| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Na�lle Mod�ratrice

Inscrit le: 16 F�v 2005 Messages: 2678 Localisation: les brumes du nord
|
Post� le: 10 F�v 2006 14:38 Sujet du message: THA�LANDE: C'est le plus gentil qui gagne |
|
|
Je ne sais trop qu'en penser, mais c'est un fait, cot� t�l� r�alit�, ca change de ce qu'on connait
| Citation: |
Du confinement de Big Brother au rude entra�nement musical d'Academy Fantasia, les principaux attraits de la t�l�-r�alit� ont toujours �t� le voyeurisme et le vice. Histoires d'amour, trahisons et humiliations sont les ingr�dients qui ont s�duit des millions de t�l�spectateurs dans ce nouveau genre t�l�visuel, le plus populaire depuis la sitcom.
Compte tenu du succ�s de la formule, aucun producteur n'avait tent� jusqu'� pr�sent de construire un programme de t�l�-r�alit� sur la vertu et la pi�t�. C'est d�sormais chose faite avec Dhamma Reality : Kon Yoo Wat (La vie au temple), qui suit quotidiennement six anciens d�linquants devenus novices dans un temple bouddhique.
On les voit accomplir leurs t�ches : recueillir des aum�nes, m�diter et effectuer des travaux de nettoyage. Le th�me est si �loign� de ceux des �missions de t�l�-r�alit� qui ont fait flor�s en Tha�lande et dans le monde entier que nul n'aurait imagin� qu'il pourrait plaire au public.
C�est sur une id�e de Phra Bhuddaissara, un moine tr�s respect� du temple Ao Noi, � Nakhon Pathom, � l'ouest de Bangkok, que cette �mission a en effet vu le jour.
Son objectif : amener les jeunes au dhamma [�tat de paix et de s�r�nit�] en les familiarisant avec les enseignements de Bouddha.
Dhamma Reality vise �galement � montrer qu'un environnement moral peut avoir des effets b�n�fiques sur la conduite de l'individu.
Les participants doivent s�journer trois mois dans le temple. R�veill�s � 5 heures du matin, ils parcourent les rues de la ville pour recueillir des offrandes de nourriture, prient, apprennent � pratiquer la concentration et la m�ditation, et discutent du dhamma avec les moines.
Ils doivent �galement nettoyer le temple, cuisiner et participer � diverses t�ches programm�es par les producteurs de l'�mission.
Bien que la candidature soit ouverte � tous les jeunes �g�s de 15 � 30 ans, l'�mission s'adresse plus particuli�rement � des adolescents en difficult� issus de familles �clat�es ou tomb�s dans la d�linquance, la drogue ou l'alcool.
A la diff�rence des autres �missions de t�l�-r�alit�, les participants de Dhamma Reality ne sont pas �limin�s. Le vainqueur sera choisi par le public, qui votera par SMS, et par un comit� comprenant Phra Bhuddaissara. Il gagnera la somme de 100 000 bahts [2 000 euros].
"Les crit�res de s�lection seront des qualit�s comme la gentillesse, le sens des responsabilit�s, l'honn�tet�, la patience, la gratitude et le respect de la nature. Notre �quipe observera leurs r�actions � diff�rentes situations", explique Thipawan.
Selon Nongnuch Keawthep, le coproducteur de l'�mission, certains gar�ons r�sistent encore � leur nouvel environnement, mais la plupart commencent � s�ouvrir et � parler de leur vie aux moines, qui ont r�ussi � gagner leur confiance.
C'est un mois apr�s le d�but de l'�mission que les gar�ons ont commenc� � changer.
"Au d�but, je voulais juste voir ce que c'�tait de vivre dans un temple. Ce n'est pas facile, mais depuis que je suis ici j'ai commenc� � m'interroger sur mon pass� et � distinguer le bon du mauvais", confie Khan, un participant de 19 ans qui envisage l'ordination. "J'ai beaucoup de probl�mes. Si je deviens moine, je pourrai m'en d�barrasser ; sinon, ils viendront de nouveau me tourmenter. Je ne sais m�me pas si je suis capable de vivre en soci�t� comme les autres."
Le Courrier International |
_________________ *Rit Ur*
"Si tu passes, arr�te-toi ~Si tu t'arr�tes, parle nous ~ Si tu parles, �coute aussi
Si tu �coutes, alors agis, mais agis surtout si tu as r�fl�chi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe) |
|
|
 |
Nina Padilha Membre fid�le

|
Post� le: 10 F�v 2006 14:55 Sujet du message: |
|
|
Ah si les Occidentaux pouvaient s'inspirer un peu des autres au lieu de penser qu'ils sont les plus malins ! _________________ Chimbora� khumi ! |
|
|
 |
123 Membre r�gulier
|
Post� le: 10 F�v 2006 14:57 Sujet du message: |
|
|
Tr�s interressant Naelle ...et tu as tout a fait raison Nina........  |
|
|
 |
Nina Padilha Membre fid�le

|
Post� le: 10 F�v 2006 15:41 Sujet du message: |
|
|
Merci Graindesel !  _________________ Chimbora� khumi ! |
|
|
 |
poko batsari Membre r�gulier
Inscrit le: 03 Nov 2005 Messages: 115 Localisation: Nogent sur Marne
|
Post� le: 10 F�v 2006 16:02 Sujet du message: |
|
|
Si je peux emettre un avis,je trouve cela assez pervers comme concept.
On y mele le religieux (enfin la Foi) avec le concept final de l'argent comme reconpense.
L'etat de serenit� recompens� par du cash (meme si la somme n'est pas si monstrueuse que cela).
Evidemment qu'argent et religion font bon menage mais....Au moins c'est pas hypocrite. |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 10 F�v 2006 16:24 Sujet du message: |
|
|
Oui, tr�s bonne id�e mais irr�alisable dans le cadre de cette soci�t� ci en europe.
La mendicit� est un acte r�pr�hensible en france m�me si le seuil de tol�rance est (heureusement!! ) largement d�pass�.
Par contre les "qu�tes" ou autres formes organis�es (t�l�thon, pi�ces jaunes etc.) le sont � outrance (heureusement aussi!!).
Il y eu en france un moment donn� un "pr�tre" qui receuillait les drogu�s et tentait par des moyens tr�s dur de les d�sintoxiquer ou r�int�grer: son asociation fi chou blanc et passa en justice pour de sombres pr�textes.....d'abus...X!!
Cela serait encore une fois (foi??) faire la part belle aux monopoles des religions d'avoir l'exclusivit� de cela.
Cette histoire de "faire" du fric m'horripile aussi un peu: je pr�f�rerai 1000 fois un jeune qui vienne � nous par ce que nous serions pour lui un EXEMPLE et non une ......carotte.....
Merci pour l'info en tout cas. _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
123 Membre r�gulier
|
Post� le: 10 F�v 2006 18:30 Sujet du message: |
|
|
Et tu as raison Khan Rit.........  |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

Inscrit le: 16 F�v 2005 Messages: 2678 Localisation: les brumes du nord
|
Post� le: 10 F�v 2006 18:32 Sujet du message: |
|
|
C'est aussi cette histoire de "prime � la gentilesse" qui me g�ne  _________________ *Rit Ur*
"Si tu passes, arr�te-toi ~Si tu t'arr�tes, parle nous ~ Si tu parles, �coute aussi
Si tu �coutes, alors agis, mais agis surtout si tu as r�fl�chi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe) |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 10 F�v 2006 18:56 Sujet du message: |
|
|
Merci � vous deux pour votre discernement.
 _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
|