� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
L'ART du changement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flamme696
Membre r�gulier

MessagePost� le: 19 Avr 2004 13:32    Sujet du message: L'ART du changement. Répondre en citant

(Bonjour � tous les Gentils ! )

Mon exp�rience quotidienne m'a donn� l'envie d'exorciser une petite r�volte que je vous partage ici :

Une personne qui avance ainsi dans la vie sans lui avoir donner de sens se retrouve � un moment o� un autre dans une impasse �xistencielle.
Simplement parce qu�en l�absence de sens elle ignorera comment agir devant une difficult� particuli�re.

La remise en question de nos per�eptions est une condition �l�mentaire pour notre developpement personnel.

L�int�r�t du developpement personnel est une qu�te du Bonheur.

Toute refus de remise en question dans notre quotidien nous isole, purement et simplement, � la vie dans un processus de d�responsabilisation permanente.

C�est ainsi que nous b�tissons tout seul notre propre rempart autour de nous-m�me jusqu��, parfois, nous enfermer totalement du reste du monde�au point de d�p�rir.

Cela peut se produire durant une relation conjugale, professionnelle, amicale,etc.

La capacit� de remise en question et l�art du changement doit permettre non pas de renon�er � nous-m�me mais de nous ouvrir � quelque chose de plus grand dans notre vie.
C�est une ouverture sur le monde qui prend les formes de l�adaptation.

Ceux qui disent : � Je n�ai pas chang� ! Je ne change pas ! Je suis comme je suis ! � s�isolent aux opportunit�s de la vie qui proposent le changement comme � le�ons de vie � et de perfectionnement.

Ce comporter ainsi, c�est dire un grand � NON � � la vie.
C�est renon�er � notre condition � d��l�ve de la vie � en pr�textant nos valeurs comme � ma�tres de la vie �.

Ainsi, la vie qui est r�ellement � intelligente � trouvera toujours son chemin pour faire passer la le�on � apprendre, de gr�, ou de force.

Car on ne peut rompre son contrat avec la vie depuis le jour de notre naissance. C�est un vrai contrat de travail int�rieur. On ne peut pas y renon�er sans en subir les sanctions.

Dans toute relations quels qu�elles soient, reconna�tre nos erreurs et nos maladresses sont les p�l�minaires d�un bonheur plus grand. Nous sommes les premiers b�n�ficiaires de ces changements et c�est une chose heureuse.

On ne peut ignorer cependant la force int�rieure qui habite chacun de nous.
Nous sommes tous �gaux devant le champ des possibles. Pas en ce qui concerne notre force propre.

Si l�exclamation � je suis comme je suis et tu ne pourras rien y changer ! � est charg� de sens, c�est bien dans la reconnaissance de nos limites int�rieures et de son acceptation.

Nos �paules ne peuvent pas supporter les m�mes charges et personne ne devrait se sentir diminuer en admettant ne pas pouvoir supporter certaines difficult�s ou obstacles.

L�acceptation de nos limites est d�j� en soi un formidable redressement.

Ceci dit, nous sommes tous �gaux devant le champ des possibles.

C�est pourquoi le � Changement � est un Art d�acc�s au Bonheur.
En effet, � en changeant d�attitude, nous pouvons changer d�ALTITUDE ! �.

Le changement est une r�elle opportunit� de Bonheur.

Le changement n�implique pas de renoncer � nous-m�me et � nos attraits profonds.
Il implique seulement de renon�er � ce qui nous rend plus � LOURD � un peu � la mani�re d�une montgolfi�re qui abandonnerait ses sacs de sable pour monter plus haut vers le ciel.

Ensemble, les uns et les autres, nous avons tous � gagner dans le changement.

Ne nous laissons pas captur� par les pi�ges de l�immobilisme qui conduit � la mort.
M�me s�ils se dissimulent parfois dans de sacro-saintes conceptions sur la r�alit� du SOI inchangeant et permanent.

Derni�re �dition par Flamme696 le 19 Avr 2004 13:41, �dit� 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Rainbow
Membre r�gulier

MessagePost� le: 19 Avr 2004 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La capacit� de remise en question et l�art du changement doit permettre non pas de renon�er � nous-m�me mais de nous ouvrir � quelque chose de plus grand dans notre vie.
C�est une ouverture sur le monde qui prend les formes de l�adaptation.

Oui, l'immobilisme tue et referme l'esprit et le coeur.
Pourtant bcp de gens refusent de changer par peur, ils sont terroris�s de quitter qqch m�me inconfortable qu'ils connaissent trop bien, pour quelque chose d'autre, sans doute mieux, mais inconnu et qui exigera sans doute un fort moment de d�s�quilibre.

Pourtant c'est un choix que de changer, m�me si � un moment donn� on se sent pire qu'avant.
J'ai eu cette exp�rience :
Avant de commencer ma recherche spirituelle j'�tais un peu d�prim�e, pas vraiment heureuse, puis j'ai commenc� � chercher et j'ai rencontr� des "ma�tres" ou soi-disant (en faite j'avais emprunt� le chemin de gauche dont je parle dans mon texte sur le voyage int�rieur, voir forum mythologie), plus tard, j'ai commenc� � prendre conscience de qui j'�tais, et j'ai chang� sans m'en rendre compte... c'�tait tr�s bien au d�but, sauf qu'� un moment donn� je suis compl�tement tomb�e en d�pression, non pas que je ne l'�tais pas avant, mais j'en ai soudain pris conscience... d'un autre c�t� la m�ditation que je pratiquais et que je pratique toujours m'a aid�e � remonter la pente petit � petit, pas � pas... je pense que je suis remont�e ou presque, mais je me sens tr�s fragile...
Malgr� la douleur du changement, les cris, les pleurs, les angoisses, je ne regrette pas d'avoir accepter de passer par l�, car parfois il faut descendre tout au fond pour pouvoir d'un puissant coup de pieds remonter � la surface et enfin respirer la joie.
J'ai appris durant ce voyage difficile � d�couvrir la joie et l'amour en moi, la compassion et le pardon, j'ai d�couvert mon �tre int�rieur et une �nergie qui me d�passe. J'en ressorts grandie.
Alors que si j'avais refus� l'�preuve je me trouverais peut-�tre un bien pire �tat que celui par lequel je suis pass�e

Alors remettez vous toujours en question, avancez sur votre chemin, et m�me si sur ce chemin il y a des �pines, ne l'abandonnez pas si vous sentez en votre fort int�rieur que c'est le bon, par contre, il n'y a aucun raison de souffrir inutilement sur un chemin qui n'est pas le sien.

Corinne
Flamme696
Membre r�gulier

MessagePost� le: 19 Avr 2004 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Idea
Tu as fait un formidable travail sur toi m�me en comprenant r�ellement ceci :

La Connaissance du Soi d�voile les secrets de l'Univers.

D�sormais, plus rien ne sera plus un obstacle d�finitif � ta croissance. Wink

A plus tard sur le chemin ! Wink
rene.janus
Membre r�gulier

MessagePost� le: 19 Avr 2004 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour � tous et toutes

Et une petite participation po�tique � ma fa�on

Trait d'Union Libre

Tout homme est reli� par des fils invisibles
A une Source Cach�e permettant l'impossible
C'est un lien d'Origine qui ne nous ligote pas
Si on y met sa foi, on se lib�rera

Voulant �tre rassur�, nous nous emprisonnons
Dans une vie insipide nous servant de prison
Il faut vouloir changer pour que tout �volue
Pour �tre papillon, une chenille mue

La Vie se veut mouvante pour ne pas se figer
Tout est �volution. Tout est fait pour changer
Comment peut-on vouloir sortir de l'enfance
Si on ne travaille pas � notre d�livrance

C'est nous m�me qui forgeons les cha�nes qui nous entravent
Et, au lieu de bouger, nous devenons �pave
Ego y trouve son compte puisqu'on est admir�
Un peu comme une photo exprimant le pass�

Certains nous encouragent dans cette attitude
Car ils calment par l� leurs propres inqui�tudes
On a peur du changement car il est impr�vu
On croit perdre un contr�le que l'on a jamais eu

On est le Capitaine du navire de nos vies
Mais pour se ma�triser, on doit avoir compris
Qu'au-del� de toute chose, il existe un courant
Que l'on se doit de suivre tout en restant confiant

C'est ce qui r�uni tous les Fils de la Vie
La Destin�e nous m�ne vers le m�me Infini
Autant participer en jouant notre r�le
Et on d�couvrira qu'il n'y a pas de ge�le.

Et vive le changement, et la Conscience du changement

Bien � vous deux

Ren�.Janus
Rainbow
Membre r�gulier

MessagePost� le: 19 Avr 2004 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Flamme
oui, j'ai fais et fais encore un grand travail sur moi-m�me.

La phrase de ma signature est en faite une improvisation libre sur la phrase de Socrates "connais-toi toi-m�me et tu conna�tras l'univers et les dieux"

C'est � dire que c'est en s'�veillant � soi (l'univers en miniature qui est en nous) qu'il est possible de comprendre, de conna�tre intuitivement l'univers plus grand dans lequel nous vivons et faire grandire les qualit�s ("les dieux") inn�es au plus profond de nous (partant du principe que les dieux repr�sentent normalement les diff�rents aspects de l'univers et les qualit�s universelles).

J'ai v�cu une exp�rience d'�veil (r�alisation du soi, prise de conscience)qui a ouvert mes yeux et m'a rendu diff�rente � jamais. C'est cela qui m'a donn� la force de changer, d'aller vers moi-m�me et je t'assure ce n'a pas �t� (et ce n'est toujours pas) facile... m�me si je re�ois plein de cadeaux de l'univers pour m'y encourager. Arrow

Merci Ren�-Janus pour ton po�me qui est vraiment superbe, plein de v�rit�. Oui, nous sommes reli�s ou en tout cas nous devrions l'�tre et rechercher sans r�pis cette liaison en cherchant l'�veil...

inlove

A bient�t
Corinne
Flamme696
Membre r�gulier

MessagePost� le: 19 Avr 2004 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ren� ! Cool

Je m'en vais imprimer ce po�me et le donner � la personne qui a inspir� ma petite r�volte. Wink

C'est EXCELLENT !

Ch�peau bas ! Cool

Petit d�tail :Wink Le mot "vouloir" ici me semble pas indispensable. "Comment peut-on vouloir sortir de l'enfance "
Re�ois toute ma sympathie.
rene.janus
Membre r�gulier

MessagePost� le: 19 Avr 2004 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Flamme696

Mais de rien. Ils sont l� pour faire �voluer (moi en premier d'ailleurs)

A ton service

Ren�.janus
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 19 Avr 2004 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Dans le changement, justement ce qui est important avant, pendant et APRES, c'est bien la VOLONTE!

Il ne faut pas le prendre dans le sens de l'ego hyper d�velopp� qui "veut" absolument, mais dans la compr�hension et acceptation de la possibilit�, de sa n�cessit� de VOULOIR se transformer en bien et en mieux.

Ce partage de nos expr�riences personnelles ou observ�es est justement le but de ce forum: d�montrer que toutes les fa�ettes et les chemins possibles des origines m�nent au but identique du partage, du don et de l'Amour.
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
rene.janus
Membre r�gulier

MessagePost� le: 19 Avr 2004 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Hagal Dag

Dans ce sens, la majorit� des �tres humains, m�me si adultes, sont a peine sortis ( et encore) de l'enfance spirituelle.

Certains d'entre nous se conduisent m�me comme des "enfants roi " qui pillent la plan�te (je veux tout tout de suite) ou adolescents r�volt�s (je suis libre de faire tout ce que je veux)

De ce point de vue la "ma�trise" et "le courant" dont je fais r�f�rence sont les aspects du respect de "Lois Spirituelles" comprenant entre choses le respect de tous les �tres vivants (La Nature, les autres, moi-m�me,...) , une certaine forme d'�thique, l'expression de l'Amour Fraternel, etc...

Bien � vous

Ren�.Janus
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 19 Avr 2004 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci pour votre participation active.

En r�alit�, il y a plusieurs fa�ons d'aborder nos �changes.

Soit nous dissertons sur la sagesse et les efforts et les r�flexions que nous produisons et en ce sens nous pouvons �tre consid�r�s comme des gens qui ont une conscience de vouloir(sic) se changer.

Soit nous �changeons sur la majorit� des humains qui n'ont pas cette envie .
Il suffit alors de distinguer ces 2 aspects afin que tout le monde parle de la m�me chose ..

Bien � vous.

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: