| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3294 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 23 Oct 2005 18:09 Sujet du message: Philosophie |
|
|
La philosophie (philo-sophia, φιλοσοφία) est l'amour de la connaissance, de la sagesse, du savoir, du grec philein (aimer), et sophia (connaissance, savoir, sagesse). Le mot s'interpr�te donc comme � qu�te de la sagesse ou de la connaissance �, le verbe philein pouvant avoir non seulement le sens d'aimer, mais aussi celui de chercher. En ce sens, le philosophe s'oppose au sophiste (au sens p�joratif donn� par Platon), qui pr�tend d�j� d�tenir la sophia.
Toutes ces questions nous am�nent � nous donner un sens � ce mot: estc e que la philosophie telle qu'on la lit ici ou l� nous am�ne � la sagesse ou est-ce que l'on apprend � philosopher. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
freefox Membre fid�le

|
Post� le: 23 Oct 2005 19:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir le monde
oula! Pas si �vidente que cel� ta question Philippe
A t-on l'Amour, la recherche de la Sagesse et de la CON naissance quand on pense � la philo?
Pour cette d�finition, je m'y retrouve mais si c'est "couper les cheveux en quatre" NON!
Pour moi la Connaissance est apr�ciable et le savoir n'est qu'un outil qui peut y aider ( ou parfois une pierre d'achopement ). Cet exemple montre que si je met la priorit� au v�cu (experiences, sentiments) la reflexion est incontournable. Qui dit reflexion sur ce que l'on fait, veut etc. et bien c'est pour moi faire acte de philosophe m�me si ce n'est pas �labor� (car on pense trop souvent, � tort je trouve � des r�flexions complexes avec un language sp�cifique.) _________________ freefox
Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung... |
|
|
 |
jade Membre r�gulier

|
Post� le: 01 Nov 2005 09:53 Sujet du message: |
|
|
bonjour � vous,
si je puis me permettre cette petite vue de l'esprit qui est la mienne ce matin: la connaissance, c'est ce qui permet de naitre � soi-m�me ... co-naitre quelqu'un proc�de du m�me principe ... naitre avec l'autre. C'est l'alt�rit� qui permet cette naissance � soi-m�me, ce subtil contact entre les divers aspects de soi ... dans les meilleures rencontres.
La connaissance est donc l'expression d'un autre, de l'alt�rit�, qui favorise la rencontre d'avec soi ... � condition de ne pas en oublier le but v�ritable.... et les pi�ges qui en d�coulent comme par exemple celui qui consiste � faire passer l'autre pour soi, � consid�rer l'autre au d�triment de soi ...
La philosophie est l'expression de l'amour d'autrui, en effet, cet amour de la co-naissance peut �tre le moyen de la qu�te de soi � travers l'autre ...
Le sophiste est celui qui ayant accumul� des savoirs croit (� d�faut de croitre ...) qu'il d�tient la sagesse et la Connaissance ... et le lien de pouvoir est h�l�s d'une grande vigueur et l'illusion colossale, digne des travaux d'Hercule ...
Ainsi, la philosophie, son geste, ses gestes s'apprennent ... la sagesse aussi.
Un jour � la fois ...
Bien � vous, et bonne journ�e � tous.
Jade |
|
|
 |
123 Membre r�gulier
|
Post� le: 01 Nov 2005 12:26 Sujet du message: |
|
|
Juste pour rire....
"Quand un philosophe me r�pond, je ne comprends plus ma question"  |
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 01 Nov 2005 13:00 Sujet du message: |
|
|
Jusqu'au d�but du 20 eme siecle les philosophes �taient
par leurs connaissances et leur sagesse des phares de
l'humanit�.. leurs doctrines n�taient pas toujours tr�s "acceptables"
vues par nos esprits modernes, mais elles avaient l'avantage
de donner un sens au devenir.
Apr�s les grandes guerres et l'av�nement de la consommation ,
"l'�conomique" a pris l'avantage et les "philosophes" orientateurs
furent les grands �conomistes..
Nos fameux "nouveaux philosophes" ne cherchent que le d�bat
st�rile pour la gloire, sans amener une once d'orientation compr�hensible
pour le peuple...ce ne sont donc pas des philosophes mais des bateleurs de foire.
Voit-on un philosophe actuel donner une orientation "post-industrielle"
ET... l'�couterait-on???
La philo est-elle morte?? ou n'interresse-t-elle plus que notre
nombrilisme?  |
|
|
 |
jade Membre r�gulier

|
Post� le: 01 Nov 2005 13:52 Sujet du message: |
|
|
Biens chers Duc et Graindesel
... nous faisons le m�me constat ...
et si nous relevions nos manches ... ?
... ici ?
J'ai le sentiment que constater est une chose ... et que l'agir en est une autre; que nous avons une responsabilit� , m�me � notre �chelle, dans ce qui est ou n'est pas ...
Mon id�e, � vous lire, est que nous pourions nous essayer � cet exercice.
Simplicit� des phrases, justesse des arguments qui doivent �tre pens�s ( je dis cela parceque des fois ... mes pens�es ... enfin vous voyez ce que je veux dire ... alors ce que je dis ... parfois ... ) et faire des propositions que nous sommes en mesure d'appliquer ... parceque moi, personnellement le "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" ....
A moins bien s�r que cela ne soit d�plac� ... Dis, Philippe, on peut ?
Bien � vous
Jade |
|
|
 |
Philippe Administrateur

|
Post� le: 01 Nov 2005 14:00 Sujet du message: |
|
|
Et pourquoi tesse qu'on pourrait pas  _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum
|
|
 |
jade Membre r�gulier

|
Post� le: 01 Nov 2005 19:30 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, c'est la moindre des corrections que de demander ... il y a des us auxquels je tiens ...
Et puis, � peine d�barqu�e ici que je m'emballe, que je pense � voix haute et que je sugg�re et propose ... cela peut en refroidir plus d'un, non ?
Et puis cette id�e qui ne m'appartient d'ailleurs pas, que plus j'y pense, plus que je la trouve chouette ... oui, ce serait rudement bien ici de se donner les moyens et un espace pour ��. Un lieu � part, o� tout le monde est le bienvenu,bien s�r, mais autrement ... avec une qualit� de pr�sence. Ici, il y aurait , le temps d'un partage, le souci de la coh�rence entre ce qui se dit, se pense et se fait ... un engagement personnel ... J'aime bien le concret, parler pour parler et �tre satisfait du chouette truc qu'on vient de poster ... OK ... mais je crois que � un moment donn� il faut poser un autre acte, poser l'acte de la parole autrement.
Pas question de partir de textes, ou d'auteurs, cela en rebuterait plus d'un. Non, partir du concret , du quotidien, de l'observable et de l'observ�. Sans sombrer dans le bucolique (m�me si c'est tr�s chouette le bucolique ... ) partir de ce que la nature nous montre; se laisser enseigner par notre environement, avec logique... et discernement.
Ce � quoi je pense, c'est une philosophie qui se doit d'�tre simple; il y a tellement de choses au ras de mes p�querettes ... que si je les comprenais mieux ...
D'ailleurs en me baladant par l�, pas tr�s loin de la clairi�re, il y a un grand ch�ne creux qui vient de me faire signe, alors je vais voir ... et qu'on pourait bien y tenir � plusieurs. Que m�me il y a une table et des bancs. C'est bien, les bancs, on peut toujours se serrer pour laisser de la place; et j'ai comme l'impression que ce sont des bancs � rallonges ... et puis c'est incroyable ce que c'est � g�om�trie variable un creux dans un ch�ne ... la place elle se fait toute seule ...
Et puis c'est ta for�t Philippe ... et mine de rien , c'est ta responsabilit� que j'engage C'est toi qui va le faire le truc ...
Ca te dis ?
Bien � tous
Jade |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 01 Nov 2005 20:53 Sujet du message: |
|
|
Jade, bonjour.
Ce que tu d�cris existe d�j�. ICI.
Relis tout, enfin ce que tu pourras, de la premi�re � la derni�re page des diff�rentes discussions et du site, et tu te rendras compte que m�me dans la plus anodine des discussions, �a fait bien longtemps et plus encore que La�, Kan Rit Ar Norbert, Philippe, Man ing, H�l�a (qui me manque, o� est-elle encore pass�e ?), Gil, Sanya, Na�lle, Duc, je vais arr�ter l� car il y en a, du monde !... travaillent, �voluent, parlent entre eux et avec les ptits nouveaux et nouvelles, jeunes et moins jeunes, illumin�s, r�alistes, r�veurs, d�pressifs, m�chants, moqueurs, fous !
Ils les accueillent, les aident � penser librement, � d�passer les br�mes de la tristesse, � transcender leur �nergie et leur enthousiasme, � �changer et � aimer.
Bienvenue, et tu n'engages je crois la responsabilit� de personne si ce n'est la tienne...  _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |
Philippe Administrateur

|
Post� le: 01 Nov 2005 21:01 Sujet du message: |
|
|
Merci siobhan, belle envol�e.
Jade, dis nous en cr�ant un nouveau post ce que tu veux faire et nous te suivrons, mais c'est bien vrai que tout est en place d�j� ici
Je suis bien curieux de te lire en fait
 _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 02 Nov 2005 00:13 Sujet du message: |
|
|
AHH!! siobhan.. belle Dame
Tu nous enl�ves les mots de la bouche..
Nous n'aurions pas dit mieux!!
C'est vrai H�l�a nous manque
Sur le site existe les �l�ments philosophiques d'une vision..
mais �parpill�s..
La synth�se de ces "briques" serait interressante...
Ce pourrait �tre... :comment voyez vous la soci�t� future..??
Ou plut�t comment devrait-elle �tre??? compte tenu de son �tat
actuel?? comment faire la transition!!
Oui... bien sur.. le premier mot qui apparaitra dans les posts
sera..AMOUR.. c'est une v�rit� entendue... mais APRES ????
Nous avons les pieds dans la glaise... le cheminement est rude
.. la lutte entre le cerveau gauche et la cerveau droit sans merci!!
Et comment parler de la cit� sans sombrer dans le politique..
Si nous parlons solidarit� nous voil� sur la gauche!!
Si nous voulons de la s�curit� , nous voil� sur la droite!!
Il nous faut sortir de ces clivages idiots, revoir la distribution des biens
et ne plus la positionner sur le travail et l'argent! repenser de ce fait tout
le syst�me �ducationnel...
STOP... j'ai le tournis... ce n'est plus un programme .. c'est un gouffre!!
ALORS.. la cit� id�ale ...C'EST COMMENT??????
 |
|
|
 |
Philippe Administrateur

|
Post� le: 02 Nov 2005 07:37 Sujet du message: |
|
|
P.S Helea a d�m�nag� et n'a plus d'internet. Je vais l'appeler si je peux aujourd'hui pour ��.
 _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum
|
|
 |
jade Membre r�gulier

|
Post� le: 02 Nov 2005 10:17 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Relis tout, enfin ce que tu pourras, de la premi�re � la derni�re page des diff�rentes discussions et du site, et tu te rendras compte que m�me dans la plus anodine des discussions, �a fait bien longtemps et plus encore que La�, Kan Rit Ar Norbert, Philippe, Man ing, H�l�a |
Justement, c'est parcequ'il y a ICI aussi des �tincelles qui me laissent entrevoir le possible de tous et chacun ...
Ils les accueillent, les aident � penser librement, � d�passer les br�mes de la tristesse, � transcender leur �nergie et leur enthousiasme, � �changer et � aimer.
|
oui, j'ai lu les interventions de ceux que tu cites ... et justement, j'ai le sentiment que L� sont disponibles de magnifiques r�seves de patience de souci d'�tre juste ... et des �clairages parfois d'une grande subtilit� en ce sens que cela peut s'adresser parfois � un audel� de l'�tre lui-m�me ; � l'�tre en devenir que certains ont la facult� de percevoir ... et que percevoir le meilleur de chacun donne des devoirs . Un devoir devrais-je pr�ciser : rendre concret ce meilleurs-l� .
mais �parpill�s..
La synth�se de ces "briques" serait interressante... il y a de cela ... quand j'ai commenc� � me permettre � penser � voix haute ... que l'�parpillement, la dispersion (de gr�ce , ne voyez l� pas l'ombre d'un reproche : votre travail et vos contributions sont admirables ) bref donc, que la dispersion des qualit�s qui sont parfois manifest�es ICI ... enfin que en rassemblant les potentiels de tous et chacun en un espace privil�gi�, ouvert � tous mais o� chacun aurait (devrait ) avoir conscience du meilleurs � y apporter ... il y aurait une efficacit� tr�s concr�te.
J'accorde une place fondamentale au concret...
[/quote]mais c'est bien vrai que tout est en place d�j� ici
alors c'est qu'il n'y a rien � ajouter...
Bien � vous
Jade |
|
|
|
 |
jade Membre r�gulier

|
Post� le: 02 Nov 2005 10:18 Sujet du message: |
|
|
| Relis tout, enfin ce que tu pourras, de la premi�re � la derni�re page des diff�rentes discussions et du site, et tu te rendras compte que m�me dans la plus anodine des discussions, �a fait bien longtemps et plus encore que La�, Kan Rit Ar Norbert, Philippe, Man ing, H�l�a |
Justement, c'est parcequ'il y a ICI aussi des �tincelles qui me laissent entrevoir le possible de tous et chacun ...
|
oui, j'ai lu les interventions de ceux que tu cites ... et justement, j'ai le sentiment que L� sont disponibles de magnifiques r�seves de patience de souci d'�tre juste ... et des �clairages parfois d'une grande subtilit� en ce sens que cela peut s'adresser parfois � un audel� de l'�tre lui-m�me ; � l'�tre en devenir que certains ont la facult� de percevoir ... et que percevoir le meilleur de chacun donne des devoirs . Un devoir devrais-je pr�ciser : rendre concret ce meilleurs-l� .
mais �parpill�s..
La synth�se de ces "briques" serait interressante... il y a de cela ... quand j'ai commenc� � me permettre � penser � voix haute ... que l'�parpillement, la dispersion (de gr�ce , ne voyez l� pas l'ombre d'un reproche : votre travail et vos contributions sont admirables ) bref donc, que la dispersion des qualit�s qui sont parfois manifest�es ICI ... enfin que en rassemblant les potentiels de tous et chacun en un espace privil�gi�, ouvert � tous mais o� chacun aurait (devrait ) avoir conscience du meilleurs � y apporter ... il y aurait une efficacit� tr�s concr�te.
J'accorde une place fondamentale au concret...
[/quote]mais c'est bien vrai que tout est en place d�j� ici
[quote] alors c'est qu'il n'y a rien � ajouter...
Bien � vous
Jade |
|
|
 |
jade Membre r�gulier

|
Post� le: 02 Nov 2005 10:20 Sujet du message: |
|
|
| Mes excuses, j'ai voulu apporter une correction quand je me suis rendue compte que j'avais fait un maladroit bricolage ... h�l�s, je n'ai pas eu la main plus heureuse ... je ne suis pas tr�s dou�e ... |
|
|
 |
|