| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Atil Membre r�gulier

|
Post� le: 01 F�v 2003 00:06 Sujet du message: Sagesse et bonheur |
|
|
La sagesse conduit-elle au bonheur ?
Ou alors est-ce qu'il n'y a aucun rapport entre les deux : |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 01 F�v 2003 10:04 Sujet du message: |
|
|
La Sagesse �tant un �tat, le bonheur aussi, il y a forc�mment un rapport entre les deux.
Mais sont-il pour autant fraternels, l� est la question et vos r�ponses � venir ! _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 26 F�v 2003 12:10 Sujet du message: |
|
|
Mais oui... bein s�r !
La sagesse est un �tat mais avant tout un but alors pour essayer de l'atteindre on marche � petits pas sur la route de la volont� avec le bonheur qui nous tient la main le doute dans un sac si sur cette route il tra�ne des ronces qu'il y a des crevasses ou des collines si hautes qu'elles se perdent dans les nuages on � toujours dans le fond du coeur un ami qui est simplement l� alors si la sagesse et le bonheur sont deux choses distinctes elles sont aussi par moment indivisible
Donc fraternelles disputes, union et concurence  _________________ Gil. |
|
|
 |

|
Post� le: 26 F�v 2003 12:50 Sujet du message: |
|
|
A la bonne heure!
Voil� une r�ponse pleine de philosophie et d'observance!
En effet si � chaque pierre du chemin nous y mettons un coup de pied, nous n'aurons plus de chausssures � l'arriv�e: bien vu.
De comprendre que l'on ne peut y arriver seul est la premi�re le�on d'humilit�: accepter la main de l'Autre, c'est s'accepter avec nos faiblesses et nos qualit�s; ce sont les premiers pas de la Confiance, donc � la fois un �tat de Sagesse et de conception du Bonheur.
Tout arbre fragile ou tordu aime avoir un tuteur afin de l'aider � pousser vers la lumi�re  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 27 F�v 2003 11:28 Sujet du message: |
|
|
Oui bien sur un arbre tordu et fragile aime un tuteur
Je dirais plut�t que j'aime une cane sur la quelle je peux m'appuyer quand il est n�cessaire car un tuteur est relier sans interruption et cela devient une d�pendance c'est alors la naissance d'une culpabilit� et une sensation d'impuissance de faiblesse si j'ai une cane je la sais l� et ne l'utilise qu'en cas de n�cessit� ou de s�curit� elle n'est pas une cha�ne mais un alli� donc ... un ami...  _________________ Gil. |
|
|
 |
Maryama Membre r�gulier

Inscrit le: 14 Jan 2003 Messages: 343 Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci
|
Post� le: 27 F�v 2003 12:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, bonjour!
J'aime beaucoup ton image de la canne par rapport au tuteur Salix! Elle est tr�s juste. Et c'est parfois l'autre qui devient canne � son tour : �change de bons proc�d�s
Mais accepter le chemin mentalement est une chose. L'�tape suivante est de la 'accepter dans le fonc de son coeur, dans son corps puis dans son �me.... Tout un chemin aussi! _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
 |

|
Post� le: 27 F�v 2003 14:25 Sujet du message: |
|
|
Chouette des revenantes.......
En effet j'ai aussi aim� l'image de la canne et mon mot tuteur n' �tait pas adequat.
Bien que lorsque "l'arbre" est mature, il n'en ait plus besoin...
Le chemin est surement accepter lorsqu'il est choisi: il est le fruit d'une recherche plus ou moins longue ou reconnue.
Alors forc�mment l'�me, le coeur et le corps ont participer � cette qu�te: ce qu'il reste est de l'�clairer , l'�tayer, le parcourir, la conscience tranquile, sur de soi et fid�le � ses id�aux...... _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
 |
Maryama Membre r�gulier

|
Post� le: 27 F�v 2003 16:04 Sujet du message: |
|
|
Cela semble si simple quand tu le pr�sentes comme cela  _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
 |

|
Post� le: 27 F�v 2003 19:30 Sujet du message: |
|
|
Au cours de mon enseignement et les initiations re�ues, j'ai pu appercevoir le"chemin accompli": jamais il ne m'a sembl� long et ardu, car ce qui a toujours prim�( et qui est pour moi LE carburant de la Qu�te) c'est l'enthousiasme, la conjugaison de ce que je recherchai avec l'adh�sion parfaite � mes id�aux.
lorsque, en apparence , j'avais l'impression de souffrir, je savais que c'�tait ce terrible et fameux "vieil homme" qui ne voulait pas mourrir et en prenait plein la figure :evil: .
Alors , facile, non, mais difficile non plus: je dirai que c'est ce que l'on appelle en spiritualit�: LE PRIX A PAYER  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
 |
Gunthar
|
Post� le: 28 F�v 2003 23:07 Sujet du message: |
|
|
Hailsa!
Je suis bien d'accord avec le fait que c'est un prix � payer, nul ne gagne sans efforts, nul ne vit sans d�p�rir, nul ne meure sans blessure...
Comme l'a dit Odin dans le Havamal :
-138-
"Blesse, je pendais au gibet balaye par les vents
Pour 9 longues nuits,
Transperc� par une lance, engag� � Odin,
Offert moi-m�me � moi-m�me
Le plus sage ne sait pas d'ou provient la source
Des racines de l'ancienne voie"
Il faut se sacrifier pour apprendre, pour grandir, pour avoir la force, le courage, la d�termination, et avant tout, il faut se sacrifier pour aimer et ainsi mourir heureux... _________________ Par Gunthar Thorksson,
Jarl du WulfHirth,
Allsherjargothi du Valgrind Kindred
Ma�tre du Fjord du Nord
"Nobody's ever done good or harm to a true Viking
Without being repaid in full !" |
|
|
 |
Maryama Membre r�gulier

|
Post� le: 04 Mar 2003 16:32 Sujet du message: |
|
|
Je te suis parfaitement Dagda. C'est pour cela qu'il m'est difficile de perler de "d�pression" aux gens quand je sais qque je ne suis que dans un "passage".
Les passages sont toujours difficiles � vivre car m�me quand l'Ego l�che un peu la pression, ils se font de plus en plus intenses au fur et � mesure que l'on avance...
Je ne regrette rien et d�sire de plus en plus avancer. Je suis consciente de traverser une des �preuves les plus rudes de cette vie-ci et j'ai l'impression que je suis loin d'�tre seule dans ce "passage". D'autres en traversent d'aussi intenses, d'aussi douloureux parall�lement � moi, � nous....Mon coeur est avec eux aussi.
Je me rends compte �galement combien ma confiance, ma foi a grandi. Et donc, oui, mon "enthousiasme" est intact m�me s'il est dissimul� par la fatigue
Par contre, l'id�e de "sacrifice" me semble "fauss�e" � mon sens.
Le caillou que l'on quitte lorsqu'on avance sur le chemin est-il un sacrifice? Il fait � jamais partie du chemin --> � jamais partie de l'instant pr�sent.
Il n'y a, toujours � mon sens, pas de sacrifice, ni m�me de souffrance. Ce ne sont que des illusions! Une fois ces illusions d�pass�es, nous pouvons avancer plus sereinement. Les difficult�s � apprendre une le�on font partie de cette le�on mais ne sont pas obligatoires : elles font aussi partie de notre choix!
Car nous avons choisi la route, m�me si l'on en d�couvre les "d�tails"...  _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
 |
Maryama Membre r�gulier

|
Post� le: 25 Mar 2003 16:35 Sujet du message: |
|
|
Je serais heureuse d'avoir une r�ponse !!! Vous me laissez sur le chemin alors que j'ai soif de vous lire !!!!  _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 11 Avr 2003 11:55 Sujet du message: |
|
|
J'ai cueilli dans un regard inconnu un sourire si vivant que j'ai senti le soleil se lever dans mon coeur
Jamais un ami m'avait donn� autant Notre regard ne c'est pas arr�t� en surface il fut si profond venant du centre de l'univers nous nous sommes arr�t� sur le trottoir pas un mot ne fut �chang� la sensation extraordinaire de se conna�tre depuis toujours c'est impos� nous avons continu� notre chemin je ne sais qui c'est et ne le saurai peut-�tre jamais mais qu'importe j'ai recueilli un morceau d'�ternit�
Salix |
|
|
 |
Maryama Membre r�gulier

|
Post� le: 11 Avr 2003 15:03 Sujet du message: |
|
|
Quel instant merveilleux et si simplement d�crit!!!
Il enrichit ma vie aussi... Merci de l'avoir partag�  _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3296 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 11 Avr 2003 19:11 Sujet du message: |
|
|
Soline,
je d�couvre juste ta demande de r�ponse � cette notion de sacrifice qu'�voque Gunthar au travers d'Havamal.
Disons que je suis "bien plac�" pour cela.
Sacrifice est � prendre au sens de sacr� dans le sens transcender...
et non dans le sens jud�o-chr�tien d'effort ou d'�tre le seul � faire cet effort...
Quand je me sacrifie , je le fait dans cette notion d'Oubli de mon MOI qui devient alors l'autre, le SOI : c'est �� qui est important...
Je deviens l'autre et en ce sens j'ai transcend� ce qui devient donc l'�veil de ma divinit� int�rieure...
Evidemment que lorsque je me sacrifie, au d�but de ma progression spirituelle, je peux voir l'effort que je produis et donc le comprendre comme quelque chose de pas naturel..
Mais dans l'exemple donn� par l'Havamal ou l'Ode � Odin.. c'est cette notion de transcendance qu'est d�velopp�e par Odin.. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
|