 le 19 Avr 2004 13:41, édité 1 fois |
|
|
 |
Rainbow Membre régulier

|
Posté le: 19 Avr 2004 13:40 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
La capacité de remise en question et l’art du changement doit permettre non pas de renonçer à nous-même mais de nous ouvrir à quelque chose de plus grand dans notre vie.
C’est une ouverture sur le monde qui prend les formes de l’adaptation. |
Oui, l'immobilisme tue et referme l'esprit et le coeur.
Pourtant bcp de gens refusent de changer par peur, ils sont terrorisés de quitter qqch même inconfortable qu'ils connaissent trop bien, pour quelque chose d'autre, sans doute mieux, mais inconnu et qui exigera sans doute un fort moment de déséquilibre.
Pourtant c'est un choix que de changer, même si à un moment donné on se sent pire qu'avant.
J'ai eu cette expérience :
Avant de commencer ma recherche spirituelle j'étais un peu déprimée, pas vraiment heureuse, puis j'ai commencé à chercher et j'ai rencontré des "maîtres" ou soi-disant (en faite j'avais emprunté le chemin de gauche dont je parle dans mon texte sur le voyage intérieur, voir forum mythologie), plus tard, j'ai commencé à prendre conscience de qui j'étais, et j'ai changé sans m'en rendre compte... c'était très bien au début, sauf qu'à un moment donné je suis complètement tombée en dépression, non pas que je ne l'étais pas avant, mais j'en ai soudain pris conscience... d'un autre côté la méditation que je pratiquais et que je pratique toujours m'a aidée à remonter la pente petit à petit, pas à pas... je pense que je suis remontée ou presque, mais je me sens très fragile...
Malgré la douleur du changement, les cris, les pleurs, les angoisses, je ne regrette pas d'avoir accepter de passer par là, car parfois il faut descendre tout au fond pour pouvoir d'un puissant coup de pieds remonter à la surface et enfin respirer la joie.
J'ai appris durant ce voyage difficile à découvrir la joie et l'amour en moi, la compassion et le pardon, j'ai découvert mon être intérieur et une énergie qui me dépasse. J'en ressorts grandie.
Alors que si j'avais refusé l'épreuve je me trouverais peut-être un bien pire état que celui par lequel je suis passée
Alors remettez vous toujours en question, avancez sur votre chemin, et même si sur ce chemin il y a des épines, ne l'abandonnez pas si vous sentez en votre fort intérieur que c'est le bon, par contre, il n'y a aucun raison de souffrir inutilement sur un chemin qui n'est pas le sien.
Corinne _________________ La Connaissance du Soi dévoile les secrets de l'Univers |
|
|
 |

|
Posté le: 19 Avr 2004 13:49 Sujet du message: |
|
|
Tu as fait un formidable travail sur toi même en comprenant réellement ceci :
La Connaissance du Soi dévoile les secrets de l'Univers.
Désormais, plus rien ne sera plus un obstacle définitif à ta croissance.
A plus tard sur le chemin !  _________________ "Ensemble, intensifions la Flamme". |
|
|
 |
rene.janus Membre régulier
|
Posté le: 19 Avr 2004 13:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous et toutes
Et une petite participation poétique à ma façon
Trait d'Union Libre
Tout homme est relié par des fils invisibles
A une Source Cachée permettant l'impossible
C'est un lien d'Origine qui ne nous ligote pas
Si on y met sa foi, on se libérera
Voulant être rassuré, nous nous emprisonnons
Dans une vie insipide nous servant de prison
Il faut vouloir changer pour que tout évolue
Pour être papillon, une chenille mue
La Vie se veut mouvante pour ne pas se figer
Tout est évolution. Tout est fait pour changer
Comment peut-on vouloir sortir de l'enfance
Si on ne travaille pas à notre délivrance
C'est nous même qui forgeons les chaînes qui nous entravent
Et, au lieu de bouger, nous devenons épave
Ego y trouve son compte puisqu'on est admiré
Un peu comme une photo exprimant le passé
Certains nous encouragent dans cette attitude
Car ils calment par là leurs propres inquiétudes
On a peur du changement car il est imprévu
On croit perdre un contrôle que l'on a jamais eu
On est le Capitaine du navire de nos vies
Mais pour se maîtriser, on doit avoir compris
Qu'au-delà de toute chose, il existe un courant
Que l'on se doit de suivre tout en restant confiant
C'est ce qui réuni tous les Fils de la Vie
La Destinée nous mène vers le même Infini
Autant participer en jouant notre rôle
Et on découvrira qu'il n'y a pas de geôle.
Et vive le changement, et la Conscience du changement
Bien à vous deux
René.Janus |
|
|
 |
Rainbow Membre régulier

|
Posté le: 19 Avr 2004 15:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Flamme
oui, j'ai fais et fais encore un grand travail sur moi-même.
La phrase de ma signature est en faite une improvisation libre sur la phrase de Socrates "connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux"
C'est à dire que c'est en s'éveillant à soi (l'univers en miniature qui est en nous) qu'il est possible de comprendre, de connaître intuitivement l'univers plus grand dans lequel nous vivons et faire grandire les qualités ("les dieux") innées au plus profond de nous (partant du principe que les dieux représentent normalement les différents aspects de l'univers et les qualités universelles).
J'ai vécu une expérience d'éveil (réalisation du soi, prise de conscience)qui a ouvert mes yeux et m'a rendu différente à jamais. C'est cela qui m'a donné la force de changer, d'aller vers moi-même et je t'assure ce n'a pas été (et ce n'est toujours pas) facile... même si je reçois plein de cadeaux de l'univers pour m'y encourager.
Merci René-Janus pour ton poème qui est vraiment superbe, plein de vérité. Oui, nous sommes reliés ou en tout cas nous devrions l'être et rechercher sans répis cette liaison en cherchant l'éveil...
A bientôt
Corinne _________________ La Connaissance du Soi dévoile les secrets de l'Univers |
|
|
 |

|
Posté le: 19 Avr 2004 18:04 Sujet du message: |
|
|
René !
Je m'en vais imprimer ce poéme et le donner à la personne qui a inspiré ma petite révolte.
C'est EXCELLENT !
Châpeau bas !
Petit détail : Le mot "vouloir" ici me semble pas indispensable. "Comment peut-on vouloir sortir de l'enfance "
Reçois toute ma sympathie.  _________________ "Ensemble, intensifions la Flamme". |
|
|
 |
|
Posté le: 19 Avr 2004 18:10 Sujet du message: |
|
|
Flamme696
Mais de rien. Ils sont là pour faire évoluer (moi en premier d'ailleurs)
A ton service
René.janus |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 19 Avr 2004 18:22 Sujet du message: |
|
|
Dans le changement, justement ce qui est important avant, pendant et APRES, c'est bien la VOLONTE!
Il ne faut pas le prendre dans le sens de l'ego hyper développé qui "veut" absolument, mais dans la compréhension et acceptation de la possibilité, de sa nécessité de VOULOIR se transformer en bien et en mieux.
Ce partage de nos exprériences personnelles ou observées est justement le but de ce forum: démontrer que toutes les façettes et les chemins possibles des origines mènent au but identique du partage, du don et de l'Amour. _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
|
Posté le: 19 Avr 2004 20:25 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Hagal Dag
Dans ce sens, la majorité des êtres humains, même si adultes, sont a peine sortis ( et encore) de l'enfance spirituelle.
Certains d'entre nous se conduisent même comme des "enfants roi " qui pillent la planète (je veux tout tout de suite) ou adolescents révoltés (je suis libre de faire tout ce que je veux)
De ce point de vue la "maîtrise" et "le courant" dont je fais référence sont les aspects du respect de "Lois Spirituelles" comprenant entre choses le respect de tous les êtres vivants (La Nature, les autres, moi-même,...) , une certaine forme d'éthique, l'expression de l'Amour Fraternel, etc...
Bien à vous
René.Janus |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3294 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Posté le: 19 Avr 2004 20:46 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir et merci pour votre participation active.
En réalité, il y a plusieurs façons d'aborder nos échanges.
Soit nous dissertons sur la sagesse et les efforts et les réflexions que nous produisons et en ce sens nous pouvons être considérés comme des gens qui ont une conscience de vouloir(sic) se changer.
Soit nous échangeons sur la majorité des humains qui n'ont pas cette envie .
Il suffit alors de distinguer ces 2 aspects afin que tout le monde parle de la même chose ..
Bien à vous. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le règlement du Forum
Ami(e)s, vous êtes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
|