| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
RICO Invité
|
Posté le: 10 Aoû 2004 10:38 Sujet du message: QUESTIONS SUR LA REINCARNATION |
|
|
| La réincarnation est un sujet plus compliqué qu'il n'y parait à première vue : je postes ce sujet afin de trouver les réponses aux questions qui me viennent régulièrement et bien entendu aux questions que tout le monde peut se poser.... |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 10 Aoû 2004 13:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Rico.
Avant que tu poses toutes les questions nécéssaires, pourrais-tu lire tout d'abord tout notre article à ce sujet sur notre site proprement dit:
http://www.sagesse-primordiale.com/Reincarnation.htm
Attention: Il y a 3 (trois) pages à lire, plus l'article de notre grande chercheuse française Mme Bousquet: Docteur ès Sciences - Biologie, Biophysique,
Chercheur honoraire au C.N.R.S.
Bonne lecture et excellente investigation.  _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
RICO Invité
|
Posté le: 10 Aoû 2004 14:39 Sujet du message: |
|
|
| après lecture de l'aticle voici une question : existe t-il un loi qui détermine la durée entre chaque réincarnation? Plus simplement, "tout les combien" se réincarne t -on? |
|
|
 |

|
Posté le: 10 Aoû 2004 15:06 Sujet du message: |
|
|
Cher Rico, le temps étant un vecteur subjectif lié à la matérialité, il n'existe pas un "rythme" de la réincarnation: seul la nécessité des parents adéquats au dépassement pré-programmé par nous même influe sur la fréquence des réincarnations.
La seule constante "constatée" est que, par contre, les personnes qui se suicident se réincarneraient "plus vite" mais cela ne veut rien dire à l'échelle cosmique et universelle.
C'est une conception "humaine " que le temps.
Spirituellement elle n'existe pas.
 _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
 |
RICO Invité
|
Posté le: 10 Aoû 2004 16:34 Sujet du message: |
|
|
| Quelle pourrait être la signification d'un accident mortel ? Peut- on en attribuer les causes à une vie antérieure spécifique? |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 10 Aoû 2004 17:27 Sujet du message: |
|
|
à mon avis: soit un programme déjà accepté avant la naissance, soit
la conséquence d'une habitude de vie ds cette vie-ci justement !
si quelqu'un roule vite et a un accident de la route, il est pas trop necessaire de chercher longtemps la cause!! de meme si on boit trop
et qu'une cirrhose se declare !!
Mais bon ! quelque soient nos vies anterieures, je pense qu'à partir du moment ou nous devenons conscients de la responsabilité de nos actes, que nous apprenons à pardonner aux autres et à nous mem et que nous
apprenons le partage, l'amour et la tolerance, nous ne sommes plus vraiment soumis à nos vies anterieures! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
duc Membre fidèle
|
Posté le: 10 Aoû 2004 17:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Rico, et bienvenue...
Comme nous ne disposons que de très peu de données scientifiques
sur la réincarnation, et que seuls quelques initiés ( les premiers
réincarnés) peuvent éventuellement répondrent.....
Voici ma petite hypothèse, bien entendu cela n'engage que moi....
La réincarnation ne serait pas un système ...de filiation...
mais plutot aléatoire.
Le seul support indestructible de notre "être"apres la mort
sont nos atomes , et je suppose qu'ils s'enrichissent au cours d'une vie
de" l'eveil" spirituel de leur propriétaire momentanné.
Chaque atome garde la mémoire du "tout" des anciennes vies...
Quand ces atomes constituent de nouveaux neurones dans
une incarnation, ils peuvent parfois restituer les différentes
mémoires.
Nous aurons donc des "souvenirs" des anciennes vies "conscientes"
mais pas des passages inconscients.( Quoique lorsque nous
sommes en vibrations devant la nature je me demande si
ce ne sont pas quelques ....souvenirs..)
L'interressant serait de pouvoir mesurer "l'enrichissement" de ces
atomes.
L'accomplissement final, etant bien sur, l'eveil total de tous les
atomes de la matière, donc le retour à la béatitude première!!!!!
 |
|
|
 |
Yannick Invité
|
Posté le: 10 Aoû 2004 19:33 Sujet du message: J'aimerais bien comprendre ! |
|
|
Bonjour à tous, je ne suis pas famillier avec votre systeme d'envoi de messages; j'espère que ma tentative d'envoi sera concluante.
Je lisais l'introduction concernant la réincarnation placée dans l'intro de votre site; soi dit en passant, il est très bien ! et plusieurs questions me sont venu à l'esprit. Je vais commencer par une bien entendu, les autre viendront un peu plus tard.
M'efforcant le plus possible d'évoluer dans l'objectivité je me demandais qu'est-ce que sous-entendait ce bout de texte :"Il n'a pas L'ORGEUIL de penser qu'un Dieu ait pu le créer, et n'a pas non plus L'ARROGANCE de croire qu'un Dieu serait là pour le juger.
Pour avoir étudier les religions monothéistes de très près, je ne comprends pas pourquoi vous définissez ce que les pratiquants chrétiens vivent comme une sorte d'abnégation de soi, en se placant au service d'un créateur ayant gagné leur amour par le fait de l'exemple comme étant de l'orgeil ou de l'arrogance ? Cette approche est tout à fait nouvelle pour moi et pour être franc avec vous, je ne saisis pas du tout la porté de cette affirmation. |
|
|
 |
RICO Invité
|
Posté le: 11 Aoû 2004 14:43 Sujet du message: |
|
|
Prenons un cas concret : celui des juifs durant la seconde guerre mondiale; les horreurs qu'ils ont subies dans les camps de concentration et l'issue fatale; qu'on t-ils bien pu faire d'encore plus atroce!! dans une vie antérieure pour "mériter" cela?
Je ne parviens pas à replacer un tel exemple extrême dans la théorie de la réincarnation afin de trouver un sens ...... |
|
|
 |

|
Posté le: 11 Aoû 2004 17:03 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas de "mérité ou pas", c'est encore une vision "manichéiste" de la réincarnation!!!; il y a une mise en situation afin de comprendre ce que l'on a pu faire subir à autrui, en l'occurence , relisez les passages de la bible où durant leur fameuse quête de la terre promise, ils s'empréssèrent de massacrer à hue et à dia tous les peuples païens et gentils qu'ils trouvèrent sur le chemin, pour s'approprier des terres qui ne leur appartenaient pas......
A part cela , s'il n'y a pas de notion de karma de groupe, il n'y en aura jamais....
Aucune des trois grandes religions monothéistes n'a échappé à l'utilisation de la tuerie, pour s'imposer et s'installer dans les peuples.
Prenons pour exemple La Bible : Il est écrit que lorsque ABRAHAM vit la terre de Canaan,il la promit à son peuple.
ABRAHAM dit au peuple hébreu: "C'est à ta descendance que je donnerai ce pays. "
(Gn 12,7) lorsqu'il quittera la CHALDEE, et se rendra en CANAAN, cette dernière, deviendra la terre promise.
Cette terre était habitée, et les hébreux n'auront de cesse de s'approprier cette terre.
La religion hébraïque, à son commencement, sera prosélyte et par la force, elle s'implantera dogmatiquement et géographiquement.
Pour cela elle n'hésitera pas à tuer, à spolier, à massacrer ses frères Païens : les Gentils.
C'est ainsi qu'il y a 4800 ans les peuples de la gentilité (païens) AMOREENS, CANANEENS, GEBUSEENS, GIRGACHENS, PERIZEENS, HITTITES, HIVITES,
Ces 7 peuples seront éradiqués par Josué successeur de Moïse.
(la Torah le deutéronome (versets 10,12,14,15,16)
Puis cela viendra au tour des AMMONITES, des EDONITES, des MOABITES et des NATOUFIENS,
Autres guerres, autres massacres, autres exterminations de peuples
Ces guerres d'ISRAËL furent interprétées comme les guerres de Yahvé
( Guerres dites saintes. )
Exemple d'une prescription liée à la guerre dite sainte : Il s'agit du (HEREM ) ou (Heram). Coutume qui consistait à faire le vœu de détruire toutes les personnes et tous les biens en cas de victoire.
Enfin au terme d'une histoire pleine de fureur destructrice et sanguinaire, la paix reviendra quand Yahvé aura restauré Israël et que la toute puissance de Dieu sera reconnue par tous (ez 31,35-36)
Les mécontents de cette religion en créeront une autre et,
cela sera la naissance du christianisme.
Avant d'écrire ayez l'habitude de lire le site en son entier où se trouvait ces paragraphes:
http://www.sagesse-primordiale.com/Nous_les_Gentils.htm _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3294 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Posté le: 11 Aoû 2004 17:27 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue à Rico et Yannick
Nous aussi les avons étudié de près les religions monothéïstes
J'ai comptabilisé le nombre de morts par les Hébreux dans la Bible, il y en a 450 000....
sans compter le grand nombre de fois où il est indiqué que des villes ont été rasés.... çà vous dit quelque chose, ce "rasé" ?
et l'étoile de david ! quand vous avez lu la Torah, vous comprenez le sens au Karma de Groupe ...
Mais, nous n'acceptons pas ce que les Juifs ont subis , toutes ces horreurs ...
, nous sommes tristes de voir le résultat deceux qui ont cru à un dieu créateur jaloux, coléreux , vengeur et cruel relation typiquement humaine et non Sage _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le règlement du Forum
Ami(e)s, vous êtes les bienvenu(e)s ici 
Dernière édition par Philippe le 11 Aoû 2004 17:51, édité 1 fois |
|
|
 |
RICO Invité
|
Posté le: 11 Aoû 2004 17:45 Sujet du message: |
|
|
Malgré la lecture du site, vu la complexité du sujet il n'est pas forcément facile de faire le lien dans le but de trouver une réponse à une question précise. En l'occurence, l'explication donnée ci-dessus est assez claire et franchement me donne l'envie de dire ceci : le sujet de la réincarnation est vraiment passionnant; je regrette vraiment qu'il n'y ai pas plus d'ouvrages sur le sujet qui aient une portée plus pratique; il existe bien des ouvrages mais je les trouves très théorique et souvent difficile d'accès.
Pour revenir sur l'exemple des juifs exterminés, vu sous le jour de la théorie de la réincarnation, il n'est plus dès lors possible d'avoir des remarques du genre "oh les pauvres innocents qui n'ont rien demandé à personnes!!!" J'ai envie de dire aussi que dans une même vie, une personne ayant subi des tortures et sévices de toutes sortes est prête et souvent même ne pense qu'à une chose : la vengeance afin de faire subir au criminel exactement la même chose : il y aurait là, dans cette situation extême comme le révélateur de la personnalité profonde.
Une autre question découle de tout ceci : ne serait on pas en présence d'un cercle vicieux? Des criminels qui seront assassinés dans une vie future par d'autres criminels qui à leur tour seront massacrés dans leur vie d'après? Sans compter ceux qui aspirent à la vengeance: on leur à fait du mal : ils se vengent et tout recommence de la même manière dans leur vie suivante? |
|
|
 |
Yannick Invité
|
Posté le: 11 Aoû 2004 18:10 Sujet du message: Dieu pour les chrétiens |
|
|
Bonjour, je crois avoir bien saisis le fonctionnement pratique de l'envoi de communiqués sur votre site...
Je ne sais pas si votre réponse faisait suite à ma question car, je n'ai pas relevé d'éléments corroborrant ce fait. Je vais donc reformuler, seulement pour m'assurer que ma question est compréhensible.
Il est mentionné dans l'introduction de ce site relatif à la réincarnation :"Il n'a pas L'ORGEUIL de penser qu'un Dieu ait pu le créer, et n'a pas non plus L'ARROGANCE de croire qu'un Dieu serait là pour le juger. " On parle ici de chrétiens. Mon interrogation se situe au niveau de la liaison entre l'orgeuil et le fait de penser qu'un Dieu soit le créateur de ce croyant et dans la même lancée, la liaison entre l'arrogance de ce dit croyant qui se verra juger par une puissance supérieur. L'objet de mon interrogation est dirigé vers la notion de cet affirmation; Le fait en soi.
Le chrétien est par définition soumis aux lois de l'amour d'un Dieu personnel et impersonnel et source de tout ce qui EST. Avec l'aide de cet énoncé et le paralelle créer entre l'affirmation première de ce court exposé; d'où peut possiblement naître l'orgeuil venant du fait de la reconnaissance d'une puissance supérieur alors que cette dernière est souveraine et miséricordieuse. Le chrétien n'ajuste pas Dieu en fonction de sa volonté mais bien la volonté propre du chrétien à celle de son créateur validé par la foi. De là la notion de service désinteressé et non-pas de l'orgeuil. Je ne dit pas qu'un chrétien tout comme un gentil mal intentionné puisse utiliser la substance de son dogme pour parfaire son orgeuil aux yeux des autres, mais cela n'est pas du tout l'idée présentée dans la formulation de vos écrits et c'est là qu'intervient mon questionnement. Moi je lis : je suis orgeuilleux de penser que je ne me suis pas créer et arrogant de croire que personne n'a de pouvoir sur moi.
N'est ce-pas là contradictoire? l'orgeuil étant intimement lié au fait de l'autonomie et à l'individualisme, on comprendra ici que le chrétien donnant l'autonomie de sa création à un Être supérieur est orgeuilleux et donnant le fait de la justice non pas à son jugement mais bien à un être supérieur en tout points de vues.
Le fait que tout au long des écrits Bibliques nous puissions observer une évolution de la perception tant qu'a la nature de la divinité de la déité première des causes, est sûrement relié au fait de la capacité à recevoir l'instruction relative aux notions de l'amour et de la maîtrise de soi. Je tiendrais seulement à souligner le climat de barbarie qui était la somme du quotidien dans ces époques. Les humains étaient encore très brutaux et primitifs dans leurs superstitions. Il faut se rappeller qu'ils essayaient d'obtenir la faveur des dieux avec des sacrifices de toute sorte ! La valeur de la vie était beaucoup moindre avec une espérance de 30 ans. la faune n'était pas encore maîtrisée et présentait de réels dangers, sans compter tous les manques au niveau médical, besoins essentiel individuel et social. Les gens regnaient sur les tribus en ces temps et la justice ne faisait que ces premier pas dans le coeur des premiers tributaires du pouvoir propriétaire de la vie des autres et de terres. Un proverbe Grec dit : "je penserai au chose de Dieu avec le ventre plein." et dans ces ages éloignés (5000 ans), le ventre plein était un luxe.
Même ici au Québec, au temps de la colonisation, la religion avait un immense pouvoir sur le développement de la société en générale. Les instructions de prêtres d'alors qui jetaient des sorts ou envoyaient pêtre en enfer les désobéissant participait tout de même à la cohésion de la société d'alors et aidaient à la progression des famille nombreuses, donc plus aptes à la survie (les climats ici sont très rude) et à une base de civisme. Les premier colons étaient pour la plupart des gens avec des intentions peu louable, des défricheurs de terre orgeuilleux et bélliqueux. Les fins impliquent des moyens des réalités et des choix.
Je vois mal quelqu'un prêcher les vertus du gentillisme et espèrant des résultats concluants à une tribu de barbares plus adaptés à la vie sauvages qu'aux échanges d'idées... Déjà que pour changer il faut une bonne maîtrise de soi sans que les dommages soient trops grands; imaginer quelqu'un que l'on veut changer et qui ne possède aucune maîtrise de soi ! sortez la marmite, on a du missionaire pour souper ! 
Dernière édition par Yannick le 11 Aoû 2004 19:47, édité 2 fois |
|
|
 |
Slivia-CEN Membre régulier
Inscrit le: 22 Fév 2003 Messages: 318 Localisation: Sud de Bordeaux
|
Posté le: 11 Aoû 2004 19:30 Sujet du message: Re: Dieu pour les chrétiens |
|
|
| Citation: |
| "Il faut se rappeller qu'ils essayaient d'obtenir la faveur des dieux avec des sacrifices de toute sorte ! La valeur de la vie était beaucoup moindre avec une espérance de 30 ans. la faune n'était pas encore maîtrisée et présentait de réels danger, sans compter tous les manques au niveau médical, besoins essentiel individuel et social. Les gens regnaient sur les tribus en ces temps et la justice ne faisait que ce premier pas dans le coeur des premiers tributaires du pouvoir propriétaire de la vie des autres et de terres. " |
un peu vague non ?
Quoi comme époque ?
Quelle coté du monde ?
Car toutes ces choses que tu cites sont très complexes par rapport aux dates ou aux lieux.
Sylvia[/quote] |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Posté le: 11 Aoû 2004 19:36 Sujet du message: |
|
|
Tu me l'enlèves de la bouche, Sylvia !
ps : il n'y a pas que les chrétiens qui pensent qu'un dieu les ait créés,
| Citation: |
| Je tiendrais seulement à souligner le climat de barbarie qui était la somme du quotidien dans ces époques. Les humains étaient encore très brutaux et primitifs dans leurs superstitions. |
Il me semble pour ma part que ça fait 2000 ans que ça dure... _________________ Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |
|