Sanya Mod�ratrice

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 750 Localisation: Au milieu des terrils du Nord
|
Post� le: 25 F�v 2006 11:54 Sujet du message: Loups captur�s puis rel�ch�s : Faut-il en rire ou en pleurer |
|
|
Des loups captur�s puis rel�ch�s : m�daille d�or de la mauvaise blague
dimanche 19 f�vrier 2006
Un �leveur affirme avoir captur� puis rel�ch� 4 loups pr�s de 2 grandes villes de la r�gion PACA. Sans doute une mauvaise blague qui ne fera pas avancer la probl�matique loup / pastoralisme.
Article de Lionel ARCE-MENSO (Dauphin� Lib�r�, 19 f�vrier 2006).
HAUTES-ALPES : UN �LEVEUR AFFIRME
"Nous avons rel�ch� des loups pr�s des villes"
S�il parle seul, c�est le choix du groupe qui a particip� � l�op�ration. L�homme n�est pas excit�, ni particuli�rement f�brile. Sur la place de Ribeyret, Joseph Jouffrey s�exprime calmement.
S�il parle seul, c�est le choix du groupe qui a particip� � l�op�ration. L�homme n�est pas excit�, ni particuli�rement f�brile. Sur la place de Ribeyret, Joseph Jouffrey s�exprime calmement. Il prend parfois des airs de conspirateur clandestin, ne l�che que des �l�ments qu�il a soigneusement choisis d��taler. Et tente d��viter le faux pas.
Il faut dire que ce qu�il avance devrait donner � son combat de syndicaliste �leveur (il est pr�sident de la f�d�ration d�partementale ovine) une r�sonnance insoup�onnable.
S�il dit vrai, les trompettes m�diatiques vont r�sonner et il compte dessus pour faire avancer son combat. Si rien n�est prouv�, ou pire si cette affaire se r�v�le mont�e de toutes pi�ces, il prend le risque de d�cr�dibiliser son combat, celui de son syndicat, mais aussi celui des �leveurs.
Car Joseph Jouffrey affirme qu�il a particip� � la capture de quatre loups, et que ces loups ont ensuite �t� rel�ch�s "pr�s de deux grandes villes de la r�gion PACA". Lesquelles ? Il ne veut pas le dire.
"Notre id�e, c�est d�enlever des loups l� o� ils ne sont pas d�sir�s, pour les amener pr�s des zones o� les gens d�sirent leur pr�sence", r�sume-t-il.
La m�thode de capture, "nous l�avons apprise au contact de confr�res canadiens. " Elle consisterait � endormir le loup avec des app�ts bourr�s de somnif�res, puis � l�enfermer en �tat de somnolence dans des cages. Avant de le rel�cher plus loin apr�s un trajet en automobile. L�op�ration, si l�on suit Joseph Jouffrey, aurait eu lieu dans des d�partements voisins des Hautes-Alpes, voici quelques jours. Elle aurait � sa base un petit groupe d��leveurs et de chasseurs. Quatre caisses ont transport� les loups. Sur lesquels des colliers �metteurs auraient �t� plac�s, afin de pouvoir suivre � distance leurs d�placements.
On s�approche de la cage qu�il manipule avec des gants. Il s�agit de quatre palettes clou�es ensemble. Sur la partie sup�rieure, une s�rie de codes �nigmatiques : "Le d�partement d�origine, le num�ro de la cage et le secteur o� l�animal a �t� kidnapp�. M�me moi, je ne sais pas � quel secteur g�ographique cela correspond" , dit Joseph Jouffrey. A-t-il des photographies prouvant que la cage a bien transport� un loup ? "Non."
Alors faut-il le croire sur sa bonne mine ? "Je ne suis pas l� pour vous encourager � tout prix � me croire. Me croiront ceux qui veulent."
Dans la cage, on aper�oit quelques poils coinc�s dans le bois."Je mets cette cage � la disposition du pr�fet. Il pourra effectuer des analyses ADN prouvant qu�un loup a bien �t� transport� dedans" , affirme Joseph Jouffrey. Et le syndicaliste compte aussi sur les t�moignages "apeur�s" de citadins. "Lorsque les gens vivant pr�s des deux villes de Paca apercevront le loup, cela prouvera que j�avais raison."
Que risque-t-il ? Ratifi�e par la France, la convention internationale de Berne interdit la capture et la d�tention d�esp�ces prot�g�es comme le loup. "J�ai pris un certain nombre de garanties. Je suis appuy� par la f�d�ration r�gionale ovine, je me suis entour� des conseils d�avocats, j�ai rencontr� le pr�fet, la d�put�e (NDLR : Henriette Martinez). Il faut savoir prendre des risques quand on est syndicaliste. Aujourd�hui j�en prends. Peut-�tre que je passerai la prochaine nuit dans un poste de gendarmerie. Peut-�tre qu�on va me mettre les bracelets. Mais demain ce sera un autre qui prendra la rel�ve. Et apr�s-demain, encore un autre."
Son objectif est que le gouvernement mette en place une v�ritable politique de pr�l�vement. Sinon ? "Nous am�nerons des loups � Paris � la fin 2006. Avec des caisses � barreaux en fer pour que les animaux supportent le voyage." Les loups vont entrer dans Paris. Cessez de rire...
Photo Dauphin� Lib�r� : Sur la place de Ribeyret, Joseph Jouffrey, pr�sident de la f�d�ration d�partementale ovine, a pr�sent� hier "une des quatre cages qui ont servi au transport des loups". _________________ Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns ma�tres vous dira...
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://www.lapf.fr
http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~ |
|