� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Retrouver une sagesse sans dogmatisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

MessagePost� le: 14 Oct 2004 16:40    Sujet du message: Retrouver une sagesse sans dogmatisme Répondre en citant

Bonjour,

Apr�s le triomphe des pens�es totalitaires mat�rialistes de ces trois derniers si�cles,nous vivons aujourd'hui plus que jamais le retour du fanatisme religieux.
Pas un jour sans que l'actualit� nous montre les souffrances occassionn�es par les nouveaux "nazis" religieux.
Et que dire de la libert� d'expression? On peut d�molir dans les m�dias sans probl�mes une �glise autrefois grande mais on ne peut pas contester les autres croyances...
Or un peuple n'est pas li� � une croyance donc contester une religion,ce n'est pas rejetter ses pratiquants en tant qu'humains mais en tant que d�vots et lorsqu'ils n'ont pas choisie cette foi mais la subisse le plus souvent,il s'agit bien de les aider.
Il y quelques temps,j'ai cr�� un groupe de discussion sur Yahoo que j'ai appell� adogmatisme.Pourquoi?Parce que je pense que le dogmatisme empoisonne un peu plus chaque jour nos vies!Et pas que le dogmatisme religieux mais aussi l'�conomique comme le conditionnement � la consommation par exemple.
Nous vivons des temps difficiles mais restons optimistes car apr�s la pluie viendra peut-�tre le beau temps...

Ciao! Smile

Nico
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 14 Oct 2004 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Salut Nico.
Tout d'abord , il importe de donner la d�finition du dogme � nos lecteurs:
c'est le point de doctrine �tabli ou regard� comme une "v�rit�" fondamentale, incontestable dans une religion(christianisme, judaisme, islamisme), une �cole philosophique(platonicienne, socratique etc.)

Et il est vrai que de ce point de vue on peut passer du dogmatisme � l'int�grisme: il n'y a qu'un ......fil! Confused
Et toi m�me, qu'appelles tu les "nouveaux nazis religieux?

En soi, d�j�, le terme "religion" et tout ce qui tourne autour actuellement, est d�natur� et sorti hors de sa propre d�finition: relier!
Hors depuis l'av�nement du UN, tout y a �t� fait et son contraire: erreur majeure s'il en est de vouloir relier avec UN!! Laughing Voir paradoxal! Rolling Eyes
Pens�e unique, dieu unique, dogme (nous y venons) unique, etc. etc. etc. ......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 14 Oct 2004 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nicolas,

Nous sommes bien d'accord avec toi, et sommes conscients qu'au del� du dogme et des religions nous vivons la fin de tout ��.

Chaque empire religieux voudra prendre le pouvoir, ce fut hier les 3 religions, c'est aujourd'hui l'extr�misme, phase ultime de ce mouvement qui annonce la fin des religions.

Chaque empire politique a essay� et essaye encore de prendre le pouvoir, mais aujourd'hui ce pouvoir repose sur des bases fragiles car en effet le monde de l'argent, sur lequel tout le monde s'arqueboute, (voir l'orthographe ! Wink ) repose sur des fondations tr�s fragiles ( cf le dossier Nous les Gentils) et ne pourra tenir.

Il suffit de regarder les USA dont l'�conomie ne tient que sur un futur qu'ils estiment plus heureux, d'o� ce besoin de sur-consommer.

Or, cette sur-consommation traduit bien, outre le fait qu'ils vivent � cr�dit et que cette �conomie est en passe d'imploser, traduit bien une angoisse psychologique voire sociologique qui va les d�passer.

alors que reste-t-il ? une vision de l'humanit� qui va se modifier d'une mani�re que nous ne soup�onnons pas encore, car comme nous le disions dans un autre post, tout s'acc�l�re.

L'Ere du poisson laisse la place au Verseau. Un monde de libert� sans dogme qui doit arriver mais en attendant gaffe aux turbulences et accrocher vos ceintures? alors apr�s la pluie, l'ouragan, le beau temps si nous en sommes capables.

A nous de tout faire pour que ce passage se fasse en nous r�unissant, en cherchant l'action plus que les paroles et les �crits, en potentialisant nos vibrations.

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dag Eh
Membre fid�le

MessagePost� le: 14 Oct 2004 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 amoureux22 amoureux22 amoureux22 amoureux22 amoureux22 amoureux22 amoureux22

De leur Sommeil, Les Dieux sont sortis
De leur Sagesse la Terre sera vite envahie
Pour peu que d'Acte en Acte, l'Acte nous m�ne
Avec Eux, � voler au secours de l'esp�ce Humaine

De l'Amour, faisons nous Tous les ap�tres
Que notre Coeur soit Le "Home" de l'Autre
Tous bien droits, sachons manier l'Ep�e et Combattons
Non pas l'Autre, tout simplement nos propres D�mons.

inlove inlove inlove inlove inlove
Karl
Membre r�gulier

MessagePost� le: 15 Oct 2004 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hagal Dag pour l'explication, je viens de me rendre compte que j'�tait totalement dans l'erreur sur le sens du mot "dogme".
Invit�

MessagePost� le: 15 Oct 2004 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tyr Ur,

Je n'aurais pas pu dire mieux...
Je suis enti�rement d'accord avec toi. Le monde est en train de changer vers le bon. Seul, ceux et celles qui ont les yeux un peu plus ouverts le remarquent.

Bien sur, il faut toujours aller d'abord au plus bas pour remonter sainement et de mani�re juste.

Les religions ont d�j� tendance � dispara�tre, et les gens recherchent plus une philosophie de vie. Personellement, je peux le remarquer aux nombre de visiteurs sur mon site. Dans mes statistiques, de octobre 2003 � octobre 2004, j'ai eu plus de 58.000 visites pour presque 198.000 de pages vues! Mon site tend � trouver la similitudes de toutes les religions, et montre bien que ... en r�alit�, les religions ne sont que des ... dogmes identiques avec chacune leur contraintes sp�cifiques. J'essaie de d�montrer qu'en r�alit�, tout, n'est que philosophie de vie.
Alors que le site est en ligne depuis 2001 et que le total des pages visit�es est de � 258.000 on peut remarquer la courbe montante de l'int�r�t de la chose.

Ceci uniquement pour dire ... que les personnes priv�es, recherchent activement une spiritulit� saine, et c'est bien.
Nicolas

MessagePost� le: 17 Oct 2004 18:35    Sujet du message: Le dogmatisme et les dogmes Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous sur presque tout...
Si j'emploie l'expression assez radicale de "nouveaux nazis religieux",c'est pour illustrer le fait que pour certains fanatiques religieux,"la fin justifie les moyens".Sad
Je veux dire par l� que pour ces personnes,l'�tre humain ne repr�sente pas grand chose;le groupe,"Dieu" etc sont sup�rieurs � la personne d'o� des horreurs diverses(attentats aveugles,ex�cutions d'otages etc).
Par rapport au dogmatisme,si je tend � m'y opposer,je consid�re cependant que les dogmes,ce n'est pas tout � fait la m�me chose.
Le dogmatisme,c'est lorsqu'on affirme que les dogmes sont immuables.Par contre les dogmes,en soi,c'est autre chose,chacun devrait �tre libre de vivre ou non avec des r�gles � partir du moment o� elles peuvent s'assouplir.

A la prochaine Wink
Detchen
Membre r�gulier

MessagePost� le: 18 Oct 2004 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je fais aussi le constat que fasse � ces explosions de sectarismes et de fanatismes (le temps de maturation de toute chose est bien l�) les groupes d'�changes et de reflexion comme celui de ce forum, y compris des groupes comprenant des personnes qui ont des croyances assez organis�es et dirig�es (des diff�rentes �glises et religions non sectaires qui comptent des personnes plus ou moins mystiques et de moins en moins dogmatiques et de plus en plus �cumeniques) se retrouvent assez spontan�ment (caf�s th�o ou caf�s philo, caf� de rencontres d�mocratie locale, developpement durable etc) chacun selon leurs sensibilit�s et leur niveau d'action ou de r�flexion.

Cela car les temps sont de moins en moins humains et donc on est forc�ment pouss�s � se retrouver, c'est vital, c'est la conscience de survie je dirais m�me.

Le monde est riche d'expressions et de consciences, il semblerait que ces dialogues, ces rencontres sont favorables � l'�limination de l'ignorance du rejet et de l'exclusion, de la s�paration des choses.

Biens�r, il ne s'agit pas encore de sagesse primordiale... mais tout est bon pour l'engendrer.

inlove Detchen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Karl
Membre r�gulier

MessagePost� le: 23 Oct 2004 02:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut � tous,
j'ai lu sur le site : " un gentil consid�re qu'avec la naissance de l'univers est n�e une conscience : une m�me loi r�gissant toute chose "

Il est aussi dit dans une autre rubrique : "Le gentillisme est la philosophie de ceux qui on choisi de vivre une spiritualit� sans dogme religieux."

Maintenant que j'ai revu ma d�finition de dogme dans le pr�c�dent post d'Hagal - Dag j'aimerais savoir si c'est possible d'�tre pa�en en ayant un doute sur la naissance de l'univers ? Tout ce que vous dite sur le site est merveilleux et je crois que ce vous enseignez est la meilleur fa�on pour un humain de vivre avec son entourage. Bref je voudrais juste comprendre en quoi la conscience universelle n'est pas un dogme.
Merci
Dag Eh
Membre fid�le

MessagePost� le: 24 Oct 2004 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 amoureux22

Bonjour � Tous Idea

Karl,
Comment comprends-tu "la naissance" de l'Univers ?
Qu'est-ce pour toi "la Conscience Universelle", comment l'entends-tu ?

inlove inlove inlove
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 24 Oct 2004 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'aimerais savoir si c'est possible d'�tre pa�en en ayant un doute sur la naissance de l'univers ?

Tu sais, Karl, il y a plusieurs fa�ons d'aborder la spiritualit�, on pourrait dire qu'il y a plusieurs angles d'attaque...

La naissance de l'Univers ne fait pas partie de cet angle, dans le sens o� un pa�en ne voit pas la notion d'un dieu dans cette cr�ation.

Au passage quand tu dis le doute sur la naissance de l'univers, c'est tout � ton honneur, bien malin celui qui peut affirmer avec force comment s'est cr�� l'Univers.

Nous avons notre approche, saches qu'en tout cas rien ne r�siste � celui qui a envie de progresser au quotidien, c'est une approche plus basique mais la seule qui nous fasse courrir , Nous Les Gentils,

Amicalement
Tyr Ur

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Karl
Membre r�gulier

MessagePost� le: 24 Oct 2004 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois bien d'apr�s vos r�ponses que les questions que je me pose sont d'ordre personnelles et peut �tre l'ai - je toujours su sans vraiment vouloir me l'avouer. C'est pour cela que je ne vais pas me prononcer sur mes visions (d�finitions / formulations) de : "Univers" "Universel" et "�me/esprit/spiritualit�". Je vais progresser au quotidien en gardant toujours en t�te le soin de pr�server l'amour entre mes fr�res et soeurs les humains, la beaut� de ma m�re la terre et de mon p�re l'univers, en �tant conscient que je ne suis rien d'autre qu'un animal conscient de ma propre conscience.
AH ! ca fait du bien de r�sumer
Merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: