Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Initiation : définitions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 5875
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 02 Mar 2006 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de problème zeutaigueur Very Happy

C'était juste un petit rappel Wink

inlove Idea
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)

Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3651
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 02 Mar 2006 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

quand il y a initiation, il n'y a pas de "prise de pouvoir" del'initiateur
vers l'initié ( ou meme inversement ). mais cela est vrai pour les initiations intervenant dans des milieux sains et réellement evolotifs.

c'est d'ailleurs dans ce cas de prise de pouvoir qu'on peut reconnaitre
que l'initiation n'est pas conduite par quelqu'un de valable et qu'on ferait mieux de passer à autre chose.

l'initiation est lumiere et amour transmis et la tolerance et le respect mutuel en font intrinsequement partie.
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3956

MessagePosté le: 02 Mar 2006 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Cool

Question initiation, tu connais bien, n'est-ce pas? Wink

Libre arbitre, libre pensée, sincérité, clarté, fidélité à ses idéaux, discernement et prudence.....
Quelques "qualités" primordiales à l'Initiation...
Idea
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
zeutaigueur
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 14
Localisation: paris et savoie

MessagePosté le: 03 Mar 2006 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

Helea, OK, c'est difficile de le savoir avant, mais après ce n'est pas grave, il n'en reste rien, Kan Rit Ar Norbert j'ai en effet traversé assez de choses de toutes sortes dans ma vie pour savoir trier. Mon père m'avait aussi passé ses expériences dont certaines du début du XX° siècle, et oui ... c'était peut-être ma plus importante initiation.

Rien n'a de valeur sauf ce qu'on donne en partage.

En paix et amour avec vous tous, bonne nuit sous les étoiles
_________________
zeutaigueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
errantgris
Membre fidèle


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 383

MessagePosté le: 03 Mar 2006 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est que l' initiation ?
Que permet-elle ?
Dans qu'elle cadre peut-elle être créatrice ?

S'agit-il de la rencontre entre un être qui s'est réalisé, qui sait, qui connaît et qui transmet avec un être en recherche, dans l' ignorance et en attente d'un apport ?
Si c'est le cas alors il ne peut y avoir entrée en relation, il ne peut y avoir création, il n'y a que répétition, la répétition d'un savoir, d'une histoire, voir d'un dogme ; il n'y a pas d'amour entre ces êtres.

Quand on aime on est sans attentes, on n'est pas en demande par rapport à l'autre, on n' exploite pas l'autre (qu'il soit consentant ou pas importe peu). Si ce que je veux c'est "être quelque chose" ou "quelqu'un de plus haut, plus grand ou plus beau"... l' amour sera absent.
Alors je m' illusionne. La notion d' initiation sera une gageure. Il n'y aura pas initiation mais simple transmission de propagande, de savoir ou de connaissances.

Non l' initiation n'a de sens que lorsque les dénominations : initiateur et d' initié importe peu.
L' initiation n'a de sens qu'au sein de l' amour.
Quand la vérité est vécue (et non transmise) au coeur d'une relation alors l' initiation permet la perception de la réalité.
Et cette réalité, cette vérité, ne sont accessibles qu'au sein d'une mutuelle compréhension, qu'au sein d'une communion entre les êtres, qu'au sein d'une relation d'amour.
Toute la difficulté est là.
Comment m' initier sans être en attente, sans exploiter l'autre, sans vouloir imiter l'autre ?
Comment communier, comprendre et vivre avec l'autre une expérience directe et authentique si l' amour est absent ? C'est impossible.
S'il n'y a pas d'amour, il y a méfiance, préjugé, jalousie, peur, envie, indifférence... et cela est destructeur et/ou puérile.

L' initiation qu'est ce que c'est ?
C'est une rencontre avant tout, une mise en relation tout simplement. Et c'est au sein de cette véritable relation à autrui que peut naître la compréhension de ce qui est.
J' ignore si vous saisissez ici toute la complexité de... la simplicité de la relation et de l' initiation. Il n'y a pas de résultat à attendre, de récompense à espérer dans l' initiation mais ne pas avoir d' attente, ni d'idées préconçues de ce que l'on veut à tout prix atteindre, permet précisément d'accéder à la vérité, à la réalité.
En quelque sorte plutôt que de s' imaginer ce qui "est" il faut simplement être attentif à ce qui "est". Pour cela le regard ne doit pas être orienté.
Nous sommes tous conditionnés, il est vain de le nier. Il ne s'agit pas de se dire demain je cesse d'être conditionné. Non, simplement de porter un regard sans jugement, précis et lucide sur nos pensées et d' observer de quoi (de ou) elles sont le fruit.
Alors cette vigilance dissout nos conditionnements et apparaît ce qui est. Cela n'est possible que dans la relation.
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.


Dernière édition par errantgris le 03 Mar 2006 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3956

MessagePosté le: 03 Mar 2006 23:02    Sujet du message: Répondre en citant


Bien le bel et bon retour cher Gris!
Idea
C'est surprenant, tu viens de transmettre ce que nous transmettons, Nous, les Gentils........
Cool
..........................................................
Les mots ont des vibrations et des images qui fnous interpellent en fonction de ce que j'appelle nos "conditionnement, préformatation" etc.
Nous trouverons des réponses en ce que nous avons été conditionné et non en relation avec ce que nous désirons réellement au fond de nous.

Je ne suis pas "adepte" de R Guénon qui veut absolument ne pas admettre que "L'Initiation" n'éxiste pas : il fait parti de ces personnes qui en parlent car un jour , on leur en a fermé la porte ou bien ils en ont eu peur (d'eux mêmes bien sur).
C'est un peu là où le bât blesse: les mots n'ont pas forcémment les mêmes sens pour tout le monde d'où ma grande prudence vis à vis de cet état: Initié ou non Initié, profane ou sacré............

pas plus loin qu'hier, à un cours donné à un GENTIl, je lui disais:
si je place une auto au millieu d'une pente montagneuse et, que toi, tu sois au sommet, et moi en bas.
Tu me dirais la voiture est en bas
et moi je répondraisla voiture est en haut.
Nous aurions à la fois tort et raison tous les deux.
cela dépendrai de NOTRE point de vue.
et pourtant la voiture serait , elle, bien au millieu................
Wink
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
errantgris
Membre fidèle


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 383

MessagePosté le: 03 Mar 2006 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

zen1 Idea
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
errantgris
Membre fidèle


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 383

MessagePosté le: 03 Mar 2006 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'exemple que tu cites Norbert il en ressort que seul le fait : la voiture est au milieu est vérité. Les points de vue, les opinions, les avis ne sont jamais des vérités même quand elle nous apparaissent si véridiques.
Que la voiture soit plus haut que l'un et plus basse que l'autre sont aussi des vérités, des faits mais jamais la voiture n'est en bas ou en haut. Les mots, les descriptions, les perceptions peuvent être si aisément trompeuses. inlove
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3956

MessagePosté le: 05 Mar 2006 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cool
Juste un ch'tio truc:
serait: subjonctif, donc peut être, donc ....Illusion?

Mais ce n'était qu'un détail.
inlove
Ah que cela fait du bien, d'éléver le niveau, merci, à toi! zen1
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
zeutaigueur
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 14
Localisation: paris et savoie

MessagePosté le: 08 Mar 2006 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Errantgris, merci, en pleine et totale adhésion à ce que tu dis.

Peut-être quelque chose comme "L'autre nous révèle ce que nous sommes, lui seul peut le faire"

pour moi, c'est maintenant absorber et méditer

bonnes pensées et bonnes ondes sur tous
_________________
zeutaigueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
errantgris
Membre fidèle


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 383

MessagePosté le: 09 Mar 2006 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"L'autre nous révèle ce que nous sommes, lui seul peut le faire"


L'autre peut-il nous révéler ce que nous sommes ? Soyons précis, ne manque il pas un élément indispensable ?
L'autre peut-il me dire qu'elles sont mes peurs, mes inquiétudes, mes illusions, mes conditionnements ?
N'est-ce pas la relation à l'autre qui nous permet de nous découvrir ? N'est ce pas la relation qui se fait le reflet de ce que nous sommes, les interactions à l'autre permettent l'émergence de nos réalités.
L'autre est effectivement indispensable et plus précisément l'autre dans le monde de relation.
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Dag Eh
Animatrice


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 709
Localisation: entre Mer et Montagnes....

MessagePosté le: 09 Mar 2006 02:03    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 amoureux22 amoureux22

L'Autre est bien souvent un miroir, et pas toujours besoin d'entrer en relation, simplement l'observer, pour que nous apparaissent nos peurs, nos travers, nos angoisses, ce que nous devons dépasser... Mais aussi peuvent apparaître des choses de belle nature...des choses au regard desquelles nous nous trouvons en équilibre, là dans l'instant !!

La relation apporte énormément, mais faire "zazen", par exemple, se fait seul, et ceux qui le pratiquent peuvent attester des bienfaits que cela apporte dans leurs dépassements Smile

Idea inlove
_________________
HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3956

MessagePosté le: 09 Mar 2006 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Citation:
faire "zazen", par exemple, se fait seul, et ceux qui le pratiquent peuvent attester des bienfaits que cela apporte dans leurs dépassements


Oui, toute forme méditative"vraie" nous apporte aussi notre "miroir" intérieur, mais uniquement si nous avons pu le confronter....
Idea
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
errantgris
Membre fidèle


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 383

MessagePosté le: 09 Mar 2006 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignore complètement ce que veux dire ce mot Zazen et qu'elle est la "chose" derrière lui, je vais me documenter.
Oui Dag Eh le "monde de relation" est vaste et il n'est pas limité à un échange verbal. Ce que je voulais pointer mais c'était pour être pointilleux, comme tu l'es avec justesse, sur le fait que l'autre ne peux pas nous dire ce que nous sommes, il nous permet de nous nous le révéler. Sinon dans le cas contraire nous n'aurions plus qu'a suivre des gourous. Idea
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3956

MessagePosté le: 09 Mar 2006 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Gourou:
Littéralement, gurû - du sanskrit गुरू - signifie « professeur » ou « éveilleur » en sanskrit, où ce terme, en usage en Inde depuis le VIIIe siècle, désigne un « maître à penser », un mentor, un guide spirituel hautement respectable pour le jeune brahmane, celui qui lui fera son éducation durant le premier des quatre âges de sa vie, le brâhmâchârya ou plus généralement pour le jeune hindou qui devient son chela ou shishya, son élève. C'est aussi celui qui est en position de maître par rapport à un élève pour enseigner la danse, la musique ou un autre domaine de connaissance.

Par extension, gurû est devenu le mot utilisé pour désigner l'initiateur ou le chef d'une école de pensée enseignée dans le cadre d'un âshram ou plutôt d'un gurûkula, où tous les membre sont considérés comme faisant partie de la famille — kula — du gurû. Cela entraîne que les rapports entre le gurû et le chela sont ceux qui existent entre un patriarche et un jeune enfant, ce dernier devant libérer son maître des tâches du quotidien (lessive, cuisine, ménage), cette pratique étant considérée comme faisant partie de l'apprentissage. Probablement originaire d'Inde, ce rapport maître-élève s'est répandu en Asie, par l'extension de l'hindouisme, puis du bouddhisme, et ce jusqu'au Japon.

Il est évident que cette pratique est basée sur la confiance mutuelle et sur la rigueur morale, ce qui n'a évidemment pas échappé aux Indiens, et depuis longtemps, qui savent qu'il y a nombre de faux gurûs et de faux sâdhus. Cette vérité est plaisamment figurée sur la descente du Gange à Mahaballipuram, un bas-relief du VIIIe siècle où un chat, en bas à droite de la fissure centrale, est en position de méditation tandis que les souris, trompées, s'approchent en confiance, ce qui leur coûtera la vie .

Le terme de gurû est aussi utilisé par les Sikhs qui nomment ainsi leurs chefs spirituels et politiques, le dernier n'étant pas un homme mais un livre, l’Âdi Granth, comme l'avait décidé le dernier des gurûs du sikhisme.
et non:
Le mot a évolué depuis, dans un sens péjoratif. On emploie le terme de gourou pour désigner un leader auto-proclamé, jugé sectaire, fantaisiste, ou même dangereux.

Ensuite ZAZEN est une posture méditative qui permet de faire défiler ,sans les appeller, devant soi ses ACTION(faits,gestes, paroles et pensées) négatives que l'on ne juge ABSOLUMENT pas , mais qui nous permettent de voir nos erreurs et de les comprendre et les rectifier en vue de son amélioration.
zen1
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 17, 18, 19  Suivante
Page 18 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map