Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Nature ou conditionnement?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 6350
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 23 Aoû 2008 13:31    Sujet du message: Nature ou conditionnement? Répondre en citant

En lisant certains textes ces temps ci, m'est venue une interrogation:

Naturellement l'homme ne peut-il agir "bien", être juste, sans en attendre une récompense ou un avantage? Récompense et avantage dans cette vie ci ou dans une autre, peu importe, mais un retour au "bien" et au "juste" qu'il a fait.

Paradis pour les uns ou les autres, et paradis avec de belles femmes et du vin en abondance pour une partie d'entre eux (me demande qu'elle est la récompense des femmes dans ce cas Rolling Eyes ), vie future meilleure pour certains, ou encore fin du cycle des réincarnations. Et pour le "ici et maintenant" il y a la "reconnaissance" de ses pairs pour ces actions bonnes et justes, l'auto satisfaction d'avoir "bien" agi et justement (coucou vieil homme)... j'en passe et des meilleures.

Alors ... yeip ....est-ce son éducation, le conditionnement de la société dans laquelle il vit, qui fait que l'homme à besoin d'une carotte pour agir bien et justement?
Ou alors est ce dans sa nature de ne pouvoir faire les choses gratuitement, uniquement parce qu'il est bien, bon et juste qu'elles soient faite?
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."

Câd Goddeu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Christine_
Sympathisante


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 1775

MessagePosté le: 23 Aoû 2008 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas Marie*
je pense que quand on a fait une action qui nous semble bonne on peu se sentir bien, tout simplement parce qu'on a fait une action qui nous semblait bonne, c'est tout Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Nina Padilha
Sympathisante


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 3536
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 23 Aoû 2008 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, quand je fais quelque chose, je suis loyale et correcte. Pas parce qu'il y a une récompense au bout, de la reconnaissance d'autrui ou un possible retour mais parce que je me sens bien en agissant ainsi.
Le soir, quand je pose ma tête sur l'oreiller, JE DORS EN PAIX !

Mais je me suis rendue compte que la vie s'assouplit, parfois, comme un retour... C'est amusant.
Enfin, quoi qu'il en soit, je reste "droite dans mes bottes" comme on dit.
Et j'y gagne en sérénité !
_________________
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 6350
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 23 Aoû 2008 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur il y a les particularités, le cas de chacun Idea

Et si on parle de cas particulier... euh.... suis pas certaine du tout de faire toujours les choses "gratuitement" yeip ... ou plutôt je suis certaine que ce n'est pas toujours le cas, ne fusse parfois que le soucis de l'image donnée à l'autre, voir la petite pointe d'auto satisfaction (quand je dis que j'ai encore du boulot Laughing )

Même si les généralités sont ce qu'elles sont, je me posais la question de façon plus globale, sur l'homme en tant que "espèce humaine". Wink
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."

Câd Goddeu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Christine_
Sympathisante


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 1775

MessagePosté le: 23 Aoû 2008 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'on n'a pas besoin d'une carotte pour agir bien, on agit bien quand on le souhaite

"paradis avec de belles femmes et du vin en abondance pour une partie d'entre eux (me demande qu'elle est la récompense des femmes dans ce cas Rolling Eyes )"
me demande aussi tiens, apparemment c'est nous la récompense pfff ! méfi1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3889
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 23 Aoû 2008 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

me dis pas que tu es pas un cadeau ! Laughing Idea

sinon , je pense qu'on est tous "particulier " et qu'autant il y aura de personnes, autant il y aura de façons de faire .

pensez seulement à la difference entre pays ! il y a PLEIN de pays ou on donne tout meme s'il y a pas grand chose et peut etre, finalement, est-ce la majorité mais on voit midi à sa porte ....
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Orphen
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 19 Déc 2008 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une forme de récompense dans toutes choses je pense et le plus sage à mon avis serait celui qui se contente de la récompense la plus minime.

La satisfaction d'avoir aidé quelqu'un c'est une forme de récompense, cela t'empêche d'entrer en contradiction avec ce que tu es. Tu aurai pu refuser de l'aider et en ce cas tu aurais eu des remords.

C'est à mon avis la façon la plus saine de marcher à la récompense.

Mais, est-ce réellement la récompense qui nous pousse à faire le bien ? Je ne sais pas lol. Quand j'aide quelqu'un c'est spontanée, je ne réfléchis pas, je le fais plus par compassion qu'autre chose, enfin je le crois.

Toutefois je pense que Helea a raison, il doit y avoir autant de façon de faire qu'il y a d'êtres humains.
_________________
"savoir où est le bien et s'en détourner, il n'y a pire lâcheté"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christine_
Sympathisante


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 1775

MessagePosté le: 19 Déc 2008 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

spontané ? oui tu as sans doute raison
pas besoin de calculer quand on aide quelqu'un et puis l'aide spontanée doit ête un geste naturel quelque chose que l'on fait simplement sans y reflechir vraiment
quelque chose que l'on fait par plaisir, parce qu'on a envie d'aider et non parce qu'on nous a appris que c'est ce qu'il faut faire Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Nina Padilha
Sympathisante


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 3536
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 19 Déc 2008 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la vie, il peut arriver qu'on soit au bord du gouffre. Et là, justement, une petite main vous chope par le col et vous tire de ce mauvais pas.
On n'est même pas intime avec cette personne.
Mais elle est là. Au bon moment.
Aider pour aider. Comme ça, sans arrière pensée, sans être sollicitée.
Même pas l'attente d'autre chose qu'un simple merci.
A charge pour toi de faire passer la balle, d'aider quelqu'un d'autre, autrement, gentiment, sans tapage, sans ostentation...
Presque en silence, discrètement.
Mais ces coups de main qui vous changent des coups de pied, ça fait un bien fou au moral et au reste.
Savoir qu'on pourra, à son tour, arrondir les angles d'une vie trop rude, sécher quelques larmes, redonner le sourire... c'est plus que gratifiant.
Personnellement, j'ai été dans les deux cas : donneur et receveur.
Et je n'oublie jamais mais je fais passer la balle...
Paix dans vos cœurs ! Idea
_________________
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Ericq
Sympathisant


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 238

MessagePosté le: 19 Déc 2008 21:41    Sujet du message: Re: Nature ou conditionnement? Répondre en citant

[quote="Marie*"]En lisant certains textes ces temps ci, m'est venue une interrogation:

Et pour le "ici et maintenant" il y a la "reconnaissance" de ses pairs pour ces actions bonnes et justes, l'auto satisfaction d'avoir "bien" agi et justement (coucou vieil homme)... j'en passe et des meilleures.

Oui et non, quelque soit le nom que nous lui donnons à cet ici et maintenant, si je suis vraiment dans cet état, alors le passé et le futur sont absents, comment pourrais-je me sentir gratifié?
Si je me sens gratifié, alors, c'est que la mémoire s'est emparée après coup de la situation et l'utilise pour son autosatisfaction.
La difficulté est de rester en permanence dans l'ici et maintenant.
L'état ici et maintenant est un état d'amour inconditionnel et si il y a condition, alors c'est que nous ne sommes pas dans cet état ou que cet état a été modifié, rattrapé par la mémoire.

Orphen à raison le mieux serait de se contenter de la récompense la plus minime, c'est se qui arrive le plus souvent, je parle pour moi.
Néanmoins si nous ne visons pas l'ici et maintenant (si c'est ce que nous voulons), nous risquons de nous contenter de cet état minimum et l'homme ne changera pas. Car qui vole un œuf vole un bœuf. C'est le principe qu'il faut viser.

Je me souviens de cette petite histoire.
Il y avait un homme fortuné qui voulait devenir moine, il a donc tout vendu. Mais au monastère il n'a jamais pu prêter sa gomme. Il n'a jamais pu atteindre non plus l'état pour lequel il était venu.

C'est ma perception du moment, est-ce une bonne approche peut-être, peut-être pas ? Idea
_________________
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rainbow
Membre fidèle


Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 388
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 21 Déc 2008 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'on agit que si on a une récompense : mais la récompense ne doit pas être matérielle : voir les autres heureux peut être une récompense pour certains, je ne crois pas que ce soit négatifs

même ceux qui sont "selfless" (je ne sais pas trop comment traduire) obtiennent une satisfaction... non égoïste...
_________________
Vous êtes l'expression de votre plus profond désir
Tel est votre désir, telle est votre volonté
Telle est votre volonté, tels sont vos actes
Tels sont vos actes, telle sera votre destinée


Brihadaranyaka Upanishad IV.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ericq
Sympathisant


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 238

MessagePosté le: 21 Déc 2008 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si je suis dans l'état "ici et maintenant", je suis déjà heureux, je ne le deviens pas par une de mes actions ou par......

Voir les autres heureux n'est bien sûr pas négatif bien au contraire.
Je pense comprendre ce que tu veux dire et si l'être était comme tu le décris quel progrès! le monde serait beau. Idea
_________________
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LICORNE
Membre régulier


Inscrit le: 16 Aoû 2008
Messages: 174
Localisation: SUR UN ARC EN CIEL

MessagePosté le: 21 Déc 2008 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande souvent pourquoi il n'y a pas ou peu d'actes gratuits.

Pourquoi pour la plupart des humains il faut penser à une récompense ou à une action rémunérée.

Il n'y a que dans les catastrophes qu'il y a une entraide sans chercher de contrepartie.

Rendre service, faire plaisir sans arrière pensée. Juste pour rendre heureux.

Pourquoi faut-il toujours donner des chiffres (qui sont erronés) lors de catastrophes naturelles, ou pour la construction d'un bâtiment quelqu'il soit. ??

Pourquoi tout simplement relever les manches et participer physiquement et moralement.

Les milliardaires pourraient eux donner une petite partie de leur immense fortune pour pouvoir financer les matériaux nécessaires à la reconstruction d'une école, d'un hôpital ou créer des Institutions.

Je sais qu'il y en a mais ils sont peu nombreux sans recherche de compensation.

On se sent heureux lorsque l'on donne avec générosité, juste comme ça avec son coeur. amoureux22
_________________
Le sage est un chercheur infatigable.
Point de limite à l'esprit -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina Padilha
Sympathisante


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 3536
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 21 Déc 2008 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

inlove inlove inlove inlove Idea
_________________
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1122

MessagePosté le: 21 Déc 2008 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque je tends la main ,je regarde comment je la tends

Lorsque j'aide, je contemple mon contentement

Lorsque je souris, j'attends un sourire

Lorsque je suis sage je goûte ma sagesse

Acte après acte, suivant la route de la sagesse, mon égoïsme se dévoile de plus en plus au grand jour. Et lorsque j'écris ici, ne suis-je pas en train de vouloir donner une image de moi?

Combien de fois n'ai-je pas parlé de l'aide donnée? De mes "noble sentiments"? Eh bien là déjà, le Vieil Homme guette et se repaît.

Que se passe-t-il lors d'une catastrophe? Pourquoi tout le monde donne la main? Parce qu'il y a nécessité.

Eh oui, je pense que c'est une question de nécessité. Pour répondre à la question de Marie, je dirai que le fait est que nous avons besoin de reconnaissance, et avoir un retour est une manière d'avoir une reconnaissance.

Lorsque j'ai un bon point ou un mauvais je suis reconnu pour mes actes. Voilà pourquoi (entre autre raisons) certains font de bons et d'autres de mauvais: pour recevoir un échos de l'extérieur d'eux même.

C'est un long travail que de ne plus avoir besoin de reconnaissance de l'extérieur: arriver c'est se reconnaître soi, au delà de bien des choses.

voili voilou pour ma part Idea
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map