| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Flamme696 Membre r�gulier

|
Post� le: 19 Avr 2004 13:32 Sujet du message: L'ART du changement. |
|
|
(Bonjour � tous les Gentils ! )
Mon exp�rience quotidienne m'a donn� l'envie d'exorciser une petite r�volte que je vous partage ici :
Une personne qui avance ainsi dans la vie sans lui avoir donner de sens se retrouve � un moment o� un autre dans une impasse �xistencielle.
Simplement parce qu�en l�absence de sens elle ignorera comment agir devant une difficult� particuli�re.
La remise en question de nos per�eptions est une condition �l�mentaire pour notre developpement personnel.
L�int�r�t du developpement personnel est une qu�te du Bonheur.
Toute refus de remise en question dans notre quotidien nous isole, purement et simplement, � la vie dans un processus de d�responsabilisation permanente.
C�est ainsi que nous b�tissons tout seul notre propre rempart autour de nous-m�me jusqu��, parfois, nous enfermer totalement du reste du monde�au point de d�p�rir.
Cela peut se produire durant une relation conjugale, professionnelle, amicale,etc.
La capacit� de remise en question et l�art du changement doit permettre non pas de renon�er � nous-m�me mais de nous ouvrir � quelque chose de plus grand dans notre vie.
C�est une ouverture sur le monde qui prend les formes de l�adaptation.
Ceux qui disent : � Je n�ai pas chang� ! Je ne change pas ! Je suis comme je suis ! � s�isolent aux opportunit�s de la vie qui proposent le changement comme � le�ons de vie � et de perfectionnement.
Ce comporter ainsi, c�est dire un grand � NON � � la vie.
C�est renon�er � notre condition � d��l�ve de la vie � en pr�textant nos valeurs comme � ma�tres de la vie �.
Ainsi, la vie qui est r�ellement � intelligente � trouvera toujours son chemin pour faire passer la le�on � apprendre, de gr�, ou de force.
Car on ne peut rompre son contrat avec la vie depuis le jour de notre naissance. C�est un vrai contrat de travail int�rieur. On ne peut pas y renon�er sans en subir les sanctions.
Dans toute relations quels qu�elles soient, reconna�tre nos erreurs et nos maladresses sont les p�l�minaires d�un bonheur plus grand. Nous sommes les premiers b�n�ficiaires de ces changements et c�est une chose heureuse.
On ne peut ignorer cependant la force int�rieure qui habite chacun de nous.
Nous sommes tous �gaux devant le champ des possibles. Pas en ce qui concerne notre force propre.
Si l�exclamation � je suis comme je suis et tu ne pourras rien y changer ! � est charg� de sens, c�est bien dans la reconnaissance de nos limites int�rieures et de son acceptation.
Nos �paules ne peuvent pas supporter les m�mes charges et personne ne devrait se sentir diminuer en admettant ne pas pouvoir supporter certaines difficult�s ou obstacles.
L�acceptation de nos limites est d�j� en soi un formidable redressement.
Ceci dit, nous sommes tous �gaux devant le champ des possibles.
C�est pourquoi le � Changement � est un Art d�acc�s au Bonheur.
En effet, � en changeant d�attitude, nous pouvons changer d�ALTITUDE ! �.
Le changement est une r�elle opportunit� de Bonheur.
Le changement n�implique pas de renoncer � nous-m�me et � nos attraits profonds.
Il implique seulement de renon�er � ce qui nous rend plus � LOURD � un peu � la mani�re d�une montgolfi�re qui abandonnerait ses sacs de sable pour monter plus haut vers le ciel.
Ensemble, les uns et les autres, nous avons tous � gagner dans le changement.
Ne nous laissons pas captur� par les pi�ges de l�immobilisme qui conduit � la mort.
M�me s�ils se dissimulent parfois dans de sacro-saintes conceptions sur la r�alit� du SOI inchangeant et permanent. _________________ "Ensemble, intensifions la Flamme".
Derni�re �dition par Flamme696 le 19 Avr 2004 13:41, �dit� 1 fois |
|
|
 |
Rainbow Membre r�gulier

|
Post� le: 19 Avr 2004 13:40 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
La capacit� de remise en question et l�art du changement doit permettre non pas de renon�er � nous-m�me mais de nous ouvrir � quelque chose de plus grand dans notre vie.
C�est une ouverture sur le monde qui prend les formes de l�adaptation. |
Oui, l'immobilisme tue et referme l'esprit et le coeur.
Pourtant bcp de gens refusent de changer par peur, ils sont terroris�s de quitter qqch m�me inconfortable qu'ils connaissent trop bien, pour quelque chose d'autre, sans doute mieux, mais inconnu et qui exigera sans doute un fort moment de d�s�quilibre.
Pourtant c'est un choix que de changer, m�me si � un moment donn� on se sent pire qu'avant.
J'ai eu cette exp�rience :
Avant de commencer ma recherche spirituelle j'�tais un peu d�prim�e, pas vraiment heureuse, puis j'ai commenc� � chercher et j'ai rencontr� des "ma�tres" ou soi-disant (en faite j'avais emprunt� le chemin de gauche dont je parle dans mon texte sur le voyage int�rieur, voir forum mythologie), plus tard, j'ai commenc� � prendre conscience de qui j'�tais, et j'ai chang� sans m'en rendre compte... c'�tait tr�s bien au d�but, sauf qu'� un moment donn� je suis compl�tement tomb�e en d�pression, non pas que je ne l'�tais pas avant, mais j'en ai soudain pris conscience... d'un autre c�t� la m�ditation que je pratiquais et que je pratique toujours m'a aid�e � remonter la pente petit � petit, pas � pas... je pense que je suis remont�e ou presque, mais je me sens tr�s fragile...
Malgr� la douleur du changement, les cris, les pleurs, les angoisses, je ne regrette pas d'avoir accepter de passer par l�, car parfois il faut descendre tout au fond pour pouvoir d'un puissant coup de pieds remonter � la surface et enfin respirer la joie.
J'ai appris durant ce voyage difficile � d�couvrir la joie et l'amour en moi, la compassion et le pardon, j'ai d�couvert mon �tre int�rieur et une �nergie qui me d�passe. J'en ressorts grandie.
Alors que si j'avais refus� l'�preuve je me trouverais peut-�tre un bien pire �tat que celui par lequel je suis pass�e
Alors remettez vous toujours en question, avancez sur votre chemin, et m�me si sur ce chemin il y a des �pines, ne l'abandonnez pas si vous sentez en votre fort int�rieur que c'est le bon, par contre, il n'y a aucun raison de souffrir inutilement sur un chemin qui n'est pas le sien.
Corinne _________________ La Connaissance du Soi d�voile les secrets de l'Univers |
|
|
 |

|
Post� le: 19 Avr 2004 13:49 Sujet du message: |
|
|
Tu as fait un formidable travail sur toi m�me en comprenant r�ellement ceci :
La Connaissance du Soi d�voile les secrets de l'Univers.
D�sormais, plus rien ne sera plus un obstacle d�finitif � ta croissance.
A plus tard sur le chemin !  _________________ "Ensemble, intensifions la Flamme". |
|
|
 |
rene.janus Membre r�gulier
|
Post� le: 19 Avr 2004 13:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour � tous et toutes
Et une petite participation po�tique � ma fa�on
Trait d'Union Libre
Tout homme est reli� par des fils invisibles
A une Source Cach�e permettant l'impossible
C'est un lien d'Origine qui ne nous ligote pas
Si on y met sa foi, on se lib�rera
Voulant �tre rassur�, nous nous emprisonnons
Dans une vie insipide nous servant de prison
Il faut vouloir changer pour que tout �volue
Pour �tre papillon, une chenille mue
La Vie se veut mouvante pour ne pas se figer
Tout est �volution. Tout est fait pour changer
Comment peut-on vouloir sortir de l'enfance
Si on ne travaille pas � notre d�livrance
C'est nous m�me qui forgeons les cha�nes qui nous entravent
Et, au lieu de bouger, nous devenons �pave
Ego y trouve son compte puisqu'on est admir�
Un peu comme une photo exprimant le pass�
Certains nous encouragent dans cette attitude
Car ils calment par l� leurs propres inqui�tudes
On a peur du changement car il est impr�vu
On croit perdre un contr�le que l'on a jamais eu
On est le Capitaine du navire de nos vies
Mais pour se ma�triser, on doit avoir compris
Qu'au-del� de toute chose, il existe un courant
Que l'on se doit de suivre tout en restant confiant
C'est ce qui r�uni tous les Fils de la Vie
La Destin�e nous m�ne vers le m�me Infini
Autant participer en jouant notre r�le
Et on d�couvrira qu'il n'y a pas de ge�le.
Et vive le changement, et la Conscience du changement
Bien � vous deux
Ren�.Janus |
|
|
 |
Rainbow Membre r�gulier

|
Post� le: 19 Avr 2004 15:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Flamme
oui, j'ai fais et fais encore un grand travail sur moi-m�me.
La phrase de ma signature est en faite une improvisation libre sur la phrase de Socrates "connais-toi toi-m�me et tu conna�tras l'univers et les dieux"
C'est � dire que c'est en s'�veillant � soi (l'univers en miniature qui est en nous) qu'il est possible de comprendre, de conna�tre intuitivement l'univers plus grand dans lequel nous vivons et faire grandire les qualit�s ("les dieux") inn�es au plus profond de nous (partant du principe que les dieux repr�sentent normalement les diff�rents aspects de l'univers et les qualit�s universelles).
J'ai v�cu une exp�rience d'�veil (r�alisation du soi, prise de conscience)qui a ouvert mes yeux et m'a rendu diff�rente � jamais. C'est cela qui m'a donn� la force de changer, d'aller vers moi-m�me et je t'assure ce n'a pas �t� (et ce n'est toujours pas) facile... m�me si je re�ois plein de cadeaux de l'univers pour m'y encourager.
Merci Ren�-Janus pour ton po�me qui est vraiment superbe, plein de v�rit�. Oui, nous sommes reli�s ou en tout cas nous devrions l'�tre et rechercher sans r�pis cette liaison en cherchant l'�veil...
A bient�t
Corinne _________________ La Connaissance du Soi d�voile les secrets de l'Univers |
|
|
 |

|
Post� le: 19 Avr 2004 18:04 Sujet du message: |
|
|
Ren� !
Je m'en vais imprimer ce po�me et le donner � la personne qui a inspir� ma petite r�volte.
C'est EXCELLENT !
Ch�peau bas !
Petit d�tail : Le mot "vouloir" ici me semble pas indispensable. "Comment peut-on vouloir sortir de l'enfance "
Re�ois toute ma sympathie.  _________________ "Ensemble, intensifions la Flamme". |
|
|
 |
|
Post� le: 19 Avr 2004 18:10 Sujet du message: |
|
|
Flamme696
Mais de rien. Ils sont l� pour faire �voluer (moi en premier d'ailleurs)
A ton service
Ren�.janus |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 19 Avr 2004 18:22 Sujet du message: |
|
|
Dans le changement, justement ce qui est important avant, pendant et APRES, c'est bien la VOLONTE!
Il ne faut pas le prendre dans le sens de l'ego hyper d�velopp� qui "veut" absolument, mais dans la compr�hension et acceptation de la possibilit�, de sa n�cessit� de VOULOIR se transformer en bien et en mieux.
Ce partage de nos expr�riences personnelles ou observ�es est justement le but de ce forum: d�montrer que toutes les fa�ettes et les chemins possibles des origines m�nent au but identique du partage, du don et de l'Amour. _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
|
Post� le: 19 Avr 2004 20:25 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Hagal Dag
Dans ce sens, la majorit� des �tres humains, m�me si adultes, sont a peine sortis ( et encore) de l'enfance spirituelle.
Certains d'entre nous se conduisent m�me comme des "enfants roi " qui pillent la plan�te (je veux tout tout de suite) ou adolescents r�volt�s (je suis libre de faire tout ce que je veux)
De ce point de vue la "ma�trise" et "le courant" dont je fais r�f�rence sont les aspects du respect de "Lois Spirituelles" comprenant entre choses le respect de tous les �tres vivants (La Nature, les autres, moi-m�me,...) , une certaine forme d'�thique, l'expression de l'Amour Fraternel, etc...
Bien � vous
Ren�.Janus |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3296 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 19 Avr 2004 20:46 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir et merci pour votre participation active.
En r�alit�, il y a plusieurs fa�ons d'aborder nos �changes.
Soit nous dissertons sur la sagesse et les efforts et les r�flexions que nous produisons et en ce sens nous pouvons �tre consid�r�s comme des gens qui ont une conscience de vouloir(sic) se changer.
Soit nous �changeons sur la majorit� des humains qui n'ont pas cette envie .
Il suffit alors de distinguer ces 2 aspects afin que tout le monde parle de la m�me chose ..
Bien � vous. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
|