� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Sagesse et bonheur
Aller � la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Atil
Membre r�gulier

MessagePost� le: 01 F�v 2003 00:06    Sujet du message: Sagesse et bonheur Répondre en citant

La sagesse conduit-elle au bonheur ?

Ou alors est-ce qu'il n'y a aucun rapport entre les deux Confused:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 01 F�v 2003 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Idea La Sagesse �tant un �tat, le bonheur aussi, il y a forc�mment un rapport entre les deux.
Mais sont-il pour autant fraternels, l� est la question et vos r�ponses � venir Wink !
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 26 F�v 2003 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Mais oui... bein s�r !

La sagesse est un �tat mais avant tout un but alors pour essayer de l'atteindre on marche � petits pas sur la route de la volont� avec le bonheur qui nous tient la main le doute dans un sac si sur cette route il tra�ne des ronces qu'il y a des crevasses ou des collines si hautes qu'elles se perdent dans les nuages on � toujours dans le fond du coeur un ami qui est simplement l� alors si la sagesse et le bonheur sont deux choses distinctes elles sont aussi par moment indivisible
Donc fraternelles disputes, union et concurence Very Happy
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 26 F�v 2003 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy A la bonne heure!
Voil� une r�ponse pleine de philosophie et d'observance!
En effet si � chaque pierre du chemin nous y mettons un coup de pied, nous n'aurons plus de chausssures � l'arriv�e: bien vu.
De comprendre que l'on ne peut y arriver seul est la premi�re le�on d'humilit�: accepter la main de l'Autre, c'est s'accepter avec nos faiblesses et nos qualit�s; ce sont les premiers pas de la Confiance, donc � la fois un �tat de Sagesse et de conception du Bonheur.
Tout arbre fragile ou tordu aime avoir un tuteur afin de l'aider � pousser vers la lumi�re Wink
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 27 F�v 2003 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sur un arbre tordu et fragile aime un tuteur
Je dirais plut�t que j'aime une cane sur la quelle je peux m'appuyer quand il est n�cessaire car un tuteur est relier sans interruption et cela devient une d�pendance c'est alors la naissance d'une culpabilit� et une sensation d'impuissance de faiblesse si j'ai une cane je la sais l� et ne l'utilise qu'en cas de n�cessit� ou de s�curit� elle n'est pas une cha�ne mais un alli� donc ... un ami... Laughing
Maryama
Membre r�gulier

MessagePost� le: 27 F�v 2003 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bonjour!

J'aime beaucoup ton image de la canne par rapport au tuteur Salix! Elle est tr�s juste. Et c'est parfois l'autre qui devient canne � son tour : �change de bons proc�d�s Very Happy

Mais accepter le chemin mentalement est une chose. L'�tape suivante est de la 'accepter dans le fonc de son coeur, dans son corps puis dans son �me.... Tout un chemin aussi!

Maryama
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 27 F�v 2003 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Chouette des revenantes....... Laughing

En effet j'ai aussi aim� l'image de la canne et mon mot tuteur n' �tait pas adequat. Embarassed
Bien que lorsque "l'arbre" est mature, il n'en ait plus besoin...

Le chemin est surement accepter lorsqu'il est choisi: il est le fruit d'une recherche plus ou moins longue ou reconnue.
Alors forc�mment l'�me, le coeur et le corps ont participer � cette qu�te: ce qu'il reste est de l'�clairer , l'�tayer, le parcourir, la conscience tranquile, sur de soi et fid�le � ses id�aux......
A. Camus
Maryama
Membre r�gulier

MessagePost� le: 27 F�v 2003 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Cela semble si simple quand tu le pr�sentes comme cela Confused

Maryama
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 27 F�v 2003 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Au cours de mon enseignement et les initiations re�ues, j'ai pu appercevoir le"chemin accompli": jamais il ne m'a sembl� long et ardu, car ce qui a toujours prim�( et qui est pour moi LE carburant de la Qu�te) c'est l'enthousiasme, la conjugaison de ce que je recherchai avec l'adh�sion parfaite � mes id�aux.
lorsque, en apparence Wink , j'avais l'impression de souffrir, je savais que c'�tait ce terrible et fameux "vieil homme" qui ne voulait pas mourrir et en prenait plein la figure :evil: .
Alors , facile, non, mais difficile non plus: je dirai que c'est ce que l'on appelle en spiritualit�: LE PRIX A PAYER Wink
A. Camus
Gunthar

MessagePost� le: 28 F�v 2003 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hailsa!

Je suis bien d'accord avec le fait que c'est un prix � payer, nul ne gagne sans efforts, nul ne vit sans d�p�rir, nul ne meure sans blessure...

Comme l'a dit Odin dans le Havamal :

-138-
"Blesse, je pendais au gibet balaye par les vents
Pour 9 longues nuits,
Transperc� par une lance, engag� � Odin,
Offert moi-m�me � moi-m�me
Le plus sage ne sait pas d'ou provient la source
Des racines de l'ancienne voie"

Il faut se sacrifier pour apprendre, pour grandir, pour avoir la force, le courage, la d�termination, et avant tout, il faut se sacrifier pour aimer et ainsi mourir heureux...
Ma�tre du Fjord du Nord

"Nobody's ever done good or harm to a true Viking
Without being repaid in full !"
Maryama
Membre r�gulier

MessagePost� le: 04 Mar 2003 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je te suis parfaitement Dagda. C'est pour cela qu'il m'est difficile de perler de "d�pression" aux gens quand je sais qque je ne suis que dans un "passage".

Les passages sont toujours difficiles � vivre car m�me quand l'Ego l�che un peu la pression, ils se font de plus en plus intenses au fur et � mesure que l'on avance...

Je ne regrette rien et d�sire de plus en plus avancer. Je suis consciente de traverser une des �preuves les plus rudes de cette vie-ci et j'ai l'impression que je suis loin d'�tre seule dans ce "passage". D'autres en traversent d'aussi intenses, d'aussi douloureux parall�lement � moi, � nous....Mon coeur est avec eux aussi.

Je me rends compte �galement combien ma confiance, ma foi a grandi. Et donc, oui, mon "enthousiasme" est intact m�me s'il est dissimul� par la fatigue Confused

Par contre, l'id�e de "sacrifice" me semble "fauss�e" � mon sens.

Le caillou que l'on quitte lorsqu'on avance sur le chemin est-il un sacrifice? Il fait � jamais partie du chemin --> � jamais partie de l'instant pr�sent.

Il n'y a, toujours � mon sens, pas de sacrifice, ni m�me de souffrance. Ce ne sont que des illusions! Une fois ces illusions d�pass�es, nous pouvons avancer plus sereinement. Les difficult�s � apprendre une le�on font partie de cette le�on mais ne sont pas obligatoires : elles font aussi partie de notre choix!

Car nous avons choisi la route, m�me si l'on en d�couvre les "d�tails"... Wink

Maryama
Maryama
Membre r�gulier

MessagePost� le: 25 Mar 2003 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais heureuse d'avoir une r�ponse !!! Vous me laissez sur le chemin alors que j'ai soif de vous lire !!!! Surprised

Maryama
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 11 Avr 2003 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cueilli dans un regard inconnu un sourire si vivant que j'ai senti le soleil se lever dans mon coeur

Jamais un ami m'avait donn� autant Notre regard ne c'est pas arr�t� en surface il fut si profond venant du centre de l'univers nous nous sommes arr�t� sur le trottoir pas un mot ne fut �chang� la sensation extraordinaire de se conna�tre depuis toujours c'est impos� nous avons continu� notre chemin je ne sais qui c'est et ne le saurai peut-�tre jamais mais qu'importe j'ai recueilli un morceau d'�ternit�
Salix
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maryama
Membre r�gulier

MessagePost� le: 11 Avr 2003 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Quel instant merveilleux et si simplement d�crit!!!

Il enrichit ma vie aussi... Merci de l'avoir partag� Surprised

Maryama
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 11 Avr 2003 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Soline,

je d�couvre juste ta demande de r�ponse � cette notion de sacrifice qu'�voque Gunthar au travers d'Havamal.

Disons que je suis "bien plac�" pour cela.

Sacrifice est � prendre au sens de sacr� dans le sens transcender...
et non dans le sens jud�o-chr�tien d'effort ou d'�tre le seul � faire cet effort...

Quand je me sacrifie , je le fait dans cette notion d'Oubli de mon MOI qui devient alors l'autre, le SOI : c'est �� qui est important...

Je deviens l'autre et en ce sens j'ai transcend� ce qui devient donc l'�veil de ma divinit� int�rieure...

Evidemment que lorsque je me sacrifie, au d�but de ma progression spirituelle, je peux voir l'effort que je produis et donc le comprendre comme quelque chose de pas naturel..

Mais dans l'exemple donn� par l'Havamal ou l'Ode � Odin.. c'est cette notion de transcendance qu'est d�velopp�e par Odin..

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: