� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
THA�LANDE: C'est le plus gentil qui gagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> A l'ombre du Grand Fr�ne
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 10 F�v 2006 14:38    Sujet du message: THA�LANDE: C'est le plus gentil qui gagne Répondre en citant

Je ne sais trop qu'en penser, mais c'est un fait, cot� t�l� r�alit�, ca change de ce qu'on connait

Citation:
Du confinement de Big Brother au rude entra�nement musical d'Academy Fantasia, les principaux attraits de la t�l�-r�alit� ont toujours �t� le voyeurisme et le vice. Histoires d'amour, trahisons et humiliations sont les ingr�dients qui ont s�duit des millions de t�l�spectateurs dans ce nouveau genre t�l�visuel, le plus populaire depuis la sitcom.

Compte tenu du succ�s de la formule, aucun producteur n'avait tent� jusqu'� pr�sent de construire un programme de t�l�-r�alit� sur la vertu et la pi�t�. C'est d�sormais chose faite avec Dhamma Reality : Kon Yoo Wat (La vie au temple), qui suit quotidiennement six anciens d�linquants devenus novices dans un temple bouddhique.
On les voit accomplir leurs t�ches : recueillir des aum�nes, m�diter et effectuer des travaux de nettoyage. Le th�me est si �loign� de ceux des �missions de t�l�-r�alit� qui ont fait flor�s en Tha�lande et dans le monde entier que nul n'aurait imagin� qu'il pourrait plaire au public.

C�est sur une id�e de Phra Bhuddaissara, un moine tr�s respect� du temple Ao Noi, � Nakhon Pathom, � l'ouest de Bangkok, que cette �mission a en effet vu le jour.
Son objectif : amener les jeunes au dhamma [�tat de paix et de s�r�nit�] en les familiarisant avec les enseignements de Bouddha.

Dhamma Reality vise �galement � montrer qu'un environnement moral peut avoir des effets b�n�fiques sur la conduite de l'individu.
Les participants doivent s�journer trois mois dans le temple. R�veill�s � 5 heures du matin, ils parcourent les rues de la ville pour recueillir des offrandes de nourriture, prient, apprennent � pratiquer la concentration et la m�ditation, et discutent du dhamma avec les moines.
Ils doivent �galement nettoyer le temple, cuisiner et participer � diverses t�ches programm�es par les producteurs de l'�mission.

Bien que la candidature soit ouverte � tous les jeunes �g�s de 15 � 30 ans, l'�mission s'adresse plus particuli�rement � des adolescents en difficult� issus de familles �clat�es ou tomb�s dans la d�linquance, la drogue ou l'alcool.

A la diff�rence des autres �missions de t�l�-r�alit�, les participants de Dhamma Reality ne sont pas �limin�s. Le vainqueur sera choisi par le public, qui votera par SMS, et par un comit� comprenant Phra Bhuddaissara. Il gagnera la somme de 100 000 bahts [2 000 euros].

"Les crit�res de s�lection seront des qualit�s comme la gentillesse, le sens des responsabilit�s, l'honn�tet�, la patience, la gratitude et le respect de la nature. Notre �quipe observera leurs r�actions � diff�rentes situations", explique Thipawan.

Selon Nongnuch Keawthep, le coproducteur de l'�mission, certains gar�ons r�sistent encore � leur nouvel environnement, mais la plupart commencent � s�ouvrir et � parler de leur vie aux moines, qui ont r�ussi � gagner leur confiance.

C'est un mois apr�s le d�but de l'�mission que les gar�ons ont commenc� � changer.
"Au d�but, je voulais juste voir ce que c'�tait de vivre dans un temple. Ce n'est pas facile, mais depuis que je suis ici j'ai commenc� � m'interroger sur mon pass� et � distinguer le bon du mauvais", confie Khan, un participant de 19 ans qui envisage l'ordination. "J'ai beaucoup de probl�mes. Si je deviens moine, je pourrai m'en d�barrasser ; sinon, ils viendront de nouveau me tourmenter. Je ne sais m�me pas si je suis capable de vivre en soci�t� comme les autres."

Le Courrier International

Si tu �coutes, alors agis, mais agis surtout si tu as r�fl�chi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nina Padilha
Membre fid�le

MessagePost� le: 10 F�v 2006 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah si les Occidentaux pouvaient s'inspirer un peu des autres au lieu de penser qu'ils sont les plus malins !
123
Membre r�gulier

MessagePost� le: 10 F�v 2006 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tr�s interressant Naelle ...et tu as tout a fait raison Nina........ Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Nina Padilha
Membre fid�le

MessagePost� le: 10 F�v 2006 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Graindesel ! Idea
poko batsari
Membre r�gulier

MessagePost� le: 10 F�v 2006 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux emettre un avis,je trouve cela assez pervers comme concept.
On y mele le religieux (enfin la Foi) avec le concept final de l'argent comme reconpense.
L'etat de serenit� recompens� par du cash (meme si la somme n'est pas si monstrueuse que cela).

Evidemment qu'argent et religion font bon menage mais....Au moins c'est pas hypocrite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 10 F�v 2006 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Oui, tr�s bonne id�e mais irr�alisable dans le cadre de cette soci�t� ci en europe.
La mendicit� est un acte r�pr�hensible en france m�me si le seuil de tol�rance est (heureusement!! Rolling Eyes ) largement d�pass�.
Par contre les "qu�tes" ou autres formes organis�es (t�l�thon, pi�ces jaunes etc.) le sont � outrance (heureusement aussi!!).
Il y eu en france un moment donn� un "pr�tre" qui receuillait les drogu�s et tentait par des moyens tr�s dur de les d�sintoxiquer ou r�int�grer: son asociation fi chou blanc et passa en justice pour de sombres pr�textes.....d'abus...X!!

Cela serait encore une fois (foi??) faire la part belle aux monopoles des religions d'avoir l'exclusivit� de cela.
Cette histoire de "faire" du fric m'horripile aussi un peu: je pr�f�rerai 1000 fois un jeune qui vienne � nous par ce que nous serions pour lui un EXEMPLE et non une ......carotte.....

Merci pour l'info en tout cas.
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
123
Membre r�gulier

MessagePost� le: 10 F�v 2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu as raison Khan Rit......... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 10 F�v 2006 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi cette histoire de "prime � la gentilesse" qui me g�ne Confused
Si tu �coutes, alors agis, mais agis surtout si tu as r�fl�chi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 10 F�v 2006 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci � vous deux pour votre discernement.
zen1
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> A l'ombre du Grand Fr�ne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: